En matière de dérushage, à chacun ses habitudes, ses grisgris et ses méthodes ! Il se dégage quand même quelques grandes tendances... un petit point en faisant le tour de ce qu'on en dit sur le Repaire :
1. "Logger" ses plans
Cette méthode est sans doute apparue au début du montage virtuel avec AVID et son logiciel Medialog. Depuis c'est devenu une méthode très répandue dans les logiciels de montage professionnels. Cela consiste à sélectionner des portions de sa bande en plaçant des points in/out, et à générer un fichier "offline" contenant ces informations. La vidéo n'est donc pas capturée sur le disque dur à cette étape.
Par la suite, il sera possible de lancer une capture par lot, ou "batch capture". Chaque bande est alors demandée par le logiciel qui capture tous les plans qui avaient été retenus. Cette méthode est très utilisée dans le cadre de productions basées sur de grandes quantités de rushes (même en DV).
Forums du Repaire > logiciels montage > AVID
Digit et derushage
Une discussion qui expose les méthodes de loggage de clip sous AVID. Lire... |
2. Capture à la volée
Comme les logiciels de montage capturent les vidéos avec leur timecode, il est possible de capturer les images "à la volée" au fur et à mesure qu'on en lit des passages intéressants. Certains dérushent et capturent uniquement avec cette méthode. On peut soulever 2 variantes: le lancement de l'enregistrement en cours de lecture, ou le placement de point in/out puis le lancement immédiat de la capture de cette portion de bande.
TutoriAL
AVID FREE DV
Ce tutorial de Jean-Charles Fouché, exploite les deux méthodes évoquées ci-dessus pour la capture. Ceci est bien entendu applicable aux autres logiciels de montage. Voir... |
3. Scanner une bande
Certains logiciels de dérushage, qu'ils soient vendus seuls (Scenalyser) ou intégrés à des cartes de montage (Matrox Media Tools), permettent de parcourir sa bande DV en vitesse rapide pour en tirer un index de tous les plans, sur la base des arrêts caméras générés au tournage. On coche ensuite dans ce listing les plans à retenir pour la capture qui suivra. Scenalyser est probablement le plus emblématique des outils de ce type :
PRISE EN MAIN
Scenalyser
Une prise en main qui commence à dater mais qui permet de se faire une idée sur la philosophie du logiciel si on ne le connaît pas. Lire... |
4. Capture de l'intégralité de ses bandes
Depuis la démocratisation des disques durs à fortes capacités (120Go et plus), capturer au minimum 10h d'images DV n'est plus un problème. Il est donc courant de capturer l'intégralité de ses bandes. Pour obtenir un fichier capturé par plan vidéo tourné, on pourra utiliser l'option de détection de scène intégrée dans la plupart des logiciels de montage ou dans des logiciels de dérushage dédiés (on retrouve de nouveau Scenalyser !). Le travail de sélection des plans à retenir pour le montage (donc le dérushage proprement dit) se fera après la capture dans le chutier du logiciel de montage. Les différentes colonnes d'information seront alors bien utiles pour trier et identifier ses images avec des commentaires, ou pour retrouver des plans aux timecodes déjà identifiés au tournage. Si on a préféré capturer de grandes portions de bandes sans détection de scènes, certains logiciels proposent cette détection après coup, en cours de montage.
PRISE EN MAIN
Tour d'horizon de Final Cut Pro 4.5 HD
Voir la partie "montage offline" : Final Cut propose de numériser le DV en un format basse définition (dit 'offline') pour ceux qui veulent dérusher et monter avec des débits encore inférieurs au DV. Pour ceux qui n'ont vraiment pas beaucoup d'espace disque disponible, sur un portable sans disque externe par exemple. Lire... |
Quelle que soit la méthode adoptée, la terreur des monteurs reste les ruptures de timecode sur les bandes ! Certains logiciels permettent de gérer ce soucis lors de la capture complète d'une bande avec la détection de scènes, en poursuivant la capture malgré tout. Quoiqu'il en soit, pour des captures par lot ce type de situation est vraiment désagréable, alors passez le message à vos cadreurs, ou si vous tournez vous même veillez y pour vous éviter des complications en post-prod ! ;-) |