Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle Studio DV

Discussion : MON REVE N'EST PLUS FOUTU (MERCI A TOUS!)
Author : starman
Posted : 01-Nov-2000 10:41:38
Ce Topic fait suite à celui intitulé: Mon reve est foutu!
http://www.repaire.org/cgi-bin/wsmbb/wsmbb.cgi?RT+RHIWIUSTMD/FEJGURSVSG+4117+4+config+2411.4310

Suite à ce premier Topic ci-dessus, j'ai enfin réalisé un vieux reve et comme il est partagé par de nombreux SDVmen voici le détail du pourquoi comment, pour faire un très bon SVCD.

En premier lieu la nouvelle béta de SDV est tres stable et permet l'encodage en mpeg2. C'était donc pour nous la solution (économique) pour faire de l'encodage Mpeg2 et ce faire des minis DVD sur CD. La compression est tres bonne seule les titres créer avec titledeko bug pour le moment en affichant un tres bel écran rouge. Restait plus qu'à trouver un soft permettant l'authoring DVD ainsi que la possibilité de graver une session DVD sur un CD. Le soft DVDit est tres performant pour son prix (8000 Frs). En effet il permet de créer des menus fixes, avec fonds d'écran, icone etc...
Sa fonction de gravure intégrer permet de formater un CDR ou CDRW au format DVD. Tout semblait parfait dans le meilleur des mondes, et j'allais enfin pouvoir stocker mes vacances en finlandes sur un mini DVD car un CD de 650megs = 15 mn (y nous emmerde starman avec ses vacances en finlandes). Mais voila, quelle ne fut pas ma déception (et j'imagine la votre) de savoir que peut de lecteurs DVD de salon lise les CDr graver au format DVD. Seul mon lecteur CDrom PC à pu le lire. Dixit sonic l'éditeur de DVDit, quelques lecteurs DVD pro peuvent lire ces miniDVD! Mon rêve était donc foutu!!!!
Mais voila que le SVCD et Tsunami dont on parle beaucoup dans ce forum me paraisait la seule et derniere solution.
Me voila donc sur la page de cette remarquable Monique Bastien :

http://216.248.192.38/wsm/pics/svcd/tsunami.htm#40

qui explique tous sur la conception de svcd. Alors pourquoi n'ai je pas utilisé la fonction SVCD de la béta 1.10 de SDV? Parceque bien quelle soit simple et rapide à utiliser et de tres bonne qualité en image fixe, des que l'image bouge trop vite (traveling...) cela devient alors une CACA CATA CATASTOPHE. Donc à éviter (pour le moment).
Revoila donc ce vieux TSUNAMI, soft SVCD Gratuit en téléchargement ICI pour la dernier version du moment V12a:
http://www.jamsoft.com/tmpgenc/
prenre la version 12a (0.11.20.98)

qui n'est pas dispo sur la page de monique (plus haut) car il n'y a que la version V12. Suite à cela il vous faut le profile SuperVCDpal.mcf
Elle est dispo sur la page de monique mais malheuresemet, il semble que quelques lignes soit deffectueuses car mon tsunami me la rejeter en ligne 66, 68 et 70. Vous le trouverer dans le .zip que vous aurez telecharger plus haut (jamsoft).
En utilisant les petites astuces de setup et config de monique j'ai pu enfin faire de l'encodage Mpeg2 SVCD. Voici mes résultats:
8,8gigas de video AVi (env 38mn) capturé sous SDV ,monté sous SDV puis rendu en AVi toujours sous SDV (car il faut toujours rester en .avi et au format 720*576 pour avoir la meilleur qualité, après 42 heures de calcul sous TSUNAMI (avec un rate controle: 2-pass variable bitrate VBR) cela donne un fichier SVCD de 640 megs. Aucun plantage avec TSUNAMI 12a (j'ai un AMDK6/2 500Mhz). Attention désactiver tout de meme tout type de screen saver, et autre option comme icq, firewaall bla bla bla afin d'avoir un windows le plus souple et light que possible!
Apres une gravure sous Nero 5 au format SVCD ( gravure en x2 car le x4 plante) j'ai mis mon CD-R dans mon lecteur DVD (Thomson DTH4200) et au miracle, une qualité superbe, image très fine, tres détaillée, de belles couleurs, pas de défaut dans l'animation, tres peu voir pas de pixellisation, juste un petit gel d'image de quelques dixiemes de seconde, pas de décallage SON/IMAGE. En bref, presque la qulité d'un DVD.

Merci à monique, à DAD, jérome et à tous les autres.

PS: Un fichier AVi étant gros (ha bon!!) ceux qui n'ont pas de disque dur assez gros pour faire un rendu du montage SDV final en Avi (et donc d'avoir 2 FOIS LE MEME FICIHER Avi (un brut de capture et le même monté, titré et rendu en AVi sous SDV) faite le par petit moreceau: Faite votre capture par petits morceaux. Puis monté une premiere partie faite le rendu en Avi puis faite votre compression sous Tsunami. Apres faite de la place en effaçant le premier fichier Avi brut ainsi que son homologue Avi monté sous SDV. Et ainsi de suite autant de fois que vous aurez de morceaux. Puis sous NERO, Ajouter vos sequences SVCD les unes apres les autres dans la fenetre de fichiers à graver. Puis lancer la gravure. Le disc qui en sortira contiendra autant de pistes que de séquences montées qui s'enchaineront les unes apres les autres dans votre lecteur!

A+
STARMAN
PS: Si vous avez tenu le coup jusqu'à la derniere ligne de ce texte, chapeau bas!!!!!!

Author : Monique
Posted : 01-Nov-2000 12:45:10
Salut Starman
Ravie de t'avoir aidé à réaliser ton rêve ;>)
à+

Author : DAD
Posted : 02-Nov-2000 01:25:46
Salut starman,

Bravo pour ta persévérance avec le format SVCD et merci monique...
Comme je te l'avais dit, il semble en effet que ce format soit actuellement le meilleur compris pour faire des CD-R ou W lisiblent sur certains lecteurs de DVD.
Néanmoins il faut admettre que la réalisation d'un film est long à moins d'avoir un
P4 2Ghz...
Car 38 mn de vidéo avec 42 heures de compil (µP à 500 Mhz) cela fait
peur ! soit environ 1 mn vidéo = 1heure de compil.

Concernant SDV, la compression MPEG2 est loin d'être parfaite dans les séquences rapides (ou travelling), je pense que cela est du au choix de PINNACLE "bite rate constant" , le mieux serait de pouvoir se configurer en VBR (variable bit rate) comme avec TSUNAMI pour permettre
la compression des séquences rapides.

Une chose est sûr le MPEG2 est un autre monde de la vidéo qui nécessite soit un µP dédié rien qu'à la compression, soit un soft configurable comme TSUNAMI avec un PC super rapide !
Il semble que les µP avec les instructions SSE accélèrent la compression (type PIII ou Atlon) mais dans quel rapport ? Si quelq'un à des infos ...

En tout cas, attendons la version non bêta de la 1.10 avec peut être un meilleur résultat
pour compresser en MPEG2 au format SVCD.

A+
DAD
Author : Monique
Posted : 02-Nov-2000 08:14:32
Salut DAD
1 heure d'encodage pour une minute de vidéo.. il me semble que tu exagères, mais c'est vrai que c'est long. il reste la solution de faire tourner Tsunami en batch la nuit puisque ça ne demande aucune intervention.
Concernant ta suggestion d'un PC hyper-puissant pour le mpeg2, c'est l'avenir de la vidéo amateur

1) surtout parce que le prochain Adobe Première6 qui va sortir gérera les effets en temps réel, en se basant uniquement sur la puissance du processeur ou/et du bi-processing (y penser dès maintenant si on veut changer de carte-mère), il suffira donc d'un port IEEE1394 pour faire pratiquement ce que font actuellement de couteuses cartes d'acquisition vidéo.
2) Par contre le processeur puissant et MPEG2, ça ne sera jamais qu'une amélioration partielle (Tsunami ne gère que partiellement le bi-processing). Les légers défauts dans les travellings, dans la mesure ou le mpeg2 doit extrapoler des images intermédiaires, ça sera toujours un peu là..
Author : starman
Posted : 02-Nov-2000 09:23:40
Merci à tous les deux!
Au fait monique j'ai pas trops saisie comment joindre 2 ou 3 fichiers SVCD avec tsunami.Pour le moment je fais plusieur fichiers SVCD puis je les grave sous Nero. Le prob, c'est qu'il y a à la lecture sur mon DVD un petit temps mort lorsque que le lecteur change de sequence. Si tu peux me rencarder pour joindre les fichiers en un seul cela serait cool.
Au fait effectivement c'est presque 1 minute pour 1 heure, mais bon comme tu le dis la nuit ma machine travail. En ce moment j'ai lancer un tres gros calcul: 66 gigas (en Avi)soit presque 3 jours. Qui vivra verra! Ce qui est cool chez tsunami, c'est que le soft est relativement light, ce qui ne m'empeche pas d'utiliser mon Pc pour le Net, écouter de la zic ou d'autre petites applications ludiques. Cela dit, j'ai trouver un petit ventilateur de bureau (tout petit) que j'ai installer dedans en face du proce au cas ou...
Au fait connais tu les fichier Avi au format SMR. J'ai un fichier de ce type qui fait 180 Megs (45 minutes), seulement lorsque je le passe à la moulinette Tsunami (donc tsunami le reconnait, et ce, meme en preview SVCD) il m'indique 180 heures de calcul!!!!!!! Ma fiancée va me tuer si elle voit mon Pc allumer pendant 8 jours!!!!!!!
Author : Monique
Posted : 02-Nov-2000 12:44:08
Salut Starman
Pour assembler plusieurs fichiers SVCD, tu vas dans Tsunami -> File -> MPEGtools -> cut/join
tu choisis "MPEG2 SupervideoCD"
C'est facile à utiliser, tu amènes chacun de tes fichiers à coller par "add" et si tu appuies sur "edit" tu vas voir que tu peux choisir une partie seulement du fichier

Joindre plusieurs fichiers peut amener à des coupures "son" d'une sec à chaque raccord
on peut l'éviter par :
Si tu veux une belle bande son il faut bidouiller un peu :
1) Vidéo -) Tu colles tes fichiers vidéo seuls
2) Son -) tu prends chaque clip, tu exportes la bande son par Tsunami -> mpegtools -> wav.
Tu colles (ou/et retravailles) tes bandes son ensemble dans un soft audio (style Soundforge par ex) puis tu importes dans Tsunami, tu convertis en MPEG layer 2 (ça prend quelques secondes)
3) tu multiplexes ta bande vidéo et ta bande son.

J'aimerais savoi sur Studio Dv quelle fonction exacte tu as utiliser pour exporter ton film (avi?) de StudioDV vers Tsunami( c'est pour faire une ajoute dans mon mode d'emploi sur certaines cartes)
à+
Author : starman
Posted : 03-Nov-2000 19:29:16
Cher monique, pour répondre à ta question sur l'exportation Avi vers Tsunami, J'ai donc en premier lieu capturer ma video DV avec SDV (bien sur) puis j'ai fait mon montage avec titres et tous le tralala de SDV, puis j'ai fais un rendu final non pas en mpeg mais tout simplement en Avi (toujours sous SDV). Evidemment cela demande beaucoup de place. Je me retrouve donc de nouveau avec un fichier Avi (mais monté) à importer par Tsunami par la procédure tradionnelle. Voila KOi!!!
A+

Author : starman
Posted : 03-Nov-2000 19:36:06
Au fait, voici un autre lecteur à ajouter dans les lecteurs DVD de salon compatible SVCD:
Sony DPS 7700. Le rendu est tres bon, l'animation est asser fluide. Cependant, le THOMSON DTH4400 semble beaucoup mieux se comporter avec le SVCD. L'image est beaucoup plus fine!!
Par conte, laisser tomber le Pioneer DV525. Il est tres mauvais, avec une grosse pixelisation.
De meme, éviter la projection sur un Ecran Plasma, sa passe mal.


Author : Monique
Posted : 05-Nov-2000 08:42:12
Salut Starman
Pour éviter d'avoir a passer par un gros fichier .avi entre ton film monté et Tsunami, tu peux essayer un "frame serveur" style Avisynth ou DVD2AVi qui va "servir" image par image ton film monté vers Tsunami.
Mais évidemment si tu fais tourner ta bécane 48h non stop en utilisant Internet et écoutant de la musique en même temps, je ne suis pas sûre que ça marche.
à+
Author : starman
Posted : 09-Nov-2000 19:11:18
Salut monique, si ça t'interesse, je vais me faire un XVCD d'un fichier déjà fait en SVCD, afin de comparer laquelle des 2 solutions est la meilleure. Reste à savoir jusqu'à quelle limite mon lecteur DVD peut aller!

A+
STARMAN
Author : Monique
Posted : 09-Nov-2000 20:20:06
Salut Starman
C'est une bonne idée !!!
Si ça t'intéresse, dans les formats un peu hors norme, va voir les messages de Patou sur le forum MPEG (mais tiens compte du fait qu'il a une carte Matrox, donc le lecteur DVD de Matrox, ce qui lui permet de lire les fichiers MPEG1 et MPEG2 via Windows Média PLayer)
à+
Author : starman
Posted : 10-Nov-2000 17:04:50
Salut à tous,
je continue ma petite liste de lecteur DVD compatible ou non SVCD.
DENON 1500: Incompatible. Il accepte le CD mais ce bloc à la lecture.

PIONEER DV737: Nouveau lecteur, il est malheureusement incompatible. En fait il lit le DISC (on voit le conteur tourné) mais pas d'image ni de son! C'est étrange car toute les gammes Pioneer 525,535,626,636 et 717 lisent cette norme!
A+

Author : starman
Posted : 10-Nov-2000 17:06:32
Salut monique,
es tu sure que Tsunami traite aussi le Divx comme tu l'indiques dans un autre post??

STARMAN
Author : starman
Posted : 16-Nov-2000 00:54:34
Salut à tous!

Suite aux différents post et autres articles aux quels j'ai participé, je reçcois presque une trentaine d'e-mail par soir de gens désepérés qui me noie de questions. Je tente de répondre à tous, donc, si vous ne recevez pas de réponses à vos questions dans les 48 heures de votre e-mail, NE R'ENVOYER PAS LE MEME E-MAIL, vous ne faite qu'augmenter mon temps de réponses ainsi que le risque de répondre 2 fois aux memes e-mails. Donc Laisser moi prendre le temps de vous répondre(quant je connais la réponse). De plus, il arrive parfois que je laisse ma machine (et oui) seul dans la pénombre du salon, pendant que sirote une bierre devant un bon DVD.

PS: N'oubliez pas que d'autre SDVmen et SDVwomen (N'est ce pas monique REINE DU NUMERIQUE, tu vois je pense à toi) sont prets à vous écouter!
A+
:) STARMAN

PS2: (ou PSX2 comme vous voulez!!! :))
Si vous êtes contre ceux qui laisse leur PC seul dans la pénombre du salon pendant que leurs maitres boivent des bierres à bas prix, envoyer vos dons à l'association: "NE LAISSONS PLUS LES PC SEULS DANS LA PENOMBRE DES SALONS"

PS3: (quoi, ça existe déjà ??? Y sont fort chez S..Y)
Un brun d'humour ne fait pas de mal!!!

PS4: ( Putaing, fais c...r celui là avec ses blageues à la c..)
Il faut savoir s'arretter au bon m........

A+
STARMAN

Author : Monique
Posted : 16-Nov-2000 08:22:52
Salut
Starman
"La reine du Numérique" ...j'en bas des cils comme les princesses de Walt Disney...faurait dire ça à Psion... c'est sympa mais franchement très exagéré
Pour répondre à tes questions sur :
1) le XVCD, c'est en anglais :
http://www.teletranslator.com:8080/spielberg/jackiechan/405/xvcd.html?AlisTargetHost=http://www.fortunecity.de&AlisUILang=en&AlisUI=none&AlisTargetLang=en
2) le divX avec Tsunami
Se mettre en plein format d'image, charger son avi -> file->mpegtools -> save as -> avi file ->output video -> setting -> compression -> divx au choix (je n'ai jamais testé mais je sais que certains l'utilisent)
3) ta surcharge de travail
Sur le forum MPEG dans le post "graver simplement un SVCD" de Bob ART, je fais une proposition (honnête) à ceux qui interviennent régulièrement sur les forums du Repaire et qui sikonaisse pour étoffer la rubrique "savoir" du Repaire.
A titre d'exemple de tout ce qu'il y a à faire un extrait d'un mail que j'ai reçu hier
"Si je comprends bien (totalement debutant dans tout ce qui est montage,capture video etc...),
ton article parle de la capture video d'une source externe (camescope, dvd, tv
etc...) que l'on branche sur l'entree de la carte ?
- Une autre question :
J'ai aussi un lecteur dvd sur mon PC...comment recopier en svcd ?"
à+

Author : starman
Posted : 23-Nov-2000 20:59:00
C'a y est c'est parti. Dans 72 heures je saurais si mon Lecteur DVD supporte en SVCD un débit moyen de 2500 et un max de 3000.

A+
STARMAN
Author : Bob Art
Posted : 24-Nov-2000 01:27:58

Admiratif, rêveur ... vous en voulez! Faire des SVCD dans ces conditions, ça ressemble à une vie de moine copiste au XIIIè siècle.

Ce qu'il y a de réconfortant avec vous, c'est qu'on peut encore espérer se passer des armées d'ingénieurs qui ont mis au point les DVD MPEG2 et leur faire la nique. Les Majors finiront bien par se mettre d'accord avant que le marché ne leur échappe compte tenu de zèbres comme Starman et Monique.

Monique, je constate que tu prends le temps d'aller sur tous les forums, sans exclusive. Là encore, comment trouves-tu le temps et comment conserves-tu un humour toujours en réserve ?

Je n'ai pas répondu à ta proposition de collaboration parce que je ne me sens pas de taille pour t'apporter un soutien efficace; par ailleurs, je suis très short en temps: boulot très prenant, famille et ami-amies, et bien entendu vidéo+montage. Il reste peu de temps pour dormir, même si je crois que nous n'en avons pas besoin de beaucoup.

Encore des interrogations. Pourquoi trouvons nous du temps pour répondre aux posts et encore aux mêmes posts de ceux qui n'ont pas pris le temps d'aller plus loin que de poser leur question ? Qu'est-ce qui nous conduit à répondre ? J'aimerais bien le savoir. Le temps que nous consacrons à cette activité étonne certains de nos amis non branchés; ils ne comprennent pas, tout simplement, mais je ne suis pas sûr de mieux comprendre qu'eux; je suis simplement un peu plus actif.

En ce qui concerne ma participation, tu as dû constater que je me limite aux Pb basiques concernant quelques logiciels et cartes. Dans le même temps, je continue d'apprendre et de tester afin de pouvoir diffuser aussi tôt que possible des vidéos qui bénéficient d'un support à la hauteur de la qualité des images numériques acquises et des montages.

Comme nos résultats d'amateurs n'ont plus à rougir autant que par le passé face à ceux des pro, nous aimerions légitimement trouver un moyen simple, économique mais de qualité pour les diffuser. Vous y étes parvenus grace à une expérience de pro de l'informatique qui ne me parait pas très largement répandue, même sur ce forum.


Author : starman
Posted : 26-Nov-2000 14:51:16
Un Zèbre!!!! Ouha, quel compliment!!!
En ce qui concerne mon dernier test (voir ci-dessus 23-11-00), ET BIEN CA MARCHE. En effet, dans l'option Tsunami 2-pass, j'ai testé l'option Average Bitrate 2500 (au lieu de 2000 pour le respect de la norme) ainsi que 3000 pour le max Bitrate (au lieu de 2520). Et bien je retrouve avec Un Vrai SVCD, reconnu par mon lecteur DVD. Je suis très surpris car je ne pensais pas qu'il pourrait accepter ce petit changement de Bitrate. J'ai donc comparer avec le meme Fichier video (que j'avais déjà compresser en SVCD mais avec les bitrates aux normes SVCD).
Au finish, ce nouveau test est tres concluant! L'image est encore plus fine, l'anime encore plus fluide, en gros une definition superieure par rapport au résultat du premier film. Pour info, une des sequences (la plus complexe dans ce film pour la compression) représente en gros plan une personne bouger pres d'un bord de riveriere donnant à manger à une dizaine de canards ainsi qu'à 2 cygnes, tous étant sur l'eau nageant dans sa direction. La caméra dézoom laissant appairaitre une multitude d'arbres bougés au gré du vent en arrière fond, le tout avec un travelling vres la droite et laissant apparaitre au final au premier plan, la riviere (l'étang?) s'écoulant vers la gauche. Un plan donc tres complexe en matiere de compression. Dans mon premier test en SVCD sous Tsunami avec un setup standard pour le SVCD, ce plan était déjà tres bon, mais dans cette nouvelle version l'amélioration vaut le détour (ainsi que le surplus de place sur le CD (env 35 megs de plus sur les 510 d'origine (40 minutes).

Si vous le désirez, je peux vous mettre par e-mail 1 minute de cette séquence si vous désirez vous rendre compte par vous meme.

A+
PS: vous pourriez meme le graver sous NERO en SVCD et TESTER votre lecteur DVD pour connaitre les platines acceptants le SVCD avec ce type de bitrate!
A+
STARMAN

Author : Bob Art
Posted : 26-Nov-2000 20:42:14

Starman, tu as raison, mon "zèbre" était un peu trop osé, car il se voulait simplement admiratif.

Je suis preneur de ta proposition pour voir. Je t'envoies un mail at home.
Author : Monique
Posted : 26-Nov-2000 23:09:36
Salut
Pour Starman
Il ne faut peut-être pas trop vite conseiller de dépasser la norme en bitrate.
Dans ton premier post tu nous as dit avoir un thomson DTh4200, je sais également que les Tokais supportent les dépassements de bitrate, mais c'est loin d'être le cas pour tous les lecteurs DVD de salon. Pour les Philips notamment on a intérêt à être légèrement en-deça de la norme .

Maintenant c'est vrai que plus le bitrate est haut, plus c'est beau.

Pour Bob Art
Je n'ai rien d'une pro de l'informatique, il y a 6 mois je ne savais même pas que le MPEG ça existait... je suis simplement curieuse et fouineuse sur le net (en anglais), j'ai peut être eu la chance de m'intéresser au SVCD et à Tsunami quand ils étaient encore dans l'oeuf..
Maintenant le temps et la patience de répondre aux autres, je ne suis pas toute seule a faire ce job ....
à+



Author : Jerome
Posted : 27-Nov-2000 22:51:38
Salut STARMAN

Merci de me citer dans ton 1er message.
Je suppose que c'est lié au post de recap de tous
les sites internet en relation avec SDV que j'ai posté il y a un mois environ.
Pour ceux et celles qui l'auraient loupé, faites un "search" avec le mot INTERNET.

JEROME
Author : starman
Posted : 30-Nov-2000 15:31:48
Avant tous je tiens à corriger une petite info:
Dans l'un de mes posts, j'annonçais qu'il vallait mieux graver un SVCD (sous néro) en X2 car le X4 plantait. Faux!! C'était un petit probleme de conflit. Il est donc tout à fait possible de graver un SVCD en X4 et de le relire via un lecteur DVD de salon.
Quant à ma proposition de faire parvenir à ceux qui le désire une petite sequence en SVCD ( mais avec un bitrate supérieur au Standard SVCD) afin de tester l'étendu des capacités de vos lecteurs, n'hésiter pas à me faire parvenir vos mails.
L'envoie se fera global le 6 Décembre!
Quant à mon site, il progresse!
J'espere ainsi pouvoir répondre aux plus grands nombres d'entre vous à toutes les questions et problemes aux quels vous faites face.
En attendant, allez faire un tour sur le site de monique (la reine du DV). Des réponses vous y attendent.
A+
STARMAN