module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Canon XF100 et 300: ajout du MPEG-2 35Mb/s 1440x1080

Par une mise à jour de firmware annoncée pour fin mai, nous pourrons ajouter dans les Canon XF (100,105,300,305) un enregistrement dans un codec moins qualitati

Publié par Sébastien Gaillard le 13 Avril 2012 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 5 994
  1. Sébastien Gaillard
    Par une mise à jour de firmware annoncée pour fin mai, nous pourrons ajouter dans les Canon XF (100,105,300,305) un enregistrement dans un codec moins qualitatif. Alors que ces camescopes Canon XF exploitent le codec MPEG-2 en 1920x1080 à 50Mb/s en 4:2:2, on pourra au besoin être moins ambitieux et exploiter le MPEG-2 en 35Mb/s en 1440x1080 et 4:2:0. En gros Canon rajoute le réglage de codec des camescopes Sony XDCAM-EX.

    Moins de qualité pour quoi faire ?

    Ce choix s'explique sans doute par la petite gué-guerre que se livrent Canon et Sony sur ce segment des camescopes de poing, chacun reprenant un peu les choix de codec de l'autre ;-)

    A la sortie de la série Canon XF le constructeur avait surpris en exploitant le très qualitatif MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s (entre autre intéressant pour la correction de couleur et les inscrusts). Exploité dans des recorders externes, cette déclinaison du MPEG-2 n'était présente chez Sony que dans le très haut de sa gamme avec ses camescopes d'épaules siglés "XDCAM HD 422". Sony vient d'ailleurs d'annoncer à son tour un camescope de poing qui va suivre cette voie avec ce MPEG-2 50Mb/s 4:2:2 dans son nouveau PMW-100 qui reprend presque le nom de la caméra Canon (XF100) ! Lire NAB 2012 premières annonces de Sony.

    Revenons à nos moutons, avec ce nouveau  firmware Canon redescend donc la qualité d'enregsitrement de ses camescopes de poing sans doute pour des utilisateurs ayants juste besoin d'un HDV amélioré avec le MPEG-2 35mb/s et autour duquel Sony a bâti toute sa gamme "XDCAM-EX".

    Le seul intérêt à cette baisse de qualité dès l'enregistrement est de disposer d'une capacité de tournage accrue sur ses cartes CF. Au montage cela permet aussi d'exploiter des machines un peu moins puissantes que ce que réclame le 50Mb/s, ça concerne plus du matos un peu ancien puisqu'un Core i7 d'aujourd'hui (même sur portable) traite le flux sans souci. Donc pour peu qu'on fasse du tournage news avec montage en cut sans retouche de couleur, il se peut que le moindre débit, la moindre résolution, et le moindre échantillonage puisse dans certains cas ne pas consistuer un frein pour certains, auquel cas il y aura donc ce choix du 35Mb/s sur les camescopes XF.

    Autre argument, Canon de son côté annonce avoir répondu à la demande de certains utilisateurs pour être compatible avec leurs flux de production reposant sur du MPEG-2 35Mb/s, probablement certains flux news pour qui le 50Mb/s peut être un frein côté serveur, puissance de traitement, poids de fichiers...


    {include_content_item 1008}

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions