module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Test Cartoni HIDV

Thierry nous livre son retour d'expérience après un an d'utilisation du pied HIDV de marque Cartoni équipé d'une rotule fluide.

Publié par aerothierry le 5 Avril 2010 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 14 668
  1. aerothierry
    Thierry nous livre son retour d'expérience après un an d'utilisation du pied HIDV de marque Cartoni équipé d'une rotule fluide. Son test dresse les points fort et ceux qui le sont moins, en se basant sur les cas concrets qu'il a rencontré en tournages intérieur et extérieur passant au crible la qualité de la rotule, l'ergonomie du pied, sa robustesse et stabilité, son poids et encombrement, son usage avec une caméra Sony HVR-V1 et une PWM-EX1R.

    test-pied-cartoni-hidv-sony-ex1-v1.jpgVoici mon évaluation du kit trépied/rotule Cartoni HIDV. 

    Pour résumer : rapport qualité prix très correct du fait de la présence d'une rotule fluide agréable et précise et d'un trépied particulièrement stable. Les inconvénients se situent principalement dans l'encombrement replié.

    Mon utilisation : suivi d'aéronefs en vol, interviews, plans en campagne, tournage dans des situations ventées (je suis dans les pays de la Tramontane et du Mistral !) J'utilise ce kit depuis un an en tournages extérieurs et intérieurs. Il supporte soit une camera SONY HVR V1 (2,7 kg avec les accessoires) soit une SONY PWM EX1 R (3,4 kg en ordre de marche).



    Dimensions et masses


    test-pied-cartoni-hidv-poids-pied-seul.jpgtest-pied-cartoni-hidv-poids-rotule.jpgJ'ai pesé le CARTONI HIDV - sur une balance de cuisine - les masses du pied et de la rotule
    - Pied : 2440 grammes
    - Rotule : 2030 grammes.
    Donc masse totale : 4470 grammes.

    L'encombrement est le suivant :
    - Hauteur du pied plié sans rotule : 84 cm (!)
    - Hauteur du pied plié avec rotule : 97 cm (!)

    - Hauteur du pied ouvert, jambes écartées : avec la rotule : 149 cm
    - Hauteur mini du pied ouvert, une section fermée : avec la rotule : 92,5 cm

    Largeur du pied replié : au sommet : 17 cm (attention, c'est gros)
    Dimensions de la rotule : 13 x 9 x 13,5 cm

    Largeur embase, pied ouvert avec 1 section : 56 cm, 
    Largeur embase, pied ouvert avec 2 sections : 90 cm

    En espérant que cela apportera quelques éléments pour choisir ; ces informations m'ont fait défaut à l'époque.

    Les points mitigés


    C'est un trépied qui marque facilement les rayures et les chocs. A recommander pour les gens soigneux. La rotule et construite dans une sorte de plastique de qualité qui garde fidèlement la mémoire des pérégrinations sur le terrain. L'encombrement est un peu trop important : le trépied est difficile à caser en position repliée. Les embouts de pieds ont tendance à se dévisser facilement : attention à ne pas les perdre en extérieur. La rotule est silencieuse en mouvement horizontal, mais un léger chuintement se fait entendre en mouvement vertical. Attention donc pour ceux qui ont des micros montés directement sur la camera. 

    Les points forts


    C'est un trépied de moins de 3 kilos capable d'en supporter 6. Les clavettes d'ouverture du pied sont dans le bon sens (c'est à dire pas à mouvement horizontal), ce qui est rapide et pratique. La mécanique est bonne, et pour avoir testé également un "petit trépied Sachtler" (je n'ai pas dit rotule, ni gros trépied !) je préfère de loin le Cartoni. D'ailleurs, il suffit de regarder les pieds des "petites" télévisions mobiles : la plupart ont du HIDV et du FOCUS Cartoni. Ce n'est pas pour rien. Je me suis vu courir avec lui sur un aérodrome lors d'un meeting et ce jour là, j'ai été particulièrement satisfait de mon investissement. Il est très stable, s'ouvre très rapidement, est relativement léger finalement, et s'il n'y avait pas son encombrement (deux sections) ce serait fabuleux. Calé avec le sac sur le triangle, il fait merveille. J'oubliais : le bol de 75 mm permet un ajustement simple et rapide du niveau. Une fois que l'on a goûté au bol sur les pieds, quelle que soit leur taille (50, 75 ou 100), revenir à des pieds où l'on ajuste le niveau avec les branches finit par devenir ennuyeux et surtout très long. 

    La rotule


    Dans sa catégorie de prix, la rotule HIDV en offre pour plus que l'argent que l'on y a investi. Ses défauts sont pourtant : 
    1 : le léger chuintement en mouvement vertical ;
    2 : l'absence de marquages sur les axes ;
    3 : là c'est moins anodin : l'absence de crans sur les réglages comme sur les Sachtler, justement. On ne peut pas mémoriser un réglage et il faut veiller à caler la caméra toujours de la même manière avec le plateau rapide. De même, un changement de modèle de batterie (sur mon EX1 R, j'ai la "petite" fournie par Sony et une plus lourde de 3 heures) impose une certaine vigilance. Un bon marqueur ou un peu de mémoire peuvent corriger le problème… 
    4 : la bulle de niveau est trop petite, mal fichue et cachée à la base de la rotule, là où on ne la voit pas. J'en ai rajouté une sur la caméra. 

    Côté qualités, la HIDV en a à revendre. D'abord c'est une vraie rotule fluide et cela se sent. On peut faire un vrai panoramique avec elle, et les ressorts de rappel fonctionnent vraiment sur une course qui peut s'ajuster au millimètre (ou plutôt au gramme) près. L'absence des crans (qui me manquaient tant) fait ici merveille avec un peu d'habitude. Il n'y a pas de comparaison possible avec la 503 HDV Manfrotto, par exemple, même si cette rotule ne manque pas de qualités par ailleurs. Elle se rapprocherait davantage des modèles supérieurs de la marque, et là son prix devient très compétitif. 

    Concernant les sécurités, les systèmes sont simples. Un petit levier de verrouillage pour chacun des deux axes. Au début, quand la rotule n'est pas encore maîtrisée, les petits leviers étant progressifs dans l'effort, une erreur consisterait à les utiliser comme régulateurs de retour... Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes.

    Concernant les molettes de réglage, c'est un peu du gros et il y a un certain manque de finesse dans tout ça : il ne faut pas hésiter à les tourner ces molettes ! On s'y fait, et cela devient finalement assez simple et intuitif. 

    test-pied-cartoni-hidv-sony-ex1r-canon-5d.jpg

    J'ai vu cette rotule montée sur un pied Systematic Gitzo 3541 LS (encore des italiens !) avec un petit bol d'adaptation GS5320V75 sur le forum Canon en photo. La formule est sympa (attention au budget !), car on gagne 700 grammes sur le poids du pied, sa largeur est identique et de plus, l'encombrement replié passe de 93 à 71 cm... Pour la balade, ce n'est pas si mal : 71 cm hors tout et 3,7 kgs, rotule fluide comprise !

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur le forum ou sur mon site www.medialogiques.com

    Thierry

    Pour discuter de ce test sur le forum, rendez-vous ici

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions