Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle Studio DV

Discussion : Sceanalyser adapté , codecs et plein de choses pour StudioDV
Author : Monique
Posted : 05-Dec-2000 18:45:08
Salut
sur le site
http://people.freenet.de/codecpage/
dans la rubrique StudioDV (choisir l'anglais pour une version sans faute ou la traduction en français ci-dessous... d'accord il faut parfois décrypter)

Ce site allemand a l'habitude de traiter les infos avec maitrise.

--------------------------------------------------
StudioDV peut identifier des scènes en marche en raison de l'information de timbre de temps dans des données de DV. Il assemble un storybook où chaque scène est représentée par une image de thumbnail.
Alors vous traînez simplement ces derniers au timeline pendant que vous voulez, les équilibrez séparément, insérez des transitions et jouez le résultat de nouveau à la bande. L'avantage est que ce ' timeline ' n'est pas continu comme dans d'autres programmes où vous obtenez l'essai perdu de trouver des scènes long de secondes en heures de longueur. Ici chaque scène est une image de thumbnail, que ce soit 1/10 ou 1000 secondes long. Vous obtenez un affichage linéaire de chaque scène par double cliqueter sur l'image de thumbnail et alors vous pouvez équilibrer juste cette scène.

Des scènes peuvent également être à plusieurs reprises utilisées, les trames simples peuvent être utilisées et affiché pour n'importe quelle longueur désirée, l'acoustique peut être doublée et mélangée dans etc...

Elle n'est pas aussi puissante que le studio de première ou de medias, mais beaucoup plus facile pour des débutants et à mon avis, aussi beaucoup plus facile et utile que le studio visuel qui vient empaqueté avec la plupart des cartes bon marché.
Un autre avantage est que le serrage est fait dans le format du type 2 de DV, qui peut être lu par VirtualDub et Tsunami et également première d'adobe sans davantage de conversion. Il n'y a aucune limite de volume de fichier si vous nous Windows2000.

Un problème est des recompresses de ce StudioDV apparemment la longueur entière si la sortie est dirigée vers le disque. Aller au-dessus de la bande est une solution pour ceci mais pas tout à fait élégant. Des compresseurs en outre de MPEG1 et de RealVideo sont intégrés, mais la plupart des codecs de VFW (comme MPEG4) ne peuvent pas être utilisés pour la sortie. Etant donné les capacités limitées d'autres logiciels d'édition dans cette zone cependant, ce n'est pas trop mauvais. L'encodeur de RealVideo fonctionne le grand BTW.
Avec Windows98SE, vous pouvez seulement capturer 18 minutes dans l'une seule pièce. Cela s'applique pour toutes les cartes excepté le Canopus EZDV, qui supporte les fichiers multiples et fonctionne même avec Windows95, mais coûts tellement plus que vous pourriez facilement acheter Windows2000 pour la différence.

StudioDV peut également faire l'identification de scène avec la bande analogique, toutefois ceci doit être fait par analyse d'image. StudioDV fait ceci automatiquement après le serrage. Cela prend tout à fait un moment cependant (1,5 x jouant le temps sur un Celeron 600).
Il y a un freeware de tiers appelé
Scenalyzer (disponible à Videox.net) qui peut également faire le travail et est 10 fois plus rapidement. Scenalyzer peut également couper le fichier de saisie physiquement en fichiers de scène, et il peut automatiquement lire les fichiers multiples de saisie, fusionne leurs fins et débuts s' ils les superposent et coupent en scènes, tous dans une étape. Ceci peut fournir une solution pour le problème de volume de fichier sous 98SE, mais les scènes fendues ne sont pas très utiles pour davantage d'édition dans StudioDV.
Si vous voulez améliorer des images avec VirtualDub cependant, en utilisant ceci comme sens intermédiaire de marques d'étape. VirtualDub a de meilleurs outils pour des produits de beauté d'image que la plupart des éditeurs visuels sophistiqués, et il peut également fusionner les fichiers après.

Normalement avec StudioDV il vaudrait mieux de capturer les fichiers superposants, fait des listes de scène pour chacun et puis les ouvre dans StudioDV dans un projet. Le problème est que StudioDV ne peut pas faire ceci automatiquement, ce vous laisse seulement fixer un délai pour le serrage. Ainsi il capture 18 minutes, et avec la bande analogique, il calcule même des scènes pour une demi-heure après. Alors vous devez lui retourner, placer la bande en arrière un bit et commencer le prochain segment de saisie.

AVI-io également a maintenant des capacités de DV et peut sans interruption capturer à plusieurs fichiers séquentiels. Ceci offre une méthode commode pour surmonter la barrière de 4 gigaoctets sous Windows98SE parce qu'aucune trame n'est détruite et donc le serrage des fichiers superposants n'est pas nécessaire. Toutefois cela prend une demi-heure pour ouvrir chaque fichier simple dans StudioDV, parce que StudioDV fera un balayage optique de scène pour chacun, même si la source était bande digitale!

Tout pas très commode ceci. Si vous utilisez WIndows2000, le problème n'est pas car grand parce que vous pouvez capturer au moins chaque bande dans l'une seule pièce. Cependant je pense que j'ai une solution pour 98SE aussi bien.

Scenalyzer est capable juste pour identifier des scènes et enregistrer les positions de début dans un texte classez. Il peut également manipuler les fichiers multiples dans un passage. En raison de sa vitesse, j'ai pensé qu'il serait bon de toute façon si StudioDV pourrait utiliser cette liste de scène.

Pour les raisons ci-dessus, j'ai écrit un petit programme que j'ai appelé
ScTrans
cela peut convertir le format de la liste de Scenalyzer en celui de StudioDV.

ScTrans peut manipuler la sortie de Scenalyzer des balayages multiples de fichier. Ainsi vous pouvez capturer aux segments 4GB avec AVI_io, avez laissé Scenalyzer fonctionner au-dessus des fichiers dans une étape, avez laissé ScTrans convertir en fichiers de seg dans une étape. Le processus entier est 8 fois plus rapidement et, le plus important, c'est une étape pour tous les segments immédiatement. Après, tous les fichiers peuvent rapidement être ouverts avec StudioDV et être combinés dans un projet. Si tous les fichiers résident sur un disque, le changement entre eux peut être fait avec la liste dropdown de StudioDV's, qui est presque aussi rapidement que renversant des pages dans le livret de thumbnail. Il n'y a aucune limite de taille pour la sortie aussi longtemps que ceci va directement de nouveau à la bande.

L'algorithme de ScTrans est basé sur la sortie que j'ai obtenue de Scenalyzer 3,0 et StudioDV 1,05. Puisque j'ai dû re-ingénieur que le fichier formate de la sortie j'ai obtenue, il se peut que cela ne fonctionne pas pour d'autres versions de ces programmes.
Il y a également seulement gestion d'erreur fondamentale incorporée.

Le fichier de Scenalyzer contient le nom du fichier visuel qu'il appartient à, ainsi tout autrement est automatique. Au délai d'exécution, le nom des fichiers de vidéo et de scène sont affichés avec une liste des trames de début et d'extrémité de toutes les scènes. Scenalyzer peut également analyser les fichiers multiples dans une action. ScTrans manipulera ceci et produira des fichiers séparés de scn pour chaque fichier visuel.

Ce petit utilitaire est dans le bêta état et si comme est, aucune garantie quelque. Je n'ai pas pu au crah il jusqu'ici, mais je recommande de ne pas exécuter d'autres applications quand vous essayez ceci, parce que s' il tomberait en panne, vous pourriez desserrer des données si les fichiers sont ouverts.

En raison du virus et des risques de Trojan, je recommande de télécharger le programme seulement de ce site. Le fichier de fermeture éclair contient également la source ainsi vous pouvez la compiler vous-même.

Téléchargement ScTrans (VisualBasic6 exécutable et source, 16kB).
Essai à votre propre risque.
Vous pouvez avoir besoin de la bibliothèque VisualBasic6 d'exécution si vous ne l'avez pas déjà. Vous pouvez l'obtenir de Download.com. Faites juste une recherche de " délai d'exécution ".
Joignez à Scenalyzer
Joignez au pinacle

Dv Codecs

Des codecs de logiciel sont utilisés pour l'affichage et le rendu des fichiers de DV. StudioDV vient avec son propre codec, qui est décode-seulement, boguet et pas même nécessaire pour le StudioDV parce que de la version 1,04 en fonction, SDV utilise le codec de Microsoft. Ce codec n'est pas basé sur le vidéo pour des Windows (la vieille interface de 16 bits) mais sur DirectShow. Étant donné que vous utilisez les dernières mises à jour de StudioDV (de version 1,04) et de Microsoft DV, vous pourriez enlever le codec du DV300 du pinacle de vos configurations de multimédia et StudioDV travail immobile, même mieux. Mêmes pour le joueur de medias et le Tsunami. Plus à ce sujet peuvent être trouvés au pinacle Webboard.
Scenalyzer comme VirtualDub cependant ne lirait plus des fichiers de DV avec cette méthode, sous Windows98 aussi bien que 2000. Apparemment ils ne peuvent pas utiliser des codecs de DirectShow.

Sous Windows98SE, une solution est d'installer le codec d'Adaptec au-dessus de StudioDV. Leur rapport de permis n'interdit pas ceci.
Cependant ceci ne fonctionne pas sous Windows2000. Ce qui également ne fonctionne pas pour ouvrir des fichiers comprimés avec lui avec StudioDV et puis exporter vers l'appareil-photo. SVD ouvrira les fichiers mais vous devez économiser à un fichier d'ew AVI dans le format de DV (récompression complète), ouvrir ceci encore et alors vous pouvez capteur à l'appareil-photo mais égaliser parfois ce processus obtient des problèmes. Inconnu de raison.
Ainsi si vous voulez faire éditez les travaux avec la première ou le VirtualDub, économiser comme MJPEG (SDV puis recode seulement ces pièces à DV) ou obtenez le codec de MainConcept.

Le codec de MainConcept fonctionne également avec Windows2000. Celui-ci coûts 50$. La version d'essai lira des fichiers sans restrictions mais filigranes ils quand elle écrit aux fichiers. Un des codecs les plus rapides et meilleurs, recommandé.

Sous Windows98, je pourrais réaliser le playback parfait avec le joueur de medias même avec le codec d'Adaptec installé. Apparemment le joueur de medias utilise dans ce cas-ci toujours le DLL de codec de MME. parce qu'il joue couramment dans le plein format (pal, sur un Celeron 600).

Sous Windows2000 w. le codec de MainConcept, j'ai eu le joueur de medias bégayer un bit après installation. En attendant ceci a arrangé mais je ne puis pas dire pourquoi apparent maintenant le joueur de medias utilise également le codec de MME. quand MainConcept est installé.
Sinon, il serait utile de commuter entre les codecs. Sous Windows2000, des codecs peuvent être changés en marche en utilisant des fichiers de reg.
Tous les codecs ont de différents fichiers de DLL qui ne sont pas en conflit sur votre disque. Le seul problème est qu'il y a seulement un enregistrement principal qui détermine quel DLL doit être utilisé. Changer cette clé peut commuter entre les codecs. Aucune réinitialisation nécessaire.

C'est pour seulement des personnes avec de la connaissance d'ordinateur:
La clé où le DLL actif de codec est assigné, est située dans l'enregistrement de système dessous:
[ HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionDrivers32 ]

vous trouvez la clé pour le codec de DV, parce que StudioDV il est:
" VIDC.DVSD"="miroDVàvi.DLL "

et pour MainConcept il est:
" VIDC.DVSD"="mcdvd_32.DLL "

Le défaut pour le codec de Microsoft est:
" VIDC.DVSD"="qdv.DLL "

Vous pouvez utiliser Regedit.exe, situé dans votre chemise de système, pour regarder les clés et pour exporter des clés vers des fichiers de reg.
Des fichiers de repérage peuvent être édités (le bon déclic et choisir éditent), et ils peuvent être réimportés à l'enregistrement par le double les cliquetant en fonction. Ainsi vous pouvez facilement faire plusieurs fichiers de reg contenant seulement ces voie d'accès et clé (retirez d'autres clés qui ont pu avoir été aussi bien exportées), avec différentes valeurs principales, et changez juste cette entrée simple d'enregistrement par double cliqueter. Un fichier de separate.reg pour chaque codec est nécessaire.


Terminez la solution pour StudioDV sous Win98SE

(c'est une ' bêta ' suggestion, pas encore entièrement testée pour la fiabilité)

Exemple: serrage d'une bande de 90 minutes au disque.

Nous avons besoin du codecd'AVI_io , d'Adaptec ou de MainConcept, Scenalyzer, ScTrans (voir ci-dessus pour des détails):
- capturez une bande de 90 mn: AVI_io produit de 5 fichiers gapless en 90 minutes.
- passage Scenalyzer: ~ 20 minutes pour tous
(conseil: choisissez l'option pour la sensibilité élevée ou la plus élevée de détection de scène)
- passage ScTrans: quelques secondes
- ouvrez les fichiers dans StudioDV: quelques secondes

Le processus ' normal ' serait:
- segment un de saisie: 18 minutes
- avec la bande analogique, détection de scène un autre ~ 30 minutes
- rebobinez manuellement la bande un bit
- répétez pour capturer le segment 2.. 5
Ceci vous occupe tout le temps, pendant jusqu' à environ 4 heures.
(si vous capturez avec AVI_io, le serrage sera automatique mais StudioDV détectera des scènes quand vous ouvrez les fichiers, ainsi l'ouverture de chaque fichier prendrait 30 mn et doit être faite manuellement, même source digitale de bande de w.)

Je serais heureux au sujet de n'importe quel feedback des utilisateurs Win98 parce que je devrais retourner mon cloison visuelle entière de NTFS à FAT32 pour donner à ce processus un essai final w. une ou plusieurs bandes complètes (AVI_io ne fonctionne pas sous Windows2000).

Author : czmax
Posted : 06-Dec-2000 10:08:44
Merci Monique
Author : vsb
Posted : 06-Dec-2000 10:24:20
Tant qu'à parler de Scenalyser...

Je l'ai chargé et j'essaye de l'utiliser pour derusher mes fichiers dV (ma "config": carte et logiciel StudioDV + MSP60) mais il ne fonctionne qu'en derushage "optique". Il ne trouve pas les "stamps", soit donc les codes date et heure...

En option il me propose le choix entre le codeur par défaut, le codeur MirodV300 et le Canopus que j'ai téléchargé.

Le problème est le même que j'exécute la capture sous StudioDV ou sous MSP60

Une idée ? Déjà merci
Author : Monique
Posted : 06-Dec-2000 17:49:06
Salut
C'est ce que le post explique
Dans StuvioDV on ne pas utiliser Scenanalyser tel quel et il faut essayer SC trans...
Si ça intéresse qqn je vais essayer une meilleure traduction
à+
Author : vsb
Posted : 07-Dec-2000 18:37:38
Mon problème est un peu différent et je ne suis peut-être pas sur le bon forum, mais tant pis...

Je fais l'acquisition depuis le lecteur Sony GV-D900E au moyen de AVI_IO dont je viens de charger la version d'essai. Le lecteur m'affiche la date et l'heure de la prise de vue à l'écran.

Je ré-enregistre ensuite un des fichiers de 2 gB obtenus, en le chargeant dans StudioDV. Sur la bande ainsi enregistrée, je peux toujours faire apparaitre à l'écran l'info date et heure. Celle-ci était donc bien sur la bande de départ, elle a été enregistrée sur le disque dur avec le reste et elle a bien été ré-exportée.

Or, et voilà le PROBLEME: Lorsque je soumets le fichier .avi à Scenalyser, il ne TROUVE PAS LES STAMPS DE DATE ET HEURE...

L'informatique n'est décidément pas une science exacte et si l'on reste calme, c'est que l'on a une bonne dose de philosophie!
Author : vsb
Posted : 09-Dec-2000 01:20:24
Pour information à tous ceux qui se sont intéressés à la lecture de mon problème, apparu lors d'une utilisation de Scenalyser: après nouvelles investigations, il me faut plus que vraisemblablement soupçonner un "bug" dans le software de mon camescope JVC GR-DVL9000 (année de conception: 1998 - donc un vieux !):

Avec le matériel de mon revendeur, j'ai réalisé une nouvelle cassette dV sur un camescope récent. Avec celle-ci, AUCUN problème lorsque j'en effectue la lecture sur mon Sony GV-D900E: lors de la capture par AVI_IO la vidéo est correctement identifiée comme répondant aux normes PAL-DV puis le passage dans Scenalyzer est parfait: les séquences sont toutes identifiées par les fameux "stamps".
Par contre, et cela peut sembler incroyable, si je lis la MEME cassette avec mon "vieux" camescope JVC, AVI_IO identifie les images comme n'ayant que 720x480 pixels au lieu des 720x576 en réalité et la visualisation des images capturées est illisible. Mais au moins, cette fois les STAMPS sont repérés par Scenalyzer et le dérushage de ces images inexploitables peut se faire...
J'en déduis donc que c'est le JVC GR-DVL9000 qui enregistre mal ses informations sur la bande ou qui génère un signal dV hors normes.

J'essaye d'interroger JVC...


A+

Author : pct
Posted : 11-Jan-2001 12:21:58
Bonjour,

J'ai lu avec attention ce msg sur sceanalyser et j'ai 2 questions:
1/ en quoi est-ce mieux ou plus efficace d'avoir des fichiers AVI separes pour les monter dans SDV alors que celui ci cree ses Thumbtails? N'obtient on pas le meme resultat?
2/ j'ai une version d'eval de Vegas Video qui a l'air bien mais je ne trouve pas l'equivalent pour avoir des "events" (terminologie Vegas) automatiquement (il faut derusher a la main). Avez vous deja utilisé ce soft? Dois je obligatoirement utiliser sceanalyser pour decouper?

Merci pour votre aide
Author : Monique
Posted : 11-Jan-2001 18:20:52
Salut
Vegas est très bien mais plutot orienté pour les spécialistes du montage son (c'est le frère de Sound Forge) et je ne crois pas qu'il ait de fonction de dérushage
Ma préférence pour le dérushage reste "conformer le projet" de Première.
à+