Pascal est intégrateur de solutions vidéo il nous fait profiter de son essai de cette carte graphique intéressante pour les utilisateurs de HDV :-) MR
Carte Testée sous Premiere Pro 1.51, Edius 3.5 & Vidéolan
Station : Dual Core AMD X2 3800+, 2go de Ram
Sortie : Video Projecteur 720p Sony . Ecran 250cm de base
La carte s'installe facilement (voir automatiquement pour peut qu'on est déjà insérer son cd). Le paramètrage de celle-ci est simple et assisté. Beaucoup d'options disponnibles (ajustement de l'overscan, balance des couleurs, luminosité, contraste sur toutes les surfaces d'incrustation). La sorties vidéo gèrent tous les modes pal et ntsc du 480/576i au 1080i.
Le principe de cette carte pour la sortie vidéo est qu'elle vient capturer le buffer du décompresseur dans le graph de diffusion directshow, ce qui la rend virtuellement compatible avec n'importe quel logiciel affichant une surface d'incrustation. Les mise à l'échelle avant affichage étant fait en Hardware par celle-ci il est parfaitement possible d'afficher du 576i en 1080i ou 720p et inversement.
Dans ses opérations de captation de buffer Vidéo, la carte ne consomme a prioris pas de ressources suplémentaires contrairement à ce que je craignais. ceci-dit les tests ont été effectués sur une station puissance...
Sous Premiere 1.51
L'utilisation est transparente et ne nuit pas à la fluidité de l'interface. La timeline est affichée en permance sur la sortie Vidéo. La qualité de sortie (preview) est correcte, mais on voit très nettement une dégradation, à mon avis plus due au Codec wavlett qu'à la carte. Ce qui revient à dire qu'il faut se méfier de celle-ci quant au monitoring des opérations sur les couleurs. Je pense que l'aspect HD doit corriger en partie ce problème, à confirmer par des tests ultérieurs.
Sous Edius 3.5
Même transparence que dans Premiere. La sortie est de meilleur qualité (du au Codec utilisé (HQ)), mais elle reste inférieur à une lecture directe des rush depuis la caméra (connecté directement au vidéo proj) et à la sortie d'une carte NX ou SP.
Sous VidéoLan
Même constat que dans les autres logiciels testés, à ceci près que vidéolan n'accepte ni le codec Cineform, ni le codec Canopus (à creuser). Par contre il a l'avantage de diffuser du HDV natif et donc, peut être, couplé à cette carte, une excellente solution de diffusion (à valider sur une machine économique équipé d'un Port PCI Express).
Conclusion
En conclusion, cette carte est d'un excellent rapport qualité/prix (env 340€) pour qui désire une sortie HD en Montage et/ou en diffusion. Les plus pointilleux noteront une dégradation (petite perte de définition et léger voile blanc), mais c'est plus qu'acceptable pour un usage amateur.
Pascal22 Novembre 2005