Les Archives des Forums du Repaire
Forum sur le Repaire et ses forums

Discussion : Suite de 'Parlons du DV'
Author : MR
Posted : 17-May-2001 18:05:26
Apparemment le script du forum ne veux plus encaisser plus de 60 messages.

Je reproduis ici la fin de la discussion fleuve "parlons du DV"

================================================
Auteur: Phil29 Posté: Thu May 17 08:08 AM

Je pense que ce post aurait plus sa place dans la rubrique : le repaire. Cependant, il me semble que ce topic est suffisamment représentatif d'un malaise profond pour que je me permette de l'écrire ici et de vous livrer en vrac quelques impressions :

1 : nous sommes un certain nombre de professionnels de la profession comme dirait Saint Jean-Luc a intervenir sur le forum et certains depuis plusieurs mois. Je ne pense pas que le but de nos interventions soit de se la péter, de se faire valoir ou de faire l'étalage de sa science, de sa connaissance technique ou des moyens dont il dispose... La majeure partie de ce qui le font viennent ici pour donner un coup de main, éclairer les lanternes de ceux qui ont besoin d'avoir de l'info ou qui aimeraient connaitre un peu plus dans le domaine de la vidéo... Ils viennent aussi parceque, je le pense, ils ont déjà engagé dans leur travail une démarche visant à utiliser des outils moins chers qui permettent de faire certains boulots et que de ce point vue, les expériences des uns et des autres les intéressent car, tous professionnels qu'ils sont , ils ont parfois des bonnes idées à prendre chez certains béotiens qui ne se seront pas posés de questions et qui auront finalement trouvés une méthode ou une solution originale. Maintenant, il est clair que ces professionnels ont des exigences de travail que les amateurs ont parfois du mal à cerner et qui est la cause de "conflits" qui peuvent souvent passer pour du dédain. Dans le choix du matériel, dans le choix des méthodes de travail, le pro fait rentrer des critères qui sont à ses yeux aussi important que la technique elle-même. Par exemple la fiabilité, la sécurité, la rapidité de travail... Je ne nie pas que l'on puisse faire un 52 minutes avec un Première, une carte DV, un PC d'entrée de gamme. Je dis simplement que je ne le ferais pas dans le cadre de mon travail car je ne veux et ne peux pas prendre de risques dans des situations d'urgence ou avec un client. Un exemple : lorsque tu as une diffusion le soir ou un faisceau à balancer, tu aimes bien avoir un outil fiable sur lequel tu peux compter et pas une machine qui va te laisser en plan dans ce cas là ou un programme qui va te planter toutes les deux minutes.

2 : il y a les contradicteurs : comme l'a très bien expliqué Michel dans un post sur le topic dif entre une image dv et une image béta. Ce sont des gens qui ont dans le meilleure des cas de bonnes connaissances et dans le pire des connaissances d'après des revues, des bouquins...mais qui ne sont pas le fruit d'une expérience réelle. Le problème avec ceux là c'est qu'ils veulent systématiquement se prouver et prouver de quoi ils sont capables et attaquent les premiers systématiquement car mettre un pro en défaut doit leur sembler être le fin du fin. Quand je me fais reprendre sur le signal Y.U.V par certains dans un topic, je me marre bien parceque j'utilise tous les jours du béta et du béta numérique et que par conséquent, je sais comment çà marche. La différence, c'est que les différents projets auxquels j'ai participé et auquels je participe aujourd'hui sont le meilleur justificatif de mes compétences et que je n'éprouve pas le besoin de les étaler ici ou de me lancer dans des attaques contre d'autres pour les montrer. Ca va paraitre prétentieux mais tant pis. Par contre, il m'arrive de réagir lorsque je vois des contrevérités flagrantes et surtout (ca Michel le sait) lorsque je vois des gens prétendre qu'on peut faire aussi bien que les pros avec du matos à 2 francs.

3 : il y a les pourfendeurs : les messages du genre "on sent fout", "on a déjà répondu à cette question", "on en a rien à foutre du mato que vous utilisez"...celà, j'ai du mal à cerner ce qu'ils cherchent car après tout s'ils ne viennent pas ici pour échanger, je vois pas très bien pourquoi ils viennent.

4 : il y a enfin la majeur partie des repairenautes qui sont des amateurs, des gens qui font de la vidéo par plaisir ou par passion. Certains posent des questions qui paraissent parfois simplettes mais après tout, je ne suis pas sûr qu'il soit toujours simple de réponse à une question toute bête (ex : dis papa, pourquoi la mer est bleue alors que quand on la met dans un verre, elle est transparente)..

Bref, le repaire est une espèce de mille-feuilles et c'est ce qui fait sa richesse. Le gros problème aujourd'hui, outre les difficultés de Michel pour faire fonctionner tout çà (temps, pognon, énergie...) c'est que le mille-feuilles est indigeste. Feuille par feuille c'est bon mais le tout reste sur l'estomac justement à cause des oppositions, des petites phrases assassines... Bref, de quoi dégoûter certains dont je suis car je n'ose pratiquement plus écrire un post dans un topic pour ne pas avoir ensuite à me faire taper dessus, lire des insultes, voir même recevoir des e-mail qui ne sont pas franchement la preuve de l'intelligence de leur auteur. Heureusement, tout n'est pas encore perdu et j'ai espoir que l'on arrivera à remettre un peu d'ordre dans tout celà. Heureusement, je reçois plus de courrier dans ma boite de repairenautes qui me posent des questions (ils ne doivent plus oser les poser ici de peur de passer pour des nuls) et qui savent faire preuve de courtoisie et même de reconnaissance avec un petit message de remerciement lorsque l'info leur a servi. Je n'oublie pas non plus qu'une rencontre faite ici m'a permis il y a un mois d'aller rencontrer une compatriote vivant aux Etats Unis pour lui installer un système et lui faire la formation. C'était tout de même une super expérience. J'ai aussi bcp de gratitude pour des personnes comme Monique qui s'est investie avec toute l'énergie qu'on lui connait, battant le rappel de toutes les bonnes volontés pour me trouver une info lorsque je suis tombé sur un os informatique ou pour faire que vive ce site en cherchant des bonnes volontés pour libérer un peu le poids de Michel qui doit parfois se poser des questions sur le bien fondé de son investissement lorsqu'il lit des post qui relèvent du niveau de la cour de l'école maternelle du genre mon papa il est plus fort que le tien, non c'est le mien parcequ'il est gendarme..
Je m'excuse d'avoir fait un post aussi long et je m'attends encore à une belle volée de bois vert mais c'est un peu une interrogation personnelle sur le temps passé ici qui me fait écrire tout celà
Wait and see
a tchao

================================================

Monique
<br>
Salut Phil29
Un forum c'est forcément une place publique, un espace de liberté, où chacun peut intervenir comme bon lui semble.
Alors le mieux c'est de n'en retenir que ce que nous voulons, et d'oublier le reste.
Le Repaire va mieux et veut développer plein de projets, alors Phil29 reste avec nous ;)
à+

===============================================
MR
Cher Philippe,
Comme tu dis ce n'est pas vraiment la place de ce message mais bon. Ca ne fait rien, ça fera un record (on en est déjà à 57 messages...)Et puis si les gens ont eu le courage de lire jusqu'à ton message, ils auront sûrement celui de lire le mien, (c'est toujours ce qu'on se dit :-)
<br> Sur tout ce qui concerne le respect, la convivialité et la tolérance nécessaire, je n'ai pas envie de me répéter, tout, je crois, a été dit.

On pourrait encore catégoriser les repairenautes à l'infini. On devrait faire des distinctions entre les catégories de professionnels, les différentes sortes de hobbyists comme on dit, les niveaux culturels, les profils psychologiques et j'en passe beaucoup, ça nous entrainerait beaucoup trop loin.
<br>
1 - les professionnels ne sont pas les seuls à faire des apports intéressants et indispensables au Repaire, que ce soit dans les forums ou ailleurs. Ils ne sont pas les seuls à être qualifiés pour le faire, loin s'en faut, et il ne faut pas l'oublier. Généralemùent ils ont plus d'expérience, c'est vrai mais ça ne suffit pas toujours. J'ai souvent vu des interventions venant de professionnels qui n'avaient pas du tout le niveau requis par la question ;-)
Les tiennent tendent à être très détaillées, très nuancées, assez documentées, bien argumentées et toujours intéressantes mais on ne peux pas généraliser sur la catégorie des professionnels.

Il y a des hobbyistes passionnés qui parce qu'ils se concentrent, se documentent et expérimentent beaucoup qui finissent par devenir des gens très pointus dans tel ou tel domaine. Je pense que tu en sera d'accord mais ça mérite d'être rappelé.
C'est le premier point.

2 - Tu expliques que l'utilisation professionnelle, avec ses spécificités d'exigence, de fiabilité, de productivité etc est ton point de vue de base comme celle de la plupart des professionnels, ça se comprend aisément.
Justement tu dois admettre aussi que ce n'est pas forcément l'optique ou la démarche des amateurs, même très avertis qui posent les questions, ou bien qui y répondent.
On peut par exemple légitimement, en tant qu'hobbyiste ne pas accorder beaucoup d'importance à la productivité si le temps qu'on passe sur un montage est de toute façon du plaisir...
Ce que je veux dire c'est qu'on n'a pas nous, professionnels, (je me mets dans le même sac que toi parce que c'est mon point de vue de base aussi au départ) à imposer un point de vue s'il ne concerne pas celui qui pose la question. Je crois que c'est souvent la source de malentendus. Si on se pose plus souvent cette question "quelle est la démarche et le point de vue du demandeur ? "et si, naturellement, celui ci la laisse transparaître, le dialogue sera plus facile.
Sur le Repaire, les professionnels et les amateurs débutants ou acharnés sont des catégories différentes avec des motivations différentes mais qui comme point commun, de venir parler plus ou moins des mêmes outils et des mêmes problèmes.
Et tout ce monde là, non seulement a sa place sur le Repaire mais est indispensable au Repaire. C'est un des paramètres qui en font la richesse.

Pour résumer, chacun doit essayer de comprendre le point de vue de l'autre et accepter de n'avoir pas forcément la vérité universelle en terme d'usage de la vidéo numérique.
C'était le 2ème point.

3 - La question du style des apports est aussi très importante parce qu'elle relève de la psychologie et elle influe sur la manière dont est perçu l'apport. Effectivement il y a des gens dont on sent immédiatement qu'ils pensent détenir un savoir absolu et incontestable et qui montent au créneau à la moindre contradiction. Ca, malheureusement ce n'est pas facile à gérer, et c'est affaire de respect, de courtoisie et de capacité à se mettre à la place de l'autre. On ne peut pas demander à tous les intervenants des forums d'avoir fait une psychanalyse ou d'être diplomés es psychologie en plus...
Il faut donc, dans ce cas, soit être patient, soit, comme dit justement Monique, ne voir que ce qu'on veut et "oublier" le reste.

4 - La nouvelle politique mise en oeuvre en collaboration étroite avec Monique à propos des modérateurs est destinée (outre à me décharger, comme tu le dis justement) à justement mieux garantir que le dialogue se passera de mieux en mieux entre les gens si différents qui se retrouvent sur le Repaire. Et ça m'emmerderait vraiment que les 2 heures que j'ai dû passer sur cette discussion ici avec Agans et toi aient été en pure perte. :-)
Si tu venais à te décourager, je considèrerais ça comme un échec personnel...;-)

Allez a plus !

=================================================


Author : agans
Posted : 17-May-2001 22:41:04
Ouaf ouaf!!!

Ao ao ao GEANT VERT!!!!



(celui qui s'amuse à modifier mes post devra prendre soin à l'avenir de virrer les "br" c'est voyant!!!!)

Author : Phil29
Posted : 17-May-2001 23:02:18
un record c'est déjà pas mal.
le dernier post n'était pas une justification mais une tentative pour tenter de comprendre ceux qui auront eu le courage de suivre les circonvolutions du teflon, des cones et icones, des noms d'oiseaux, les prises plaqués or ou pas, les... brefs, j'arrête parceque ca devient un inventaire à la Prévert.
je n'ai pas tenté de faire une classification des repairenautes. J'ai horreur de mettre les gens dans des petites cases. J'essaye simplement de comprendre pourquoi les forums deviennent des lieux qui ressemblent le plus souvent à un champ de bataille qu'à un lieu d'expression, ce qui me semble ils doivent être. A ce propos, il me semble avoir dit aussi dans mon post que les professionnels avaient parfois à apprendre des amateurs qui n'est absolument pas un mot péjoratif dans mon esprit, bien au contraire.
le découragement : ce n'est pas ma tasse de thé. Il y a simplement des choix à faire en ce qui concerne les lieux ou on a envie d'être, où on se sent bien parceque le temps n'est pas extensible à l'infini. Personnellemet, je pense que le plus "intéressant" dans ce forum n'est pas le record de messages mais le constat amusé de voir qu'un post anodin est devenu un lieu stérile d'affrontement.

Author : reboot
Posted : 18-May-2001 10:46:56
Je pense que, pour qu'un forum soit vivant, il faut laisser tout le monde s'exprimer meme si les amateurs comme moi peuvent se planter.
L'intervention de MR est dans ce sens et j'apprécie beaucoup cette facon de voir les choses.
Ceci dit, Phil, ta présence nous est précieuse et indispensable.
En effet, il est important pour l'amateur, chevronné ou débutant, de réaliser comment travaillent les professionnels et de s'entourer de leurs conseils, meme si leur facon de travailler est différente de l'amateur a cause de certaines contraintes materielles ou parce que les objectifs de diffusion ne sont pas les memes.
Je dois admettre pour ma part que sans vous tous, pros ou amateurs, je filmerais toujours en S-VHS et ferait des copies avec mon magnéto comme il y a 15 ans.
-Car le domaine du numérique est loin d'etre simple et on aurait vite fait d'acheter n'importe quoi, car les différents matériels sur le marché sont parfois inadaptés ou tout bonnement incompatibles.

Surtout ne nous fachons pas et continuons a parler de notre passion commune.

Author : agans
Posted : 18-May-2001 12:44:14
Gmaurice tu as tout as fait raison...

C'est vrai q'uon se prend la tête pour une conneries (DIXIT les guignols), du genre moi j'en plus que toi etc.

Je trouve notre comportement on ne peut plus gamin et c'est pour celà que je vais de ce pas virer mes posts, je sais ca sert plus à rien mais bon...
Author : agans
Posted : 18-May-2001 13:47:48
Voilà,

De toutes facons comme tout le monde en rien à faire de ce que j'ecrit ca ne s'y verra pas trops.

Et comme je vois que ca ne derange personne et bien salut!

MR ce n'est pas qu'on ne peut ecrire plus de 60 post c'est que le topic a été fermé.

Author : jihemel
Posted : 18-May-2001 13:14:12
Salut à tous,

J'approuve le post de reboot à 100%.
Même si les amateurs ont parfois du mal à suivre vos discussions techniques (y'a des fois ça vole quand même assez haut pour nous...) on en retire du savoir partagé.
Le partage, c'est beau, surtout quand c'est gratuit comme sur le Repaire.
Author : Phil29
Posted : 19-May-2001 00:00:46
Pour G maurice : le fait que d'avoir cité les machines utilisées n'est pas là pour jouer aux billes ne serait ce que parceque je ne possède pas toutes les machines citées mais que j'ai eu l'occasion de travailler avec. Je tentais simplement de faire comprendre à Agans que chaque machine peut avoir son rôle à jouer et à son domaine d'intervention et aussi qu'il faut parfois qu'il comprenne que les gens qu'il a en face de lui ont une expérience de terrain qui vaut largement tous les comparatifs de la terre. Pour le reste, je m'en suis expliqué dans le post qui est en haut de ce topic ainsi qu'avec l'équipe des modérateurs.
Author : didig
Posted : 19-May-2001 00:15:34
Tout d'abord, je tient a préciser que la remarque suivante ne s'adresse pas aux personnes qui désirent un forum ouvert et convivial:

Si vous tenez à rester entre habitués et a virer le moindre inconnu qui pointe le bout de son nez, il faut vous faire un forum privé les mecs, il sentira le moisi d'ici deux mois...
ou alors precisez clairement :
seules les questions purement techniques sur la vidéo numérique sont les bienvenues, et encore, il faudra quelles plaisent. pas de réponses ni de précisions acceptées et n'oublier pas de remercier...
Ce sera clair pour tout le monde et ça évitera à ceux qui croyaient tomber sur un forum normal de perdre du temps.
Author : Phil29
Posted : 19-May-2001 08:42:52
qui a dit qu'il souhaitait un forum privé ? Je ne vois aucune personne le dire. Pour les dialogues privés, il est toujours possible de passer par les e-mail, encore faut-il mettre son adresse :-).
Nul ne peut empêcher ceux qui le souhaitent de faire une mailing liste si celà leur chante. la réflexion autour de ce post est importante car il ne s'agit pas de virer un inconnu et encore moins de fliquer les gens pour virer les contradicteurs. Personnellement, les contradicteurs sont les bienvenues, encore faut-il que les arguments qu'ils développent soient bons, soient basés sur des réalités, des expériences et pas des rumeurs, des lectures de dossier de presse, d'articles et des démos vues dans un quelconque salon. N'oublions pas, n'oublions jamais que certaines personnes se basent sur les écrits qu'elles lisent ici pour faire des choix d'investissement, voir des choix d'orientations professionnelles. Il faut avoir conscience de celà lorsque l'on s'exprime dans un espace publique. J'ai été pendant 5 ans démonstrateurs pour quelques boîtes sur le SATIS. Je peux te dire par expérience qu'en démo, tout marche toujours parceque tout est prévu d'avance, préparé, calibré. A la fin d'une démo, quand tu as en face de toi un petit jeune qui rêve de faire son trou dans la vidéo, qui souhaite investir dans la machine que tu viens de montrer parceque tu lui en as mis plein la tête, si la machine que tu vends n'est pas bonne ben moi j'ai des scrupules. Les expériences personnelles et professionnelles sont donc plus importantes que le reste. Il en va de même pour les forums à mon avis. Je me rappelle d'un post il y a quelques semaines autour de la prise de son pour un commentaire. Un repairenaute demandait comment faire correctement une prise de son de voix off. Nous avons été deux à répondre : Saint Kro et moi. Sans concertation nous avions la même approche. Je ne connais pas le cv de Saint Kro qui vient de prende la modération du forum son numérique mais ce que je lis m'ont prouvé qu'il sait de quoi il parle et pour ma part j'enregistre en 4 et 5 speak par semaine. Nous lui avons donc donné les conseils qui vont bien. Nous nous sommes trouvé en contradiction avec un repairenaute qui nous soutenait mordicus que la meilleure solution était le micro cravate !!! Tout çà pour nous dire à un moment que c'est parcequ'il l'avait lu dans un canard dont je préfère taire le nom. Alors si la contradiction, c'est pour lire ce genre de connerie, je veux bien. Le débat oui, la connerie non. Où alors il nous donne des arguments mais pas des trucs du genre j'ai lu ca dans une revue.
Author : agans
Posted : 19-May-2001 10:25:20
Il faudrait peut-être comprendre que ce j'ecrit n'a rien a voir avec des rumeurs debiles de certain bouquin genre camera video ou autre.
(Même si c'etait le cas nous sommes en demoratie et celà ne donne pas lieu à des conflits)

Ce que j'avais ecrit s'appuie sur des faits reel due à des limite technologiques et à des connaissances personnelles aquises non par des bouquin mais par experience en electronique audiovisuel.

Il est maintenant clair qu'un test dans un labo avec mire vectorscope oscillo et ordianteur est different de ce que l'on trouve dans l'experience pro qui est in situe, il est clair qu'il faut prendre en compte les criteres des pro sur le professionnel.

Donc Phil29 pardonne moi si je t'ai blessé.

Je ne faisait qu'expliquer pourquoi tel ou tel capteur fait plus de bruit qu'un autre .

pourquoi telle machine me semble abusive du point de vue prix par rapport à ce qu'il y a a l'interieur.

Et surtout que certaine machine se trouvent dns le domaine pro alors que l'on se demande si elle devait y être.

Il faut peut-être comprendre aussi qu'il n'y a pas que des pros sur le tournage et le montage ici, et que dire moi j'ai utiliser telle ou telle camera alors je l'a connais mieux que toi en ayant comme reduction de dire quon a lu des informations precises sur la machine de maniere interne car les informations ne sont pas comprises.

IL NE SUFFIT PAS DUTILISER UNE MACHINE POR SAVOIR COMMENT ELLLE FONCTIONNE

Si c'est pour faire de ce forum un forum dictaturial du genre, je suis pro je sais ce que je dis, je n'ai rien à apprendre des autre qui ne sont pas de mon metier car j'utilise les machines et je sais donc comment elles fonctionnent alors laissez moi vous dire que ce forum va vite devenir un ama de connerie.

Ou du genre je repond et toi tas rien a dire car tu n'y connais bien, soit, j'arrete donc...


ET OUI SANS L'ELECTRONIQUE VOS MACHINES NEXISTERAIENT PAS, JE PENSE QUIL Y A PAS DE GENS QUI LOUBLIE ICI

Voilà

Author : Phil29
Posted : 19-May-2001 11:46:04
MON CHER AGANS (moi aussi j'ai des majuscules sur mon clavier) :

- je suis entièrement d'accord avec toi, il ne suffit pas d'utiliser les machines pour savoir comment elles fonctionnent. Mais l'inverse est vrai : il ne s'agit pas de savoir comment elle fonctionne pour savoir les utiliser. Je sais aller d'un point à un autre avec une voiture sans savoir comment elle fonctionne et je connais à garagiste qui a eu 3 accidents. Le meilleur cadreur de monde n'est pas celui qui sait combien de pixel il y a sur le capteur de sa caméra, le meilleur monteur n'est pas celui qui connait par coeur l'impédance de chaque machine, le voltage des signaux d'une composante et en plus je vais te livrer le fond de ma pensée : HEUREUSEMENT.
- pour ce qui est de me blesser : je suis un peu blindé ne t'inquiètes pas pour moi. Disons que je suis plutôt irrité du fait que tu cherches à me faire passer pour un imbécile en me reprennant sur le signal Y.U.V. Amusé est plutot le terme parceque sache une chose (c'est pas non plus pour jouer les gros bras et faire des gamineries N.d.l.r) mais entre autre activité de monteur, je suis aussi chargé des pad d'un magazine qui passe tous les 15 jours sur une chaîne. Que je sais d'autant plus comment ca marche que j'ai installé moi même avec mon associé nos régies (4 stations de montage virtuel avec nodal et machines en DV, DV Cam, DVC pro, béta SP et béta numérique), salle de dérushage, régie infographique complète, banc de dupli et station de gravage de DVD. Que l'ensemble de ces régies sortent en moyenne 1x52 minutes par semaines et autant de minutes en programmes en durée de type 13 mn, 6 mn, envoi par faisceau pour des alertes TV et autres. Que j'ai également installé des régies chez plusieurs clients qui sont aussi dans le domaine de la TV ou des administrations. Donc et pour en terminer avec celà, je ne viens pas ici pour légitimer mes connaissances et demander une quelconque reconnaissance des repairenautes car çà je l'ai déjà dans mon travail auprès des gens qui me font confiance et certains depuis plusieurs années ce qui me semble être la plus belle et la meilleure des récompenses pour un prestataire. Certains vont penser et dire que je me l'a pète encore mais bon, j'ai l'habitude ici.
- que j'ai déjà dit et écrit (mais je crois qu'il faut parfois rappeler les choses) que si je viens ici, c'est aussi pour trouver des idées, des solutions, lire des expériences, confronter des idées qui peuvent m'interesser parceque justement, la première chose qu'il faut savoir dans ce métier, c'est qu'il faut se remettre en cause tous les jours. Quand tu montes des filmes qui doivent passer au visionnage par la prod et le diffuseur, tu as interêt à accepter le débat et la confrontation d'idées parceque sinon tu ne fais pas long feu. Et même dans le montage avec le réalisateur car le montage, c'est parfois aussi des options différentes entre ces deux personnes et qu'il faut être à l'écoute tout en proposant. Mais pourqu'il y ait débat, il faut avant toute chose qu'il y ait respect de la personne qui est en face de vous.

Author : agans
Posted : 19-May-2001 12:45:20
Donc nous avons chacun des choses à apprendre d'un coté cmme de l'autre.

Donc je suis près à recevooir des connaissances de ta part mais es tu intressé pour l'inversse?

Voilà
Author : eric D.
Posted : 20-May-2001 02:25:04
voila qui est sage Agans

Le gros probleme des Posts a tiroirs multiples c'est q'au bout de 20 posts on commence a perdre le fil et melanger les reponses les question etc... bref ça part en C.... facilement.
surtout que dans un post de depart assez vague chacun y interprete SA! reponse.
Que faire ???

et surtout comment eviter de se retrouver a repondre 4 fois par mois a la meme question de Def de Pixels etc....

On peut reparler du Glossaire ou des FAQS qui commence a se faire indispensable.
MR c'est une tache titanesque de creerune base de donnes utilisable et complete.
si on essaye de se faire un brouillon en postant chacun un morceau il v y avoir des problemes de tri et de doublons.
Ou on trouve un volontaire pour eplucher les archives du repaire (Arrgr Titanesque aussi)
On s'inpire des modeles existants de par le monde en traduisant et en adaptant aux problemes French(c'est deja + facile)
Le GROS probleme c'est la densite d'informations diverses qui transitent ici entre les problemes de config, de materiel, d'achat, D'informatique, de scrabble .....
Ou il deviens urgent de rassembler le moyens pour y arriver ou on oublie completement l'iddee d'un glossaire Video numerique Best of the best Made in Repaire.

Pour le competances c'est vrai que Chacun possede sa propre experience en Pro Semi Pro en Amateur en Plomberie (pour faire les steady cam) etc... il reste quand meme indispensable que l'on puisse en faire etat sans se faire traiter de Frimeur ou autre.
de temps en temps il y en a un qui s'enerve et ici il a l'avantage de pouvoir s'enerver sans censure (du moment que celareste correct) benn allez jetter un regard sur les autre forums video (ici ou aux us) ou c'est censure impitoyablement ou c'est le bazard integral avec insultes, Pub, pirates, etc...

MR ton repaire il est nikel bien comme il faut.
il faut juste q'on fasse attention a ne pas se laisser pieger dans nos reponses et que l'on garde un certain humour quand on se bat pour un Pixel.



Autre sujet
J'ai reçu une version + longue du poste de didig ça commence comme ça:
"Un petit mot en tete a tete pour simplement te signaler que ton petit jeu n'amuse
que toi (et peut etre une bande réduite d'inconditionnels qui n'ont que cela a
foutre...) allumer les intervenants d'un forum y compris les moins assidus.............etc"
et avec un final comme ça ???
"PS: avoir voulu parler d'autre chose que de simple technique mais des possibilitées créatives qu'offre le format DV à tout un chacun avec un mulet comme toi était mission impossible, fais bien joujou avec tes cam mais surtout cache tes films..."
Pfff
il Y en a eu d'autres ou je suis le seul?
enfin il n'est pas Nonyme c'est deja ça.


A+


Author : MR
Posted : 20-May-2001 03:45:26
Salut Eric
J'ai un peu de mal à saisir ta pensée je dois dire... Mais puisque tu parles de FAQ et de glossaire...

>MR c'est une tache titanesque de creerune base
>de donnes utilisable et complete.
>si on essaye de se faire un brouillon en postant
>chacun un morceau il v y avoir des problemes de
>tri et de doublons.

Mais une montagne peut se déplacer si on s'y prend de façon tenace et collective...
Je pense que les brouillons sont bienvenus.
Je propose que le travail soit entamé, dès maintenant.

La méthode que je propose:
on s'inscrit à une liste nommée faq@repaire.org

On propose un sujet et un premier traitement du sujet.
exemple:
"Le DV est-il broadcast ?"
ou bien
" j'hésite entre le Mac et le PC, quels sont les arguments pour et contre pour faire du montage familial en DV natif ?"


On donne une réponse qui semble correspondre à la question.
Les autres gens inscrits peuvent réagir, contester, compléter, diverger...

Il est possible en effet de puiser la matière dans les messages du Repaire, éventuellement, c'est effectivement un apostolat. (il y a actuellement plus de 47000 messages dans les forums du Repaire depuis le début.)
Mais s'il le faut je peux donner les moyens aux gens de chercher efficacement dedans, à leur demande si c'est pour le Repaire.
Il est possible aussi de puiser dans les richesses de l'Internet existant.

La matière brute existe, ce qu'il faut c'est de l'énergie, de la ténacité, de la capacité de synthèse. Pas plus compliqué que ça.


>il faut juste q'on fasse attention a ne pas se laisser pieger dans nos reponses
>et que l'on garde un certain humour quand on se bat pour un Pixel.

On ne te le fait pas dire. et ce n'est pas si facile qu'on pourrait croire...

Sur l'intervention discrète de didig:
Il rappelle simplement qu'il faut laisser libre la parole pour le repairenaute qui n'a pas (ou ne se vante pas de) avoir la science infuse. En cela nous (moi et les autres responsables du Repaire) sommes entièrement d'accord.
Il me semble indispensable de respecter ce point de vue. Personnellement je l'encourage à le développer...
Eric, mon point de vue est qu'il faut savoir accepter la critique. Elle est toujours utile... Tu en fais ce que tu veux...Si "Didig" trouve que tu ramènes trop ta science c'est que peut-être tes bonnes intentions ont été perçues de façon déformées et donc il faut se poser la question du pourquoi. Est-ce lui, repairenaute qui a tort ? Réfléchir...

PS je félicite Agans d'avoir supprimé ses messages dans la discussion de départ. Du coup certains messages n'ont plus d'objet mais bon... Il me semble que ça part d'une bonne intention notable. (juste un mot: si...efectivement, c'est parce que la discussion avait trop de messages que j'ai dû la fermer, c'est une question technique....cela dit, ça nous a fait des vacances à tous aussi...elle nous a tous super-gonflés cette discussion)

Cela dit, moi je crois que tu es dans le désir de remplir une mission sympathique vis à vis des repairenautes. Et pour ça je te dis bravo, sans réserve. Mais je te dis aussi réfléchis ( on a tous à apprendre )
On est obligés de se poser la question : comment c'est perçu ?

Author : Phil29
Posted : 20-May-2001 08:35:14
Michel, je suis assez partagé sur ta réponse : je suis d'accord pour dire qu'il faut tenir compte des autres et se remettre en question quand on se fait reprendre. Celà peut avoir des répercussions positives et négatives. Pour ma part, ne souhaitant plus que mes posts donnent lieu à des interprétations, je constate que j'ai tendance à donner trop d'explications et à faire des réponses trop longues. Or, l'explication tue l'explication. Je viens de relire ma réponse sur le DSR 11 qui illustre ce propos et je trouve que tu es pleinement dans ton rôle en répondant de façon courte (c'est politiquement correct). Là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque l'on insulte les gens. Traiter les autres de mulet (voir le post d'Eric) n'est pas franchement indispensable. Je prend bonne note que son auteur trouve que les forums sont fermés et "contrôlés" par des gens qui ne se sentiraient bien qu'entre eux mais celà ne m'empêche pas de penser que ce n'est pas avec les termes employés qu'il amènera les autres à se remettre en question.
En ce qui concerne le glossaire, je crois que si tu ouvres une liste que chacun peut commenter, tu vas recréér un forum qui n'en finira pas et le glossaire ne sera jamais en ligne. Je propose deux choses (si c'est possible)
- un glossaire : il en existe plein plus ou moins bien écrit mais on peut aménager les réponses en "compilant" un peu tout çà.
- un faq dans lequel on répondrait aux questions qui reviennent souvent.
Dans les deux cas, il me semble plus simple de travailler en petits groupes. Pour le faq effectivement il faudrait jetter un oeil sur les message et dégager ceux qui sont reviennent souvent du genre DV broadcast. Pour le glossaire il faut proposer une liste ouvert mais ensuite se repartir les termes en travaillant par groupes de 2/3 qui prend en charge la réponse. Si on instaure un débat, on est foutus. C'est pas de censure mais l'exemple du post DV ou de la dif béta/dv montrent que c'est justement sur les explications technique que ca se frite le plus. Il faut par contre que l'on définisse au départ le degré de technicité de la chose. Personnellement je ne pense pas qu'il faille aller trop dans le détail.

Author : eric D.
Posted : 20-May-2001 11:10:24
Osse court
une simple liste risque effectivement de tourner au pugilat entre Mac PC DV Broadcast.

un truc genre FTP en texte seulement avec des repertoires pour les sujets. ou chacun peut lire les interventions rajouter une info suivant ses competances . (je ne sais pas si c'ets possible ?? )

ou une boite quelconque avec un ou plusieurs casiers du genre:
Juillet a aout: DV DVCAM infos comparatives , Tri CCD 1/4, 1/3, 1/2, 2/3, donnes techniques , ...
Aout sept: PC Mac Stations pros, formats utilises, compatibilites ...etc ....etc...
C'est peut etre plus ou moins long en fonction de la quantite de themes a traiter en meme temps.

en tout cas il va falloir quand meme eplucher les archives du repaire pour en degager les FAQS .

A+
Author : pangibau
Posted : 21-May-2001 13:09:08
Bien

je vois que le débat Pro ou amateurs est animé

D'abord je crois qu'il faut recentrer le dialogue entre Pro et Amateur

On peut dire que le Pro est celui qui est rémunéré pour sa prestation, l'amateur est non rémunéré. De part son travail le Pro utilise le matériel, le logiciel, le montage, ect.... tous les jours et donc en connaient les moindres recoins.Ca ne veut pas dire que l'amateur ne connais rien, mais que son utilisation se fait occasionnelement. Il y a de mauvais Pro et de trés bon Amateur et vice versa.

En golf, sport que je pratique en amateur, il existe le ProAm qui permet aux Amateurs et pros de jouer ensemble et ainsi échanger des idées, des conseils avec l'attention des uns et des autres. Parfois les pros emplois des termes techniques voir ds gestes trés techniques, mais quand ils les expliques et essaient des les transmettres et bien les amateurs les écoutes ou si ils le jugent inutile les laissent parler sans tenir compte de leurs remarques. Et quand un amateur explique au Pros que l'on a perdu le Par (unité de point au golf) parce qu'il aurait du frapper sa balle autrements, le Pro accepte avec humilité.

Le golf est un sport qui fait preuve d'humilitée ou les gens savent combien les avis de tous sont importants et ils font la part des choses à écouter, utiliser, ect..

Je ne suis pas un moralisateur mais je me dis que l'avis de tous est appréciable. Ont peut être d'un avis contraire et le dire,
mais pour que le message passe bien, mieux vaut le dire sans agression ni une quelconque anémositée même si cela est une connerie!
Tous le monde peut se tromper c'est humain

Alors arretons le discours pro du dimanche ou Amateur bidon et soyons les ProAm du dialogue et du repaire.

Moi j'ai besoin des infos de Phil, des réponses d'Agans (et oui y en a qui écoute), des recommandations d'Eric et de tous les repairennautes et des revues qui parfois disent vrai.


Au fait Agans, je te remercie d'avoir oeuvré dans ce sens sur ton post de samedi
Phil, continu à ne pas être avare de renseignements
Quant au faute de frappe chacun sera les interpréter.


Désolé pour ce long post c'est toujours dur à lire

Au fait, le golf calme les nerfs et ce n'est pas un sport de riche


@+