Les Archives des Forums du Repaire
Forum professionnels - entreprises

Discussion : Caméras d'amateurs chez les pro
Author : Bob Art
Posted : 17-Sep-2000 21:20:24
Deux nouvelles chaines de TV nationales utilisent ( non exclusivement ) des DVCAM.
N'est ce pas étonnant quand on rapproche cette pratique des propos tenus ici et là par notre expert très patient qu'est Phil29 ?
A priori le format 4.2.0 des DVCAM ( et meme pas des DVC PRO dans ces deux chaines ! ) ne permet pas un traitement de l'image aussi satisfaisant qu'avec le 4.2.2 utilisé en broadcast. Pourtant quand je vois le résultat sur la TV à la maison, je ne constate pas de différence entre ce qui a été tourné avec les deux. Comment explique t'on ça ?
Mais il est possible que ma vue baisse !
Par ailleurs on a vu à la TV un reportage extraordinaire réalisé par un soldat russe en Tcétchénie avec une caméra HI8. Le témoignage ne souffrait guère de certaines faiblesses d'images; au contraire ça faisait plus vrai.
Il semble donc que, sans faire dans le trash, le public accepte bien des images non uniformément bien léchées et bien éclairées, surtout quand elles s'accordent avec le sujet ( cf Festen ou l'image DV a meme été parfois soigneusement massacrée ).
Author : Phil29
Posted : 17-Sep-2000 21:36:44
Je ne pense pas avoir jamais prétendu qu'il n'était pas possible d'utiliser des caméras DVCam pour faire de la télé. De plus en plus de chaînes, y compris généralistes, utilisent se format. La différence sur le signal chroma par le codage en 4:2:0 est important quand il s'agit de faire de la post-production (incrustation sur fond bleu par exemple). De toute façon, je préfère de loin voir un reportage en hi-8 intéressant qu'une merde en béta num avec J-P Foucault dans le genre "voulez vous gagner des millions" ou alors un film cadré par un manchot.
Pour en revenir à la qualité technique d'un produit (désolé d'utiliser ce mot), il faut aussi mettre plusieurs choses dans la balance (pas la balance des blancs). Le type de machines utilisées pour la post-production. Beaucoup de ceux qui utilisent le DV en pro font ensuite un dub en béta numérique. Je travaille actuellement en post-prod sur des films en DVCam pour une chaine régionale. Les caméras sont des DSR 500, le scope de lecture un DSR 2000 (100 000 balles tout de même le scope DV/DVCam et quand tu l'ouvres je peux te dire qu'il y a du monde la dedans). Systèmes de montage Silver en MPEG2 full (4:2:2 à 50 mbps) et le report final sur Béta SP avec scope broadcast. Evidemment que ca passe en TV ! Ceci étant, je peux te dire que la diffénce au final entre du DVCam et du Béta num, voir même avec du béta SP filmé avec une bonne combo 400 bien réglée, ca se voit au final à la diffusion. Mais je le repète, le contenu prime sur le contenant.
Author : CC
Posted : 19-Sep-2000 01:54:40
Juste par curiosité, tu bosses où Phil? Y cherche pas des stagiaires ?