Les Archives des Forums du Repaire
Forum professionnels - entreprises

Discussion : Quelle école choisir ?
Author : Hellboy
Posted : 07-Aug-2001 12:20:44
Bonjour à tous,

Je m'adresse à ceux qui ont eu l'occasion de faire
des formations de type réalisateur/monteur.
J'ai repéré qqes écoles comme l'EICAR, l'ESRA, l'ESEC, l'EFET, les GOBELINS, NOVOCOM, l'EMC, IIIS
ou ARTOTAL.
Si vous connaissez ces écoles pour en avoir fait une ou même de réputation, j'attends avec impatience vos témoignages.

Merci d'avance.
Author : Phil29
Posted : 07-Aug-2001 17:14:46
Regardes les petites annonces des prof pour voir qu'elles sont les écoles auxquelles ils font références. En effet, certaines de ces écoles sont des écoles privés qui ne sont pas très reconnu dans le secteur.
Author : nickolas
Posted : 08-Aug-2001 14:20:38
Parmi les écoles que tu as citées, il faut distinguer l'école des Gobelins qui a une excellente réputation pour le cinéma d'animation.

Les autres (je connais des anciens élèves dans chacune d'elle) sont a peu près toutes les mêmes : des écoles privées plutôt cheres avec peu de matériel (pas de caméra cinéma, peu de banc de montage...). L'avantage, néanmoins, de fréquenter ces écoles est tout d'abord d'être entouré de gens qui ont la même passion que toi, des talents complémentaires (monteur,scénariste,chef-op...). Bref, d'être dans un lieu qui donne de l'énergie.
L'autre avantage est de pouvoir débuter ensuite assez rapidement en tant que second assistant caméra sur des pubs ou de la fiction, grâce notamment aux anciens élèves.

Bien sûr, si tu peux faire la FEMIS ou Louis Lumière c'est beaucoup mieux : frais de scolarité très réduits, gros moyens, crédibilité du métier (notamment du CNC quand tu enverras des scénars...). Ca reste un peu franco-français et il suffit d'aller à une projection de fin d'étude pour s'en convaincre, mais bon...

L'autre possibilité est de ne pas faire d'école et d'essayer de travailler tout de suite. Tu trouveras assez facilement des jobs de régisseur, ou d'assistant réal (un peu plus difficilement) en contactant les prods qui ont toujours besoin de bras(je te conseille de les appeler et de demander à parler un directeur de prod, n'envoie pas de cv, ça ne sert à rien). Le job est ingrat et sans intérêt mais tu auras l'occasion d'observer un tournage, de gagner des sous, et d'obtenir au bout de 507 heures de boulot le statut d'intermittent du spectactle. Au bout de deux ans en tant qu'intermittent, tu auras le droit à des subventions pour des stages de formation où tu choisiras ta spécialité (montage, cadrage...)

Dernière chose, il existe aussi une école étrangère très intéressante : La New-York Film Academy (www.nyfa.com). Elle propose des formations éclaires (deux mois, trois mois ou un an) dans différents endroits du globe (NY,LA, mais aussi en été Paris, Cambrdige...). C'est très cher mais ultra efficace, à l'américaine, et on touche au caméra 16mm dès le premier jour et on tourne un petit court chaque week-end. J'ai suivi ce cours à New-York il y a trois ans et j'ai jamais fait un truc aussi intensif de ma vie, même pas le temps d'aller jouer au touriste sur la statue de la liberté.

Bon courage dans ta recherche.
<br>