Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
OMF, import projet Final Cut, import/export AAF… à peine quelques jours après la sortie française de Premiere Pro CS4, une mise à jour 4.0.1 vient apporter des nouvelles fonctionnalités  importantes.

Enfin l’export OMF !

Au rendez-vous de cette mise à jour 4.0.1, l’export OMF dont nous déplorions de nouveau l’absence lors de l’annonce initiale de Premiere Pro CS4. Cette fois le voici donc enfin implémenté dans Premiere en plus de l’export AAF, qui évolue d’ailleurs également avec cette mise à jour 4.0.1 en import comme en export.

Au fil des mois les différents monteurs souhaitant livrer à leur ingénieur du son leur montage Premiere Pro (pour qu’il soit exploité sur Pro Tools par exemple) échangeaient sur le forum : export AAF fonctionnant dans certains cas (et avec certaines versions de Pro Tools) uniquement et au prix de quleques astuces, export OMF avec un plug-in Automatic Duck mais qui avait été supprimé du catalogue de cet éditeur de plug-in sans explications, bref la situation n’était pas idéale et on le rappelait à l’annonce de la CS4 ! Cet export OMF intégré à Premiere Pro devrait donc enfin résoudre ces soucis et satisfaire les Beta Testeur qui ont tant demandé de version en version son implémentation ;-)

L’export OMF est proposé comme on pouvait s’y attendre avec plusieurs options : audio embeded (audio copié et embarqué dans l’export), ou bien avec uniquement un lien vers les fichiers originaux.

Export vers Audition

 Toujours concernant le travail audio, il est annoncé que l'on peut désormais exporter une piste audio de Premiere Provers Audition, les modalités exactes restant à tester...

Mappage sur 16 pistes audio

 Premiere Pro CS4 a introduit la gestion de pistes audio 16 canaux quand on dispose de cartes sons permettant ce type de travail. Cette mise à jour 4.0.1 complète les possibilités d'une piste audio 16 canaux en proposant de mapper les canaux audio de ses sources vers les canaux de son choi sur la piste 16 canaux.

Si cela correspond bien à ce que je pense, on pourra donc pour chaque source importée dans la séquence décider vers quel canal de sortie audio diffuser l'audio sur l'un des 16 canaux de la piste 16 voies.Ces usages sont particulièrement utile quand le travail de l'audio est réparti sur plusieurs canaux dès le montage pour des bandes annonces de magazine TV par exemple, les versions dites "VO VF" etc.

De Final Cut à Premiere Pro !

Autre nouveautés, bien plus étonnante cela, l’import d'un projet Final Cut Pro (le logiciel de montage Apple) en format de fichier de montage XML, sur Mac comme sur PC. L’étendue des éléments du montage initial pris en charge semble assez avancée : séquence imbriquée, correction colorimétrique, titres… même si bien entendu on peut s’attendre à ce que certains effets ne soient pas pris en charge d’un logiciel vers l’autre. A tester… En cas d’utilisation du ProRes dans un projet Final Cut Pro récupéré sous Premiere Pro sous Windows, un décodeur du codec Apple est proposé gratuitement sur le site Apple.

 

Avec cet échange Adobe entend sans doute améliorer les ponts que l’éditeur souhaitait très proche « avec son partenaire Apple » ainsi qu’Adobe présente les choses sur ces questions, et permettre par exemple à des monteurs Final Cut Pro de ré-exploiter sous Premiere Pro leur montage pour ensuite bénéficier de fonctions comme l’export Blu-Ray dans Encore alors qu’Apple DVD Studio Pro ne gère pas le Blu-Ray, ou encore l'échange avancé entre un montage Premiere et After Effects. Adobe nourrit-il par contre des ambitions moins avouées pour que des monteurs Final Cut découvrent ainsi Premiere Pro ? Ce serait un pari ambitieux  étant donné l’implantation forte de Final Cut et sa belle réputation, ainsi que la volonté toujours affichée par Adobe de seulement vouloir compléter le logiciel Apple et en aucun cas le concurrencer…

Mise à jour : cette news a un temps annoncé par erreur l'export d'un projet Premiere Pro CS4 vers Final Cut Pro. Autant l'OMF et l'AAF sont bien proposés en export, autant l'échange avec Final Cut Pro ne se fait qu'en import.

 

R3D de la RED ?

La RED est plus ou moins au rendez-vous de cette mise à jour, mais il faudra attendre en plus qu’elle soit complétée d’un plug-in de RED non disponible pour le moment. Au programme ? La prise en charge native dans Premiere Pro CS4 du format de fichier .R3D de la RED. Cette prise en charge à l’état de Béta avait été présentée à l’IBC en septembre mais aucune date très précise n’est donnée par RED pour la version finale de son plug-in qui viendra compléter Premiere Pro….

 

A tester...

Cette mise à jour améliore aussi certaines performances de Premiere Pro CS4 et sa stabilité.

 

Le forum se fera très probablement rapidement l’echo des différents tests de chacun des Repairenautes concernés par ce sujet des exports OMF, import/export AAF, imports d"un montage Final Cut Pro !

 

Voici en tout cas une mise à jour loin d’être mineure qui vient pondérer les quelques regrets que nous avions pu émettre à l’annonce de Premiere Pro CS4, il faudra désormais juger ce logiciel de montage en version CS 4.0.1 et pas seulement 4.0 !

 

Pas de XDCAM 422

Par contre la prise en charge du XDCAM 422 ne semble pas au rendez-vous de cette mise à jour...

 

Liens

Normalement la façon la plus simple d'installer la mise à jour est de laisser le petit logiciel Adobe Updater se connecter à internet et vous télécharger et installer la mise à jour, mais si vous n'avez pas de connexion internet sur votre station de montage, vous pouvez télécharger la mise à jour avec un autre ordinateur et ensuite l'installer sur votre PC ou Mac de montage:

La page de mise à jour Premiere Pro CS 4.0.1 pour Windows : Adobe Premiere Pro CS4 4.0.1 update

La page de mise à jour Premiere Pro CS 4.0.1 pour Mac :  Adobe Premiere Pro CS4 4.0.1 update

 

Tags: AdobeAppleAdobe Premiere ProAdobe Premiere Pro CS4Post-ProdMontageBroadcastCinema numeriqueLoisirProApple Final Cut Pro

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Panne camescope SONY HDR-CX550E

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement ! C'est LA CATASTROPHE ! . Il affiche l'erreur suivante :...

publié le 28/03/24 par MALE39 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Decallage couleur

bonjour, j'ai un camescope JVC GY-HD201, le bleu est décallé vers le bas. y a t'il un réglage à faire ?

publié le 15/10/23 par Pcoll dans