Les Archives des Forums du Repaire
Forum Matrox RT2000 - 2500

Discussion : Transformation NTSC en PAL
Author : MADRAY
Posted : 18-Oct-2000 07:37:56
Bonjour

Je viens de réaliser pour un ami, artiste américain, un film en version NTSC.
Pour cela j'avais paramétré la MATROX RT2000 et PREMIERE en version NTSC.
J'ai fait l'acquisition des rushs et la restitution du film (dv ntsc) en connectant son caméscope à la prise ilink.
Tout est parfait.

Lorsque je veux faire une version DV PAL en paramétrant à nouveau PREMIERE, l'image est déformée (ce qui semble logique puisque je passe de 720x480 à 720x576) si j'utilise comme paramètres généraux du projet MATROX RT2000 ou alors, les mouvements ne sont pas fluides si j'utilise comme paramètres généraux MICROSOFT AVI avec une taille d'image de 720x480.

Si j'essaie de faire une version VHS PAL en utilisant directement mon caméscope Sony TR900 comme lecteur de la cassette DV NTSC et en le branchant directement sur mon magnétoscope, l'image est correctement enregistrée, la fluidité des mouvements est parfaite mais plusieurs lignes scintillent (et se déplacent du bas vers le haut) lorsque je relis la cassette VHS ainsi faite.

Quelqu'un a t'il déjà réalisé correctement cette conversion ? Quelles pistes me faut-il explorer pour espérer trouver une solution satisfaisante ?

Merci par avance pour vos réponses.

Raymond Livrozet

Author : Loz
Posted : 21-Nov-2000 22:55:10
La meilleure solution consisterai à effectuer un report du film sur la bande en NTSC puis de faire effectuer une duplication et un transfert en Pal.
La déperdition due au différences de taille ne peut pas être gérée par la RT 2000. Quant à la lecture des images à la cadence de 30 images sec, elles peuvent en effet être lues sur ordinateur, mais passées à la moulinette de la conversion vidéo il y en aura 5 de plus par seconde pour faire du Pal. D'où la necessité de passer par un transcodage NTSC/PAL.
Bonne chance.
Loz
Author : MADRAY
Posted : 22-Nov-2000 13:49:02
Merci pour ta réponse
En effet, après plusieurs essais dans tous les sens, nous avons sorti la version NTSC avec le caméscope d'origine puis nous sommes passés par une entreprise à Paris pour faire réaliser le transcodage.

Raymond