Les Archives des Forums du Repaire
Forum professionnels - entreprises

Discussion : je suis d'accord avec Proxikaff
Author : jjo
Posted : 26-Dec-2001 09:13:04
Ayant lu tous ces posts, je suis d'accord avec Proxikaff, ce n'est pas l'occasion qui fait le larron et j'aimerai bien demandé à tous ceux qui lui ont jeté la pierre. Comment ils ont commencé dans le monde de la vcidéo amateur lorsqu'ils étaient étudiants et qu'ils n'avaient pas beaucoup d'argent...
Pour ma part, j'ai fait une réalisation que j'ai facturé 3800 Francs français, je trouve que c'est un prix juste car il a été négocié avec le client. Je ne pense donc pas que l'on fait de l'ombre aux entreprises qui payent des charges (certes) pour faire des réalisations vidéos facturées 10000 boules. Le client sait ce qu'il y perd (la qualité) mais il sait aussi ce qu'il économise (de l'argent). Vous allez me dire que je n'ai cas monter ma boite, j'y ai pensé, mais l'état français me propose deux soluces: une SARL ou SA à 50000 Francs pour tout juste la créer ou bien une boite de production à 300000 Francs. Je crois que le choix est vite fait.
Author : saint kro
Posted : 26-Dec-2001 09:56:00
Où est l'amateur dans cette histoire, dès qu'on échange un service contre de l'argent, c'est de la vente..... Comment le client va justifier la somme qu'il t'a versée dans ses pièces comptable ?

Par contre réaliser un court métrage en amateur et ensuite le vendre à une chaine de TV ou à une boite de prod est légal.

A+
Author : Phil29
Posted : 26-Dec-2001 12:47:10
Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage...Quand on veut se trouver des excuses on en trouve. On aura tout lu dans ces forums : je suis un pauvre éudiant et comme j'ai envie de manger, je fais de la vidéo au black avec du matos piraté tant qu'à faire car j'ai pas non plus les sous pour acheter les logiciels (voir les excuses données par certains pour justifier le piratage du soft Avid)... Je ne fais pas conccurrence parceque je vends moins cher qu'un pro (en plus apparemment les pros font de la merde ce qui donne encore une excuse de plus).
Je note que tu arnaques plus le client en lui prennant 3800 francs au black qu'un pro qui prend 10 000 balles en payant ses charges.
En plus, l'excuse du méchant état français qui prend tout le n'argent du pauvre petit n'étudiant qui meurt de faim ou du pauvre petit vidéaste s'est n'importe quoi.
1 : va vivre dans d'autres pays pour t'apercevoir que la couverture sociale en France est ce qui se fait de mieux. Celà à un coût mais personne ne râle quand il est remboursé par la sécu ou quand il touche des allocs quand il est au chomdu. Par contre, çà râle toujours quand il faut payer.
2 : dire qu'il n'existe que deux solutions la sarl ou la sa, c'est raconter n'importe quoi. Il existe de multiples solutions pour déclarer des revenus ou monter une boîte : tu peux le faire en nom propre avec aucune mise de fond et un paiement forfaitaire des charges sur la première année, tu peux monter une micro entreprise, tu peux faire appel à une société d'afacturage, tu peux même monter une sarl avec un délais pour créer le capital voir mettre une partie de ton matériel en apport pour constituer 50% du capitel en question. En plus, maintenant, il y a des aides à la création d'entreprise. Bref, ne me sort pas ce couplet du pauvre mec persécuté qui aurait bien voulu déclarer son boulot mais qui, sous prétexte que c'est compliqué, justifie le travail au noir. Puisque l'exemple de la viande ne plait pas, je prend l'exemple de la voiture : passer son permis, c'est cher et compliqué. Fais toi choper en train de conduire sans permis et expliqueS aux flics que tu es un pauvre étudiant sans argent, que de toute façon, le méchant état français, y fait rien que de rendre les choses plus compliqué pour l'examen, je doute que la marée-chaussée soit sensible à tes arguments.
Le jour où tu te feras choper à vendre une vidéo sans déclarer quoi que ce soit, tu vas te rendre compte de ce que ca te coûte. Maintenant expliques moi pourquoi moi je devrais m'échiner à monter une boite dans les règles pour me faire doubler par des mecs sans scrupules qui le font au black. Tout le monde salut l'arrivée du numérique comme "la démocratisation" de la vidéo. Si la démocratisation consiste à faire n'importe quoi....
<br>


Author : MR
Posted : 26-Dec-2001 12:41:28
Pour le coup, deux fois ne sont toujours pas coutume ;-) (nan, j'déconne), je suis assez d'accord avec Phil29.
- que la couverture sociale en France ce n'est pas du pipeau et que ça mérite qu'on y regarde à deux fois avant de cracher dessus. Et donc que si on est d'accord pour en profiter il faut aussi songer à la payer.
- qu'il y a plein d'autres solutions pour faire légalement du travail dans l'audiovisuel que celles que tu cites

Je rajouterai même que le chef d'entreprise en acceptant ton travail sans facture se met lui même dans une situation illégale et que tu ne lui rendrais pas service en en parlant. Tu ne pourras donc pas t'en servir comme référence, ce qui est parfois utile pour se faire connaître.


Author : Phil29
Posted : 26-Dec-2001 12:49:26
MR, c'est la trève des confiseurs :-))
Petit détail en ce qui concerne les posts sur ce thème : venir les écrire dans le forum professionnel c'est vraiment avoir envie de se faire taper dessus...
Author : eric D.
Posted : 26-Dec-2001 13:25:26
pas pour bouffer mais pour realiser et vendre des produits il y a aussi sous certaines conditions les associations 1901 ou il est possible de bosser reelement en amateur de se faire payer officielement par tous le monde
et de reinvestir dans du matos.
pas question de salaires mais une possibilite de se lancer a moindre frais de se faire un nom de se planter sans bouffer la grenouille.
en suite il y a plein de solutions legales de l'intermitant du spectacle a la boite au capilal Enooorme en passant par la vente d'un travail artistique au meme titre que vendre un tableau ou un livre realise perso (plus particulierement pour les fonctionnaires) ou les court metrages etc...
rien n'empeche un etudiant qui a du talent de se faire embaucher a la pige dans des boites de prod de faire un stage remunere ou de s'associer comme dans le post precedent pour creer une societe avec dans le capital le
matos et un apport perso trouve dans la famille(plutot que de se faire payer la derniere BM par les parents)
tu roule en velo mais tu a ta propre boite.
c'est pas les solutions qui manquent.
Va aux US a 14 ans tu monte ta boite mais faut bosser legalement aussi...

si tu bosse au black cest pas un probleme on ne veut pas le savoir tu fais ta cuisine chez toi sans faire trop de bruit pour ne pas avoir de visite de gens generalement vetus d'un uniforme et ayant un sens de l'humour limité pendant leurs heures de travail.

pour la bonne marche des forums et pour eviter les desagrements d'une fermeture on evite les sujets Hors la LOI du piratage au travail au black
en passant par le Vol et l'arnaque (le Crime aussi).
tu monte ton propre forum pour parler librement du sujet ou tu utilise ta boite mail perso.
cela t'evitera de raler en suite pour avoir ete censure.
ICI il y a le droit a l'erreur mais faut pas pousser.

concernant AVID y'en a un qui a eu chaud et j'espere pour lui qu'AVID n'a pas lu son post ce jour la.

A+

Author : Phil29
Posted : 26-Dec-2001 14:27:26
Avec une association de 1901, tu peux aussi bouffer. En effet, une association loi 1901 peut facturer ses prestations et peu salarier des gens, faire acte de commerce (une association peu par exemple avoir un bail commercial). Par contre, dans la mesure où un privé peu répondre à la demande sur la zone de chalandise (qui est laissée à l'appréciation de l'administration), elle se doit de payer les mêmes charges qu'une boite privé (au niveau des salaires si elle a des salariés, mais aussi au niveau de la tva, de la taxe professionnel et autres). Le terme association à but non lucratif veut dire que les gens se réunissent dans un but non lucratif pour eux même (contrairement aux associés d'une sarl qui se partagent les dividendes). Les activités peuvent par contre être lucratives pour l'association qui doit réinvestir les éventuels bénéficies (qui seront alors taxés comme ceux du sarl) dans les buts de l'association et qui ne pourront pas être distribués. Le gros problème des associations c'est qu'elles jouent parfois sur les deux tableaux en demandant des subventions et en faisant des activités commerciales avec du matos acquis avec l'aide de subsides publiques en étant parfois en conccurence avec des privés. L'intérêt c'est qu'il n'y a pas de mise de fond par rapport à une sarl mais çà, comme nous l'avons indiqué plus haut, ce n'est pas une affaire quand tu connais un minimum (apport en matos par exemple et même en numéraire qui te sert de toute façon à faire ta trésorerie départ avant tes premières factures). Par contre, pour faire du films de type film d'entreprise, une association n'est pas la formule indiquée car il y a une image d'amateurs collée à cette forme juridique. Donc on persiste et on signe : des formules, c'est pas celà qui manque. Attention aussi aux trucs du genre chomeur qui bosse bénévolement dans une association car il est déjà arrivé que l'ANPE sucre les infemnités en argumentant que la personne ne se consacre pas prioritairement à la recherche d'un emploi.
Author : G_Maurice
Posted : 10-Jan-2002 17:29:50
de jjo :
...... je suis d'accord avec Proxikaff, ce n'est pas l'occasion qui fait le larron et j'aimerai bien demandé à tous ceux qui lui ont jeté la pierre. Comment ils ont commencé dans le monde de la vcidéo amateur lorsqu'ils étaient étudiants et qu'ils n'avaient pas beaucoup d'argent...
================ fin de citation =================
D'abord quand j'étais étudiant, la vidéo n'existait pas, c'était la guerre au Viet-Nam....!!

Ensuite j'ai commencé à travailler, j'ai économisé sous par sou pendant 19 ans pour m'acheter un caméscope, modèle d'exposition en octobre 1993: Sony TR60, du 8mm.

ENVOYEZ les PIERRES............... des tickets restaurant, des euros pour que je reste propre.

Pour ceux que celà intéresse, je suis né 3 jours après le journal télévisé français!
c'était en NOIR et blanc, hi hi!