module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

JVC Everio GZ-X900, test d'un caméscope performant ET de poche

Profitant d'un séjour bref en Islande, j'ai 'testé pour vous' comme on dit ce petit caméscope de JVC aux caractéristiques aguichantes

Publié par Michel le 24 Juillet 2009 dans Tests
Tags:
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 12 516
  1. Michel
    Profitant d'un séjour bref en Islande, j'ai "testé pour vous" comme on dit ce petit caméscope de JVC aux caractéristiques aguichantes, super compact, AVCHD 24 Mbit/s à carte mémoire SDHC, capteur +1/2 pouce, tous automatismes 'débrayables', mode photo 9 Mpix etc. Résultat : super bon pour le prix et convient à ceux qui tournent en tout automatique..Les autres peuvent passer leur chemin.jvcgzx900.jpg

    Voir les caractéristiques précises

    En 2 mots

    Il tient dans une poche (plutôt poche latérale basse, pas celle d'un jean serré :-) ni celle d'une chemise car un peu lourd pour ça quand même)
    Si on est un fan du tout auto il a énormément de qualités. Si on cherche en revanche à affiner un des facteurs clés, alors mieux vaut passer son chemin.

    Qualité d'image
    Excellente qualité d'image "full" HD.
    Définition superbe, à visualiser sur un écran 1920*1080. AVCHD 24 mbit/s, traitement correct des mouvements. (voir exemples)

    Exemple1  (clic sur l'image = fichier Mpeg-4 640-360
    bain.png
    AVCHD  à télécharger (1920*1080)

    Détails
    details.png
    AVCHD  à télécharger

    En mouvement
    chute.png





    AVCHD  à télécharger

    En mouvement (bis)


    Sensibilité
    Sensibilité standard (très très peu d'appareils grand public font mieux en réalité) traitement du bruit très raisonnable.

    Cliic sur l'image = fichier Mpeg-4 640*360)
    basselum.png Le blanc est resté sur extérieur jour, je n'ai pas transformé le clip, ça n'empêche pas d'évaluer le grain de l'image

    Télécharger le fichier AVCHD  (1920*1080)


    Automatismes:
    Tous les automatismes peuvent être réglés en manuel. Quand on a dit ça, certains peuvent se sentir rassurés. Attention, pas sûr que ce soit pour tout le monde la même chose...  D'autant moins que le réglage manuel est vraiment  réservé aux plus motivés d'entre nous... Sachant qu'il faut pour régler les facteurs clés à peu près 3 minutes si on connait la bête, ça va filtrer pas mal de situations... De plus l'évolution de n'importe lequel des facteurs nécessite un ajustement d'envrion 1  minute... Ca calme un peu aussi. :-) En réalité, les automatismes, c'est tout ce que cet appareil permet. Le manuel, c'est pour d'autres modèles.

    • Mise au point
    Pas spécialement rapide (comme par exemple le font sur demande les Canon) mais a priori sans grosse surprise, ça fait le point... Et le fait de ne pas être instantané tout à fait peut être un avantage aussi bien qu'un inconvénient.

    • Exposition
    Réactif et efficace, comme les autres. Il lui manque, à mon goût et comme pratiquement à tous les autres, une mémoire qui permettrait avec un bouton en dur de mémoriser et d'appliquer une mesure à la prise de vue actuelle. (le mode manuel ne permet pas, mais alors pas du tout,  de pallier cette absence. Il est beaucoup trop compliqué à mettre en oeuvre pour un usage courant).
    Conseil pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas de visages brûlés: sous-exposer d'un diaph systématiquement. Mieux vaut une faible sous-exposition globale avec ce genre de caméscope que la moindre surexposition. Une évidence qui m'est apparue en observant les rushes (à savoir: trop tard)

    • Balance des blancs
    Son comportement est intéressant. Il est très efficace mais bénéficie d'une temporisation très importante. C'est à dire qu'il lui faut environ de 10 à 20 secondes pour s'ajuster (graduellement). Nous savons qu'il n'y a rien de plus insupportable que le changement inopiné de la balance des blancs pendant une prise de vue. Ce parti pris est donc en réalité bienvenu. A chacun de connaître cette particularité et de s'en servir au mieux. (ça nécessite de bien comprendre comment il fonctionne, ce qui n'a pas été complètement mon cas dans ce test, il faut le reconnaître...)
    • Gain
    Le gain est totalement débrayable dans le menu mais en pratique ça ne sert que dans peu de cas. Je trouve que le traitement du bruit est plutôt bien pensé et que le résultat de l'automatisme est le mieux que l'appareil puisse faire. C'est ce qu'on demande finalement à un automatisme...

    • Stabilisateur
    A vrai dire le stabilisateur ne m'a pas fait une forte impression, les moments où j'aurais souhaité améliorer la stabilité n'ayant pas été du tout correctement stabilisés. Ce n'est probablement pas une des forces de ce caméscope. Monopode systématique conseillé de toute façon en HD.

    Débrayages Manuels


    Ils sont à réserver à des usages non courants dans la mesure où il faut aller dans le menu pour les régler ça exclut catégoriquement (à mon avis) un usage normal de vacancier... (à part peut-être de programmer une balance des blancs spécifique et de laisser le reste en auto - exemple: une scène au couchant dont on ne veut pas que l'automatisme nous la réduise du point de vue des couleurs à une vue à midi... mais alors prière de ne pas l'oublier le soir au restau.) Compte tenu de leur ergonomie, les réglages manuels sont carrément à oublier.

    Sinon tous les paramètres peuvent être réglés, avec un peu de patience et surtout d'habitude.
    • diaph (minimum 3.4 de toute façon, faut pas trop rêver au 1.8 avec un appareil aussi compact :-) ...)
    • vitesse d'obturation (le 25ème est bien, quasiment imperceptible, ça gagne quand même 1 diaph)
    • mise au point (il y a même un mode assisance au point surlignant les contours mais à mon avis en pratique peu inutilisable, de même que la mise au point réellement manuelle - sauf exception où l'automatisme est impossible - ça peut arriver on le sait...)
    • blanc (dommage il n'y ait pas de préselection fluo, bon, c'est sûr qu'en général elles ne conviennent de toute façon pas trop...) Le réglage manuel de la balance des blancs n'est pas intuitif. Ca n'incite pas à ll'utiliser..
    Optique
    Zoom 5 fois (c'est déjà très suffisant si on n'a pas de pied stable) Au delà c'est du numérique évidemment à éviter de toute manière à la prise de vue.
    C'est surtout son ergonomie qui me semble devoir être soulignée. Il s'ouvre et se ferme avec l'ouverture/fermeture de l'écran LCD. Excellent.

    Mode Photo


    J'avoue que je ne lui ai pas fait beaucoup de mal. Cependant, en visionnant les photos malgré tout prises au gré des prises de vue vidéo, il m'a paru que la résolution des photos est possiblement plutôt grande (max= 3072*1728, à sélectionner dans le menu) et que donc l'enregistrement d'images fixes, raccord avec les images vidéo mais plus grandes devrait permettre d'agrémenter les montages vidéo d'images fixes sans avoir besoin absolument d'un deuxième appareil. L'image vidéo est déjà très fine vue la taille de l'appareil, l'image photo l'est encore plus car elle utilise tout le capteur.

    Montage direct sur le camescope


    Il est possible directement sur le caméscope de :
    - Ajuster presque à l'image près
    - Couper les bouts de vidéo non désirés
    - Créer des listes de lectures

    Logiciels livré avec l'appareil


    Un excellent point à JVC pour le logiciel Everio MediaBrowser HD qui permet notamment de rectifier sans perte les plans immanquablement bougés au début et à la fin à cause du déclenchement. ;-)
    Le player JVC permet, lui, de lire quasiment sans saccade les fichiers du caméscope y compris avec un portable comme le mien (Asus Core 2 duo 1.7) . VLC et MediaPlayer Classic sont loin de le faire...

    Points forts

    - compacité et légèreté (tient largement dans une poche basse sans que son poids fasse souci)
    - ouverture et fermeture (donc mise en route) très naturelle en fermant et ouvrant l'écran. Ca c'est de l'ergonomie bien pensée. L'objectif s'ouvre et se referme avec cette manip, ça évite de le cochonner en dehors de ces circonstances.
    - qualité d'image tout à fait à la hauteur de ce qu'il nous faut comme amateurs aujourd'hui. Ca supporte très bien le visionnage sur un écran full hd 1920 (et au delà...).
    - zoom optique 5 fois, largement suffisant (du moins sans pied)
    - automatismes adéquats
    - autonomie ok (1 journée de vacancier standard)
    - la base de rechargement, avec les connexions composantes, composite etc.
    - sortie directe 'mini' HDMI
    - snapshots photo très faciles (résolution à programmer)
    - logiciel d'accompagnement excellent pour la gestion rapide de l'AVCHD
    - gain et bruit plutôt bien géré (En basse lumière, rien de scandaleux, le bruit est perceptible mais bon, on est habitués, je le trouve somme toute "normal et acceptable". Très peu de caméscopes grand public font mieux - à vous de juger sur l'exemple du restau.)

    Points faibles


    - mode manuel à peu près inutilisable pour les moins motivés, je devrais dire donc carrément inutilisable (probablement 95% des utilisateurs quand même)
       Ca c'est quand même ennuyeux surtout si on le compare à l'ergonomie standard d'un Canon par exemple

    - design que certain(e)s trouvent un peu "soviétique"...Bon, pas si grave, à estimer par chacun ou chacune.

    Remarque:
    Je n'ai pas testé (parce que je considère ça de l'ordre du gadget dans la mesure où ils réduisent l'image en  définition) les modes ralentis, qui peuvent être considérés par certains néanmoins comme des plus..

    Mes équipements
    Mes écrans sont un Samsung HD ready grand public et un moniteur Dell 30 pouces 2560*1600 + un videoproj Sony Full HD
    J'ai utilisé une carte (non livrée) SDHC 6x 16Go

    Michel

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions