Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle Studio DV

Discussion : Studio DV +
Author : dd
Posted : 19-Sep-2000 07:15:58
Bonjour,

Cette question s'adresse plutôt au support pinnacle (bien qu'on ne les lit pas beaucoup ces derniers temps).

J'ai des questions par rapport à la nouvelle carte studio DV+ :

1 - Peut-on remplacer des images dans un projet sans toucher au son (c'est aujourd'hui la seule limite que j'ai trouvé à SDV par rapport à mon utilisation)?

2 - Y-a-t-il compatibilité ascendante entre SDV et SDV+?

3 - Peut-on upgrader le logiciel en gardant l'ancienne carte SDV?

4 - Y-a-t-il un prix d'ugrade?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

dd
Author : michel.machiels
Posted : 19-Sep-2000 20:50:12
Il est parfaitement possible avec SDV normal de dissocier les images et le son et donc de remplacer les images sur le son.
Author : dd
Posted : 20-Sep-2000 07:30:22
En effet, on peut remplacer les images en gardant le son, mais au prix d'une manip qui n'a pas l'air très facile.
Si j'ai bien compris ceux qui l'ont expliqué sur ce forum, il faut :

- Capturer le son au format waw à partir de la capture SDV.
- Le mettre sur la piste son des effets
- recaler les images par rapport au son (c'est là que cela me semble compliqué, car comment faire pour être prècis, alors qu'en général on a pas utilisé de clap)

Cordialement

dd
Author : michel.machiels
Posted : 20-Sep-2000 21:38:56
Je loin d'être un grand professionnel comme semblent l'être beaucoup des intervenants dans ce forum ; je suis un simple petit amateur débutant qui fait un peu de vidéo familiale ; mon avis ne vaut donc que ce qu'il vaut ..
En allant dans le module des effets sonores (petit hp, onglet du dessous), on se positionne dans le répertoire où sont placés les fichiers .avi de capture et on peut déposer ceux -ci sur la piste son et disposer ainsi du son de tout le film, qu'il faut, en effet, synchroniser avec la piste son originale 2 étages plus haut.
Cela ne me semble pas trop difficile si on étire l'axe du temps au maximum et qu'on visualise le graphique du son sur chacune des pistes. En se servant du curseur et en repérant un passage bien caractéristique, on arrive à aligner, me semble-t-il, quasi parfaitement le deux pistes.
J'ai eu l'occasion de le faire lors d'un événement qui avait été filmé par 2 caméras ; j'ai utilisé l'image de l'une avec le son de l'autre (pour une question de continuité du son) et j'ai procédé de cette manière. Il est exact que je me suis servi des lèvres du locuteur pour le dernier millipoil et que cela m'a pris nettement plus que 10 secondes. (mais moins de 5 minutes ! )
En espérant vous avoir été de quelqu'utilité ..