Les Archives des Forums du Repaire
Forum professionnels - entreprises

Discussion : Quelle camera
Author : franck
Posted : 23-Feb-2000 10:04:42
Bonjour, je m'oriente vers votre experience pour savoir vers quelle camera m'orienter pour une qualite professionnel sachant que le produit final sera sur k7 vhs? XL1? DSR300? ou revenir a de l'analogique (sachant que le but final est de copier sur support k7 vhs) et les prix en occas sont relativement bas?
Donc quelle camera choisir pour un budget inferieur a 50 kfs.
Merci d'avance.


Author : Phil
Posted : 23-Feb-2000 13:45:34
Pour le choix de la caméra la meilleure chose, outre les critères de qualités, c'est de se fixer un budget ce que tu as fait.
Pour la dif finale en VHS de toute façon tu n'es pas obligé de prendre de la 300. Ceci étant, il n'est pas interdit de se faire plaisir en travaillant sur ce type de caméra qui est tout de même plus ergonomique que les XL1 et autres (il suffit de travailler avec le diaph pour s'en rendre compte).
Par contre, avec le budget que tu te fixes (50 000 francs), il faut prendre en considération l'unité de tournage dans son ensemble. A mon avis, il vaut mieux avoir une unité avec une caméra de type XL1 et disposant de tous les éléments (batteries, bon pied, bon système de prise de son, un petit ensemble d'éclairage qui va bien.) qu'une DSR300 en ne pouvant plus se payer les accessoires qui vont bien pour travailler et qui font que tu n'auras pas le confort (ex : suivant le type de boulot que tu fais, quand tu as travaillé avec un hf, tu ne peux plus t'en passer).
Maintenant, il y a aussi des critères à la c...
Par exemple si tu fais un peu de doc, une XL1 c'est parfois plus facile pour mettre les gens en confiance. Par contre, il m'est arrivé de me pointer sur un film d'entreprise avec une VX 9000 et de me faire jeter parceque çà en jettait pas assez (le tournage d'un film en entreprise étant parfois plus important que le film lui-même).


Author : franck
Posted : 23-Feb-2000 16:01:46
Voila on trouve le probleme des commanditaires qu'il veulent qu'on en impose avec nos camera mais aussi avec une qualite tres satisfaisante. Donc a ton avis la xl1 est un bon compromis mais une question me trotte, pourquoi tourner en numerique si on exporte sur des k7 vhs et non pas carrement tourner en analogique pour finir sur k7. Car les prix en analogique baise fortement.
Author : Phil
Posted : 24-Feb-2000 06:40:54
J'ai lu tes différentes questions dansles divers forum. Avant de te lancer dans une expérience professionnelle, je crois qu'il faudrait que tu te fasses une solide formation sinon tu risques fort d'aller dans le mur rapidement.
Tu sembles en effet oublier une chose importante : même pour du film de mariage, il faut passer par une phase de montage n,e serait-ce que pour "nettoyer" ce que tu as tourné (flous pas toujours artistique, montage son avec plans de coupe...) plus insertion des titrages. En analogique tu n'as pas vraiement de solution dans une gamme abordable. Certe tu peux utiliser des cartesde type DC30 plus et AVMaster mais dans ce cas, il est impossible d'avoir de la télécommande ce qui est une galère. En montage "traditionnel" (avec un lecteur et enregistreur), tu as une perte à chaque copie et ta cassette vendue sera aux mieux une troisième génération (tournage / master / dupli). Ca veut dire que si tu veux une qualité pro (ce qui est le minimum quand on vend ses produits) il faut que tu partes sur un format de meilleur qualité possible. Avec un petit ensemble DV (tournage et montage) représentant un investissement raisonnable pour quelqu'un qui veut en vivre, tu n'as plus ces problèmes.
Ne crois pas en tous les cas que tu peux acheter un camescope, balancer une copie en VHS et espérer vendre ce produit. Dans le cadre du film de mariage, tu ne peux pas vendre l'équivalent de ce que fera tonton Marcel ou le beau-frère Robert avec son camescope. Pour vendre, il faut un produit qui apporte un plus par rapport au film d'amateur. Je veux pas te décourager mais avant de monter un projet engageant ton avenir pro, prends bien la peine de réfléchir, de voir le marché...
Author : franck
Posted : 24-Feb-2000 07:47:04
Tu as raison phil et j'ai fais une demande de formation qui va demarre en mars qui m'apprendra le cadrage, prise de son, montage sous premiere, avec utilisation de divers soft illustrator et photoshop. Cette formation me coute 16 000 frs tout de meme. Mais je prefere ca que de me lancer dans l'aventure en aveugle.
D'autre part, concernant le matos je devrais m'orienter vers une xl1 ou une dsr 200 pour rester en numerique si je comprend bien, mais concernant le montage dois je m'orienter vers un produit fiable tels que la dv raptor ou bien tenter la dv500/rt2000, sinon j'ai vu la rex mais le cout augmente et malheureusement pas mon budget.

Author : Guy
Posted : 27-Feb-2000 13:08:40
Canon XL1 est pour moi le seul camescope mini-DV permettant de travailler le son de manière professionnelle (utiliser l'adapteur prises XLR et un ingé son bien sûr !).
Sinon, il faut passer aux modèles DVCAM ou DVCPRO.
Rien ne t'empêches, dans un premier temps, de LOUER ton matériel, avant de te lancer dans un investissement couteux.
Pour les systèmes de montage, y'a pas photo : avec un Mac G3 ou G4 et Final Cut Pro 1.2., tu as une solution de montage PROFESSIONNELLE à un prix défiant toute concurrence (tant pis pour Wintel !).
Guy


Author : franck
Posted : 27-Feb-2000 22:33:20
Effectivement guy, apres mur reflexion je vais louer dans un premier temps une dsr300 (950 frs ht) car une xl1 a louer je ne trouve pas sur bordeaux. Par contre pour le montage, je ne suis pas arreter mais j'ai toujours ete "berce" par le pc et j'attend de voir la matrox rt2000 qui devrait etre genial si on en ecoute les premiers echos. Mais entre pc et apple apparement pas vraiment de difference vu les different forum de ce site ca plante tous les 2. Donc je en sais que choisir.

Author : Phil
Posted : 27-Feb-2000 22:51:56
Méfies toi des échos car il y a bcp de paramètres a prendre en compte. Tu peux par exemple t'apercevoir que la carte en question ne correspond pas à tes besoins.
La seule solution pour moi : vas voir des revendeurs sérieux c'est à dire des gens qui ont ue station et qui n'ont pas peur de te laisser essayer pendant une heure ou deux avec un de tes projets.
Author : TR
Posted : 18-Mar-2000 01:33:26
Pourquoi pas la nouvelle vraie caméra professionnelle GY-DV500 de JVC!

http://www.jvc.com/pro/dv/home.htm
Author : STEF
Posted : 18-Mar-2000 23:05:16
Pour ma part je ne conseillerai pas la XL1 mais plutôt : DSR200 ou 300 ou 500 (ouais carrément si le budget suit).

Perso, dès que j'ouvre ma boîte je prends une DSR500 avec le scope DSR-200P et une station Sony ES3 en PC Bi P3 600 sur i840 (pour le mois d'avril ce dernier) et 512 Mo de RAM avec 2 écrans 19" Ilyama A901GT et 4 disques Maxtor DiamondMax Plus 40 40 Go en Raid 0 pour la vidéo et un 13,5 pour le système, le tout sous Win 200.

La XL1 a un souci de sensiblité de lumière.
Il n'en va pas de même pour la DSR 130 (un peu trop lourde) ou la DSR 500 qui dispose également de la DCC.

La DSR 200 est la VX 9000 en plus robuste.
Sinon en compact mais chiant à utiliser, il existe le DSR 100 PD, un TRV900 en DVCAM avec XLR et grand angle.

J'ai fait mes choix en comparaison de différents matériel. Ils ne sont pas définitifs.
J'accepte tout commentaires et avis critiques.

Cependant il est vrai que JVC a sorti un camescope qui a l'air pro mais en DV.
Ne sachant pas ce qu'il vaut, je n'en dirai pas plus.

@+

Stéphane.