module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Première CS4 : conformation ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Filmsencarton, 4 Janvier 2009.

Tags:
  1. Filmsencarton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Heureux possesseur de première CS4, je voulais savoir si il était possible de faire un système de conformation avec ?

    C'est à dire numérisé en basse resolution, monter et traiter et faire un rendu final a partir de la bande et timecode en HD ?

    Merci!
     
  2. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je connais deux manières de faire une conformation sur Premiere pro.
    1 :
    A l'ancienne (mais il faut disposer d'une carte d'acquisition de type Blackmagic ou Aja avec RS422).
    Enregistrer les rushs digibeta par exemple en DV via SDI avec le timecode incrusté à l'écran. Faire son montage en DV, puis relever les "in" et "out" et redigitaliser dans un nouveau projet les rushs en non compressé en indiquant les points d'entrées et de sorties dans la fenêtre d'acquisition de premiere. Puis reposer les clips sur la timeline dans l'ordre.
    Le son peut être une copie du son provenant du projet DV ou d'un mixage.
    2:
    Enregistrer les rushs dans un fichier en non compressé avec le timecode (mais non incrusté). Convertir ces rushs en DV dans un autre fichier (en gardant le même nom pour les clips et le même TC). Faire son montage en DV dans un projet DV avec les rushs provenant du fichier DV.
    Faire un CTRL C de la timeline DV puis ouvrir un projet en non compressé et faire un CTRL V sur la timeline mais en supprimant le lien avec le fichier des rushs DV et en créant un nouveau lien avec le fichier des rushs non compressés.
     
    #2 revla75, 5 Janvier 2009
    Dernière édition: 6 Janvier 2009
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    Pour compléter la méthode de revla75, voici une explication qui porte sur un outil dédié de Premiere pour les conformations, cela évite de tout faire à la main.

    Pour créer un nouveau projet conformé depuis ton projet en cours, il faut utiliser le Gestionnaire de Projet. Tu le trouveras dans le menu "Projet > Gestionnaire de Projet", puis tu coches "créer un projet conformé" (l'autre choix c'ets pour créer une copie de son projet)

    Tu peux alors sélectionner les séquences à intégrer dans la version conformée de ton projet qui va être créé (nouveauté de CS4),

    tu peux si tu le souhaites exclure toutes les vidéos inutilisées dans tes séquences si tu ne veux pas les recapturer en plus et qu'elles te sont inutiles,

    tu choisi la durée de "tes poignées" avant/après chaque vidéo de la séquence (25 ou 50 images par ex.).

    Tu choisis l'emplacement de ton disque dur où enregistrer cette version conformé du projet (ça ne pèsera rien puisque toutes les vidéos sont offline dans ce projet).

    Ensuite tu ouvres ton projet conformé que tu viens de créé, toutes les vidéos sont offline, tu les sélectionne dans le panneau Projet et dans le menu Fichier tu demandes "capture par lot".

    Si tu avais bien nommé te bandes Premiere te les demandes une à une, par contre comme tu recapture dans un format différent du format d'origine, il te faut dans la boite de dialogue qui apparait avant le lancement de la capture par lot changer les paramètres de capture pour indiquer le format souhaité.


    Pour info : Attention aux conformations en utilisant une capture DV de sa bande HDV, puis en numérisant à la fin en HDV. Il y a des glissements de timecode la plupart du temps, que ce soit sous Premiere ou d'autres logiciels de montage, cela vient des camescopes ou deck HDV et cette info a été donnée par JCF qui a eu des déboires à ce sujet. De toute façon numériser et monter du HDV n'est plus un problème sur les machines récentes de ces derniers mois.

    Pour une confo SD>HD non compressé à partir d'une carte de montage decklink ou AJA par exemple, l'utilisation du RS432 pour le pilotage du timecode évite ce genre de glissement de timecode.

    A Bientôt,
    Séb
     
  4. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    merci pour cette info en plus.
    Il est vrai qu'en utilisant des codecs performants (DVCPRO HD, Cineform), il n'est plus vraiment intéressant de travailler en basse résolution pour une conformation après.
     
  5. Filmsencarton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup!
     
Chargement...

Partager cette page