Premiere Pro CS4 et la RED
Adobe poursuit sur sa gestion en natif des fichiers R3D tournés avec les caméras RED, y compris en 4K.
RED mettra prochainement à jour son plug-in pour Premiere Pro sur son site, et cette mise à jour d'Adobe vise à la prendre en charge au mieux. Le communiqqué annonce une amélioration du flux de post-production en natif de la RED avec Premiere Pro.
-Concrètement les fichiers R3D avec leur résolution "fractional" (plusieurs qualités proposées pour un même flux vidéo) seront mieux gérés en montage afin de pouvoir monter sur des machines moins puissantes et même des portables annonce Adobe. Ca peut être intéressant pour un premier jet du montage sur un portable en basse définition, puis on gère le finishing sur une plus grosse station où le projet Premiere Pro est basculé en pleine def avec monitoring adéquat pour la correction colorimétrique et cie.
-Plus d'options seront proposées pour les réglages des fichiers vidéo RAW tournés avec la RED, dont le réglage de la balance des blanc et de la colorimétrie
-Les fichiers R3D de la RED seront maintenant gérés dans le Panneau "Explorateur de Media" de Premiere Pro CS4 qui permet de chercher et visionnerles images sans être obligé de les importer. Si vous voulez du concret, je montre la philosophie de cet explorateur de médias dans cette vidéo Découverte des Nouveautés Premiere Pro CS4 sur TutoVideo.TV.
-Premiere Pro 4.1 et After Effects 9.0.2 gèrent le workflow des fichiers RED sans transcodage ou ré-encapsulage (rewrapping).
Premiere Pro et Avid Media Composer en tandem ;-)
Cette mise à jour 4.1 de Premiere Pro CS4 apporte l'import des séquences et des médias d'un projet monté sous Avid Media Composer, via un échange AAF qui a été débuggé pour gérer les fichiers IMX encasulés en MXF. Contrairement à précedemment, aucune recapture des médias ne sera nécessaire désormais.
Import Final Cut Pro dans Premiere Pro CS4 amélioré
L'amélioration de l'AAF pour échanger ses projets entre différents logiciels concerne aussi Final Cut Pro ou Pro Tools. Les projets Final Cut Pro peuvent être importés dans Premiere Pro sans conversion ou rendus et avec une prise en charge de la plupart des effets et transitions.
Adobe en profilte aussi pour conseiller l'utilisation au sein d'un système d'exploitation 64 Bit, afin de tirer parti d'une grande quantité de mémoire (RAM), puisque sous Vista32 Bit une application plafonne à 3Go maxi !
Voilà donc pour les améliorations promises, en attendant de voir la mise à jour pointer le bout de son nez sur Adobe Updater et que l'on puisse se faire une idée plus conrète de tout ça !
Optimisation pour les cartes de montage
Entre les nouvelles cartes de montage annoncées pour Premiere Pro CS4 sur ce NAB, ou les drivers des constrructeurs enfin parés pour le logiciel de montage Adobe, c'est un nouveau lot de hardware qui débarque pour la CS4. Adobe indique que cette mise à jour optimiser leur prise en charge et la performance de Premiere en montage non compressé par exemple.
Pour rappel, voici quelques unes des nouveautés du NAB touchant à Premiere Pro CS4:
Matrox MXO2-mini carte externe pour Mac et PC, Final Cut ou Premiere Pro, encodage hardware H264
AJA io Express, carte de montage externe pour PC et Mac portables, Final Cut Pro et Adobe CS4
AJA XENA LHi Nouvelle carte pour la CS4 Premiere Pro, After Effects, Photoshop
Toutes les cartes AJA Xena maintenant parées pour la CS4 Windows (Premiere, After etc.)
Matrox CompressHD, encodage H264 hardware à 449€ pour suite Adobe et Apple sur Mac et PC
>> Pour discutter et compléter cette news, rendez-vous dans cette discussion: Premiere Pro CS4.1, une mise à jour gratuite pour Mai
>> Pour discutter de l'aspect spécifique à la RED, j'ai ouvert cette discussion sur le forum HD et Cinéma numérique Pour la RED, mise à jour Premiere Pro CS4 et nouvelle version Vegas 9