Les Archives des Forums du Repaire
Forum professionnels - entreprises

Discussion : MCExpress graveur de DVD
Author : Bob Art
Posted : 07-Apr-2001 19:22:38

Installer un graveur de DVD en sortie de MCExpress ( version Mac ) a-t-il un intérêt ?

Quels peuvent être le format et la qualité de l'image ?
Author : Phil29
Posted : 10-Apr-2001 14:29:52
Pour obtenir un DVD, il ne suffit pas de mettre un graveur au cul d'une bécane sauf pour faire de la sauvegarde(dans ce cas, autant mettre un DVD ram réinscriptible de 9,7 gigas) mais en tous les cas pas pour faire des DVD de salon. En effet, celà fonctionne avec une bécane comme le silver et l'option print DVD car la compression est du MPEG2. Avec un Avid, il faut un programme qui transforme tes fichiers MJPEG en MPEG2 de diffusion. Ensuite, il faut un programme d'authoring pour faire le vidéo TS du DVD. Bref, c'est pas la baisse du coût des graveurs qui rend plus simple la création d'un DVD
Author : Bob Art
Posted : 14-Apr-2001 21:55:30

Merci pour la réponse.

Mais toi, fais-tu, malgré cette procédure lourde, des DVD en MPEG2 ?

Pourrais-tu préciser le matos nécessaire à la sortie du montage pour graver un DVD ?

Tu mets quelle durée sur un DVD, en MPEG2 ?

Est-ce qu'on peut considérer que ce DVD gravé en MPEG2 constitue un master qu'on peut faire dupliquer ? Coût de la duplication extérieure ( faisant appel à une société spécialisée ) par rapport à une duplication interne ( quel matos, quel coût, mais surtout est-ce une solution standard quand on a quelques centaines de DVD à dupliquer, jusqu'à 1000 ) ?


Author : Phil29
Posted : 15-Apr-2001 10:22:34
Pour graver du DVD :

Comme tout choix technique professionnel (vue le nom du salon) il faut analyser ton besoin et ensuite chercher la solution répondant à ce besoin. Ceci est différent d'un choix "amateur" qui est le plus souvent guidé par le budget.

D'abord, je rappelle la procédure de création d'un DVD car je constate que bcp de gens veulent créer des DVD sans connaitre les différentes étapes du boulot

A) l' encodage : il s'agit de créer les fichiers MPEG2 audio et vidéo nécessaires. Cet encoadage peut se faire de deux façons :
1) un encodage logiciel : utilisation d'une moulinette informatique transformant les fichiers vidéo d'une station de montage en fichier MPEG2. Cette opération est plus ou moins longue suivant la compression de départ (AVI, DV, MPEG2 editing, MJPEG). Il existe de nombreux soft permettant de le faire avec des réultats plus ou moins heureux. En ce qui concerne les fichiers issus d'un NAVID, je ne peux pas te répondre car je ne connais pas suffisamment les options mais un revendeur pourra te répondre. C'est aussi la solution proposée par Apple pour ses nouvelles solutions DVD qui font un calcul d'encodage depuis une acquition DV.
2) un encodage hard : c'est la même opération mais avec une station dédiée dotée d'une carte d'encodage. Cette machine pilote un scope au TC et les fichiers sont encodés en temps réel avec les paramètres définis (GOP et autres).

B l'authoring : les fichiers créés ci-dessus sont importés dans un logiciel d'authoring qui va permettre de faire la programmation. Celle-ci peut être très simple (un démarrage autoplay et un lecture en boucle pour une borne par exemple) ou très complexe (multi langue, multi-angle, sous titrage, menu interactif...). Il existe là encore un bon nombre de logiciel sachant que ceux qui savent tout faire sont en règle général assez chers. La plus part des logiciels permettent de faire une simulation sur la machine afin de valider les programmations ce qui est important vue le prix du support vierge à l'unité.

C) le multiplexage. Une fois l'authoring validé et testé, il faut lancer le multiplexage et créer un fichier vidéo TS. C'est ce fichier qui sera gravé. Il contient l'ensemble des informations (.INFO, .BUP). Il faut bien comprendre que vous n'avez pas de fichiers M2V natifs sur un DVD. Une fois multiplexé, il n'est plus possible d'avoir accès à la vidéo et à l'audio pour une réutilisation ultérieure pour modifier le DVD par exemple. Si vous souhaitez le faire, il faut sauvegarder les fichiers encodés, pas le vidéo TS.

D : le gravage : le vidéo TS est gravé sur le DVD par le logiciel de pilotage du graveur.

Donc, suivant le type de travaux que tu fais, il y a des choix à faire. Personnellement, je pense que l'encodage soft est une solution pour des travaux occasionnels. S'il s'agit de faire souvent du DVD, une solution dédiée est plus appropriée d'autant que les prix chutent (tout dépend du signal que tu veux encoder : X/C, DV, Y.U.V). Idem au niveau du choix du logiciel d'authoring. Pas besoin d'investir dans un logiciel dont tu n'utiliseras pas les possibilités.

Pour ce qui est de la duplication : pour 1000, il faut faire appel à du pressage. En règle général, tu dois leur envoyer le fichier vidéo TS sur un support de type bande DLT. Ils font un glass master et ils pressent. Le coût dépend de la quantité mais pour 1000 tu peux arriver à des prix de l'ordre de 20 francs (oui tu as bien lu) avec impression sur le disque, insertion de la jaquette, cellophanage et autres. C'est ce que nous pratiquons en tous les cas avec un partenaire. Ceci étant entendu que tu as déjà fait le boulot d'encodage et d'authoring.


Author : Bob Art
Posted : 23-Apr-2001 01:21:54

Merci pour ta réponse très détaillée.

Conclusion sur la partie stockage des rushs sur DVD : c'est encore trop tot, il faut conserver le stockage sur bande qui reste très fragile et de courte durée.