Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle Studio DV

Discussion : Manipulation du son, suite...
Author : jghoareau
Posted : 20-May-2001 15:29:44
Je m'adresse à Gser, mais aussi à tous ceux pour lesquels mes explications précédentes n'ont pas été suffisamment explicites.
1- Méthode pour RECUPERER DANS UN MONTAGE SDV LE SON D'UN CLIP QU'ON VEUT REUTILISER (dans le même montage ou un autre).
_a) Ouvrir un nouveau projet dans la partie "édition".
_b) Y importer le clip dont on convoite le son.
_c) Aller dans la partie "création film" et sauvegarder le clip sous forme de fichier AVI,(dans le répertoire program filePinacleSDV"sound effect" de SDV par exemple, mais on peut le mettre ailleurs si on veut).Pour accélérer le processus et ne pas produire un fichier trop lourd, décocher "inclure la vidéo...", cocher "inclure le son...".
_d) Revenir à la partie "édition" et ouvrir le projet dans lequel on veut introduire le son du clip précédent.
_e) Cliquer sur l'onglet "effets sonores" et aller rechercher à partir du "classeur", le fichier AVI produit en c) à l'endroit où on l'a enregistré (dans notre exemple à "sound effect"). Il y a de grandes chances pour qu'il n'apparaisse pas immédiatement parce que par défaut le type de fichier qui s'affiche est le format Wave. Taper alors le nom du clip dans "nom de fichier" puis cliquer sur "ouvrir". Notre clip AVI apparaît alors sous l'aspect d'un fichier Wave.
_f) Il devient ensuite possible de cliquer-glisser le fichier son à l'endroit choisi sur la piste adéquate de la ligne de montage.

2- Méthode pour INSERER DES IMAGES DANS UN CLIP SANS MODIFIER LE SON D'ORIGINE.
Pour plus de clarté,prenons l'exemple d'une interwiew (clip A) dans lequel on veut insérer un plan de coupe (clip B)pour lui donner du rythme.
_a) Insérer le clip B à la place choisie dans le clip A. ATTENTION! La durée du montage final ne doit pas exéder celle du clip A d'origine (ce qui risque d'arriver si on n'a pas pris la précaution d'enlever du clip A des images de la durée exacte du clip B que l'on va insérer).
_b) Créer un fichier AVI de l'interwiew (clip A d'origine ) selon les modalités décrites précédemment en 1 c) afin de pouvoir récupérer le son de cette interwiew.
_c) Placer ce fichier Wave sur la piste requise, pour doubler le son de l'interwiew paré de son plan de coupe. Vérifier que les images et le son rajouté ont exactement la même durée et sont bien alignés (ne pas hésiter à étirer la ligne des temps élastique)
_d) Dernière étape: on baisse le son d'origine en descendant la ligne à son niveau minima. Et voila! quand on lit l'ensemble on visionne les images du montage réalisé mais on n'écoute que le doublage son.

J'espère avoir été assez clair.
Salut à tous.

Author : gser
Posted : 21-May-2001 07:25:30
Merci,
Je vais essayer, les explications paraissent très claires....et ont effectivement l'avantage de rester dans la logique et l'ergonomie SDV.

A+