Les Archives des Forums du Repaire
Forum caméscopes Sony

Discussion : Pas d'accord.
Author : TimeCode
Posted : 27-Nov-2000 21:34:58
Salut,

Moi je ne vais pas dans le sens que mon collègue et je defend le format DV qui se veut un véritable format numérique. Le D8 si tu n'as pas beaucoup de budget, je comprensds, mais l'original, c'est quand même mieux. Tu trouveras dans le DV un vrai signal composante numérique de 500 lignes et un codec vidéo universel.

Parole d'expert le D8, c'est un format bricolage.

A+
Author : Bob Art
Posted : 27-Nov-2000 23:56:54

Parole d'expert, je veux bien, mais alors les autres experts ne sont pas d'accord avec toi. Va faire un tour sur le site ( http://mageos.ifrance.com/digital8/ ) qui compare les performances respectives du D8 et du mini DV et tu auras des surprises. Reportes toi aussi sur tout ce qui a été dit ici, il y a quelques semaines et, en principe, tu devrais être plus dubitatif.

Le D8 est loin d'être du bricolage. Pour des raisons de marketing, il était financièrement plus juteux pour Sony and Co de susciter une demande de mini DV et lorsque, le marché est à maturité, de promouvoir ce qui aurait dû l'être dès le départ, c'est-à dire le D8.

Pour ma part, je travaille surtout en DVCAM, en mini DV lorsqu'il est nécessaire de rester discret et en D8 le reste du temps. J'adapte l'utilisation aux besoins. En particulier, je stocke mes montages, y compris DVCAM, sur D8 puisqu'une fois tourné en numérique, le transfert des données sur D8 est fidèle à l'original, sans dégradation. Quand on utilise environ 200 bandes de 60/90 mn par an, on a vite compris l'intérêt des cassettes robustes et économiques ( 32 F les 60 mn ) qu'on peut utiliser en D8.

Author : JMM
Posted : 28-Nov-2000 00:09:42
c'est sur, la cassette D8 (HI8) est plus robuste,la mecanique D8 aussi,Les premieres maquettes de camescopes DV fonctionnaient avec des cassettes HI8.... Concevoir une cassette Dv plus petite, donc moins de matiere, moins de surface magnétique, et, la vendre plus chere, c'est balaise.
Jmm
Author : agans
Posted : 28-Nov-2000 07:52:54
Le D8 n'est absolument pas un format bricolage car c'est du DV le signal donc le DV c'est du bricolage!!!

En verité le D8 est la suite logique des V8 et HI8 capendant n'en a pas eu l'idée au debur sans doute à cause du marketing!!

Lorsqu'est apparu le DVHS de JVC qui est la suite logique du VHS SONY c'est decidé à commerciliser le D8 (En fait je ne sais si le DVHS été déjà sortie ou apparu en proto dans un salon)


Author : G_Maurice
Posted : 28-Nov-2000 13:20:16
C'est pas fini de vous disputer pour rien!
Vous voulez filmer numérique,monter numérique, avoir un master numérique!
Vous avez 2 possibilités, prenez celle qui vous plait.
Et si on demandait aux américains de compter les différences.
Attention pourtant D8, pour les tres vieux comme moi signifie Double-huit,c'était un format de cinéma amateur dans les années 60.

Author : jcf
Posted : 28-Nov-2000 15:42:20
...je ne voudrais pas ajouter a la polémique, mais pour rassurer ceux qui sont inquiet,
le D8, en tant que format d'enregistrement numerique, c'est du DV, comme ses grands frères
DV cam et DVC Pro. Seul changent la taille des
K7, la vitesse de défilement, et la solidité
du format... la qualité de l'image reste la meme, a tete de camera égale.
Author : JMM
Posted : 28-Nov-2000 23:49:16
G-maurice.
pour faire dans le rétro, il y avait aussi le single 8 de Sony (support different, et 2 bobines ce qui permettait de rebobiner et de surimprimer.Le pied pour l'époque
A+ dans le passé.Jean-marie

Author : G_Maurice
Posted : 30-Nov-2000 09:44:50
Fuji pas Sony pour le single 8! j'ai bien passé le test?

mon Double 8 : tu mettais une bobine de 7m50 de film 16 mm. Quand tu arrivais au bout, tu retournais le film pour impressionner l'autre moitié. Une fois fini tu expédiait le tout au labo qui dévéloppait et coupait le film en deux
et tu vais 3 minutes de film.

Le super huit est arrivé ensuite, mais la c'est une autre histoire.

Author : JLBA
Posted : 30-Nov-2000 21:37:06
Le super 8....avec son presse film à 3 sous monté sur chaque K7 et ses bobines côte côte et le film qui faisait un chemin pas possible. Qu'est ce que j'ai pu râler à cause du flou sporadique dû au presse film qui pressait rien du tout. Alors que Fuji proposait le même format avec 2 bobines superposées et le presse film...dans la caméra. On pouvait même faire des fondus en rebobinnant de quelques images...
C'est pour le coup que c'est hors sujet !
Jean-Louis.
Author : G_Maurice
Posted : 01-Dec-2000 09:50:06
JLBA là tu me parles du double-super huit!

En 1970 je me suis tourné vers la photo.

Au fait c'était quoi le sujet original de ce "topic" ?
Amitiés à tous les anciens huitards.
Gérard