Les Archives des Forums du Repaire
Forum Adobe Première

Discussion : Sauvegarde montage
Author : BMaurice
Posted : 20-Dec-2001 09:23:12
Bonjour,

Suite une question de Wintz (http://www.mireade.com/cgi-bin/wsmbb/wsmbb.cgi?RT+MEKLBDNYAB/PDUSVXXPLQ+11696+0+config+8480.11727), je vous expose ma façon de procéder pour sauvegarder mes montages vidéo réalisés avec Premiere 6.

Deux cas sont à envisager suivant que l'original est en DV ou en analogique.
Mon équipement pour la sauvegarde :
- un magnétoscope D8 (tout autre système d'enregistrement « DV » peut être utilisé).
- Un logiciel de capture ScenalyserLive (tout autre logiciel de dérushage automatique peut être utilisé à condition d'avoir les fonctions requises).

-Cas du DV

Après avoir réalisé un montage, je sauvegarde de façon distincte 2 entités : les rushs et les fichiers complémentaires.

-Sauvegarde des rushs : tout d'abord je supprime de la "Fenêtre de montage" tout ce qui est autour des rushs (transitions, titres, images fixes, musique.) et je mets bout à bout tous les rushs sur la même piste de façon à recréer un film. Ce film est ensuite exporté vers le magnétoscope pour la sauvegarde. En procédant de cette manière toutes les informations sur les dates et heures de chaque rush sont conservées. Ces informations sont indispensables pour le dérushage automatique et permettent ainsi de faire l'opération inverse lorsqu'on veut reprendre un montage. Faire attention que la racine des noms de fichiers (rush) soient identique au projet initial.

- Sauvegarde des fichiers complémentaires (fichier projet (*.ppj), titres, images fixes, musique.)
Je crée un dossier de sauvegarde qui contient tous les éléments autres que les rushs nécessaires à la reprise du montage initial. Auxquels j'ajoute pour être sur de ne rien oublier et pour garder la structure de tous les éléments le fichier « liste des éléments » obtenu de la façon suivante : Fichier  Exporter le montage  Liste des fichiers. Ce fichier est important car il permet de connaître l'emplacement de chaque fichier (rushs compris) du montage ; information indispensable pour reprendre le montage initial.

Si on est ordonné et si le projet est clairement structuré c'est plus facile pour reconstituer la configuration initiale. Il suffit de replacer le dossier relatif au montage sur le bon disque et replacer les rushs dans un répertoire identique à celui d'origine. Si tout est fait correctement, en ouvrant le projet (*.ppj) on retrouve le montage d'origine à la prévisualisation près (puisqu'elle n'a pas été sauvegardée).

- Cas de l'analogique

Je numérise en DV (entrée analogique du magnétoscope et sortie DV). Ensuite le montage est réalisé de manière classique, c'est à dire dérushage manuel.

La sauvegarde des rushs est différente, en effet ces rushs ne comportent plus d'informations de dates et heures qui étaient utilisées pour le dérushage automatique. Pour contourner ce problème j'opère de la façon suivante :

Je place sur la Time Line, comme en DV, les rushs les uns à la suite des autres avant d'avoir mis les éléments complémentaires (transitions, musique, titres.) et je lance la fonction « conformation de projet » de façon à transformer chaque rush en un petit film AVI. Cette étape est utile pour :
- ne garder que les parties utiles du film original,
- éviter lors de la reprise d'un montage à avoir à refaire le dérushage.

Ensuite, je fais le montage complet du film.

Pour la sauvegarde, je place sur la Time Line, comme en DV, les rushs les uns à la suite des autres (après avoir enlevé tous les éléments complémentaires) et en intercalant une image fixe de couleur verte (saturée) de même format et d'une duré de 1s par exemple.
Ce nouveau film est exporté sur le magnétoscope.

L'introduction d'images verte permet, lors de la phase de récupération des rushs, d'utiliser ScenalyserLive avec comme paramètre de découpage l'intensité et non plus la date et l'heure comme en DV.

Attention, ici, il y a un problème de numérotation de fichiers. En effet, les bouts de film vert apparaissent aussi comme des fichiers numérotés. Il faut donc supprimer ces fichiers et renuméroté les rushs utiles pour qu'ils retrouvent le nom qu'ils avaient lors du montage.

- Sauvegarde des fichiers complémentaires (fichier projet (*.ppj), titres, images fixes, musique.)

Identique au cas du DV.

Avantages de cette méthode : les rushs sont sur bande avec la qualité initiale et les fichiers complémentaires de « faibles » tailles (suivant la complexité du montage) peuvent être sauvegarder de façon classique sur disque dur, sur CDRON, compressés ou non.
Une sauvegarde sur VCD ou SVCD entraîne une perte de qualité préjudiciable à la reprise d'un montage. Le cas du DVD est différent.