module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camera mapping - projection d'image

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nab17connection, 13 Mars 2006.

Tags:
  1. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :) ,

j'ai tapé "camera mapping after effects" sur Google et je suis tombé sur ce tutorial tutorial-camera-mapping-mit-after.html
    c'est en allemand, mais dans les commentaires en bas de page, il donne une traduction en anglais
    j ai trouve l effet interessant et essayé de le reproduire....j ai pris en photo une vieille boite et suivi ce que le gars raconte...
    j arrive a suivre toutes les etapes mais je coince à la derniere qui sert en fait a animer une (2e) caméra dans la comp. Je coince car qd j essaie de l'animer les parties modelées qui servent de support à la projection ne restent plus solidaires entre elles...
    je mets mon projet avec la photo source pour ceux qui voudraient y jeter un oeil
    camera_mapping.zip

Y en a t il parmis vous qui utilisent ce genre de technique de projection ?

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Vu de ta caméra les faces ont l'air bien placées mais en réalité, si tu te place dans une vue personnalisée, elles sont en vrac. Il faut que tes solides, les 3 faces et le socle reconstruisent ta boite et la table de façon cohérente: toutes les faces se touchent et sont à angle droit.

3. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    okay merci j avais pas fait attention :o
    j ai repositionné mes solides pour qu'ils "matchent" mieux les faces de la boite (je trouve d ailleurs cela assez délicat à faire)
    j ai crée une 2e camera que j'ai legerement animé
    bon mon rendu n'a pas tout a fait la meme tronche :D

à quoi cela sert-elle finalement cette technique de projection ?

4. sylv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette technique est très utilisée dans l'animation de matte paintings par exemple. J'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois avec 3ds max et ImageModeler.
    C'est en effet pas facile. ImageModeler facilite énormément la chose en résolvant des contraintes sur plusieurs images : tu photographies l'objet sous plusieurs angles, tu marques les points identiques sur les différentes photos, tu indentifies les angles droits, et le programme te calcule les positions et focales des caméras. A partir de là, il devient très facile d'aligner tes objets.

Avec un bon algorithme, il serait théoriquement possible de le faire directement sous After Effects avec du scripting, je pense.

6. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien pour les infos ! je comprends mieux :)

j ai essaye (trop) rapidement la demo d'ImageModeler, mais je n'ai pas reussi à en tirer quelquechose, je ressaierai à l'occasion

7. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour de la projection a partir de photos image modeler est particulierement bien adapté. Mais il est assez limité des que tu as des objets avec des volume courbes

En plus cet effet de projection demande pas mal de modelisation suivant la complexité de la scene. C'est la ou il preferable d'utiliser un soft 3D. Tous se ressemblent et possedent les outils pour projeter une image sur un objet.

J'ai utilisé lightwave pour cet exemple:
    http://jonz.free.fr/videos/local_technique_music.avi
    et 3DS pour celui la.
    http://jonz.free.fr/videos/couloir_test_01.mov
    Le rendu "dessin animé" est le meme sur les 2.

Donc suivant le soft utilisé le rendu sera celui de la photo.

En utilisant une seule photo l'effet marche bien mais tu auras quelques restrictions de deplacements de la camera. Ce qui est derriere l'objet n'existant pas, rien ne pourra le remplacer a par une photo prise sous un autre angle.

8. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'utilise ImageModeler pour calculer la position de la caméra sur l'une des photographies, plutôt que pour modeliser les objets. Le fait qu'il puisse travailler sur plusieurs images rend la procédure presque triviale. Ensuite, j'exporte ces informations dans un logiciel de modelisation, je projette l'image et je modelise par dessus. Mais je détourne en effet la fonction réelle d'ImageModeler.

9. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah tout de suite le Jonz y balance ses videos qui claquent :love:
    la 3D c'est assez alléchant mais je la garde sous le coude pour les années à venir, j ai encore trop à apprendre et à faire en 2D

10. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui moi aussi je suis fan ! :amour: et t'as rien vu ! Sur son site perso y'a des videos terribles !
    Qd j'en ferais autant je serais content !

Bill

11. mikerinos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des potes ont utilise cette technique pour un projet pour rendre un effet type matrix (bullet time):

http://s.coxy.free.fr/temp/testjingleQT7.mov (quicktime 7)

c'est modelise avec imagemodeler et maya.
    ca n'a pas ete etalonne.
    c'est assez interressant comme truc parce que ca permet de faire du bullet time avec un budget ridicule et c'es super leger au tournage, par contre y a pas mal de post prod.

12. mikerinos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos encouragement.

mikerinos, le plug a l'air de bien marché, il contient aussi d'autres choses bien interessante aussi. L'extraction des couches de profondeur zdepth, le brouillard, les lumieres... etait ce que je m'attendais a voir dans la version 7.0 d'after. Mais il y a peut etre un espoir dans la 7.5

14. mikerinos

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pareil jonz c'est ce que j'attendais de la 7.

j'ai teste ces plugs, c'est bien (dans le sens ou ca comble les manques d'ae en terme de 3d) mais c'est TRES (trop?) long apres en terme de rendu (ceci dit, j'avais des comps immenses, genre 3000x800).

15. l-o

l-o

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tout ceci est parfaitement utilisable sous n'importe kel version d'after....l'utilisation combiné de z-depth et de normal map avec les fonctions suivantes : un bon keyer, les modes de fusion, des solides colorés, des dégradés permet de faire de petite merveille mais il faut pas mal bidouiller....plus on multiplie les passes plus les possibilité de customisation d'une scene sont grande....(normal map, z-depth, ambient occlusion, highlight, shadows etc)
    il vrai que çà reste de la bidouille....sous digital fusion par exemple il existe un noeud qui se nomme le channel bolean qui permet d'interpréter à la perfection des z-depth et des normal.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page