Les Focus de la Lettre du Repaire des mois précédents

Retour vers le sommaire

8 avril 2005

  Tournage : remplacer les bandes ?

La bande a longtemps été le support unique pour l'enregistrement de nos images. Ce support semble encore promis a un bel avenir, quand on voit par exemple que les bandes mini-DV sont pérénisées avec les caméras HDV. Pour autant, des solutions complémentaires commencent à se démocratiser. Elles viennent s'additionner à la bande lors du tournage, voire s'y substituer : disques durs, DVD, disques optiques sont les plus souvent croisés. Nous vous proposons un petit tour d'horizon de ce type de supports alternatifs évoqués ces derniers mois sur le Repaire.

Disques Durs de Tournage

Les disques durs dédiés au tournage constituent sans doute le complément le plus accessible aux prosumers. Pour le moment dédiés au tournage DV, ils se relient au port firewire de la caméra et lancent/arrêtent l'enregistrement lorsque le bouton record de la caméra est utilisé (il faut donc également une bande dans la caméra). Certains modèles proposent aussi un bouton d'enregistrement direct pour s'affranchir du lancement de l'enregistrement via la caméra. Dans le monde du DV cela ouvre bien entendu des perspectives intéressantes au tournage (enregistrement en continu pendant plusieurs heures pour un événement à couvrir en intégralité) mais aussi au tournage (transfert des rushes de disque à disque plus rapide que la numérisation d'une bande, accès direct aux rushes etc.). Pour une compatibilité maximale avec le solutions de montage, ces disques durs proposent un enregistrement avec les principaux codec DV du marché (Avid, Matrox, Quicktime, Canopus etc.). Ces disques sont proposés par des éditeurs indépendants ou par certains constructeurs de caméras. Si les modèles DV sont courants, ceux en HDV commencent à être annoncés :


     NEWS
Disque dur portable pour camescope
Focusinfo propose un disque dur portable à relier à son camescope par une connection firewire. On apprend qu'une version FS4 HD et FS-4Pro HD sera présentée au prochain NAB. Lire...


     NEWS
JVC ProHD GY-HD100
La nouvelle caméra HDV de JVC qui sera présentée au NAB propose un disque dur en option sur lequel il nous manque encore quelques informations quant aux formats d'enregistrement qu'il prendra en charge. Lire...


     NEWS
Disques durs enregistreurs portables certifiés par Matrox pour la RT.X100/X10
nNovia apporte des améliorations à ses Disques durs enregistreurs destinés à stocker ses rushes dans des chutiers (jusque 99 possibilités) notamment la plus importante la capacité d'acquérir des sources analogiques en plus des sources digitales. Lire...

DVD au Tournage

Le DVD est un format d'enregistrement pour le moment limité à un usage grand-public. Il faudra malgré tout garder un oeil attentif sur le portage éventuel de cette technologie avec des solutions de tournage prosumers :

     NEWS
Panasonic : 3 nouveaux camescopes (enreg. sur DVD)
Un exemple récent de camescopes grand public enregistrant sur DVD. Lire...

Disque optique remplaçant la bande : le XDCAM de Sony

Avec son support XD-Cam (le nom que Sony donne au disque optique Blu-Ray), les utilisateurs du DVCAM se voient offrir la possibilité d'enregistrer sur un disque optique en lieu et place de la bande. C'est l'ensemble du flux de production qui s'en trouve modifié, et cette technologie s'accompagne de nouvelles fonctionnalités : enregistrement de fichiers basse définition (proxy) en plus des fichiers DVCAM, transfert des données par ftp, placement de marqueurs pendant la prise de vue, imagettes générées pour chaque plan, accès direct aux plans sur le disque etc. Il en découle de nouvelles possibilités de travail : dérushage et début de montage parallèlement au tournage (le monteur pouvant récupérer les fichiers proxy sur carte mémoire à mesure que le tournage se déroule), conformations rapides etc. Bien entendu le XDCAM permet aussi l'enregistrement dans des formats de qualité supérieure (MPEG-IMX 30, 40, 50 et en 2006 en HD), mais ils sont probablement peu employés par les lecteur de ces lignes. Les repairenautes désirant utiliser ce support se tourneront probablement vers la location plutôt que vers l'achat du fait des prix des caméras XD-CAM.

     NEWS
Le Paris-Dakar sera couvert par 20 Sony XD-CAM
Une news sur le XD-Cam et un rappel sur les problématiques liées à ce support, le tout autour de l'actualité du début d'année sur le Dakar...de quoi l'évoquer pour un usage depuis le DVCAM jusqu'au format broadcast en MPEG-IMX à 50Mbits/s. Lire...

Le disque optique utilisé pour le XD-CAM se retrouve aussi au sein de la problématique des graveurs Blu-Ray. En réaction à une news, Mr Orange (modérateur forums produits Apple) rêve de voir les graveurs blu-ray se démocratiser et nous fait part avec enthousiasme de l'usage qu'il en ferait :

     NEWS
Duel HD-DVD/Blu-Ray : à chacun son camp
...donc si on nous met des lecteurs / graveurs BRD dans nos machines (Sony doit sortir des modèles 5"1/4 pour ça) ça va etre grandiose ... accessibilité directe au médias sans aucune phase de numérisation ... transfert de fichiers et gravure de master direct !!! trop la classe ...
a mort les scopes et les K7.
Lire...

Carte mémoire remplaçant la bande : le P2 de Panasonic

Panasonic donne la réplique au XDCAM avec une écriture sur des cartes mémoires (nommées P2), enregistrant également dans des formats d'image broadcast ou DV. Notons par exemple qu'une carte mémoire P2 de 4Gb permet d'enregistrer 16 minutes de DVCPRO/DV.

Ce tour d'horizon montre que pour certains types d'usages spécifiques la bande peut être complétée voire remplacée par d'autres supports, dans le cadre d'une production DV (et prochainement HDV). Bien entendu on est impatient de voir ces offres se démocratiser pour l'enregistrement HDV, avec des disques durs par exemple, et à terme pourquoi pas des disques optiques ?!
Certains trouveront là des réponses à des besoins spécifiques (comme enregistrer en continu plusieurs heures) et seront heureux d'améliorer leur productivité en DV et demain en HDV, d'autres n'en éprouveront nullement le besoin et conserveront un travail sur bande pendant bien des années encore. L'essentiel est d'avoir connaissance des différentes possibilités...;-)

 

 

  Hit-Parade