Les Archives des Forums du Repaire
Forum sur le Repaire et ses forums

Discussion : 'Pour MR'
Author : MR
Posted : 09-Jan-2001 23:24:24
Original Post By "Bob l'ancien"
Bonjour Michel.

Mon age me permet la sérénité. Aussi les propos qui vont suivrent sont, je te l'assure, tout à fait dénués de passion.

On y va.

Je suis de plus en plus surpris de trouver encore le calicot « Pinnacle Systems » au fronton des forums du Repaire.

Car enfin, et de nombreux vidéastes en témoignent, à l'évidence on peut douter de l'existence physique de cette société. Certes on peut encore trouver son sigle sur les emballages de quelques cartes que des commerçants téméraires s'obstinent encore à mettre en vente (ils ne doivent pas se connecter sur le site du Repaire !). Mais ça, c'est « avant » l'achat, car après... je vous renvoie aux forums.

La dernière intervention de Pinnacle, si mes investigations sont bonnes, est datée du 24 octobre à 10 :03. J'ai bien dit « intervention » et non « réponse » car il s'agissait seulement de signaler la sortie du dernier pilote 1.7 beta pour la carte DV 200/300. Un « post » personnel à l'intention de Pinnacle en date du 14 décembre est resté « post »mort.


Or, si j'ai bien relu la charte des forums, . L'équipe technique de Pinnacle France est à votre disposition pour répondre à vos questions.
L'équipe Pinnacle n'est, bien sur, tenue à aucune obligation. Je connais le bénévolat, étant animateur d'un club vidéo ! L'obligation n'est que « morale » mais il me paraît plus honnête de ne rien proposer plutôt que de traiter ceux qui vous font confiance avec cette superbe désinvolture.

Bref, Pinnacle a réussi à se rendre désagréable à l'unanimité. Et les vidéastes qui, avant achat, se renseignent dans les forums, ne doivent pas tellement avoir envie de casser leur tirelire (fût-ce en période de fêtes) pour acheter des produits dont le fonctionnement et la maintenance semblent aussi erratique.

Je répète que je suis très serein pour en parler car je m'amuse depuis longtemps avec un DC30+ et une DV300 et, mis à part les galères « standard », je n'ai pas trop à mes plaindre des services Pinnacle.. étant donné que je n'en ai jamais eu véritablement besoin.. et que mes frères vidéastes m'ont énormément apporté à la lecture des forums. Mais ceci explique peut être cela.

De toute manière la façon d'agir de Pinnacle me semble procéder d'une curieuse technique commerciale. Je ne pense pas les émouvoir beaucoup en émettant cette évidence mais, foi de vidéaste mécontent, ça soulage !

Alors je pose la question qui me paraît évidente. Pourquoi ne pas envoyer Pinnacle se faire cuire une carte d'acquisition, faire disparaître son sigle des en-têtes de nos pages forum, et rester tranquillement entre nous. Ca éviterait de nous faire grincer des dents en arrivant sur le site du Repaire, de poser des questions sans réponse et ce serait, à tout le moins, tout aussi efficace.

Et puis, ça ne nous empêcherait pas de continuer à aimer contruire nos petits films !

Vidéastement.

Bob l'ancien.


Follow Up By "Bernard Fochesato"
Bonjour,
Bien d'accord avec toi, je partage cette tranche de sérénité qui me permet de laisser aux autres le soin de grimacer de mécontentement sur les différents Forums.
Néanmoins, un peu de considération et de respect de la part de Pinnacle nous auraient certainement réjoui. Malheureusement, tant que leur chiffre d'affaires n'en subira pas les conséquences, il est encore loin le temps de les voir réagir !
Dommâge...

Follow Up By "Maohi"
Salut MR :)

J'approuve également ce que vient de dire Bob l'ancien, et je propose que les repairenautes récupèrent LEURS forums puisqu'il n'y a qu'eux qui le fassent vivre fonctionnelement.

Maintenant, ce serait peut être à eux de le faire vivre financierement, pour rester plus dans cet esprit d'indépendance.

Lancons le RepaireThon :)))

Bénévoles et CB acceptés.

A vot'bon coeur Msieux Dames ;)

A+

Thierry

================================================

MR:

Bon, c'est un fait que Pinnacle a eu du mal à assurer le suivi régulier du feu roulant des questions sur les forums.
La participation de Pinnacle aux forums est inégale selon les produits. Les derniers messages du support sur le forum DV500 datent du 30 décembre quand même pas d'octobre...:-)
A leur décharge, je dirai tout de mêmes quelques petites choses puisque vous me demandez mon sentiment.
Je n'oublie pas que Pinnacle a été le premier fabricant présent sur le Repaire en la personne de Bertrand de Vregille. Ils ont été les premiers à tester leur capacité à répondre sans filet aux critiques et remarques quelquefois dures des utilisateurs confrontés à des produits pas toujours finalisés du point de vue des drivers. Personnellement je trouve que ce fut un acte courageux de leur part et j'aurais plutôt envie de leur reconnaître ça en premier.
N'oublions pas non plus, comme le rappelle justement Thierry, qu'en faisant cette expérience ils ont contribué à faire vivre le Repaire en payant un écot (modeste peut-être mais tout de même) en contrepartie de la proximité des repairenautes et ce, bien entendu sans aucune autre sorte de contrepartie éditoriale.
Je ne parle pas de l'apport régulier en nouveaux internautes que représentent les liens qui renvoient vers le Repaire depuis leur site.
Enfin il est peut-être aussi important de savoir que Bertrand a été appelé à des fonctions européennes et du coup, la réactivité dans les forums s'en est forcément ressenti. Son successeur reprend aujourd'hui le bébé mais il y a forcément une transition pas facile.

Cela dit, j'entends et comprends l'opinion que vous défendez ici collectivement. J'ai simplement essayé de présenter les autres aspects du problème pour apporter (comme j'aime bien faire) un peu de nuances.

Il a toujours été précisé que cette expérience était justement une expérience. Il est fort probable que les forums de support proprement dit seront assuré dans quelques temps sur le site Pinnacle lui-même et auront probablement un caractère un peu différent, ouverts aux utilisateurs enregistrés, comme font la plupart des fabricants. Les forums du Repaire dédiés aux produits Pinnacle prendront alors leur place (très importante) dans la série des forums utilisateurs et ne seront alors plus une partie intégrante du dispositif de support officiel Pinnacle.
Votre souhait exprimé ici sera à ce moment exaucé et au fond, mon opinion est que l'obligation de réponse à toutes les questions, toutes les attaques, tous les jugements à l'emporte pièce d'un forum public est un challenge qui est relativement inassumable (essentiellement compte tenu de certains débordements inévitables de la part d'internautes qui n'ont pas tous la sérénité dont vous faites preuve ici :-) - en effet la contre pub que génèrent quelques anathèmes jetés sans nuance n'a rien d'encourageant pour l'entreprise Pinnacle ... )
En attendant ce moment je crois que leur présence va néanmoins se renforcer sur les forums, c'est du moins ce dont j'ai reçu l'assurance récemment.
En tout cas j'apprécie énormément l'attachement dont vous faites tous preuve au Repaire et ses forums. Votre soutien me va droit au coeur :-)
Et vous pouvez en tout cas compter sur moi pour garantir cet esprit d'indépendance qui a fait le succès du Repaire ;-)

Et puis tu as raison Thierry, vive le Repairethon !
Author : JCM
Posted : 10-Jan-2001 14:35:06
C'etait presque un privilège de pouvoir etre en relation directe avec un constructeur, j'avoue franchement que je ne conseille plus la DV500.
Si Mr Pinnacle voulait se donner la peine de dialoguer (pas de résoudre) avec nos posts cela lui prendrait 1/2 heure tous les jours.

Je suis très décu de cette hatitude

A+JC

Author : pangibau
Posted : 11-Jan-2001 13:37:30
Eh oui Mr Pinnacle ne répond plus, mais je m'intéroge sur deux points

1) Le code APE de pinnacle France est 511G soit
Intermédiaires du commerce en machine, équipements industriels, navires et avions!!!!!!
On peut se demander quel est le rapport entre DV500 et Pinnacles France si ce n'est qu'un coup commercial
Ce n'est peut être pas en rapport, mais une activité qui n'a rien à voir avec les bases de l'entreprise et qui de plus ne cause que des problèmes technique (pour ceux que ça concernent) et bien moi! patron de cette SARL au capital de 200 000Frs je ne vois pas pourquoi je continuerai, je coupe la branche morte.
Il faut reconnaitre quand même que Pinnacle est un revendeur qui a osé se mettre sur le repaire.
La preuve ils ont changés de GERANT le 25 07 2000
Ils ont aussi débarque la finance, il recrute actuellement un Directeur Financier (du moins il y avait quelques jour)
Ceci explique peut être cela
2) Pinnacle France recrute aussi au service marketing!!!!!!!!!
Alors là, ou bien ils sont gonflés ou boen, peut être allons nous bientôt avoir de leurs nouvelles

En tout état de chose, leurs silences est compris comme du mepris, leurs Hot lines comme de l'incompétence, leurs produits (DV500) comme une escroquerie (pour ceux que ça concernent).

Alors OUI pour le Repairethon, OUI Monsieur BERTHOLIER (nouveau Gérant) dépéchez vous de réagir avant que les utilisateurs s'acharnent à vous plomber vos ventes. Il en va de votre crédibilitée

Et vive le Repaire et son indépendance


Author : jop
Posted : 11-Jan-2001 14:32:42
Je me demande quand même si quelqu'un de chez Pipine lit toutes ces lignes.
Si c'est non, , il est vrai qu'il faut sanctionner un tel jemenfoutisme, dans une pareille situation
Et si c'est oui,il faut sanctionner sanctionner un tel jemenfoutisme !
Soit il ne reste chez Pin que 2 personnes dépressivo-suicidaires, soit c'est réellement un fantôme à fric.
Dans tous les cas, action...
Author : MR
Posted : 12-Jan-2001 12:02:48
Je connais personnellement plusieurs personnes de Pinnacle France, je ne peux pas partager la vision que vous défendez de cette entreprise, je pense que chacun à sa place fait ce qu'il peut, il y a des périodes plus faciles que d'autres pour toutes les entreprises, je ne crois pas que ce soit du j'menfoutisme. Cela tient souvent à l'obligation qu'ils ont (poussés par les concurrents et leurs propres actionnaires) de sortir des produits pas complètement finalisés sur le plan des drivers. De bons concepts marketing qui mériteraient quelques mois de développement supplémentaires avant leur sortie. De nombreuses boites font de même, Microsoft, c'est bien connu, mais même Adobe quand ils ont sorti la première version de Golive, ce n'était pas fameux...comme quoi...
Et rappelons nous Fast avant les Dvnow, combien de plaintes et de raz le bol je n'ai pas entendu au sujet de la DV Master, produit innovant mais dont les drivers ont un certain temps à devenir un tant soi peu opérationnels . Maintenant, ils ont des produits mieux finalisés et tout le monde dit Fast c'est bien. La roue tourne.
Je suis convaincu que Canopus qui a su bien tirer son épingle du jeu n'est pas pour autant à l'abri de ce genre de dérive, je ne le souhaite pas mais ça peut très bien arriver. Il suffit d'une mauvaise pression des actionnaires au mauvaix moment :-)
Pour revenir au support technique Pinnacle sur le web il va reprendre très bientôt sur leur propre site.