Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle Studio DV

Discussion : pb de lignes horizontales décalées sur fenetre aperçu
Author : Marco 2
Posted : 24-Dec-2000 11:08:00
Matériel : Studio DV + camescope JVC GR-DVL107 ST installé sur PC aux caractéristiques suivantes : processeur AMD K6 II 333 MHz MMX, 64 Mo SDRAM, WINDOWS 98 SE, 1 DD 4 Go DMA(système) + 1 DD 20 Go UDMA(stockage vidéo), carte graphique SiS5597 / 5598.

Le problème : La capture se détoule normalement. Les images apparaissent correctement sur la fenetre aperçu pendant l'acquisition. Quand je passe en édition, l'image dans la fenetre aperçu apparait avec un effet de décalage horizontale alternatif dans les lignes (type Canal+ codé, mais les décalages restent fixes). Les vignettes elles apparaissent normalement. Cela rend difficile le montage à cause du flou que cela génère sur l'image dans la fenêtre aperçu. Par ailleurs, les tentatives de création de film que j'ai pu faire ressortent avec le même problème.
Les images enregistrées d'orgine sur le camescope apparaissent elles de façon très claires à la télé, ou à l'écran de l'ordinateur, lors d'une simple lecture.
Je vous remercie de bien vouloir m'aider si l'un d'entre vous connait le problème ou l'a aussi rencontré, ... et résolu.
Author : Bambi
Posted : 24-Dec-2000 19:54:02
Lorsque je suis passé de ma crte 3D Banshee à une carte 3D prophet, je me suis retrouvé avec une fenêtre d'apperçu très pixelisée.
J'ai corrigé le problème en diminuant l'accélération matérielle de la carte vidéo (sous Windows, propriétés de l'affichage vidéo, onglet performance).

Ce n'est pas exactement ton symptôme, mais peut-être une piste...
Author : Marco 2
Posted : 27-Dec-2000 09:44:06
Merci.

J'ai essayé mais cela ne change rien.
En complément je précise que j'ai SDV 1.05.
Par ailleurs, quand je fais une céation vidéo en sortie vers le camescope (DV-in), tout se passe correctement. Le problème de lignes horizontales décalées ne se pose que sur la fenêtre aperçu en mode édition, et sur les sorties vidéo autres que vers le camescope (MPEG, AVI, REALVIDEO).
D'autre part, la capture photo fonctionne bien et je récupère des photos en JPEG ou BMP propres.
Enfin, les lecteurs vidéo que j'ai (REALPLAYER 7 basic et QUICK TIME PLAYER) fonctionne très bien avec des vidéos d'autres origines.
En synthèse, le problème semble vraiment être au niveau de SDV dans le traitement des images acquises (qui semblent être acquises correctement puisqu'il les restitue correctement, après montage, au camescope.

Merci de votre aide.

Author : Marco 2
Posted : 07-Jan-2001 21:34:18
Bonne année à tous.

Je rentre de vacances et n'est toujours pas réussi à régler mon problème, que je semble être le seul à avoir, à la lecture du Forum.

N'y a-t-il vraiment personne pour venir à mon aide ?

Comme indice supplémentaire, je me suis rendu compte que j'avais le même phénomène dans la fenêtre aperçu en mode édition, en travaillant sur le film "la journée au parc", fourni avec le logiciel. Ce ne serait donc pas l'acquisition qui serait en cause, mais bien le traitement de l'image dans le PC.
La création de film sur PC reste déformé par ses décalages de lignes horizontales.
Par contre, la restitution sur le camescope est correcte.

Merci de votre aide, en espérant ne pas avoir à attendre la fin de ce nouveau millénaire pour trouver le bon remède.
Author : Monique
Posted : 07-Jan-2001 23:29:52
salut Marco
En fait tu vois les trames.
Sur une TV l'image est entrelacée ... pas sur ordinateur...j'explique
une image de mettons 720*576 est composée de 576 lignes. Si on les numérote en partant du haut ..1.2.3.4.5..
Un PC lit 1.2.3.4.5
Une TV lit 1.3.5.7.9 ... jusqu'en bas puis recommence à lire la même image .. 2.4.6.8.10... etc jusqu'en bas. c'est l'entrelacement. La première lecture 1.3.5.7 est appelée trames impaires, la deuxième 2.4.6.8 trames paires.
Bon toute cette explication soporifique pour dire que les trames impaires d'une image peuvent être mélangées aux trames paires d'une autre image ... et c'est affreux.. tu me suis toujours.. t'as du mérite..
Si ton but est in fine de projeter tes oeuvres sur une TV, tu ne détrames pas .
Par contre si c'est pour lire sur un PC, tu détrames (Première le fait).
Un moyen assez simple de ne pas se traumatiser, c'est de laisser l'image entrelacée pour la TV et sur le PC lire ses films via un lecteur soft de DVD (qui lui détrame) genre PowerDVD ou WinDVD... mais surtout pas Windows Média Player.
à+


Author : Marco 2
Posted : 15-Jan-2001 21:57:56
Merci Monique de ton aide.
Je te confirme que je vois un décalage des lignes horizontales, mais par groupe de 4 lignes. Cela fait en gros :
---------------------
---------------------
---------------------
---------------------
----------------------
-------- ... etc

Je suis par ailleurs assez novice dans le domaine de la vidéo.
Peux-tu me dire où je peux récupérer ces lecteurs soft DVD ? ou mieux, n'ai je pas la possibilité de "désentrelacer" à partir de logiciels comme Quicktime Player ou realplayer basic.
Je souhaiterai pouvoir envoyer des courts extraits de mes vidéos par messagerie et qu'ils puissent être lus avec des applications courantes.

Enfin, la panacée serait que quelqu'un m'explique s'il y a un moyen de désentrelacer à la source, en modifiant par exemple dans STUDIO DV le logiciel de lecture utilisé par la fenêtre édition.

Author : varok
Posted : 16-Jan-2001 12:02:52
Je rencontre ce problème lorsque je génère un fichier AVI en pleine qualité DV, c'est à dire 720*576.

Mais si je génère un fichier AVI avec un autre codec que le codec DV, avec une résolution maximale de 384*288, alors l'entrelacement disparaît. Idem si je génère un MPEG (de toutes façon on ne peut pas générer un MPEG avec une résoultion supérieure à 384*288 avec SDV).

Si tu souhaites partager via messagerie des films, tu n'as aucun intérêt à faire du 720*576. Moi je passe en résolution 192*144 pour cela, et je compresse le tout en DivX avec VirtualDub. J'obtient ainsi des fichiers de moins de 10Mo pour environ 5mn, ce qui reste abordable à télécharger quand on a un modem.

Par contre si tu veux stocker ton film sur CD-ROM au format PC non entrelacé, tout en gardant la pleine qualité DV, alors il te faut absolument désentrelacer l'original et compresser ensuite. Je suis comme toi à la recherche du Saint du Saint qui me permettrai de faire d'une pierre deux coups, car pour le moment je désentrlelace avec Adobe Première. Les temps de traitments sont vraiments très longs.

ON m'a proposé un logiciel d'édition de fichiers AVI qui semble intéréssant, mais je n'ai pas eu l'occasion encore de le tester. Il n'est pas gros du tout, et c'est un freeware développé par un Russe. Je te tiens au courant si j'arrive à désentrelacer + compresser d'un seul coup.


Author : Monique
Posted : 16-Jan-2001 12:41:52
Salut
A propos de la réponse de varok
En passant en 352*288, il n'est utilisé qu'une trame sur 2. Donc pas deproblème de trames
Si c'est pour le net, il est inutile de s'encombrer de format plus grand.
à+