Les Archives des Forums du Repaire
Forum professionnels - entreprises

Discussion : Salut à Phil29 et les autres !
Author : -- Oliver --
Posted : 28-May-2001 13:29:42
Bonjour à tous !
Je vient de découvrir ce forum... et je suis heureux de voir que la solidarité règne entre les pros et les amateurs...
...et je suis également impressionné par la générosité de Phil, et la qualité de ses réponses !... J'ai justement besoin de toi !

J'ai 21 ans, Grenoble, niveau bac, passionné de photo depuis 6 ans, j'ai attrapé le virus de la vidéo y'a 6 mois, et il est tenace !! Tellement tenace que j'ai envie de travailler et d'évoluer dans ce milieu... (peut-être plus au niveau de la prise d'image, et montage ) Aujourd'hui, je me demande comment faire pour y parvenir... Un ami caméraman ( à Paris, Eurosport) me conseille la voie autodidacte ( il me conseille de prendre mon tél, d'appeller les maisons de prod de Grenoble et de leur dire: Bonjour, je suis assistant, je débute mais j'ai envie d'apprendre, j'ai une voiture, un mobile, alors si vous avez besoin de quelqu'un pour tirer des cables, n'hésitez pas !) ...donc sans passer par une formation...
Un autre ami caméraman ( France 3 Grenoble ), me conseille de faire un BTS Audiovisuel... car à France 3, un diplôme est nécessaire pour bosser paraît-il.

J'aimerais donc savoir quel est votre point de vue sur la chose... Un BTS Audiovisuel en alternance n'est-il pas la meilleure solution ? N'est-ce pas utopique de trouver une entreprise qui prenne un jeune sans expérience pendant un ou deux ans, alors que la majorité des gens de ce milieu sont intermittents ?

Merci d'avance pour vos réactions et p'tite question supplementaire pour Phil29 : Dans quel domaine travailles-tu plus précisement ?

Merci. Oliver
Author : rivault
Posted : 28-May-2001 19:45:58
le BTS t'apporte une base solide, surtout en montage ou tu as besoin d'etre un technicien complet (avid qui deconne, cabler des bancs quand ya pas de technikos etc...), il t'apportera aussi des notions sur l'aspect artistique du montage (regles des 180, rythme, raccords...)
mais 2 ans c'est parfois long (surtout pour les études)

Autodidacte, c'est plus la jungle mais ca t'apporte ce que t'auras pas au BTS : expèrience (rapidité, connaissances quand ya de grosses couilles), relation humaine et des contacts au fur et à mesure de tes deux ans

Dans tous les cas opportunité et motivations sont les clés du succès.
Quand tu débutes, tu es là pour apprendre et t'as l'imprssion d'etre un peu largué, n'hésite pas à te montrer serviable, sympa et motivé. Et ce n'est pas parce que tu es assistant que tu dois te laisser bouffer (on te prend pour la merde, t'as pas ou peu payé)...Bref, ca dépend ou tu tombes.

Si tu roules pas sur l'or, fais toi autodidacte
a toi de choisir
Author : -- Oliver --
Posted : 28-May-2001 21:09:52
Merci Yann.

Une formation non-rémunérée pendant 2 ans, c'est sûr c'est galère, mais en alternance, le pb est résolu... et ça ne me gène pas de passer encore 2 ans à "l'école " mais j'ai un caractère plutôt aventureux, et le fait de rentrer de plein fouet dans le milieu m'attire... J'suis débrouillard, bricoleur et fonceur... mais j'aime pas foncer dans les murs... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis ce post...

Question supplémentaire : Quel situation dois-je avoir pour travailler ponctuellement en tant qu'assistant ? Si j'ai bien compris, le statut d'intermittent ne s'acquière qu'après plusieurs centaines d'heures de pratique, mais quel statut doit-on avoir avant celui d'intermittent ? Actuellement, je suis inscrit comme démandeur d'emploi à l'ANPE ( bien que je bosse depuis 5 mois...) Est-ce un pb ?

Merci et désolé de vous ennuyer avec mes questions... des p'tits jeunes comme moi, vous devez en voir souvent !!...
Donc vraiment Merci !
Author : Phil29
Posted : 28-May-2001 22:17:16
salut,

comme tu peux le constater, la générosité n'est pas le propre d'une personne puisque tu as des réponses d'autres gens.
Maintenant pour répondre à ta question, ce n'est pas évident de répondre car l'enjeu est de taille dans la mesure où il s'agit d'une orientation professionnelle. Les conseils donnés par tes amis montrent bien que la solution n'est pas unique.
Les deux points de vue se valent. Pour ma part, je sais que la première chose que je regarde dans un cv, c'est l'expérience, pas forcément le cursus. D'autres auront une approche complètement inverse. Ca vient surement de mon parcours personnel car je suis autodidacte. Une chose que je peux te dire en ce qui concerne la formation : il existe des formations qui ont la côte dans le milieu professionnel et qui t'ouvrent certaines portes et d'autres qui ne l'ont pas du tout, notamment les formations pratiquées dans certaines écoles privées qui ne se gênent pourtant pas pour pratiquer des tarifs très élevés. Il existe aussi d'autres types de formation que le BTS et qui sont aussi reconnues pour leur sérieux (GRETA du Puy en Velay par exemple). En ce qui concerne les assistants ou les stages, c'est pas évident non plus parcequ'il faut savoir que les entreprises sont très sollicitées (je reçois en moyenne 5 demandes de stages par semaine) et que si tu prends ce chemin là, il faudra faire preuve de patience. C'est vrai que je connais pas mal de gens qui sont entrés dans ce métier en tirant les câbles, en se rendant peu à peu indispensable sur un tournage mais c'est long, il faut du temps et c'est pas gagné d'avance. Je pense par contre qu'il serait intéressant que tu te poses la question de savoir vers quel domaine tu souhaites t'orienter (cadre, montage..) car si tu te pointes pour des boulots d'assistants ou comme stagiaire, il vaut mieux que tu essayes de "rentabiliser" celà en choisissant des boites qui sont dans le créneau que tu souhaites aborder. Idem pour le bts car il faudra de tout façon choisir un créneau à un moment.
Author : -- Oliver --
Posted : 29-May-2001 10:13:12
Justement... le Greta du Puy, c'est celui que j'ai repéré... et c'est bien un BTS en alternance...
Ensuite, je pense m'orienter plus vers l'image que le montage... (Pratiquant la photo depuis un p'tit moment, j'ai peut-être plus d'expérience dans l'image que dans autre chose) Je ne suis pas pour autant sectaire ! Je découvre le montage avec une mini-DV et RT 2000... et ça m'inspire ! Mais s'il faut que je choissise, c'est l'image avant tout.

Je crois que je vais tenté la voie du BTS du Puy-en-Velay, et par conséquent, je vais commencer à contacter des entreprises pour essayer d'être pris en contrat de qualif.
D'où une question: A votre avis, la meilleure solution: téléphone ou courrier ? et joindre qui ? Simplement le standart ou essayer de pêcher les coordonnées du boss ou d'un réal ?

Merci merci !

Author : Phil29
Posted : 29-May-2001 22:47:18
Les entreprises car les réals sont pour la souvent en intermittents et non pas de possibilité de prendre des stagiaires. N'hésites pas à draguer large et n'oublies pas que c'est pas forcement des les grosses structures que tu apprendras le plus. Je pense qu'une lettre e motivation est préférable avec un appel une dizaine de jours après est une bonne chose. dans ta lettre précise aussidans quel cadre du fait ton stage (qui assure la couverture sociale par exemple, la rénumération...). Je trouve hallucinant le nombre de stagiaires que j'ai en contact et qui ne sont même pas capable de me dire sous quelle couverture ils sont pendant leur stage ! C'est tout con mais il y a tout de même des principes de responsabilités à prévoir.
Author : -- Oliver --
Posted : 30-May-2001 07:10:56
Merci beaucoup Phil...
J'suis très pressé... je reviendrai ce soir...
Bye.
Author : -- Oliver --
Posted : 30-May-2001 18:30:18
Excuse-mi Phil, ton adresse est-elle valide ? Y'a l'espace entre le Contact et le @ qui me turlupine... merci