Les Archives des Forums du Repaire
Forum Ulead Media Studio Pro

Discussion : Comment normaliser le son entre plusieurs clips ?
Author : Bourriquet
Posted : 01-Jun-2001 13:25:58
Je suis membre d'un club qui fait de la vidéo en école d'ingénieurs. Nous diffusons une succession de clips réalisés par nos soins (fausses pubs, reportages...), mais le problème est que selon la provenance du son (musique, micro..) et la personne qui a réalisé les clips, le volume sonore varie considérablement. Comment faire pour que tous les clips aient le même volume sonore ? Existe t'il un logiciel auquel on donnerait par exemple 10 fichiers vidéos, et qui égaliserait le volume sonore de ces dix fichiers ?
Je précise que nous utilisions MediaStudioPro 5.1.
Merci d'avance de votre aide !
Author : H@ddock
Posted : 02-Jun-2001 10:48:12
Beaucoup de logiciel son (ex : Soundforge)on une fonction "normalize" qui permet de remettre le niveau son à un seuil imposé ou désiré.

Peu de logiciel comme Soundforge peuvent ouvrir des fichiers vidéos pour permettre de travail sur le son uniquement
Author : CIRE
Posted : 02-Jun-2001 22:34:24
Nous avons rencontré ce pb de son lors d'une soirée de projection par vidéo projecteur.Nous avions une douzaine de films ( de 5 à 12 minutes) mis sur une seule bande DV. La galère.... (pour le son).Nous aimerions, au sein de notre club, pouvoir résoudre ce problème. La réponse du cap'taine me laisse un peu sur ma faim ....
Author : H@ddock
Posted : 03-Jun-2001 08:43:44
Normaliser le son video d'un film consiste à "ajuster" l'ensemble du niveau de ce film en fonction du son le plus fort. Pour le son numérique (qui ne tolère aucun dépassement du 0 DB), le niveau des pointes ne devrait pas excéder le seuil des -6 Db. En ajustant chaque film sur ce seuil, les écarts devraient être sérieusement aténués. Personnellement, j'ai connecté à la sortie son, un vieux magnétoscope équippé de grands "vieuw mètres". Il est situé juste sous mon téléviseur de contrôle. Je surveille ainsi en permanence mes niveaux et veille aussi à régler mes niveaux d'écoutes toujours de la même façon...

Chaque mixage est aussi écouté sur le haut-parleur du téléviseur....

Le son reste pour moi le média le plus difficile à contrôler et aux comportements les plus surprenants. Une goutte d'eau peut faire plus de bruit qu'une explosion...
Author : Bob Art
Posted : 04-Jun-2001 17:13:30

La réponse du Capitaine est intéressante.

Une question supplémentaire : si on met 5 ou 6 courts métrages sur la même time line et qu'on utilise la fonction "normaliser", arrive-t-on automatiquement à une égalisation du niveau du son de chacun des courts métrages ?

Je ne le crois pas, parce que, me semble-t-il, cette fonction sert à réduire le niveau de la partie la plus élevée et de réduire à due concurrence les autres portions des clips. Quelqu'un a-t-il une réponse plus sûre ? Et avec Première ?

Author : H@ddock
Posted : 05-Jun-2001 08:25:04
Hé non. La normalisation se base sur la totalité d'un clip ou d'une zone sélectionnée de ce clip...
et c'est tant mieux, car la différence entre deux clip ne serait pas corrigée.

Le mieux est de tester sur des petits clips.

La normalisation, c'est augmenter ou diminuer globalement le volume du clip pour ajuster le son le plus fort à - 6Db ou sur une valeur choisie.

Attention, un clip de dialogue en chuchotement serait exagérément amplifié. Par contre, si dans ce même clip on ajoute une porte qui claque, l'ensemble du volume sera ajusté avec un niveau maximum sur le bruit de la porte. Et les amplitudes retrouveront une dynamique réaliste...
...ce qui ne veut pas dire idéale pour passer sur TV.

Si vous normalisez le clip sur la porte qui claque, il est probable que à l'écoute, si le son est correctement rêglé, tout sera OKKKKKéééééééé pour la porte...mais les textes chuchotés seront inaudibles sur un téléviseur (quoique correct sur le plan technique et audible au casque ou sur une installation Hi-Fi Dolby surround).

Il vaut mieux tester sur le système le moins élaboré (Téléviseur) quitte à écraser la dynamique avec un compresseur (ratio 2:1) avant de normaliser.

Quoiqu'il en soit, rêglez une fois pour toute le niveau d'écoute et faite confiance à vos oreilles