Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle Studio DV

Discussion : Capturer du super 8
Author : Delphinaute
Posted : 02-Aug-2001 13:57:36
Bon je sais pas quel forums pour ce post mais comme j'ai une D8 Sony et une StudioDV (bientôt Video 7)...
Avez vous essayer de transférer des films 8 et Super 8 sur Vidéo ou sur PC via iLink ??

Mon idée, relier le camescope au PC (sans bande) puis de lancer la projection des films pour les capturer directement par StudioDV (autant le faire directement avec StudioDV plutôt que de passer par la bande D8 non ?)

Mes films sont très très vieux (42 ans pour les plus vieux)je souhaite les sauvegarder car déjà certain sont en piteux état.

Quelqu'un a t'il de l'expérience sur je sujet ? tout conseils seraient les biens venus.

Je n'ai pas de boite de tranfert... je pense plutôt projeter sur ecran (petit pour plus de luminosité) et placer le camescope devant.

Cordialement
Author : Bambi
Posted : 02-Aug-2001 19:34:14
La technique de filmer la projection donnera une bonne qualité d'image. Mais il y aura un scintillement du à la non synchronisation du projecteur S8 sur le camescope .

Par défaut, en super8, la projection se fait à 18 images/sec. Le camescope PAL enregistre 50 frames/sec (25 images/sec * 2 frames/image). Comme le projecteur a 3 pales, pour être synchrone avec le camescope et éviter le scintillement, il faut projeter à 16,67 images/sec (50/3).

Certains projecteur (rares) ont un variateur permettant de descendre à cette vitesse. Sinon, il reste la solution "bricolage électronique" pour réduire la vitesse (je ne l'ai pas fait personellement, mais d'autre l'ont fait et le montage est très simple).

Bon courage !




Author : GRIPS
Posted : 03-Aug-2001 14:54:58
J'ai déja transféré de nombreuses heures d'anciens films 16mm avec une SONY 900TRV.Je peux te faire part de mes remarques. Je trouve globalement cela assez sportif, la mise au point de la méthode est longue. Par exemple:
j'utilise un boitier de transfert. j'ai du coller le miroir pour eviter les vibrations, et je le leste.
Pour le scintillement je projette en 24images/s et capture en 50, l'accélération n'est pas vraiment sensible, et je n'ai aucun scintillement.
Un point délicat est aussi le diaphragme. Le camescope corrige naturellement l'exposition a chaque nouvelle scène. Cela règle un peu le problème de sous ou sur-exposition, mais ce n'est pas toujours heureux dans les scènes qui doivent rester sombres, et comme le réglage n'est pas immédiat la mise au point prend quelques dizièmes de secondes, d'ou la necessité de retirer systématiquement le début de chaque scène.
J'ai essayé le diaphragme fixe, il n'y a plus ce problème, mais on retrouve les soucis de sur ou sous-exposition. Il m'arrive de devoir capturer les films dans les deux methodes et de choisir la meilleure pour chaque scène.
Egalement un soucis avec la balance des blancs. La aussi plusieurs essais sont souvent nécessaires en fonction des scènes.
J'espère beaucoup de Studio7 qui permet de corriger les couleurs, mais je viens de le recevoir, et je n'ai pas encore essayé.
Reste pour moi à trouver la solution pour suivre toutes ces opérations sur un téléviseur, ce qui me permettrait de bien controler la netteté, les couleurs...
Tu parles de film de 40ans. Ils sont peut être en NetB. Dans ce cas je règle le camescope en NetB ou sépia pour accentuer le coté retro. C'est plus propre qu'une capture en couleurs.
Enfin, la cassette n'est bien sûr pas indispensable pendant la capture, sauf que mon camescope se met en veille au bout de qq minutes si la bande ne tourne pas. Alors, comme mon disque, pourtant de 40Go, ne me permet pas de tout stocker, je suis revenu aux cassettes, ce qui est plus confortable pour faire du "picking" dans les scènes.
Indispensable également la capture en mode détection de scènes automatique, même si le derushage est un peu long.
A ta disposition pour d'autres tuyaux
Author : Delphinaute
Posted : 03-Aug-2001 23:31:48
Grand merci a vous deux,
Je confirme, c'est bien des films 8 mm et Super 8 en 18 i/s.. ils sont tous en couleurs et le plus vieux à exactement 42 ans.
Pour ajuster la vitesse du projecteur... peut être avec un variateur electronique pour perceuse ?? mais comment tomber sur la bonne valeur 16.67... au pif sur control visuel avec un moniteur ?

pour Grips, moi j'ai pas encore recu mon studio7 mais si tu as fais des essais concluant sur tes capture de film avec les ajustement de couleurs et même vitesse je crois, ton experience m'interesse beaucoup.

Cordialement
Author : atomizer
Posted : 06-Aug-2001 15:28:08
Bonjour,

Je procede tres longuement mais simplement pour ma part :

1 - capture de l'image sur ecran (avec un projecteur amateur, parmi les derniers modeles sortis, sonore optique et/magnetique, et meme stereo SVP !!!), avec un modeste camescope D8 SONY TRV110e, fonctions mise au point et stabilisateur debrayees. Astuce : je dimimue les effets de contraste de l'image projetee en utilisant un ecran gris (neutre) et surtout pas blanc ou encore moins "brillant" !!!
2 - capture dans SDV pour montage et encodage primaire en DV (avec SDV) en 720x576 (en PAL, 25i/s)
3 - encodage en MPEG2 720x576 (avec TMPEG, 12a). A ce stade, le scintillement est encore "visible", mais deja atenue.
4 - encodage en DivX (en 720 x multiple de 16)). A ce stade, sans que je sache expliquer pourquoi, le scintillement a completement disparu. pour ceux a qui le DivX suffit en matiere d'encodage, le resultat est ici...
5 - pour du VideoCD, encodage en MPEG1, toujours en PAL 25i/s.

NB : en encodant directement en MPEG1 sans passer par le DivX, rien a faire pour le scintillement. Toujours present !

Quand au son eventuel en provenance de la source (SUPER8 sonore), il ne faut pas esperer de miracles !!! Oubliez le 5.1 ;-) Sinon, avec le son ajoute dans SDV, rien de + ou de - que d'habitude.

Le resultat final "bluffe" plus d'un amateur quand je dis qu'il regarde des vieux films SUPER8 de plus de 25 ans d'age !!!

J'espere avoir pour une fois apporte ma contribution dans ce forum ou, d'habitude, je ne fais que "poser des questions" !

Merci a tous les autres "contributeurs" !

ATOMIZER