Ambiance et petite synthèse sur les choses marquantes à l'IBC 2013, le 4K, la 'cloudisation', l'état du marché... L'IBC à Amsterdam est le plus important salon International professionnel européen sur la vidéo et le cinéma numérique. Peu de nouveautés en fait cette année, la 3D a pratiquement disparu des stands alorsqu'elle régnait en maître encore l'année dernière. Donc faisons un peu notre tour du salon.
4K il va falloir s'y faire ;-)
Ce qui frappe d'abord en entrant à l'IBC ce sont les nombreux grands écrans 4K.
Et on entend les gens penser
"je n'ai pas encore fini de payer ma HD qu'il faut déjà que je prévois de nouveaux investissements ?"
"j'ai bien fait de ne pas céder aux sirènes de la 3D, la preuve cette année plus personne n'en parle !"Bon, force est de reconnaître malgré cela qu'un grand écran et une image 4D c'est bien bluffant. Evidemment que cela s'imposera. Cela produit le même effet "ouaw" que la HD il y a 10 ans. On se demande alors si ce sera la même chose dans 3 ans avec le 8K que les japonais sont déjà en train d'annoncer pour leurs jeux olympiques. Les écrans plats ont mis 5 ans à s'imposer, mêmes à ceux qui ne juraient alors que par le tube CRT. Les écrans de 1,80 m de base provoqueront les mêmes résistances et finiront par s'imposer aussi chez ceux qui auront la place pour :-). Après 3 jours d'IBC du reste on les trouve déjà les écrans LCD 4K très normaux et il en faut encore bien plus pour s'étonner, comme avec l'écran HDR de Dolby ou au moins le 4K Oled.
Bon du coup on entend que ce n'est qu'une tentative marketing de plus pour attirer l'argent hors de nos cartes de paiement, mais je pense que là, contrairement à la 3D on est dans l'évolution logique de la télévision. Le 4K, l'Ultra HD c'est clairement notre avenir proche à tous, et pas uniquement aux férus de cinéma numérique. Ceux qui le pratiquent ne sont pas légions mais c'est exactement comme aux débuts de la HD.
Le cloud est partout
L'autre mot clé que l'on rencontre à chaque pas c'est "everywhere", anywhere", "connected" L'Internet a complètement changé le rapport aux images, aux vidéos, aux news, aux méthodes de travail et ces mots en sont l'indice. Le Cloud est le fin du fin. Le réseau est roi. Partout ce n'est que streaming, échange de données, collaboration distante, stockage et diffusion cloud.
Chez les éditeurs de logiciels
Avid , Adobe, chaque éditeur a une solution connectée. Là où dans le grand public cela se limite à "partager ses photos et ses vidéos sur Le Cloud global, chez les pros cela concerne tous les aspects, de la production et de la postproduction, le streaming, la collaboration, le partage des ressources, l'archivage et bien sûr la diffusion aussi.
Adobe dans sa nouvelle stratégie va jusqu'à imposer à ses utilisateurs de recourir à leur Cloud sous peine de versions obsolètes, de fonctions manquantes. Formule osée, l'avenir dira s'ils ont raison d'aller aussi loin. Il faut reconnaître que leur concept est cohérent. Il aboutit aussi à faire repayer chaque année là où les consommateurs n'investissaient qu'une fois tous les 2 ou 3 ans…
La situation de quasi-monopole des grands éditeurs leur autorise ce mouvement autoritaire, on verra à l'usage si les utilisateurs suivent. Une fois passée la barrière psychologique du "je ne possède plus mon logiciel, je le loue" on peut mieux prendre en compte les nombreux avantages qu'ils ne manquent pas de nous vanter: souplesse, étendue des possibilités, modularité…Mais peut-être cette tendance contribuera-t-elle à donner leur chance à des éditeurs plus petits…
Chez les constructeurs aussi
La tendance est au "workflow-IP", la production pour une diffusion directe sur Internet. Sony est déjà sur ce créneau depuis un moment (comme sur tous les autres du reste), Panasonic peaufine en ce moment une offre de services Cloud intelligente, JVC propose sa caméra très armée pour le streaming, Canon a fait le live 4K à Roland Garros. La captation live 4K est un thème que de très nombreux acteurs abordent cette année de façon active.
La crise est partout aussi
La crise globale de l'économie mondiale est l'autre aspect majeur qui colore l'IBC (comme toutes les manifestations commerciales). La plupart des fabricants mettent leurs billes dans des concepts à coût réduit car les machines chères ne se vendent pas bien, et de moins en moins bien depuis plusieurs années.
Au premier semestre 2013, le marché des caméras a carrément plongé de -30% en nombre de caméras vendues et celles qui se maintiennent avec du mal sont plutôt dans l'entrée de gamme. Même le marché des accessoires qui a explosé littéralement depuis 2009 réduit sa progression.
Tous les fabricants ont souffert, Canon un peu moins grâce à leurs appareils photo. Les budgets de communication se réduisent. Cela implique du reste pour nous les sites Internet de diversifier les types de revenus pour ne pas mourir. Il y a ceux qui veulent se faire racheter et ceux qui avancent leurs projets de développement.
La tendance à la réduction des coûts est une tendance lourde stratégique qui remonte à bien avant la crise mais elle se double là d'une tendance conjoncturelle qui fait que les entreprises sont très prudentes sur leurs dépenses. La stratégie des fabricants prend en compte ce facteur massif et adaptent leurs gammes. Dans le grand public comme chez les pros l'heure est aux économies, aux solutions low-cost.
Sony innove avec sa caméra 4K à moins de 6000€, Panasonic conserve sa HPX250 comme base et Canon surfe aussi sur ce registre avec sa C100 et ses APN Video, JVC perfectionne sa HM650 et a en plus sa HM70 qui casse les prix. GoPro, le roi de l'action-cam low-cost a curieusement un stand énorme signe extérieur certain d'une réussite financière respectable.
Autre signe révélateur de l'évolution lourde vers le low-cost c'est le déferlement des entreprises asiatiques, principalement chinoises sur le marché des accessoires, en plein boom lui, depuis l'arrivée des appareils photo dans la vidéo. Les fabricants de Shenzen sont là à Amsterdam pour se faire leur place au soleil européen. Et nous verrons que dans certains cas, la qualité est au rendez-vous.
A part le 4K qui arrive, peu de grandes nouveautés donc sur ce salon. Attendons-nous donc à un Satis du même tabac, en plusieurs fois moins grand ;-)
Michel
Rejeter la notice
Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Toutes les infos
Rejeter la notice
Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

IBC 2013, Ambiance
Ambiance et petite synthèse sur les choses marquantes à l'IBC 2013, le 4K, la 'cloudisation', l'état du marché...
► Commentaires
0
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 27 Juin 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 26 Juin 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 4 Juin 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 28 Mai 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 22 Mai 2025
-
-
-
-
-
-
importation fichier impossible
dmoss 28 Juin 2025
-
Réinstaller windows 11 sur un PC incompatible :
jakin1950 27 Juin 2025
-
Tourné avec une a 6700 18/135 Sony Zoom H1N T24 ile de Ré 2025
jakin1950 20 Juin 2025
-
La réalisation de clip dans les années 80
yamagata4000 6 Juillet 2025
-
test Sony a6700 filtre nd urth 2-3255 mm PP3 8 bits
jakin1950 18 Juin 2025
Chargement... -
importation fichier impossible
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Changement de luminosité/saturation à l'export
PandaRoux 17 Juillet 2025, à 16:41
-
Plug in Canon Raw Light
apatura 17 Juillet 2025, à 15:28
-
A voir ... et écouter (animalier)
homero 17 Juillet 2025, à 13:40
-
Vidéo avec panneau interdit dans studio 26
Christ 28 16 Juillet 2025, à 18:19
-
Faire marcher mon Perfectone avec une alim secteur
Romont 16 Juillet 2025, à 16:59
Chargement... -
Changement de luminosité/saturation à l'export
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024