Test de l'APN hybride Nikon V1 en usage vidéo et photo familial, par un couple de testeurs utilisant par ailleurs un Reflex et s'interrogeant sur l'équipement supplémentaire d'un camescope ou alors d'un hybride pour "filmer bébé" ;-) Leur retour d'expérience sur les critères qu'ils attendent de leur équipement pour la photo et la vidéo, et comment ce nouveau type d'APN hybride y répond ou non...
Nikon, fabricant emblématique pour les professionnels de la photo, a lancé à l'automne dernier une toute nouvelle gamme d'appareils hybride photo et vidéo, (photocaméscope, photocam ou compact à objectif interchangeable comme on voudra). Cette gamme s'adresse clairement à ce que les constructeurs appellent le "grand public" et non aux pros. Les premières impressions de deux jeunes gens à la démarche typiquement amateur et circonstanciée pendant la découverte de ce matériel représentent par conséquent des informations précieuses et j'ai souhaité en faire profiter les Repairenautes sans prétendre en faire un test exhaustif, juste le ressenti initial par rapport aux attentes. Amateurs d'accord mais tout de même plutôt exigeants comme on pourra s'en rendre compte ;-) représentatifs d'une large fraction du grand public d'aujourd'hui.
Merci à Lauren et à Cédric pour le temps qu'ils y ont consacré.
Michel
Le contexte
Nous sommes Cédric et Lauren, un jeune couple sur le point de devenir parents. La pression monte bien sur chaque jour, et très rapidement, nous avons réalisé que nous n’avions rien pour filmer ce petit bout d’amour qui devrait débarquer dans les prochaines semaines. Rien, à part nos appareils existants (un appareil photo compact numérique, des téléphones portables…) qui produisent des vidéos où on ne distinguerait même pas notre bébé de celui des voisins. Malheur ! :-)
Bon la situation a cependant une solution apparemment relativement simple : s’équiper.
Nous envisageons donc au départ d’acquérir un caméscope numérique mais rapidement imaginons les balades avec bébé + le barda habituel pour gérer le change, la nourriture, etc + 2 kilos de matériel optique: notre compact Canon, notre reflex Olympus, et… le caméscope. Juste pas possible.
Et pourquoi pas un appareil qui remplacerait à la fois nos appareils photos (compacte / reflex) et le caméscope?
Nous testons donc ici l’appareil « hybride » Nikon v1 pour savoir s’il représente pour nous une solution possible, grâce à l’intervention de Michel auprès de Nikon qui ont bien voulu rendre possible ce test.Nos attentes
En général:
Pouvoir rester avec un matériel compact
Facilité d’utilisation sans trop de réglages pour Lauren, habituée au mode automatique
Des possibilités de paramétrage manuel pour Cédric qui ne déteste pas 'bidouiller' un peu
Qualité de prise de vue photo et vidéo correcte en intérieur un peu sombre et sans apport additionnel de lumière
Photo :
Excellente qualité, supérieure à notre compact (Canon Ixus 800), au moins similaire à notre appareil reflex (Olympus E400)
Vidéo
Excellente qualité, permettant le visionnage des vidéos HD sur grand support (type écran plat full HD)
Mise au point facile et automatique notamment pour filmer les sujets en mouvement
Conditions du test
5 jours de test dans deux environnements différents :
Photos en intérieur à notre domicile, faible luminosité
Photos et vidéo en extérieur à notre domicile (temps gris bien sur) et à Marseille (forte luminosité)Matériel testé :
Nikon v1
Objectif pancake 10mm
Zoom 30-110mm
Zoom 10-30mm
Constats
Ergonomie / prise en main
Le Nikon v1 est de taille réduite, légèrement supérieure à un compact mais largement inférieure à un reflex, pour un poids réduit. L’appareil tient facilement dans un sac à main, objectif inclus.
La première prise en main est facile, les menus sont simples et les fonctions assez évidentes, même sans connaître le « jargon » optique.
Test prise de vue photo
Compte tenu de notre expérience et comparé à nos appareils existants, nous avons trouvé que la qualité de la prise de vue photo était excellente.
En mode automatique, l’appareil offre :
une restitution des couleurs irréprochable:
Une image nette malgré un très faible éclairage
DSC6410.jpg
Une netteté d’un objet distant en mouvement, ici avec l’objectif 30-110
DSC6439.jpg
Au-delà du mode « rafale », qui permet de prendre plusieurs clichés d’une même scène en une fraction de seconde, ce qui peut être appréciable pour réussir une photo de groupe par exemple, l’appareil présente une excellente réactivité au déclenchement pour éviter de « rater le moment ».
L’appareil propose tous les types de réglages possibles et imaginables, de la sélection de modes préprogrammés à la définition de chacune des fonctions (ouverture, vitesse, sensibilité), l’équilibre des couleurs, etc
Tout est paramétrable, et cette flexibilité ravira les amateurs de reflex.
L’absence de flash intégré nous a un peu gêné au départ, mais la très bonne qualité de l’appareil permet de réaliser de photographies tout à fait correctes même en l’absence de luminosité.
Il est possible par ailleurs de rajouter un flash extérieur, que nous n’avons pas eu l’occasion de tester.
Enfin quelques exemples de photos prises dans différentes situations de luminosité
coucher de soleil marseille
contre jour
Test prise de vue vidéo
Sans aucun réglage, l’appareil permet la réalisation de vidéo en haute définition de très bonne qualité. L’objectif est totalement atteint pour notre part de ce point de vue, avec une qualité incomparable avec les vidéos que nous pouvions réaliser avec nos appareils existants.
Notre (principal) objectif est de filmer notre progéniture à venir, qui par définition sera un sujet en mouvement… Gérer la mise au point va donc s’avérer crucial.
Le V1 offre plusieurs possibilités pour gérer la mise au point : mise au point manuelle, mise au point automatique, suivi d’un objet, suivi d’un visage.
Nous avons mis un petit peu de temps à comprendre comment utiliser la mise au point, « bloqués » au départ dans un mode manuel. Une fois la mise au point automatique paramétrée, celle-ci fonctionne parfaitement, avec une très haute réactivité :
{youtube}rah8DbTDQ9Y{/youtube}
En basse luminosité, l’appareil met un peu plus de temps à faire le point :
{youtube}Cli9qj5I01E{/youtube}
Les quelques jours de tests ne nous ont pas laissé assez de temps pour réellement tester les modes de suivi d’objet ou de visages. La fonctionnalité semble intéressante, il faudra encore un peu de travail pour la maîtriser…
Nous n’avons pas testé le mode « ralenti » ni le mode d’animation photo qui parait un peu gadget.
Le son est bien sur également un point très important, (eh oui, pour capter les « gazouillis »… ). Le micro intégré à l’appareil restitue une bonne qualité de son, on discerne très clairement les voix. L’appareil permet de brancher un micro extérieur et de régler la sensibilité pour optimiser la prise de son.
J1 ou V1 ?
Le Nikon J1 est un peu plus petit, un peu plus léger et coûte environ 150 euros moins cher que le V1, qui se trouve en moyenne à 750 euros TTC en pack de base (un objectif).
A notre connaissance le J1 possède les mêmes caractéristiques optiques et des fonctionnalités identiques.
Cependant, le V1 possède, à la différence du J1, un viseur, ce qui suffit pour nous à justifier le choix du V1. La qualité de l’écran qui est manifestement supérieure sur le V1 peut également représenter un critère important.
Quels objectifs ?
Pour nous, la bonne recette c’est de démarrer avec l’objectif 10mm « pancake » qui offre une appréciable grande ouverture (2.8) + le téléobjectif 30-110mm pour réaliser des portraits et des effets de profondeur. L’objectif 10-30 ne nous parait pas apporter grand-chose en comparaison.
Dommage que Nikon ne propose pas de pack avec ces deux objectifs.
Nikon propose par ailleurs un zoom 10-100, ouverture 4.5/5.6 qui pourrait répondre au besoin pour la focale, et dispose également d’un zoom électrique, appréciable pour la vidéo. Mais cet objectif est très lourd, encombrant, et coûte très cher (750 euros environ).
Taille des capteurs et optique (Note de Michel)
Que ce soit en photo ou en vidéo qui dit capteur de grande taille dit tout à la fois plus grande créativité possible (en jouant sur le flou et le net notamment quand le diaphragme est très ouvert) mais à la fois fatalement mise au point plus "pointue" à focale et ouverture égale...
Capteur 1 pouce
On est habitués depuis la grande vague des appareils compacts (photo et vidéo) à petit capteurs à obtenir des images bien nettes. Passer d'un coup aux grands capteurs peut représenter facilement aussi le plongeon vers le quasi "tout flou" ;-)
De ce point de vue le compromis d'un capteur "moyen" comme celui du Nikon 1 peut représenter un point d'équilibre intéressant. A 1 pouce, on est ici dans une taille de capteur située exactement entre les 4/3 de Pana-Olympus et les caméras broacast classiques 2/3. La mise au point y est plus aisée que sur les capteurs plus grands (type super 35 "APS-C, 4/3 ou évidemment full frame 24*36), on garde tout de même une certaine maîtrise de la profondeur de champ notament en longue focale (ici 110 mm pour le petit zoom télé) et à faible ouverture et on bénéficie d'une qualité de restitution très au dessus de celle des petits compacts traditionnels.
Sous ce rapport le compromis correspond bien à la motivation elle aussi "hybride" de nos testeurs du jour qui ne s'y sont pas trompés: à la fois garder la main sur de la créativité, pouvoir jouer de l'optique et à la fois pouvoir se reposer le cas échéant totalement sur l'automatisme tout cela en restant dans un niveau de qualité d'image irréprochable aussi bien en photo qu'en vidéo. C'est ce compromis qui légitime le choix de Nikon de ne rejoindre aucun des camps précédemment établis et de lancer son propre format original.
Adaptation des objectifs Nikkor
A noter d'ailleurs que le fabricant propose une bague d'adaptation d'origine pour pouvoir utiliser avec la série 1 les objectifs Nikkor y compris ceux automatiques les plus récents. J'ai essayé le AF-S Nikkor 85mm f/1.4 avec ce V1 et il faut dire que la qualité optique est bluffante et qu'à f=1.4, la profondeur de champ est "magique". Evidemment vu que le facteur de crop (grandissement de l'image à cause de la plus petite taille du capteur) est de 2.7, un 85 mm devient du coup l'equivalent d'un 230 mm tout en gardant la profondeur de champ du 85mm. Pas mal pour du portrait à 2,5 m du sujet ;-) Bon c'est sûr qu'en revanche côté poids et compacité sans parler du prix ce n'est plus la même chose !
A noter aussi l'optique dite "spéciale vidéo" qui a pour avantage notoire de disposer d'un zoom électrique et d'une gamme de focale plus large que le 30-110 mais pour inconvénients son prix, son encombrement et son ouverture somme toute médiocre...
Comment choisir le système ?
Avec un budget similaire au V1, ceux qui privilégient massivement la créativité et la qualité extrême préféreront de plus grands capteurs quitte à en baver un peu plus sur la mise au point et avoir des objectifs plus gros.
A l'inverse ceux qui privilégient totalement la facilité d'emploi et renoncent à la faible profondeur de champ se dirigeront probablement vers des très compacts à optique fixe.
La gamme Nikon 1 se situe clairement dans l'entre deux. Et ce compromis est réussi. La simplicité globale permet au "béotien" de s'approprier l'outil sans difficulté. Un peu de temps d'apprentissage, de patience et la conscience d'une moindre réactivité autoriseront un usage plus créatif et plus exigeant.
On peut facilement imaginer qu'il sera d'autre part possible à Nikon de produire dans l'avenir des modèles encore bien plus compacts en conservant la même taille de capteur et les mêmes optiques donc. Quand on voit ce qu'arrivent à faire Sony avec ses boitiers Nex ou Panasonic avec son GF3...
Par ailleurs le fait que Nikon soit pour beaucoup de professionnels de la photo une marque emblématique et un très grand fabricant d'optiques donne confiance dans la capacité de la marque à enrichir son offre d'objectifs pour son nouveau format de capteur. Pouvoir en effet dans l'avenir diposer d'objectifs automatiques compacts et surtout à très grande ouverture est un avantage énorme pour les amoureux de l'image.
Michel
Conclusion
Beaucoup se demandent à qui sont destinés ces appareils nouvelle génération « hybrides » à objectifs interchangeables.
Nous avons la réponse : à ceux qui, pour un budget de 1 000 euros, veulent faire de belles photos ET de belles vidéos, sans avoir forcément à mettre en oeuvre de réglages mais qui veulent pouvoir néanmoins le cas échéant disposer des possibilités en matière d'optiques et de débrayages pour amener plus de créativité sur un sujet précieux.
Tout en un
Qualité ok photo et vidéo
Manuel et automatique (de novice à amateur créatif)
Epilogue
Suite à cet essai, Lauren et Cédric ont décidé d'acheter ce même appareil, avec le 10mm et le 30-110mm. Le bébé est né entre temps et les prises de vues vont bon train :-)
Rejeter la notice
Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Toutes les infos
Rejeter la notice
Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Nikon V1 prise en main
Test de l'APN hybride Nikon V1 en usage vidéo et photo familial
► Commentaires
0
-
homero a recommandé ce message
Recos : 1
Vues : 15 871Dernières évaluations
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 27 Juin 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 26 Juin 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 4 Juin 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 28 Mai 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 22 Mai 2025
-
-
-
Publié parClmR 18 Juillet 2025
-
Publié parValentin Hautot 18 Juillet 2025
-
Publié parGRG 11 Juillet 2025
-
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
Publié parRepaire 29 Août 2024
-
-
-
-
-
importation fichier impossible
dmoss 28 Juin 2025
-
Réinstaller windows 11 sur un PC incompatible :
jakin1950 27 Juin 2025
-
Clog3 du Canon R6II beaucoup de bruit
cptbartok 14 Juillet 2025
-
La réalisation de clip dans les années 80
yamagata4000 6 Juillet 2025
-
Changement de luminosité/saturation à l'export
PandaRoux 17 Juillet 2025
Chargement... -
importation fichier impossible
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Fréquence diffuseur et FPS
caraibe 24 Juillet 2025, à 21:22
-
Visionneuse Atlas
le cèvenol 22 Juillet 2025, à 19:12
-
visionneuse Atlas
le cèvenol 22 Juillet 2025, à 16:34
-
Droit à l'image : exemple réel.
AQW333 22 Juillet 2025, à 07:36
-
Final Cut Pro x 11 et carte intensity pro 4 k
ruiz.a 21 Juillet 2025, à 10:49
Chargement... -
Fréquence diffuseur et FPS
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024