Les Archives des Forums du Repaire
Forum Prise de son

Discussion : Passer des 33tr sur CD ?
Author : cocoboy
Posted : 05-Mar-2001 16:00:06
Salut,
J'ai consulter les post mais il n'ay a rien pour ma question, alors je la pose :
je voudrais enregistrer des vieux 33tr ou 45 sur CD en passant par la carte son du PC. Quelles sont les manip à faire (matos, branchements) et celle à éviter ? (s'il y en a).
Merci d'avance.
Pour le reste je pense que c'est du 44100 et 16 bits stéreo ? C'est bien ça ?
@+
Author : GillesH
Posted : 27-Mar-2001 14:25:32
Je ne suis pas un pro, mais j'ai longuement travaillé ce problème, ces derniers temps. Je dirai que, quelque part, c'est plus compliqué de travailler le Son que la Vidéo.

Matériel :
- La platine Vinyl, bien sûr, avec une tête de bonne qualité.
- Un préampli pour transformer le signal de la platine Vinyl bas-niveau (qq mVolts) en niveau compatible avec les entrées des cartes Son (environ 200mV). C'est le seul matériel nécessaire. Il faut donc trouver un préampli, une mixette ou un ampli qui a une sortie compatible.
- la config est importante car les temps de calcul peuvent être plus ou moins longs. (exemple : avec un vieux Pentium 133, il faut 10 mn pour faire un Noise Réduction et moins d'une minute avec un P3 800).

Logiciels :
J'utilise les outils suivants :
- Sound Forge (Cool Edit est aussi très bien)
- Dart Pro (pour enlever les bruits divers)
- Spin Doctor (module de Easy CD Creator)

Pratique :
En temps qu'amateur, je fais part de quelques longues expériences pour arriver à un résultat, mais ceci ne saurait être la vérité.... Par ailleurs, je ne donne ici que les grandes lignes, car les réglages de chacun des logiciels sont quelque peu fastidieux et longs à expliquer ici.
1. L'enregistrement se fait avec Sound Forge ou Cool Edit. Bien régler les niveaux pour ne pas passer dans le rouge.
2. Réduire le Bruit avec l'outil Noise Reduction. Très efficace dans SF (au besoin, faire 2 passes avec des réglages moyens plutôt qu'un grand coup de serpe...!)
3. Passer à Dart Pro pour enlever tous les clics, les clocs et autres bruits désagréables. C'est le seul logiciel que j'ai trouvé qui possède un bon algorithme sans trop altérer le son. Sound Forge possède des outils identiques, mais c'est soit peu efficace, soit dégradant. Quand on force la dose, c'est pire qu'avant (se méfier de Vinyl Restauration comme de la peste ainsi que des Outils de suppression des pics). La version de Dart Pro que je possède date un peu (convivialité), mais c'est efficace. Attention, les réglages seront différents selon l'état des sources. Il faut donc faire des tests préliminaires.
4. Si le WAV est mono, je le passe ensuite dans SPIN Doctor qui le converti en Stéréo. Le résultat est correct. Au passage, SPIN doctor peut arranger aussi un peu, mais doucement sur la correction.
5. On revient à Sound Forge pour finaliser. Là, tout dépend de la qualité de la source. Si tous les clics ne sont pas partis, la méthode manuelle (crayon de SF) marche bien, mais bonjour le temps.... On peut tenter la recherche Auto (méfiance)!
Ensuite, un premier test consiste à vérifier le Spectre de Fréquence et éventuellement réhausser ou atténuer avec les équalizers.
Puis, il faut Normaliser. En général je prend un réglage autour de 19 dB.
6. Pour la gravure, faire attention à la qualité des CD. Je me suis fait piéger...

Malgré la longueur de ce message, j'ai résumé car bien des choses serait à dire sur le sujet. Je suis moi même preneur de toutes les suggestions des pros ou amateurs. Je peux simplement dire que j'arrive à un très bon résultat, mais il ne faut pas rêver : un très vieux Vinyl bien abîmé ne sera jamais vraiment récupérable. La plus belle fille du monde....etc...etc...



Author : jfq
Posted : 28-Mar-2001 07:10:26
Je pense qu'il ne faut peut-être aussi se demander si, pour un CD du commerce que l'on peut trouver à partir d'environ 10 Euros, ce vaut le coût d'investir dans des logiciels coûteux et surtout passer autant de temps ? (combien de temps pour 1 vinyle ?).
Dans le cas d'une rareté non rééditée en CD, je comprend, mais sinon...
Author : GillesH
Posted : 28-Mar-2001 12:09:20
Je suis d'accord avec cette approche. Ce n'est évidemment pas rentable. Surtout au niveau du temps à y consacrer.
Pour info, lorsque tout se déroule en automatique (pas de retouche manuelle et pré-réglages déjà bien affutés), il faut compter environ 15 minutes de traitement pour une plage de musique d'environ 4 minutes. Faites l'addition pour un CD complet !!
En cas de retouche manuelle (Sound Forge), il m'est arrivé de passer plus d'une heure sur une plage de même durée.
Cela s'adresse donc à des "fondus"... comme moi....
Author : Laurent14
Posted : 20-Apr-2001 12:09:22
J'ai ouï dire qu'il est possible d'utiliser l'entrée micro de la carte son parce qu'il existe une amplification (20dB Setting) dans les réglages avancés de ce dernier.

Qu'en pensez-vous ?

@+

Laurent
Author : fonroc
Posted : 22-Apr-2001 09:20:20
J'utilise "audio cleanic" de Magix qui possède les fonctions essentielles de traitement du signal analogique issu des différentes sources ( K7 ou Disques ). Il faut utiliser l'entrée ligne de la carte son et non l'entrée micro car il faut un correcteur de bande RIAA pour les disques qui est inclus dans les tables de mixage ou les amplis BF du commerce avec une sortie signal d'environ -10db pour ne pas saturer la carte son.
Jean Claude

Author : gnap
Posted : 13-May-2001 19:36:52
Effectivement, il vaut mieux utiliser un préamplificateur afin d'entrer au niveau ligne après correction RIAA, il est très difficile d'obtenir une bonne qualité autrement ("RIAA" est un égaliseur normalisé correspondant à un traitement lors du mastering du disque). Alors où trouver ce préamplificateur ? Tout simplement, avec un ampli de salon. Il suffit de connecter la platine à l'entrée phono et profiter d'une sortie d'enregistrement (pour cassette, DAT, MD, magnétoscope ...) que l'on connecte à l'entrée ligne de la carte son. Attention tout de même, la longueur des câbles est un handicap (pas plus de 3m). Mais aussi placer tous les appareils sur une même prise à l'aide de triplettes afin d'éviter les courants dans les connexion de masse/terre. Et enfin éloigner la platine et tous les câbles audio de tous les adaptateurs secteur (risque d'avoir un ronflement audible à 50Hz), et du moniteur (risque de parasites étranges) ainsi que de toute télévision (même risque) - 50 cm suffisent en général. Il reste
nettoyer le signal, pour cela GillesH a donner de bons conseils, merci. Pour ma part je travail en général environ une heure et demie par minute de son à nettoyer pour obtenir un résultat parfait (réduction du souffle et nettoyage des clicks/pops).