Les Archives des Forums du Repaire
Forum Adobe Première

Discussion : Première 6 et cartes d'acquisition expensive.
Author : Odile Oolong
Posted : 23-Feb-2001 08:20:34
Bonjour,

Je me pose une petite question qui pourrait parraitre naïve, mais il est vrai que je ne suis pas une pro en informatique!

Voilà, le nouveau système de Première 6 est censé démocratiser l'utilisation de Première en permettant l'acquisition et le rendu des images via nimporte quel port firewire.

Je croyais que le rôle d'une carte d'acquisition "normale" (type dv300 ou raptor)était de soulager le processeur pour éviter les sautes d'images et les saccades lors de l'utilisation de Première et surtout à l'exportation.

Hors il me parait évident que si le processeur gère tout : Première, windows, l'exportation sur bande, il devient alors très difficile d'obtenir des films > 50mn sans aucun drop à l'exportation.

Qu'en est-il?

Pour ma part je constate que P5.1c configuré avec ma DV300 marche très bien et que P6 sans la carte d'acquisition rame à mort. Images saccadées dans les fenêtres de travail ...

Pourriez vous éclairer ma vessie?

Odile
Author : giroudf
Posted : 23-Feb-2001 09:25:02
Hello

Premierement (sans jeux de mot), il n'est pas certain que les anciennes carte d'acquisition DV
offrent un plus dans le temps de calcul. Elle
permettent simplement a certain fabricant de construire un materiel tres specifique qui ne
fonctionne qu'avec leur soft (en general un codec et dans le cas de la DV200, le fameux miro instant). En effet, le DV ne demande aucune compression ou decompression a l'entree ou a la sortie. c'est juste un transfert de donnee entre le PC et la camera. L'encodage est necessaire seulement quand de nouvelles images sont cree (par exemple une transition) et la , peu de cartes font cela en hardware (Les cartes qui anoncent le temps reel ne le font en general pas en DV mais seulement en analogique pour la previsualisation). Celles qui on un codec Hardware pour le DV offrent de toute facon peu de difference avec celles qui ont un codec Software.
Ce qui etait carrement necessaire, il y a peu
vu que le support de Microsoft pour ce genre de chose se reduisait a zero, l'est moins depuis le fameux OHCI et win98SE. En general les processeur (a partir du celeron 500) offrent de toute facon assez de puissance pour supporter toutes les operations necessaires au multimedia, quasi en temps reel. c'est souvent le soft qui est mal ecrit ou pas optimisé qui pose probleme, a titre d'exemple, les encodeurs MPEG (1 ou 2) qui
ont des performances tres differentes selon le fabricant ou la version utilisée. On peut neanmoins se douter que la performance d'une carte a 800 francs sera inferieur a celle d'une carte a 6000, vu que le soft proposé sera probablement moins performant (en tout cas au debut). Ce qui par contre fait la difference c'est
que les risques d'avoir des problemes a l'installation sont les memes pour toutes les cartes (cheres ou pas), et que ceux qui se retrouvent avec une DV500 a 6000 balles inutilisable sur leur machine sont plus a plaindre que ceux qui ont un probleme avec leur DVAction a 800 balles, ces derniers ayant de plus l'espoir de voir rapidement des mises a jours de leurs drivers pour solutionner leur problemes.