HDV, la nouvelle révolution ?       
Un premier point sur ce nouveau format          par        Sylvain Pallix

Après un DV apparu fin 95, le HDV montera-t-il sur la première marche du podium dans cette jonction format amateur et semi-pro qui a si bien réussi à son aîné ?

 

JVC HDV d'épaule
présentée au NAB
Sony HDV Proto
présenté au Cebit

HDV pour High Définition Vidéo, ces initiales risquent de revenir fréquemment sur le devant de la scène. D'abord parce que l'accès à des matériels haute-définition dès la prise de vue et financièrement abordables captivent toute une frange de réalisateurs indépendants et petites structures de production. Ensuite parce que la qualité ascendante s'est toujours imposée auprès d'un large public. Le DV est un format à compression 5:1 et à images indépendantes, le HDV est à images interdépendantes - une sur six est vraiment complète - dans le flux MPEG-2 qui le caractérise (en GOP de 6 donc).

UNIS AUTOUR DU HDV .

Avec son caméscope GY-HD10 et sa déclinaison grand-public privée notamment des prises audio XLR, JVC a ouvert le bal d'un format HD "éco" auxquels se sont ralliés Sony, Canon, et Sharp (Juillet 2003). Chez JVC, on confirme que la version Pal grand public n'est pas, HDV ; « Un pour tous, et tous pour un ! » pourraient reprendre en chour ces 4 mousquetaires, soucieux d'affronter cette technologie en un front unis. Notez que les initiales HDV et sur logo sont des marques déposées JVC et Sony.

Camescope JVC GY-HD10 HDV JVC HDV Player-Recorder CU-VH1US

Certains constructeurs de caméscopes et éditeurs de solutions de montage se sont réunis au sein d'un HDV forum* qui réunit des sociétés comme Adobe, Avid, Canopus, CineForm, MainConcept, Magix, Pinnacle, Sony, Sygma Design, Ulead... Ses buts sont de promouvoir le format et d'orchestrer une discipline commune. Doit-on s'attendre à la création d'un Forum concurrent comme ce fut le cas pour le clan du DVD +R / +RW face à la famille DVD-R / - RW sous couvert d'une pseudo suprématie technologique masquant mal la vieille guerre des royalties ? A priori, non. On aurait pu imaginer Sony faisant cavalier seul autour d'un HDVCAM, histoire de rééditer l'opération DVCAM qui lui a offert de belles parts du marché semi-pro dans la foulée de l'U-MATIC SP. Mais il semble qu'avec la variété des formats numériques existants et la nécessité de bien faire amerrir son concept XDCam, Sony a mieux à faire que brouiller les cartes d'un format balbutiant. XDCam dont le support est un disque à laser bleu (" DVD" de 23 Go à 30 € pièce), et dont le modèle haut de gamme PDW-530P , mixte DVCam et MPEG-2 IMX. Avec un doigt de science fiction, on pourrait l'imaginer programmable en HDV...

Au NAB, il y avait la firme Kinetta* qui présentait un caméscope HD maison sur disque dur. A quand la même chose pour le HDV ? Rien n'empêche qu'on puisse mettre sur rails un camescope qui fasse varier le standard HDV en réduisant le GOP et en flirtant avec le 4:2:2 (au lieu du 4:2:0 qui, comme pour le DV, restreint l'espace couleur) pour en améliorer la bande passante. Procédé qui supposerait des caméscopes à petits disques durs amovibles. Certains fabricants comme ADS qui produit déjà un disque dur "baladeur" pour camescope (Pyro Drive) songent déjà ces couplages disque + capteur.

Le format HDV dispose d'un profil 720p (p pour progressive ou progressif par traduction) et 1080i (i pour interlaced ou entrelacé). Les deux premiers caméscopes fonctionnent sur bande DV à 19 Mbits/s pour le 720p et 25 Mbits/s (comme le DV) pour le mode 1080i. JVC s'est lancé avec un caméscope de poing en 720P et Sony a présenté au Cebit (Hanovre) puis au NAB (Las Vegas) un prototype en 1080I de poing également. Ce NAB, salon des équipements pour les pro de l'image (un très gros SATIS ! ), JVC a surenchérit avec un caméscope pro d'épaule avec un capteur tri-CMOS.

C'est un caméscope qui pourrait valoir dans les 20 000 €.

720p CONTRE 1080i

 

L'image des caméscope JVC de poing, dotés d'un capteur mono-CDD, fournissent des images un peu froide, sensible aux panoramiques rapides ou aux objets qui se déplacent rapidement dans le cadre. Ces derniers défauts de fibrillation étant inhérents au mode progressif dont les caméscopes en 1080i seront exempts.

Voici traduit quelques lignes extraites et traduites de l'interview donné par Hiro Yamada, le PDG de Canopus à Charlie White du site Digital Video Editing  : Notre pays (le Japon) a une très solide industrie cinéma, et ils aiment le mode progressif. Mais l'industrie de la télévision est toujours en entrelacé. C'est un problème qui reste à résoudre. Mais je crois que le mode 1080i deviendra le standard, et non le 720p ». Un point de vue qui n'engage que lui.

Autre défaut constaté: la vibration dans les zones de couleurs sombres. Défauts inhérents à la compression comme on le constate aussi sur les DVD de l'industrie cinématographique ou sur ses montages vidéo. Du coup certains logiciels prévoient pour le montage vidéo un filtre pour purifier l'image dans cette situation. Si le DV mit longtemps a bien trouver ses marques dans le montage virtuel à l'époque d'un M-JPEG triomphant, le HDV est lui rapidement perçu comme un format à privilégier par les éditeurs.

Illustration Adobe sur la HD

Autour d'Adobe Premiere, Cineform a développé un concept basé sur une compression de type ondelette (Wavelet) réalisée en différé ou à la volée quand la capture est lancée pour éviter de se retrouver avec le flux MPEG-2 de type Transport Stream originel plus délicat à monter. Ce choix technique permet sur un Pentium 3.0 GHz et sans hardware spécifique d'obtenir 4 flux manipulables en temps réel et avec effets au montage. Une petite démo nous avait été faîte lors de la présentation de Premiere Pro et sa suite. Vous trouverez sur le site (www.cineform.com) utiles les explications sur la méthode et le fonctionnement de ce Codec qualifié par eux de « sans perte »  (lossless).

Aspect HD
plugin pour Premiere 
Connect HG
plug-in pour Vegas

Ulead a emboîté le pas en proposant un codec HDV pour Media Studios Pro 7.0 à 299 $,

Heuris a fait de même pour Final Cut Pro (Indie HD kit) ,

MainConcept suit le même chemin autour de Premiere Pro avec une déclinaison HD de son nouveau codec MPEG (249 € pour la version standard).

Pinnacle a annonce au NAB un plug-in HD pour la famille Liquid (au prix de l'actuelle version de Liquid Edition).

Chez Canopus, il se pourrait que HDV sort introduit dans la mise à jour gratuite d'Edius 2.0 (la 2.5) .

Pour Sony, il faudra procéder à des tests de Vegas 5.0. Le gros PDF de présentation fait allusion au HDV pour les choix de pré-réglages mais ne donne pas d'explications pratiques sur son intégration et les possibilités réelles d'exploitation.

Sous couvert d'essais à réaliser, il semblerait que la voie suivie par Cineform soit la plus souple (plusieurs couches par le biais de la compression Wavelet ). Quand on jette un oeil au site d'Heuris, on cite l'exemple d'un clip du groupe Maximum Indifference avec le caméscope HDV. Après capture des images par le module Heuris, dans le MPEG-2 natif du HDV, il est question d'une conversion pour du montage DV pour off-Line puis d'une conformation finale en utilisant la fonction de Final Cut "Reconnect Media". De leur côté, MainConcept pour Premiere Pro ou Ulead pour Media Studio pro entendent traiter le HDV de manière native au montage. Avec ces codecs traitant ce flux MPEG-2 haute-définition à GOP de 6 images, on risque d'avoir nos actuelles machines ramant au delà d'un seul flux. Feuilleton à suivre.

LA HD DU PC AU SALON

La HD pourquoi faire se demandent certains déjà fort contents de la qualité du DV et du DVD ? Les moins convaincus peuvent aller télécharger des fichiers en HD WMV sur le site suivant pour se faire une idée :

http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/content_provider/film/ContentShowcase.aspx

Video frame showing the center peel transition
JVC Vidéo-projecteur DLA-HX1U 1400 x 788 

 

Les fichiers existent en 720P et 1080I. Eh bien même sur un simple moniteur un 1024x576, on se rend compte déjà de la haute-qualité des images. Certes elles ont été tournées avec des moyens haut de gamme, cinéma notamment mais on s'habitue tout de suite à cette qualité-là . Ces images démontrent en soi que la révolution en Europe passera peut-être par des DVD à contenus HD avant même un réseau hertzien européen à même de la distribuer généreusement. N'ayant pas eu l'occasion de m'intéresser à la RoadMap concernant la diffusion TV en HD, je ne dispose d'aucune information sur le sujet. Un de nos intervenants du chat HD pourra peut-être éclairer nos lanternes. Qu'il soit le bienvenu ! Dans l'approche premiers films en HD sur DVD, les premiers produits disponible HD WMV viennent titiller ceux que la qualité audiovisuelle interpelle. Il y a quelques mois Terminator 2.0 a servi de cobaye. Dernière tentative en date, promue par Microsoft, la sortie du DVD de Taxi 3.0. Deux DVD dans la boîte : le classique contenu en 720x576 pixels à la portée de toutes les platines de salon, et celui en HD WMV pour l'instant réservé aux seuls lecteurs informatiques comme le précise le communiqué de presse.

Pierre angulaire pour un futur succès de la HD sur DVD ou autres Blu-ray à suivre: l'équipement familial. Avec, l'arrivée de puces Sygma Design capable de décoder la HD à le sauce Microsoft dans l'encapsulage WMV, c'est une réalité proche. Les effets d'annonces comme celle de Kiss Technology donnent le ton dans cette direction là. Notons juste que si Microsoft est candidat à une certification DVD-HD, d'autres formats sont en lice qui incluent du MPEG-4 en HD moins propriétaire que le format Windows Media, ou le DivX Pro avec ses deux profils HD (DivX Network)... Enfin, comme Sygma Design , grand spécialiste des puces de décodage, fait partie du forum HDV, on peut imaginer aussi la lecture directe des films ainsi produits. L'aventure HDV ne fait que commencer:..

Sylvain Pallix

 

Spécifications du format HDV

Media

Same as DV format (DV and/or Mini DV Tapee)

Video

Video Signal

720/60p, 720/30p
720/50p, 720/25p

1080/60i, 1080/50i

Number of Pixels

1280 X 720

1440 X 1080

Aspect Ratio

16:9

Compression

MPEG2 Video (profile & level: MP@H-14)

Sampling Frequency
for Luminance

74.25MHz

55.7MHz

Sampling Format

4 : 2 : 0

Quantization

8 bits (both luminance and chrominance)

Bit rate after Compression

Approximately 19Mbps

Approximately 25Mbps

Audio

Compression

MPEG1 Audio Layer II

Sampling Frequency

48kHz

Quantization

16 bits

Bit rate after Compression

384kbps

Audio Mode

Stereo (2 channels)

System

Data Format

MPEG2 Systems

Stream Type

Transport Stream

Packetized Elementary Stream

Stream Interface

IEEE1394 (MPEG2-TS)

setstats1Liens divers :

Court-métrage en JVC HDV http://www.lumieremedia.com/hotelroom/

Extraits JVC HDV http://videosketch.myhome.cx/

HDV : camescopes et magnétoscopes HDV JVC et Sony. http://www.geocities.com/mammacow3/index.html

HDV Forum http://www.hdv-info.org/

Forums US spécialisés montage HDV http://www.dvinfo.net/conf/forumdisplay.php?s=9de21691d9755111046ad1867628b7f3&forumid=63

Interview d'Hiro Yamada, PDG de Canopus, par Charlie White http://www.digitalvideoediting.com/articles/viewarticle.jsp?id=25436-0

Kinetta, camescope HD (et non HDV) sur disque dur http://kinetta.com/

Cineform www.cineform.com

Camescope Tri-CCD d'épaule JVC HDV http://www.camcorderinfo.com/content/jvc-hdv-3ccd-nab-camcorder-04_20_04.htm

Chaîne Européenne HD http://www.euro1080.tv/

 
   
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