Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
red.jpgImport et montage natif des fichiers R3D des caméras RED dans Premiere Pro CS4 et After Effects, voici les perspectives offertes avec le plug-in RED enfin disponible. Il était annoncé depuis plusieurs semaines et avait même été présenté en version Beta à l’IBC en septembre (pour la CS3) mais sans que cette Beta ne soit dispo pour les utilisateurs impatients de le tester ! C’est finalement pour la CS4 que ce plug-in revient en version Beta mais disponible pour tous, à télécharger sur le site de RED à cette adresse .

 

Comme les Repairenautes du forum Cinéma Numérique nous en informaient dans cette discussion quelques minutes après la sortie du plug-in sur le site de RED, il permet donc de monter dans Premiere Pro les fichiers natifs .R3D de résolution 512, 1K, 2K, 3K ou 4K, tournés avec les caméras RED, ou encore d’importer ces fichiers dans After Effects. Le montage 4K des fichiers natifs était une question récurrente jusqu’ici et cela devrait donc répondre à ces attentes.

 

Pour Windows et Mac

Les utilisateurs de Premiere en version Windows auront tout intérêt à exploiter Windows XP 64bits ou Vista 64bits pour porter la quantité de mémoire au-delà de la limite d’environ 3Go (3,2 pour Vista 32 bits), surtout si le but est de monter en 2K ou 4K ! En effet, Premiere Pro CS4 a cet avantage d’être compatible 64 bits (mais le logiciel reste bien sûr en 32 bits) ce qui permet de tirer parti de grandes quantités de RAM. Cela tombe bien à l’heure où la crise économique rend les tarifs de la mémoire particulièrement attractifs.

 

Parmi les conseils donnés par Dave Helmly d’Adobe sur son site (dont le reste de cette news citera quelques images et conseils) , n’hésitez pas à utiliser un tweak pour Vista en limitant les ressources graphiques et CPU exploitées par les fenêtres et autres styles aéro… graphiquement vous vous rapprocherez d’un Windows 2000 mais au profit d’une optimisation optimale de vos ressources machine.

 

Bien entendu, ce plug-in est aussi dispo pour la version Mac de Premiere Pro CS4, sous Mac OS 10.5.

 

Les presets et réglages des sources

Voici les préconfigurations disponibles, ainsi que les options de réglages proposées sur les sources .R3D importées dans Premiere Pro CS4, telles que Dave nous les présente sur son site :

premiere-pro-cs4-red-presets.png

Les nouvelles Préconfigurations

premiere-pro-cs4-red-source-settings.png

Les nombreux réglages proposés pour nos sources R3D dans Premiere Pro CS4

 

premiere-pro-cs4-red-souce-reglages.png

Le format se choisit pour la source mais aussi pour le preview (voir ci-dessous).

 

Preview possible en qualité inférieure à l’original

Dans Premiere Pro CS4 il est possible de choisir les réglages pour la lecture des fichiers RED, et par exemple de choisir une lecture dans une résolution inférieure à l’original pour gagner en réactivité dans sa timeline. Ceci sera particulièrement utile pour le montage 4K dont le preview pourra se définir en résolution de qualité 1/16, 1/8, ¼, ou un ½ de l’original.

premiere-pro-cs4-red-reglages-qualite-decodage.png

 

Dynamic Link Premiere <-> After Effects

La fonction d’échange sans rendus entre Premiere et After Effects (et vice versa) peut être mise à profit avec les fichiers R3D également. Dave Helmly recommande même cela pour la fin de son montage afin de gérer son export avec After. On exporte alors son montage Premiere Pro en Dynamic Link dans After puis on l’encode en 4k, 2k, extended color range DPX, 16-bit Tiff, TGA. Selon les tests dont il fait part ces rendus via la file d’attente After seraient plus rapides qu’en passant par Adobe Media Encoder.

 

Voici donc de premières pistes de mise en œuvre, qui ne manquerons pas d’être complétées sur le forum HD et cinéma numérique

Tags: AdobeAdobe After Effects CS4Adobe Premiere ProAdobe Premiere Pro CS4Post-ProdEffets CompositingMontageBroadcastCinema numeriqueLoisirPro

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Panne camescope SONY HDR-CX550E

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement ! C'est LA CATASTROPHE ! . Il affiche l'erreur suivante :...

publié le 28/03/24 par MALE39 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Decallage couleur

bonjour, j'ai un camescope JVC GY-HD201, le bleu est décallé vers le bas. y a t'il un réglage à faire ?

publié le 15/10/23 par Pcoll dans