Les Archives des Forums du Repaire
Forum sur le Repaire et ses forums

Discussion : la morale de l'histoire
Author : Phil29
Posted : 22-Dec-2001 10:46:26
Celà fait quelques temps que je trouve que des discours dangereux à mon goût se développent sur ce site :
- encouragement à faire du travail au noir
- encouragement à pirater les softs.
Les arguments pour légitimer celà sont toujours les mêmes : on a pas les moyens de ce payer le logiciel ou alors, je suis étudiant et je veux juste gagner un peu de tunes en proposant mes services
Sans vouloir passer pour un père la morale, je trouve que ce n'est pas dans l'esprit ni l'intérêt de laisser ce développer ce type de discours. Vos avis là dessus ?
Author : saint kro
Posted : 22-Dec-2001 12:56:12
Tout à fait d'accord avec toi Phil, mais ce genre de pratique est né avec la naissance du matériel grand public,il n'est pas rare de constater que certains films d'entreprise sont passer aux mains des employés qui possèdent un camescope.

L'erreur est peut-etre venue de certains prestataires qui ont commencer à tourner en DV en lieu et place du Beta.

Bon il est vrai que, des fois, le résultat final pour le client n'est pas perceptible. Heureusement qu'il reste encore des boites qui demandent leur film en 35mm, plus pour longtemps hélas...


A+
Author : MR
Posted : 22-Dec-2001 16:12:42
Je ne souhaite pas reparler du piratage de logiciels, c'est une question réglée sur le Repaire, même si son application n'est pas toujours aisée. (voir la polémique sur le forum MPEG)
Quant au travail au noir, je comprend la réaction épidermique des professionnels qui facturent en effet leurs prestations face à la concurrence des "petits jeunes" qui font des photos ou des vidéos "au noir" pour arrondir leurs fins de mois d'étude.
Personnellement, j'ai créé une structure, et je me suis aperçu que c'était bien difficile, spécialement en France, que c'était une folie si on ne le faisait pas avec le concours de toutes les compétences nécessaires en soi-même ou chez les partenaires ou associés. Il ne suffit pas de la compétence technique, loin s'en faut, c'est même ce qui est le moins indispensable à mon sens. Il faut du commercial, de la comptabilité, de la gestion, de la rigueur, de la ténacité, del'imagination marketing, de la capacité d'innovation et j'en passe des tonnes.
Pour tout ça je comprends bien que ceux qui vivent (quelque fois dangereusement sur le plan financier) de leur entreprise ne voient pas d'un bon oeil une concurrence sauvage et quelque part déloyale il est vrai. C'est un des points où l'intérêt des professionnels est en contradiction avec celui des amateurs. Je ne souhaite pas exagérer la portée de cette contradiction. Il y a aussi des terrains d'entente et ceux là me semblent plus représentatifs du Repaire.

Je ne pense pas que le Repaire soit devenu une officine de propagande pour le travail au noir, aussi, je ne m'inquiète pas trop quand même sur ce plan.

J'imagine qu'il vaut mieux se dire en tant que professionnel: "soyons les meilleurs, sachons vendre nos prestations, faisons fructifier notre expérience, notre métier, ne faisons pas confiance à la technologie pour être notre seul argument de vente".
J'ai toujours fais partie de ceux qui ne pensaient pas que le simple fait de manipuler des grosses caméras nous rendaient plus irremplaçables.
Les progrès de la technologie rendent les outils de la performance audiovisuel accessibles à presque tous. Il se passe aujourd'hui pour la vidéo ce qui s'est passé pour la photo il y a trente ans. Il faut s'y faire, s'adapter. Tout le monde n'est pas devenu il y a trente ans, un artiste photographe ou même un journaliste photographe. Tout le monde ne deviendra pas prestataire audiovisuel, encore moins un réalisateur de talent. Le danger pour les pros n'est pas si grand.

Suggèrerais-tu qu'il faille censurer les propos de ceux dont on peut soupçonner qu'ils monnayent leurs oeuvres sans les déclarer dûment au fisc ?

Author : Phil29
Posted : 22-Dec-2001 18:53:12
Pour la censure : je ne suis pas pour. C'est simplement un constat que je fais : les arguments sont en train de devenir réguliers, étranges et foireux pour les softs comme pour le travail au black.
En ce qui concerne l'argument du genre : les professionnels doivent être meilleurs que les autres et les bons n'ont pas de soucis à se faire mouai, ca va un moment qu'on pense celà sauf qu'il y a un truc simple : nous ne vendons pas un produit manufacturé ce qui veut dire qu'il est toujours difficile de faire comprendre à un client qui n'y connait rien (ou du moins qui n'est pas capable de faire la différence entre un tournage en dv qu'en digi béta ou autre) la différence qu'il peut y avoir ni ce que tu vas lui apporter en tant que professionnel.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Saint Kro sur un point : j'ai vu de belles choses faites avec de l'imagination en DVCam et des grosses merdes en béta numérique. Donc effectivement, l'habit ne fait pas le moine et le matos ne fait pas le film. Ce n'est donc pas sur les moyens qu'il faut argumenter. Là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand, dans le forum professionnel on me fait l'apologie du black sous prétexte que c'est un pauvre étudiant qui meurt de faim et qu'en plus, étudiant en cinéma, il fera de toute façon mieux que les merdes faites par les pros qui arnaquent les pauvres clients...
Author : saint kro
Posted : 23-Dec-2001 00:01:58
Phil, je suis d'accord avec toi que le matos ne fait pas l'oeuvre, mais si l'idée créatrice peut faire aussi bien en DV qu'en Beta et réciproquement, je persiste à dire que si certains prestataires n'avaient pas réduit les moyens de tournage et de post prod, il ne serait jamais venu à l'idée des "clients" : que si les "pros" tournent avec la meme caméra que le "beau-frere" qui filme ses enfants, pourquoi ne pas demander à son "beauf" de faire le prochain film.

La preuve, regarde les entreprises qui se sont équipées de matos audiovisuel pour faire leur prod en interne. Ces boites n'auraient jamais investi dans du Beta et des BVE...

Ce n'est pas pour autant que j'excuse le travail au noir.


A+
Author : Phil29
Posted : 23-Dec-2001 12:32:40
Le problème des boîtes qui s'équipent en interne est quelque chose qui a toujours existé mais plutôt dans les grosses structures. Bien sûr, aujourd'hui, l'investissement est moins important mais j'ai plutôt l'impression que la réflexion menée dans les entreprises de faire appel à un prestataire extérieur est en train de reprendre le dessus. Lorsque la connerie n'a pas déjà été faite, les arguments en faveur du prestataire sont faciles à mettre en avant d'autant qu'ils ne sont pas uniquement techniques :
a : obligation de résultat de la part du prestataire.
b : compétence et expérience.
c : investissements et armortissements qui rentrent dans le bilan alors que le prestataire rentre dans le compte de charge. Cet argument financier et fiscal est d'autant plus facile à faire passer que les entreprises utilisent de plus en plus cette technique pour tout ce qui est véhicules et autres biens.
Je dirais à la limite que c'est plus facile à démonter qu'un concurrent qui casse les prix ou qui fait du black.
Par contre, l'histoire du matos de tournage est effectivement intéressante car c'est un discours que je tiens depuis longtemps ici au grand dam de ceux qui passent leur temps à écrire le contraire dans des canards vidéo (genre : faites la même chose que Spielberg avec une PD100 ou lancez vous dans la vidéo professionnelle avec 20 000 balles d'investissement) et de quelques autres (ceux qui ont suivi les conseils des premiers et qui ne comprennent pas pourquoi ils ne décollent pas) et qui ne voient que le côté technique des choses. Si je pense qu'il n'est pas besoin de faire appel à du 35 mm pour faire du film d'entreprise, je pense aussi que de tourner avec une PD 150 est suicidaire en terme de communication, idem pour le banc de montage constitué d'un pc posé dans un coin de la salle à manger avec une carte pas chère et un Adobe Première et un visionnage fait avec les gamins qui hurlent derrière. Tout ce matos, le client peut l'avoir chez lui et si tu utilises le même, tu passes pour un guignol. Ceci d'autant qu'en terme de communication interne, la période de tournage est aussi importante que le film lui même. Une équipe qui débarque avec une unité imposante, des éclairages et autres est un évènement dont tout le monde parlera dans la boîte. Pas un mec tout seul qui filme avec la caméra du beau-frère. Même si, dans certains cas, sur le plan purement technique, une pd 150 fait la blague. Il ne faut pas oublier que le tournage d'un film est aussi l'occasion pour l'entreprise de se poser des questions en interne.
Pour notre part, nous montrons ce que nous avons déjà fait et qui est une bonne carte de visite mais, dès que celà est possible, nous faisons aussi visiter nos installations aux clients. Un local professionnel, du matériel bien installé, bien câblé, bien rangé, un visionnage dans de bonnes conditions, c'est de la com basique qui est très porteuse. Ca va surement faire hurler certains qui vont me dire qu'une PD150 et une station de base le fait aussi bien mais c'est comme çà que celà se passe dans la réalité sauf pour ceux qui veulent continuer à faire des petits bugets ou du film de mariage. Comme disait ma grand mère : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.
Enfin, c'est toujours intéressant d'en débattre.

Author : Rosebud
Posted : 30-Dec-2001 19:34:26
Bonjour à tous,

Je me permet d’intervenir dans ce débat dont le thème déchaîne souvent les passions.
Je ne reviendrais pas sur le piratage, je m’en suis longuement expliqué avec Phil29 dans le forum « Avid Xpress DV » (même si je me sens tout de même visé par les thermes de ce message).
Pour ce qui est du travail au black, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, cela ne ferait sûrement qu’envenimer le débat...

Ce sur quoi je désire intervenir, c’est sur la volonté de moraliser à l’extrême les forums du Repaire.
Ces derniers sont sûrement parmi les plus « clean » que l’on peut trouver en Français sur Internet.
Je suis prêt à parier que les messages que l’on peut considérer comme tendancieux, se comptent sur les doigts d’une seule main... et encore ! Cela pour une seule et bonne raison, c’est que les modérateurs dont vous faites partie, font leur boulot.
Alors j’avoue ne pas comprendre Phil29 quand il dit : « je trouve que ce n'est pas dans l'esprit ni l'intérêt de laisser ce développer ce type de discours ».

Phil, chaque fois que je te lis sur ces sujets, j’ai l’impression qu’il y a d’un coté les bons et de l’autre les méchants (et bien sûre, tu fais partie des bons).
Quelles sont les personnes parmi nous qui n’ont jamais utilisé un soft piraté, employé une personne au black, bossé au black, dépassé les limites de vitesse, piqué dans un magasin... enfin bref, fait un truc interdit par la loi ?

Je voudrais que l’on me comprenne bien. Il est clair pour moi que les forums du Repaire ne sont pas l’endroit pour faire l’apologie du piratage ni du travail au black et il est primordiale que cela reste ainsi.
Mais il ne faudrait tout de même pas tomber dans l’extrême inverse et jouer les vierges effarouchées chaque fois qu’un intervenant ose aborder ces sujets.

Joyeuses fêtes à tous.

Gilles


Author : Phil29
Posted : 30-Dec-2001 20:31:52
Il ne s'agit nullement de juger qui sont les bons et qui sont les méchants. Je ne me sent pas l'âme d'un Bush. Il est par contre exact que, lorsque j'ai accepté d'être modérateur de l'un des forums, j'ai aussi accepté les responsabilités qui vont avec et qui sont de veiller à ce que certains points soient respectés.
De plus, je pense qu'il faut être conscient d'un certains nombres de choses à savoir :
- comme le rappelle Michel, le Repaire est devenu un site qui fait référence dans le domaine de la vidéo. On peut espérer qu'un jour, des constructeurs s'en rendront compte et viendront y mettre un peu de pub car je crois que financièrement, c'est loin d'être évident. Or, si nous laissons passer des messages qui appellent au piratage, c'est la crédibilité même qui est en cause.
- certains sont les adeptes du : ce n'est pas interdit de faire des excès de vitesse, ce qui est interdit, c'est de se faire prendre. Suivant ses valeurs personnelles, ont peu remplacer excès de vitesse par cambriolage, fumer du cabanis...). Effectivement, chacun est libre. Tu es tout à fait libre d'ouvrir un site sur lequel tu mettras en accès tous les programmes piratés que tu veux. En faisant celà, tu prendras tes responsabilités, tu ne mettras pas en cause le travail d'une équipe qui ne souhaitent pas s'avancer sur ce chemin.
Personnellement, ce qui me gène le plus, c'est les arguments avancés pour justifier ces pratiques :
- sur le piratage : j'ai pas l'argent pour me payer les logiciels, les éditeurs n'ont qu'à se démerder pour rendre leurs logiciels inviolables (en râlant en plus lorsqu'ils mettent des dongles parceque c'est chiant).
- pour le travail au noir : j'ai pas de sous, il ne s'agit pas de clients mais de services, l'état me prend tout mon argent (en ne se posant pas la question de ce qui finance la collectivité), je fais un travail que les pros ne feraient pas, pire, je le fais parceque les pros salopent le boulot
Quand à l'argument qui est : internet est une zone libre où ont peu dire ce qu'on veut, échanger ce qu'on veut... je pense que ceux qui veulent museler cet outil (et ils sont nombreux) n'attendant que les faux pas pour mettre en place des systèmes de contrôle et de répression...
Et pour ce qui est des vierges effarouchées, ceux qui sont dans l'illégalité ne sont pas les derniers le faire lorqu'il y a une redevance sur les cédé vierges ou lorsque le prix des dvd vierge restent chers pour protéger le piratage des films.
Author : Rosebud
Posted : 31-Dec-2001 00:24:04
Nous n’avons décidément pas la même vision du monde...
Mais peu importe... d’ailleurs nos différences de points de vue et nos dialogues de sourds n’intéressent sûrement pas grand monde ici.
Plus concrètement, que proposes tu pour « laver plus blanc que blanc » les forums du Repaire ?
Parce que franchement, j’ai du mal à imaginer comment rendre cet endroit d’échange, plus propre qu’il ne l’est...


Author : Phil29
Posted : 31-Dec-2001 07:49:24
ben oui et heureusement d'ailleurs que nous n'avons pas la même vision, je suis pour la différence, contrairement à ce que tu laisses entendre.
Je ne propose pas de laver plus blanc que blanc (si tu avais lu ma réponse à MR, tu saurais que je ne suis pas pour la censure) mais simplement, d'attirer l'attention des gens, et notamment des autres modérateurs sur une évolution qui me semble dangereuse à long terme car il ne s'agit plus de piratage ou de travail au black, il s'agit depuis quelques temps de divers posts essayant de défendre ces pratiques avec une argumentation qui pourrait tenir si elle n'était pas basée sur des problèmes simples de droits et de respect du travail des autres (le piratage n'est pour moi ni plus ni moins que l'ignorance des droits et du respect de ceux qui développent des logiciels).
Pour ce qui est du plus blanc que blanc, je peux t'opposer le plus noir que noir. Le fait de mettre un message sur un post d'une personne qui incite au piratage d'un logiciel, et voilà que tu viens m'accuser de me prendre pour un chevalier de la vertu n'ayant rien à se reprocher. C'est un peu toujours la même chose : vous mettez au banc des accusés sous le prétexte de censure ceux qui donnent pourtant un peu de leur temps pour que cet espace soit un lieu de rencontres, d'information et d'échanges (dois je préciser d'idées et de conseils ?) et de liberté. Il ne faudrait pas inverser les rôles tout de même.


Author : Rosebud
Posted : 31-Dec-2001 11:01:18
Phil,
Que tu te sente investi d’une mission divine parce que tu as la responsabilité d’un forum ou il y a trois messages de postés par semaine, est ton problème.
Que le professionnel que tu es, pète plus haut que sont cul parce qu’il a monté quelques docu diffusés sur une TV cablée regardée par trois pelés et un tondu, est encore ton problème.
Mais de grâce, épargne nous une bonne fois pour toutes de tes discours moralisateurs sur les thèmes du piratage et du travail au black (à moins que cela ne soit de ta part un excès de zèle ?).
Encore une fois, nous sommes d’accords sur le fait que les forums du Repaire ne sont pas un endroit pour encourager et défendre les pratiques délictueuses.
Mais il me semble qu’ils ne sont pas plus un endroit pour défendre ta déontologie à trois sous...
Si je voulais que l’on me fasse la morale et que l’on m’explique comment je dois vivre, j’irais à l’église le Dimanche matin.
Les messages concernés sont systématiquement effacés, que veux tu de plus ?
Ou sont les messages dont tu parles ? Combien sont ‘ils ?
Tu ne veux plus de polémique ? Mais le jour ou ce sera effectivement le cas, cela voudra tout simplement dire que le repaire est mort.
Tu n’as pas la naïveté de croire qu’en adoptant un tel raisonnement, cela attirera les annonceurs ? Parce que là mon gars, t’es pas arrivé...

Author : pasaug
Posted : 31-Dec-2001 11:53:16
C'est pas juste et pas bien ce que tu dis à Phil21 d'autant plus qu'il me semble sans exagérer que tout le monde est d'accord et qu'il n'y a entre vous que des différences d'accents sur les arguments.
Bonne année à tous.
Author : Phil29
Posted : 31-Dec-2001 13:44:10
La teneur des propos que tu tiens montre bien l'estime que tu portes à tes interlocuteurs. J'ai peut-être une morale à trois sous, mais je reste correct. Il est d'ailleurs très drôle de constater que la même personne qui prétend que l'absence de polémique tuera le forum en soit rendu à écrire des arguments aussi stupides et injureux. La polémique, c'est le débat d'idée pas des attaques personnelles.
Quelques éléments tout de même :
- c'est pas de ma faute si je m'occupe du forum d'un produit qui ne cause pas bcp de problème à ses utilisateurs :-)) et qui ne génère donc pas une multitude de courrier.
- pour mon travail : apparemment tu as lu mes références. Pour ma part, j'ai lu celles du site que tu donnes dans ton url. C'est très intéressant ce que tu fais, c'est sur que c'est mieux que de bosser pour une chaîne câblée.
- pour ma morale à trois sous, la mission divine et autres, pas de chance, je suis un parfait mécréant qui ne croit en rien donc je ne sais pas de quoi tu parles : c'est quoi une mission divine ? et comme l'a dit un grand cinéaste : Dieu existe-t-il ? Dans ce cas, j'ai payé ma moquette bcp trop chère. Ton pseudo laisse entendre que tu as des références cinématographiques, donc tu sais certainement de qui est cette citation.
Enfin, pour le cul trop haut : j'espère qu'il simplement qu'il est plus haut que ta bouche afin de pouvoir égaler la teneur des propos qui en sorte.
Sur ce j'arrête le discours car continuer à répondre serait donner une importance à tes propos et ils n'en valent vraiment pas la peine.
Bonne année aux autres.

Author : MR
Posted : 31-Dec-2001 13:50:48
Je ne crois pas que Phil et Rosebud aient la même vision du monde, contrairement à ce que dit pasaug. Et on ne voit pas pourquoi ils auraient à être d'accord.
Comme dit justement Rosebud:
>Mais le jour ou ce sera effectivement le cas,
>(plus de polémiques) cela voudra tout simplement
>dire que le repaire est mort.

Je ne suis pas pour que le Repaire devienne (ce que sont d'ailleurs devenu certains sites comme %@#$%?!# un repaire de pirates - ceux là se sont fait depuis une nouvelle virginité sous un autre nom)
Les choses interdites par le règlement du Repaire sont assez clairement, je crois, décrites dans la charte et rien ne m'incite pour l'instant à y changer quoi que ce soit.
En revanche, qu'on en discute ici me parait normal.
On a le droit de ne pas être d'accord avec moi, avec la philosophie du Repaire, avec tel ou tel participant et on a le droit de le dire. C'est la conception que j'ai de la démocratie. Et si les pires âneries sont dites, notre devoir de citoyen et de repairenaute est de réagir et de contredire. L'internet c'est ça. Et pour ça c'est une bonne chose.

Moi je n'ai qu'un truc à rajouter à ça (j'ai déjà exprimé largement mon point de vue sur ces questions) c'est le suivant:
De tous les forums c'est celui-ci qui qui me parait le plus apte à supporter ces discussions de genre philosophique. Je pense qu'ailleurs ces discussions peuvent lasser ceux qui ne sont venu chercher que des infos et des points de vues sur la vidéo numérique.
Donc j'applaudis au fait qu'on vienne en découdre philosophiquement sur ce forum-ci.
J'encourage les modérateurs à faire déplacer quand c'est possible le lieu de ce genre de discussion philosophiques depuis les forums techniques vers celui-ci.
Dans la future version des forums, nous pourrons d'ailleurs déplacer physiquement les discussions très facilement. Ce sera plus simple.
Mais la polémique est un phénomène normal, que les gens aient des points de vues contradictoires est absolument normal et que les points de vues s'affrontent quelque fois est inévitable. La charte impose simplement que cette polémique reste dans une forme polie. Et nous souhaitons tous que la polémique reste conviviale (mais faut quand même pas rêver...;-) mais si elle devient sévère, elle doit rester polie.

Pour le moment la seule chose que j'aie à reprocher à la discussion qui a lieu sur le forum professionnel c'est qu'elle se déroule là-bas plutôt qu'ici. Mais bon, l'intitulé même du forum "Professionnels/Entreprise" est assez général, donc...

Dernier point sur le rôle attribué aux modérateurs des forums:
Le point principal est de faire respecter la charte dans tous ses aspects.
Le deuxième point est d'essayer de maintenir une convivialité aux débats.
Je serais presque pour rajouter un troisième (plus difficile) qui serait d'encourager les gens à parler, à s'exprimer, à contredire ce avec quoi ils ne sont pas d'accord.
Si ce que je dis ne vous parait pas assez clair, je reviendrai m'en expliquer l'année prochaine.
;-)
Bon réveillon à tous
Author : Rosebud
Posted : 01-Jan-2002 11:54:50
En réponse à Phil :

>La polémique, c'est le débat d'idée pas des attaques personnelles.
Tu as entièrement raison, MEA CULPA et toutes mes excuses.

Désolé, mais les propos que tu tiens ont un coté élitiste qui a vraiment le don de m’énerver. Et en l’occurrence, j’admet avoir tenu des propos gratuits et blessants.

Heureusement, nous avons encore le pouvoir de nous ignorer mutuellement.
D’ailleurs, pour ma part, c’est ce que dorénavant j’essaierai de m’ employer à faire pour la bonne ambiance des Forums du Repaire.

Meilleurs voeux à l’ensemble des intervenants.

Gilles

Author : Phil29
Posted : 01-Jan-2002 22:19:18
J'avais en effet cru comprendre que c'était devenu une histoire de personne et non plus un débat d'idées.
En ce qui concerne le côté élitiste je peux donner ma position :
- j'ai le plus grand respect pour le travail des amateurs et notamment ceux qui bidouillent et se débrouillent pour trouver des solutions leur permettant de palier aux limites de leur matériel.
- en ce qui concerne les professionnels, je ne suis pas de ceux qui prétendent à longueur de temps qu'on fait la même chose avec une caméra dv qu'avec une digi béta ou qu'un système de montage avec Première 6 c'est pareil qu'un système à 200 000 balles. Ce n'est pas faire l'apologie de l'élite que de le reconnaitre et connaitre les limites des outils qu'on utilise car c'est ce qui permet justement d'en tirer le meilleur parti. Ce n'est pas non plus faire preuve de dédain pour le travail de ceux qui n'utilisent pas du matériel ayant au minimum 5 zéros sur la facture (désolé pour les euros mais j'y suis pas encore habitué).
J'ai plusieurs fois dit que j'ai vu de très belles choses réalisées en dv et des grosses merdes tournées en béta.
- je ne connais pas un cadreur digne de ce nom qui, lorsqu'on lui donne le choix, préfère tourner avec une dv plutot qu'avec un béta 400 ne serait ce que pour la solidité de la machine, la qualité de l'optique, la présence des fonctions qui vont lui permettre de s'en sortir dans tous les cas. De même je ne connais pas un monteur qui va monter un 52 sur un Première 6 si tu lui donnes la possibilité de le faire sur un Avid ou un silver sur lequel il aura toutes les fonctions réellement utiles pour bosser sans se prendre la tête et avec le maximum de confort. C'est la réalité du métier et on aura beau jeu de dire que les professionnels de la profession ne sont pas curieux, qu'ils sont assis sur les certitudes et qu'ils se la pètent, c'est pas ce qui changera les choses. Vouloir faire croire l'inverse, notamment à ceux qui souhaitent rentrer dans la profession, c'est les exposer à de futures désillusions.
C'est peu être un discours élitiste mais c'est avant toute chose le fruit de 15 années d'expérience dans le métier. Pour tout te dire, j'ai commencé moi aussi en suivant les conseils de ceux qui, déjà à l'époque, prétendait qu'avec le hi-8, on pouvait rivaliser avec le béta et que les pro n'avaient qu'à bien se tenir. J'ai rapidement compris à mon détriment que ce n'était pas la vérité. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais accréditer cette thèse même si les données techniques ont beaucoup changés.
Author : G_Maurice
Posted : 02-Jan-2002 11:35:06
c'est pas bientot fini ces GAMINERIES, Phil et celui qui a un nom de traineau tiré du film d'Orson Welles : Citizen Kane.

Ferriez mieux de calculer le prix d'un kilo d'euros!

O. Welles est devenu célèbre en passant à la radio une pièce de H.G. Wells

Je n'ai jamais rien volé dans un magasin, et tant pis si celà en gene certain.




Author : Phil29
Posted : 02-Jan-2002 13:11:10
J'chuis point d'accord avec toi G. Le débat autre que : quelle carte pour faire du dv avec une cafetière électrique récupérée suite au des pots de bill (ou des peaux de balles) de Moul Y nex, peu intéresser certaines personnes à partir du moment ou on reste sur le terrain des échanges d'idées.
Author : 973ter
Posted : 02-Jan-2002 15:08:58
Phil29
Là je crois que tu exagères!!!!!
G.Maurice voulait simplement clore cette discution par une note d'humour comme il s'est le faire!!!!!
Pourquoi en rajouter? peut être la politique du dernier intervenant (comme au tribunal).
Et puis avec tes idées, c'est radio vatican et non le Reraire....Cool mec...et bonne année
Amicalement
a+rené
Author : phil21
Posted : 02-Jan-2002 16:17:52
salut les gars

j'ai vu dans un des post que le nom de Phil21 était cité. Fraudrait voir pas confondre j'ai rien à voir dans votre débat, débat que je juge inutile et qui comme beaucoup d'autre de ce genre tourne à la dérision aux insultes et compagnie...
@+ et bonne année à tous.
Author : Phil29
Posted : 02-Jan-2002 20:45:12
Avec la cafetière Moul Y nex, c'est comme avec le célèbre café : ca n'est pas la peine d'en rajouter.

Author : G_Maurice
Posted : 03-Jan-2002 16:43:50
et qui a dis :
"J'avais en effet cru comprendre que c'était devenu une histoire de personne et non plus un débat d'idées."

Les histoires de personne n'intéressent personne ( Nemo) par définition!

=================================================
ah y m'énerve.....
je préfère les moules à gauffre!
et les prix en euros alors Phil :
================ tiens =========================
Pour 26 900 francs, montez en toute tranquilité sur une station performante (voir notre proposition dans la rubique vente/autre).

=============== et encore ======================
Une station off-line on line broadcast avec un logiciel performant, pour moins de 100 000 FRANCS HT, c'est possible. Contactez nous.

================================================
Ceci est un travail au black fait pour Phil :
================================================
26 900 FHT = 4100.88 €
100 000 FHT = 15244,90€
je te laisse faire les arrondis!

Sachant qu'un kit euro contenant 15,25 €, pèse 198 grammes .........
A+

Author : Phil29
Posted : 03-Jan-2002 21:35:36
Mon cher G : tu sais qu'on à le droit aussi à quelques jours de vacances. donc les remises à jour de site ne sont pas immédiates. Mais merci pour le coup de main.
Author : Bob Art
Posted : 07-Jan-2002 01:14:44
Ce forum convient bien aux échanges d'idées. Pas la peine, Michel, d'en créer un spécifique.

Je suis convaincu qu'il a beaucoup de lecteurs anonymes, des lecteurs qui n'interviennent pas tout en appréciant plus ou moins les échanges sinon éclairés, du moins éclairants.

Une qualité, ici au Repaire, c'est le débat relativement clean. De temps en temps des polémiques - tant mieux - et des attaques personnelles - tant pis - mais ça vit !

Ce qui m'intéresse chez philnistère, un peu phalanstère (excuse la concurrence Gérard), c'est la valeur sûre de son propos. Phil, tu restes LA référence. Parfois ton ton sentencieux est chiant à souhait, mais tu donnes le "la" dont ON a besoin.

Tout ça pour dire que les débats pro-amateurs restent instructionnant pour ceux, qui comme moi, vivent dans les deux mondes. Une interrogation sur les propos de phil: comment trouves-tu le temps d'intervenir aussi fructueusement sur les forums (à trouver autant de temps pour te détendre) et à mener une vie de pro dont le métier est bouffeur de temps ?
Author : Phil29
Posted : 07-Jan-2002 01:30:48
Bob art....rêtes parceque les chevilles sont une articulation fragile. Pour La reférence, loin sans faux l'idée d'être considéré comme telle (le fils de Guillaume ?). Pour ce qui est du temps, j'ai un assez gros avantages : je ne suis pas un gros dormeur. Celà est peut-être du au temps ou je faisais de la vidéo avec des outils qui me demandaient plus de temps pour les faire fonctionner que pour travailler avec (un peu de provoc aussi de temps en temps, chacun son tour, n'est-ce pas proxi). De plus, je me suis permis de prendre quelques jours peinard et comme de mon bureau à ma maison, il n'y a qu'un pas et que les Dieu de la communication mon fait le plaisir d'avoir maintenant accès à l'adsl, je suis branché en continu et comme je consulte régulièrement mon e-mail qui est un magnifique outil de liaison avec mes clients...
Dernier point : il me faut pas temps que ca de temps pour développer des arguments. Il suffit simplement de faire appel à mes souvenirs et à ma vieille expérience (:-)).
Sur ce, je vais me coucher et je vais espacer mes interventions dans la mesure où le travail reprend dès demain.
Author : Bob Art
Posted : 07-Jan-2002 01:38:36
Gouten Art (dérivé de gutte Nacht, pour Gérard)!
Et vive l'ADSL (pendant que tu répondais ici, je te répondais ailleurs ...).