module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic Varicam 35 (4K) et HS

Panasonic qui communique depuis 2 ans déjà sur cette caméra (premier 'mock-up' au NAB 2012) amène quelques précisions importantes, mais toujours pas de prix

Publié par Michel le 8 Mars 2014 dans News
► Commentaires 21
    Recos : 0
    Vues : 6 303
  1. Michel

    panasonic varicam35

    Panasonic Varicam 35 (4K) et Varicam HS

    Panasonic qui communique depuis 2 ans déjà sur cette caméra (premier "mock-up" au NAB 2012) amène quelques précisions importantes, mais toujours pas de prix. On ne peut que conjecturer que celui-ci se situera en face des autres poids lourds du secteur et surtout de la Sony F5 et Canon C500. A vrai dire il s'agira de deux Varicams et non d'une seule. Une 4K et l'autre non.

    Déjà connu : nouveau capteur super35, grosse dynamique et vrai 4K

    - capteur MOS 4K (4096*2160) dimensions super35 de fabrication Panasonic donné pour 14 diaphs de dynamique.

    - Enregistrement sur deux flux simultanés possible grâce à la nouvelle puce à tout faire de Panasonic (Dyna) qui permet (notamment) à de nombreux modèles actuels et en préparation du constructeur de délivrer 2 flux parallèlement, l'un enregistré en plein format et l'autre en résolution plus faible et/ou compression plus forte pour pouvoir passer facilement sur un réseau. Proxys de 1,5 à 6 Mb/s. Diffusion wifi en temps réel.

    - AVC-Ultra format scalable souple de la HD jusqu'au 4K, le coeur du système Pro de Panasonic (Sony s'est rallié après coup  à un concept du même type avec son XAVC mais rendons à César...Panasonic a été sur ce point clairement précurseur)

    - Monture PL 'standard' pour les objectifs (les RED par exemple, disposent, elles, d'une monture interchangeable permettant de monter les objectifs Canon EF et d'autres marques)

    Nouveau: 120 im/s en 4K et modularité,  du Broadcast haut de gamme

    - Vitesse variable jusque 120 images/s en 4K

    - Enregistreur P2 séparé

    C'est probablement l'aspect le plus original et novateur (même si en fait c'est aussi un retour en arrière quelque part) de ce qui est annoncé de nouveau. L'enregistreur sur cartes mémoires est dockable mais aussi entièrement séparable et peut rester par exemple en bas d'une grue, relié par un (long) câble. Il peut aussi être utilisé (et donc amorti) sur l'autre Varicam HD annoncée la 'Varicam HS'.
    Enregistrement sur 2 cartes de type nouveau 'ExpressP2' pour le 4K et les hautes vitesses et sur 2 microP2 pour la HD standard.

    - Viseur Oled avec fonction zoom dans l'image

    - Concernant le traitement de l'image nous remarquerons surtout le support de l'espace de couleur et flux de travail "ACES" Academy Color Encoding System pour un gamut très étendu ce qui va parler aux plus exigeants des travailleurs de l'image (voir l'article sur le futur système de moniteurs HDR Dolby démontré à l'IBC)

    -  sorties SDI complètes (même si on ne précise pas l'échantillonnage utilisé pour le RAW 4K.)

    - panneau de contrôle amovible pour l'intégration facile dans une configuration studio

    L'accent dans le communiqué est du reste mis (à part pour la référence à la norme ACES) plutôt sur l'aspect pratique et gérable du 4K beaucoup plus que sur son côté cinéma numérique et accès à la postproduction cinéma. C'est logique et ça correspond complètement à la philosophie de base de Panasonic d'être dédié à l'activité diffusion de télévision.  Ce n'est nullement l'évolution du marché du cinéma numérique (hollywoodien ou pas) c'est bien l'annonce par le gouvernement japonais de la diffusion prochaine en 4K de chaines publiques nippones qui a mis le feu aux poudres chez Panasonic pour le 4K.

    Panasonic veut reprendre du terrain sur les caméras haut de gamme en intégrant la nouvelle réalité 4K (et donc fatalement à plus grand capteur) qui se dessine pour les années à venir là où son positionnement strictement cantonné aux capteurs 2/3 lui avait probablement  fait perdre quelques parts du nouveau marché (aucun renouvellement à l'innovante AF100 4/3 pouce). Après avoir trainé les pieds un peu longtemps dans cette direction, le fabricant a mis maintenant les bouchées doubles pour se refaire une place là où se dirige quoiqu'il arrive le marché broadcast.

    Pour l'instant l'heure est encore surtout à faire parler de la marque dans les chaumières. La sortie est annoncée pour le printemps soit donc avant le 21 juin...:-) Rectificatif pas de sortie confirmée pour l'instant (info constructeur)

    Des prototypes fonctionnels devraient être montrés au NAB.

     

    ExpressP2

    expressp2

    Panasonic lancera simultanément les nouvelles cartes expressP2  256Go (AU-XP0256A) capables de soutenir l'enregistrement des flux 120 images/s du 4K de la Varicam 35 comme le flux à 240 images/s 2K de la Varicam HS. (débit max 2,4 GB/s)
    - Le format est un peu plus épais que les cartes P2 précédentes mais conserve les mêmes autres dimensions (longueur largeur).
    - Un système de correction d'erreur et de sécurisation des données (style Raid) permet de protéger l'enregistrement d'un éventuel défaut matériel sur la carte mémoire.

    - Evidemment un lecteur léger de terrain est proposé en complément.

    Varicam HS la 2/3 ultime

    panasonic-varicamhs

    - Tri-Mos 2/3" optique interchangeable monture B4
    Preuve que Panasonic croit encore énormément à la HD classique la firme sortira à la fin de l'année 2014 une caméra hautes performances destinée au marche broadcast HD qui est son terrain de jeu favori depuis longtemps.

    - Déjà la cadence variable de prises de vue jusqu'au 240P et la possibilité de 4:4:4 sur 12 bits à 200 Mb/s (en 30P) situent le niveau.
    - Donnée pour 14 diaphs de dynamique également.
    - Pour le traitement de l'image une fonction log vient s'ajouter aux profils (filmrec, videorec) et à la gestion du contraste et de la dynamique (DRS).
    - Mêmes possibilités d'enregistrement de deux flux simulanément (principal + proxy) ou diffusion sur réseau wifi.

    L'enregistreur est le même que sur la Varicam 35 (AU-VREC1)

    Lancement à l'automne 2014

     Michel

     

Partager cette page

► Commentaires 21

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?