module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Test du Canon HV10

Lataille très réduite de ce caméscope de paume cache le fait qu'il s'agit bien de haute définition (HDV)

Publié par Michel le 4 Décembre 2006 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 31 319
  1. Michel
    Lataille très réduite de ce caméscope de paume cache le fait qu'il s'agitbien de haute définition (HDV). Autant dire que l'intérêt suscité parce nouveau venu qui vient marcher sur les plates bandes du HC3 de Sony,est grand. Voyons ça d'un peu plus près.

    Un petit tour d'horizon de ce qu'offre ce liliputien et aussi de ses limites, bien sûr, puisque comme tout appareil destiné au grand public, il est conçu pour être d'abord utilisé en automatique...la question est donc souvent de savoir comment se comportent ces automatismes et s'ils peuvent se débrayer....

    Taille – poids
    Le plus spectaculaire c’est la taille qui est en effet réellement petite pour une caméra qui fait de la HD…Elle tient dans la poche d’une veste, même si, pour ça, la poche doit quand même être assez grande et solide… ;-) C’est un critère qui, à soi seul, peut l’emporter pour certains cas de figure.
    L’inconvénient de cet avantage, c’est bien sûr la difficulté à trouver ses marques quand on a de grandes mains, la difficulté d’être bien stable ou bien de réussir des travellings portés propres…

    Qualité d’image
    Rien à redire sur la finesse de l'image et c’est quand même malgré tout le principal…Les captures en témoignent.
    Excellente dans les séquences extérieures jour. C’est là que ce petit outil donne toute sa mesure. On pourrait certainement mélanger sans dommage ces images avec celles issues de caméras beaucoup plus grosses.

    exterieur large
     
    Zoom au plus large, l'optique déforme un peu, bien sûr mais voilà tout de même une belle finesse d'image !  

    extérieur_serré

    Zoom à fond de focale 

    la mire de JP Musso

     La mire de JP Musso (grand modèle), blanc manuel, diaph 2.4



      
    grand angle
    focale moyenne
    zoom à fond détail 1
    zoom à fond détail 2
      L'éclairage est celui d'un halogène 300 w avec un demi spun,
    balance de blanc standard tungstène, le fond volontairement laissé tel que.

     

    Sensibilité
    En basse lumière c’est différent naturellement , le mono capteur CMOS ne peut pas faire aussi bien que des systèmes à 3 capteurs. Le bruit de l’image est donc plutôt visible quand il n'y a plus que très peu de lumière. Et ce d'autant plus qu'il est impossible de limiter le gain électronique automatique sur cet appareil. L’aspect particulier du bruit généré par le CMOS, avec une sorte d’effet de grille est aussi un peu plus gênant que celui auquel on est habitués avec les CCD. Donc pas trop d’attentes à avoir si on envisage principalement des prises de vue en très basse lumière. C'est une des limites majeures de ce genre de caméscopes.

    extérieur_serré
    Eclairage fluo dominant, faible luminosité


    nuit
    vue de nuit

    nuit
    le bruit 'en grille' du CMOS visible si on force trop...

    Note !

    Les captures de ces tests sont extraites de la vidéo HDV depuis Premiere Pro, dimensionnées en 1920*1080 et le cas échéant désentrelacées dans Photoshop; elles sont ensuite compressées sans perte en jpeg. Les éventuels artifacts visibles sont donc ceux de la compression MPEG du HDV

    Stabilisation
    Le stabilisateur optique (un seul mode possible) est d’une efficacité remarquable. Globalement, le compromis adopté, car c’en est forcément un, m’a paru plutôt plus efficace qu’un autre mais toujours malgré tout essentiellement utilisable en plan fixe. A tester par chacun. C'est un point important surtout avec un camescope dont la forme ne favorise pas la stabilité dans la prise de vue ;-)
    Dommage tout de même de devoir aller dans le menu pour le couper en cas de besoin cependant. Mais bon, c’est aussi la rançon de la taille du caméscope, il ne peut pas y avoir des tonnes de boutons à l'extérieur...

    Mise au point
    L’autofocus qui bénéficie de 2 modes (un normal – lent et un autre ultra rapide) est très efficace. On arrive à le piéger, bien sûr mais ce sont des circonstances assez prévisibles et évitables (grilles en avant plan etc.) Le mode 1 normal est classique, un peu mou, le mode 2 est super rapide, limite brutal parfois. Dans la plupart des cas, on pourra se reposer sur cet automatisme plutôt bien conçu….
    Et heureusement car le débrayage manuel (qui semble a priori une super idée) est pratiquement inutilisable dans la vraie vie. Impossible de faire une mise au point précise avec ce système manuel, même avec la fonction d’assistance à la mise au point qui grossit l’image dans le viseur et qui souligne les contours, car on n’arrive tout simplement pas à stopper la mise au point au bon moment... Il manque, là, de façon évidente, pour rendre ce débrayage opérationnel, une fonction du genre « push focus » comme sur la Z1 ou le système malin de débrayage qui en tient lieu sur la HC1.
    Mauvaix point du coup aussi pour la trop grande accessibilité du bouton de débrayage de la mise au point auto. Si on appuie dessus par inadvertance (ce qui est largement possible compte tenu de la petite surface de l’ensemble ;-) et qu’on ne prête pas attention au signal de rappel dans le viseur on peut facilement se retrouver avec des plans irrémédiablement flous…Et en HD ça ne pardonnera pas.
    On préfèrera donc de loin et sans hésiter rester généralement en autofocus avec ce modèle
    Le seul cas utile du débrayage de l'autofocus est le 'forçage' du point à l’infini qui peut, lui, rendre quelques services indispensables lors d'avant-plans parasites mais incontournables qui captent l'attention du système.

    extrait video autofocus
    Extrait en Windows Media 9 pour se faire une idée de la manière dont l'autofocus (mode 2, rapide) réagit

    Débrayages
    On a vu ce qu’il en était de la mise au point et du stabilisateur, maintenant voyons pour ce qui est du diaphragme, de la vitesse d’obturation et du gain.
    On ne peut pas parler de débrayage à proprement parler. On a le choix entre 3 programmes, un programme programme, tout auto, un programme priorité Vitesse et un programme priorité Ouverture.
    La priorité Vitesse, force ce seul paramètre et utilise tous les autres automatiquement.
    La priorité Ouverture force un diaphragme mais laisse tous les autres paramètres en auto.
    C’est utile mais ça ne suffit pas pour vraiment maîtriser l’exposition.
    Il y a heureusement pour compléter ce dispositif, un autre réglage d’exposition qui permet de forcer l’exposition manuellement au dessus ou au dessous de l’exposition recommandée par la cellule. Bravo pour la fonction optionnelle Zebra qui permet en association avec ce réglage manuel de contrôler la bonne tenue des hautes lumières dans le viseur.
    Les programmes spécialisés (scènes, comme portrait, sport, nuit, neige, plage, coucher de soleil, spotlight, feux d'artifice) hérités de l’ergonomie des appareils photo numériques Canon, pourront rendre service à ceux qui auront pris le soin d’acquérir un peu d’expérience avec…
    Mais on peut trouver sur ce sujet qu’au final un vrai réglage manuel possible serait tout de même préférable. Dans ce cas, il vaudra mieux s’orienter vers des modèles plus conciliants sous ce rapport.

    Ergonomie
    La prise en main de ce minuscule caméscope peut poser des problèmes aux « grandes mains » (c’est mon cas) mais on peut s’y habituer. On ne peut pas avoir de toute façon un caméscope aussi petit et disposer du même confort d’utilisation que sur des appareils 2 fois ou 3 fois plus gros…
    L’accès au zoom est notamment pas trop évident et délicat. Le menu permet de le paramétrer finement avec plusieurs vitesses de zoom, surprenant sur un matériel de ce gabarit.
    Menus et accès aux fonctions sont plutôt intuitifs. On retrouve là la philosophie des appareils photo numériques Canon. On s’habitue en fait vite à ces manipulations.
    Rien à redire sur l’écran LCD de contrôle. En revanche le réglage des dioptries sur le viseur se dérègle très facilement…
    Sur pied, comme souvent sur ce genre de caméscope, on ne peut pas changer la cassette.. Il faut juste le savoir pour certains usages ;-)

    Les effets (ton chair, bas contraste etc.)
    Un certain nombre d’effets sont disponibles via le menu, leur impact sur la qualité de l’image est variable et je recommande de bien les tester avant de les utiliser en vrai. Certains artefacts me sont apparus gênants lors de l’utilisation de ces effets (bas contraste, tons chairs etc.).

    Les détails qui tuent
    La torche à LED qui peut, quoiqu’on en pense a priori, sauver quelques coups si la lumière ambiante est vraiment déficiente.
    Bravo aussi pour le bouchon d’objectif automatique (là encore comme sur les APN), bien utile si le caméscope voyage dans la poche….

    Connectique
    Rien à redire à part quand même l’absence notable de prise micro et casque et aussi l’absence de prise HDMI à laquelle on s’est déjà tous vite habitués …
    Un bon point pour le DV et le HDV entrée comme en sortie.

    Mode photo
    Le mode photo (jusqu’au 2048*1536) sur carte mini SD est remarquable et très complet, ce qui ne surprend pas de la part d’un fabricant aussi réputé pour ses appareils photo.
    A noter qu’on peut prendre une vue fixe même pendant la prise de vue vidéo.

    Conclusion
    C’est un appareil conçu pour des prises de vues compatibles avec nos beaux écrans plats HD d’aujourd’hui, et plus spécifiquement fait pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser de finasseries ni de réglages manuels…Une fois les réserves d'usage faites pour un usage de type professionnel, il reste qu'une telle qualité d’image, quand il y a de la lumière, produite par un caméscope aussi petit, ça surprend…

     

    MR
    4 décembre 2006

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions