Les Archives des Forums du Repaire
Forum professionnels - entreprises

Discussion : ***Questions pour les professionnels ***
Author : blut
Posted : 30-Jul-2001 18:57:22
Bonjour,

Voilà, j'ai 33ans je suis "Maquettiste Volume". J'ai pas mal d'experience dans mon métier (12ans) j'ai fait de l'architecture, prototypes industriels, stands, publicité pour la TV, Design, décors de Theâtre, des trains à l'echelle 1 et même un char pour le Tour de France 2000...et j'en oublis sûrement!

Je suis au chômage depuis 3 mois maintenant. Et oui je suis trop vieux, trop "qualifié" et donc trop cher!!! pourtant j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Bref!!! Je voudrais m'orienter vers le montage vidéo, l'animation en pâte à modelé, internet et la vidéo, etc...
Depuis longtemps je suis passionné et je voulais faire ca mais vous savez ce que c'est ....quand on bosse tout le temps comme un fou.....!

Je bricole chez moi en video numérique, et montage virtuel, des petites animes en pâte à modelé, pastiche de Loft Story avec des potes, petit clip video avec musique...Bref je teste un peu tout !

Je voudrais connaitre mes chances face à des professionnels que vous êtes en voyant arriver un individu comme moi postulant pour un emploi avec comme seule connaissance de votre métier, juste quelques stages, une certaine détérmination, créatif, amusant et dinamique...! (ca c'est la p'tite cerise...!)

Je compte effectuer des stages, qui je pense peuvent être payés par les ASSEDIC. Voir même une école à Valence, "La Poudrière" ca vous dis quelque chose? (Animation en volume et dessin animé)

Dites moi franchement vos impressions, commentaires, reproches, critiques, etc, sur ma démarche...



De plus:
-Connaissez vous des formations qui soient valables?
-Quels sont les secteurs dans lequel il y a le plus de Débouché? (c'est pour l'ANPE, pour le financement)
-Peut on prétendre encore à la chance dans ce milieu? ;o)

Merci d'avance
Bien Amicalement
Blut !
Author : bonbouaz
Posted : 31-Jul-2001 11:38:56
la poudriere c'est mortel il m'ont refusé cette année.
J'ai été aux projections de films de fin d'année, ca vaut le coup, le cadre pour bosser est idéal les gens sont sympa, ya du matos, c'est pas cher
LePIED
Pour le reste mon impression, c'est que :
Dans le cinema, on dirait que les mecs apprennent a faire un truc, pas forcement hyper compliqué mais suffisament pour meriter trois quatre jours de formation et ensuite, ils veulent pas lacher leur bout de gras. C'est a dire que si le mec qui est payé pour appuyer sur un bouton est pas la, personne le ferai car sinon ca supposerai que de dix boulots on peut en faire un seul (en exagerant)
Je suis jeune et peut etre un peu extreme mais honneteemnt, sur un plateau, ya la moitie des mecs qui servent a rien.
Ce que je cherche a dire, c'est que maintenant, avec l'informatique, tous ces boulots ne s'improvisent pas et les filsde et copainsde vont bientot dégager parce que ils ne pourront plus suivre. Moi je suis fils de personne, et je me vois piquer du taf par des mec plus cher et moins compétents. Eh ouais, le cine ca marche aux relations. Maintenant que j'en ai je vois des portes qui s'ouvrent, pas parce que je suis meilleur qu'avant mais parce que je connais les bonnes personnes. C'est triste...
tu peux me mailler pour avoir des infos sur la boite ou je travaille ou on embauchera probablement dans 4 mois .
Comme je vais recruter moi meme, ce sera un peu plus basé sur la compétence dont, j'en suis sur, tu ne manque pas.
A la poudriere, appelle isabelle elziere delalle et va visiter, c'est mortel.
aplute,
Je sens que je vais me faire gueuler dessus
Author : blut
Posted : 31-Jul-2001 16:08:26
Merci,

-Pourquoi ils t'ont refusé à la Poudrière?
(tu n'es pas obligé de repondre)

Tu es Jeune comme tu dis si bien (ton profil m'a bien fait rire ...)tu as l'air d'en vouloir...
-Y avait-il trop de monde?

Ce que tu developpes sur la maniére dont les gens s'accrochent à leurs boulots, est valable partout dans le monde du travail.
Pareil pour le "Piston" et autre "Relation".
Ayant une petite experience dans la monde de la Pub, j'ai effectivement rencontré ce genre d'anecdote!!
J'avais bossé comme un con pendant une semaine pour faire la tête de la Tour Eiffel à une petite échelle. Bref ! quand je l'ai vu à la TV (la pub) j'ai vu mon boulot qu'une demie seconde!!!.....super...@#*/ Cela dit ca fait partie du métier. Mais c'est vrai que payer un mec comme moi pendant une semaine, pour une demie seconde.....c'est spécial...!
Le jour du tournage, il y avait pas mal de personne. Des jolies filles, des Renaults-Espace, du matos....et moi qui foutait rien mais j'étais pas payé!! Le realisateur "parlait" fort, les filles bouquinaient des magazines (désolé Mesdemoiselles!!), le caméraman bossait sous une bache plastique car un gars l'arrosait pour imiter la pluie, l'éclairagiste bossait comme un fou en grimpant à droite et à gauche pour mettre les lumiéres où le Realisateur lui disait...

Tout ca pour dire que sur le nombre de personne effectif , qui de plus sont en déplacement, il n'y a toujours que la moitié qui bosse. Mais chacun à "ca moitié" à un moment précis.
J'ai pour exemple, l'éxperience que j'ai un peu plus grande dans le montage de stand pour les expos. On est toujours nombreux mais il n'y a que la moitié des mecs qui bossent réellement. Tout simplement pour une logique de montage. Les qualifications de chacun, et surtout le fait d'avoir construit telle ou telle chose, ce qui implique que chacun intervient SUR son travail à un moment donné.
C'est normal et beaucoup plus Professionnel, mais malheureusement cela coute plus cher.

Il est évident que je ne te parle pas "d'appuyer sur un bouton, ou même de changer une ampoule". Ca tout le monde peut le faire et je ne pense pas que l'on embauche seulement sur ces critères.
Tu as raison de dire que certain abuse et qu'une certaine hypocrisie circule sur certain poste, mais tant que ces personnes ne te font pas de mal.....Et tu sais cela ne dur jamais trés longtemps car ca finit toujours par se voir un jour ou l'autre!!

Merci pour ton intervention, et peut être à la Poudrière ;o))

Amitié