Les Archives des Forums du Repaire
Forum Adobe Première

Discussion : Tramage des BMP exportés depuis AVI sous Prem6
Author : ssonik69
Posted : 15-Aug-2001 10:14:12
Bonjour,

Lorsque je veux exporter une image fixe (en BMP) à partir d'un AVI (par Fichier/Exporter l'élément/Image...), le résultat est toujours tramé (ca fait un effet de peigne, comme s'il manquait une trame sur deux), quels que soient les réglages (trames du bas ou du haut en premier, aucune trame, désentrelacement ou non)
Le problème est le même avec les autres formats d'images (GIF par ex).

- Est-ce dû à l'entrelacement ? au codec ?
- Faut-il 2 images issues d'un AVI pour constituer une image fixe complète ?

Merci de votre aide...

Mon matériel :
- Premiere 6.01
- Win2000
- Pinnacle Studio DV

A bientôt,
Ssonik69
Author : CRIS27
Posted : 15-Aug-2001 12:59:46
Je le fais sans aucun problème sous Première 5.1 : une seule image + paramètres d'origine.

Author : ssonik69
Posted : 15-Aug-2001 15:17:44
Je confirme que j'obtiens toujours ce tramage quelque soit le format utilsé pour l'exportation.

Je pense que je dois avoir quelquechose de mal configuré.... J'utilise pourtant les paramètres par défaut et le codec Microsoft

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?

Merci,
A+,
ssonik69
Author : NoëlNONO
Posted : 15-Aug-2001 18:55:42
Bonjour à tous, bonjour Ssonik69
Personnellement j'ai été confronté à ce genre de problème avec des séquences à action très rapide. Je tourne avec une DV500+ et PREMIERE6.
Je te met l'intégralité du post que j'ai fait sur le forum de la DV500.
J'espère que tu pourra l'utiliser avec Studio DV puisque tu as PREMIERE6.
Bonjour à tous
Arrêt sur image et Capture vont ensemble.
Cette question a été posée sur le forum de Premiere mais je lance ce Post de manière à faciliter sa recherche plus tard pour ceux que ça intéresse .
Bonjour à tous
J'ai déjà fait réponse à cette question ailleurs mais j'ai l'impression que je n'ai pas été compris.
J'ai donc fait un autre post et appliqué cette méthode plusieurs fois pour sortir en final une bande Vidéo PAL sans AUCUNS PROBLEMES en lecture sur Télévision. Je n'ai pas fait d'essais en sortie sous (Pal for windows ) ou (DV) mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de problémes
Il faut dire que sur le petit écran de Premiere on ne remarque pas toujours les Petits tremblements si la séquence a peu de mouvement.
On voit très bien les sautes d'images sur des séquences ou il y a des mouvements rapides.

Le montage numérique permet de faire des copies sans détérioration, c'est un avantage incontestable sur le montage analogique ou il fallait prendre le maximum de précautions pour éviter de perdre trop en qualité. Il faut prendre cependant certaines précautions si on veut garder la qualité de l'original, l'arrêt sur image et la copie d'une image en sont un exemple
L'arrêt sur image permet de mettre en valeur une image particulière qui serait passée inaperçue dans le montage telles que :mouvement chez un sportif, une phase de match, personnage dans la foule ou dans une cérémonie, image fugace à mettre en valeur etc. En surimpression on peut indiquer un endroit précis (marquage clair sur fond grisé sur certains documents à la télé).
Voici ma façon de procéder pour obtenir un arrêt sur image ou une capture d'image PARFAITEMENT identique à l'original (je n' ai pas dit forcement de grande qualité)
Rechercher l'image qui doit être arrêtée à l'aide du curseur sur la base de temps.
Mettre la base à 1 image(zoom maxi) sur la ligne des temps( par touche = et + du clavier pour aller vers zoom maxi, et touche - et 6 du clavier pour aller vers zoom mini) de manière à bien définir l'image qui doit être arrêtée ( le clavier doit être en minuscules)
Couper sur le curseur avec le cutter la piste vidéo seule ou avec la piste son (au choix de chacun). Cette coupe marque le point d'Entrée de l'image.
Décaler vers la droite le curseur d'une image.
Couper sur le curseur avec le cutter la piste vidéo seule ou avec la piste son (au choix de chacun). Cette coupe marque le point de Sortie de l'image.
Sélectionner cette image.
Aller dans Elément/Options Vidéo/Arrêt sur Image/cocher arrêt et desentrelacer, choisir : point d'entrée /OK
Enregistrer le Projet si ce n'est pas encore fait. Appuyer sur entrée pour lancer la Prévisualisation (qui est instantanée dans ce cas, du fait qu'il n'y a qu'une image).
L'image étant toujours sélectionnée sur la piste.
Aller dans Fichier/Exporter le Montage/Image/le choix par défaut est Bitmap,
mais il y a également Tiff, Targa, ou Gif / Enregistrer avec un nom.
Importer l'image dans le montage après suppression de l'image source.
Etirer l'image jusqu'à la durée souhaitée (en supprimant les images suivantes ou en les repoussant).
Il n'y a plus besoin de Prévisualisation,et on conserve une image fixe identique à l'image d'origine, CE QUI N'EST PAS LE CAS SI L'ON EXPORTE L'IMAGE DIRECTEMENT DE LA SEQUENCE.
Si la piste son est décalée en même temps que la piste vidéo, on garde la synchronisation, et on rempli l'espace avec une sono à son choix.
Si la piste son reste intacte on perd la synchronisation et il manque de la matière à la fin de la séquence.
Tiens moi au courant
A plus
Noël





Author : BMaurice
Posted : 16-Aug-2001 10:08:16
Pour supprimer le tramage après exportation d'une image au format bmp, j'utilise le filtre désentrelacement (filtre - vidéo - désentrelacement) de Photoshop 5.0 LE fournit avec le CD de Premiere.

Author : NoëlNONO
Posted : 16-Aug-2001 15:59:46
Bonjour Bmaurice
Voilà une autre façon de résoudre ce problème sans avoir à sélectionner l'image au départ, en prenant simplement l'image du moniteur programme.
Il faut cependant supprimer la bonne trame si l'on veut conserver l'image choisie, et dans ce cas il faut supprimer les lignes paires, sinon si on supprime les lignes impaires on recule d'une demie image.
On ne voit pas la différence entre la suppression des lignes impaires ou paires dans le cas d'images relativement statiques, mais dans le cas d'images très mouvantes la différence est parfaitement observable.
Je n'ai pas vu de différence entre interpolation et duplication.
A+
Noël

Author : ssonik69
Posted : 16-Aug-2001 20:13:08
Bonjour à tous,

Merci NoëlNONO pour tes explications détaillées.
Ta technique fonctionne parfaitement. Je n'ai plus du tout l'"effet peigne" sur mes exports BMP !!!
Je te suis vraiment très reconnaissant.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne mieux que l'export direct à partir de l'élément... Si tu as des éclaircissements...

Pour ce qui est du filtre Photoshop, je n'ai pas pu le tester, vu que je n'ai pas photoshop (même LE)... Merci tout de même BMaurice, ça me resservira sans doute.

Merci à tous et à charge de revanche ;)
A bientôt,
Ssonik69
Author : BMaurice
Posted : 19-Aug-2001 09:29:28
Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma proposition de solution.
Réponse à ssonik69
Le filtre de Photoshop 5.0 LE offre, effectivement, plusieurs combinaisons de réglages. L'option duplication, qui consiste à recopier une ligne pour former la trame paire ou impaire suivant le choix fait, donne une moins bonne qualité d'image au niveau des transitions « obliques » que l'option interpolation. En effet cette dernière est basée sur le calcul de chaque pixel des lignes de la nouvelle trame à partir la moyenne des pixels correspondants entre la ligne qui précède et de la ligne qui suit la nouvelle ligne ainsi crée.
De ce fait, les transitions « obliques sont mieux lissées.
Pour ce qui me concerne j'utilise toujours cette option. Quant au choix de la trame paire ou impaire cela dépend des images traitées.
Naturellement, comme tu le souligne la qualité peut être médiocre si le mouvement est rapide.

Author : ssonik69
Posted : 06-Sep-2001 07:57:34
Hello Bmaurice,

Merci pour tes explications détaillées sur Photoshop. 9a me paraît être une bonne méthode. Je vais emprunter photoshop à un ami pour essayer... Peut-être aurais-je de meilleurs résultats.

Par contre, je viens de m'appercevoir que mon problème de tramage se produit même sur les AVI. Et ce dès la capture, avant même traitement sous Premiere ou Studio DV...
Je dois vraiment avoir un truc qui cloche !

A bientôt,
ssonik69
Author : didierg
Posted : 06-Sep-2001 13:28:26
Ssonik,

ton pb de zébrure est du a l'entrelacement, c'est normal d'avoir cela sur ton ecran de pc car contrairement a une tv, il affiche les images a des fréquences bien plus elevés 75hz,100hz et surtout affiche les images completes sans tenir compte des demi trames. résultat: des décalages dans une meme image lors des déplacements.
Ne t'en occupe pas et vérifie que tu est bien sur "trame du bas en premiere" avant d'exporter sur un DV et le résultat sera nickel sur TV.

pour extraire une photo d'un rush DV, le mieux est:
1) soit d'y penser en prise de vue et d'en tourner une partie en mode progressif afin d'extraire telle quelle une image (attention a la vidéo saccadé que donne ce mode sur la majorité des cam)
2) extraire l'image par export/image puis de desentrelaçer celle-ci par photoshop (pour ma part je trouve le desentrelaçage par premiere moins bien, mais bon ça marche au cas ou)

bye
Author : ssonik69
Posted : 06-Sep-2001 13:56:06
Hello Didierg,

Ce serait donc normal alors ??? C'est vrai que ça se voit surtout dans les déplacements.
Et moi qui cherchait un truc mal configuré quelque part.. Au moins j'aurais mis à jour tous les pilotes possibles de ma machine !!

Je vais donc essayer sur une TV.
Cependant, quelques trucs me chagrinent quand même encore :

1. Quand j'exporte en un autre format que DV (MPEG par ex.), j'ai exactement le même problème, alors que c'est bien un format prévu pour PC, non ?

2. Et si je mets "aucune trame", ça devrait pas passer ? (le fait est que ça ne passe pas).

Pour ce qui est du désentrelacement sous Photoshop, tu es le 2ème à me dire que c'est meilleur que sous Premiere, donc, il n'y a plus qu'à...

Merci beaucoup pour tes conseils, cet un aspect des choses auquel j en'avais pas pensé !

Ce forum est vraiment très actif...

A+,
ssonik69