Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Adobe vient d’annoncer la disponibilité de la suite vidéo Production Studio Premium CS3. La suite logicielle est proposée pour PC ou pour Mac. Elle regroupe les logiciels After Effects CS3, Premiere Pro CS3, Encore et Onlocation (inclus dans Premiere Pro CS3), Soundbooth, Photoshop Extended CS3 (la version gérant les calques vidéo et la 3D), Illustrator CS3, Ultra CS3.

Le coffret « Master Collection » regroupant l’ensemble des logiciels de l’éditeur est également disponible.

 

Remarque sur les prix comparés en dollars et en euros


On peut remarquer une différente très importante entre le prix en dollars et le prix en euros, même en rajoutant les frais de TVA et de douanes (dont il faut s'acquitter lors de l'arrivée d'une commande passée à l’étranger).

A ce jour l’euro possède un écart avec le dollar presque équivalent au 19,6% de la TVA. Le taux de change équilibre donc à ce jour la TVA qui se rajouterait à l'import, ce qui rend les tarifs $ sontre € d’autant plus comparables, et leur différence d’autant plus marquante.

La question se pose d’autant plus que l’on peut constater sur le store US ou Canada d’Adobe qu’une version française peut être commandée lors de son achat en dollars. Seulement voilà : il n'est pas possible de commander sur le "store Adobe US" depuis la France:

"Currently, the Adobe North America Store is available only to residents of the U.S., Puerto Rico, Guam, other U.S. territories, Canada and Mexico. If you live outside these areas."


Reste à savoir si d'autres revendeurs US ou canadiens proposeront une revente en dollars de versions US multilingue (intégrant la version française) et de les expédier en France ...

 

Le prix en Euros de la suite Master Collection sur le "store" français d'Adobe:

adobe-master-collection-store-fr.jpg

Le prix en dollars de la suite Master Collection sur le "store" US ou canadien, que l'on peut d'ailleurs (si on n'est pas européen) commander en langue française : adobe-master-collection-store-us.jpg 

 Le prix en Euros pour la suite vidéo Production Premium:

adobe-production-premium-store-fr.jpg

 Le prix en dollars pour la suite vidéo Production Premium sur le "store" US ou canadien:

adobe-production-premium-store-us.jpg

 La page de commande de la suite Production Premium permet (toujours à condition de ne pas être européen) de choisir une version en langue française:

adobe-production-premium-version_fr_store-us.jpg


L'écart de prix entre ce qu'on paye aux USA et ce qu'on paye en Europe semble donc se creuser considérablement d'une manière qui n'a jamais été aussi vsisble. Dommage de ne pas pouvoir profiter pour une fois de notre monnaie forte ;-) 

 

Interview de Robert Raiola, directeur marketing Europe d’Adobe

 

Nous avons demandé à Robert Raiola, directeur marketing Europe d’Adobe, comment l’éditeur explique ces différences tarifaires entre le marché américain et le marché français. Voici sa réponse.


Des budgets gérés en dollars par Adobe US même pour l'Europe, l’impact de l’euro fort sur le dollar, la différence des coûts de commercialisation entre le marché européen et le marché américain sont les grands axes de l’explication de Robert Raiola :

 

 

« La différence de prix entre la France et les Etats-Unis n’a pas fondamentalement changé ces dernières années. Il y a toujours eu un différentiel de 25 à 30% qui correspond au coût de commercialisation en Europe. Ce qui a changé c’est que ce décalage est devenu énorme suite à l’effondrement du dollar par rapport à l’euro.

 

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’en Europe tous nos coûts de commercialisations sont payés en euros alors que nos budgets et nos salaires nous sont alloués en dollars puisqu’ils sont directement gérés par les Etats-Unis. Nos coûts subissent pleinement le cours de l’euro par rapport au dollar, si je prends l’exemple d’une page de publicité dans un magazine, prenons une base de 100€, elle me coûtait 100$ quand il y avait la parité euro/dollar, et maintenant elle me coûte le double avec le cours de l’euro qui l’amène à 140$ ! Sur tous ces coûts, marketing, salaires et autres je paye donc bien 50% plus cher qu’il y a cinq ans.

 

C’est vrai aussi que c’est frappant puisqu’il y a d’autres entreprises qui n’ont pas ce différentiel parce que les mécaniques de commercialisation sont différentes. On nous compare souvent par exemple avec Apple qui a un ratio de 1 euro / 1 dollar. La différence c’est que là où nous ne vendons que du logiciel, Apple vend du logiciel et du matériel, le premier étant un accélérateur de vente du second. Ils peuvent donc se permettre d’avoir une marge moindre sur les logiciels dans la mesure où ils sont un moyen de vendre du matériel sur lequel les revenus sont optimisés. Quand vous regardez par rapport à Microsoft, Autodesk ou Quark, des sociétés qui sont dans un modèle économique de commercialisation de logiciels, les différentiels de prix sont à peut près équivalents aux nôtres, même s’il peut toujours y avoir un ou deux produits qui font exception, cela se confirme sur la moyenne des tarifs.

 

Dernière chose, il faut aussi comprendre que quand vous achetez un logiciel vous n’achetez pas que ce logiciel mais aussi sa capacité à être commercialisé dans votre pays. Par exemple, les marges des revendeurs en Europe sont supérieures à celles des revendeurs aux Etats-Unis. Du fait du marché européen, il nous faut chez Adobe cinq à six fois plus de personnes pour gérer les réseaux de revendeurs par rapport aux Etats-Unis. En France par exemple il y a un marché de 8000 revendeurs dont 4000 chaque année vendent des produits Adobe, et vous pouvez multiplier cela pour une vingtaine de pays pour l’Europe. Alors qu’aux Etats-Unis vous avez trois grossistes, cinq ou six revendeurs actifs et qu’ainsi vous couvrez tout le marché, ce qui permet des économies d’échelle énormes. Au final mon équipe totale en Europe est trois fois plus grosse que l’équipe américaine (en France il nous faut une équipe française, en Hollande une équipe qui parle hollandais etc.), alors que les Etats-Unis font deux fois plus de chiffre d’affaire que nous.

 

Ca explique aussi pourquoi même une version française d’un de nos logiciels peut être vendue aux Etats-Unis à un tarif bénéficiant des économies d’échelles de ce marché puisqu’elle n’embarque pas tous ces coûts que je viens d’évoquer pour l’Europe. » Robert Raiola, directeur marketing Europe d'Adobe.

Tags: AdobeAdobe Premiere ProAdobe Premiere Pro CS3Post-ProdEffets CompositingMontageBroadcastCinema numeriqueLoisirPro

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."

Discussions les plus lues

Les occasions du Repaire

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Panne camescope SONY HDR-CX550E

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement ! C'est LA CATASTROPHE ! . Il affiche l'erreur suivante :...

publié le 28/03/24 par MALE39 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Decallage couleur

bonjour, j'ai un camescope JVC GY-HD201, le bleu est décallé vers le bas. y a t'il un réglage à faire ?

publié le 15/10/23 par Pcoll dans