Les Archives des Forums du Repaire
Forum Ulead Media Studio Pro

Discussion : H@ddock vous souhaite la bienvenue à bord....
Author : H@ddock
Posted : 06-Apr-2001 14:50:00
Grâce à G maurice, j'ai pris connaissance des messages du "next topic".

Messages agréables à lire (en ce qui me concerne)....

En bref, je suis membre d'un autre forum: MUG pour Media User Group (Media pour Média Studio Pro). Ce forum américain m'a beaucoup aidé et sorti de certaines impasses. J'ai néanmoin quelques difficultés à suivre car mon Anglais est parfois insuffisant.

Je reste un utilisateur de 5.2 actuellement car il répond à 99 % à mes besoins professionnels....et je n'aime pas beaucoup le changement surtout pour 1 % d'avantage.

Mon habitude de 5.2 et de l'AVmaster me permet de produire une qualité équivalente au Betacam et j'enregistre ensuite tout mes masters sur DV (DHR100 de Sony).

J'espère pouvoir encore être d'une utilité certaine....et à bientôt...

J'ai envoyé ma photo....si, si c'est vraiment moi...
Author : H@ddock
Posted : 06-Apr-2001 15:01:20
..et pour être sûr d'avoir une réponse à mon propre message, voici ma première "remarque" à propos de ce système...

Les dernières réponses devraient apparaître en tête de liste....à mon avis. Quand il y a de nombreux échanges sur un thème, c'est plus rapide.

Mais ce n'est qu'un avis de moule à gauffres.
Author : G_Maurice
Posted : 06-Apr-2001 15:21:02
Bah non. Il faut commencer par lire la question et les premières réponses, avant que la discussion ne commence invariablement à dévier.
Souvent sur une discussion soutenue, les derniers messages n'ont parfois strictement aucun rapport avec le point de départ.

A propos de la photo... tu dors avec la barbe au dessus des draps ou au dessous?
A+
Author : CIRE
Posted : 06-Apr-2001 21:45:14
H@ddock.Pourrais tu me donner l'dresse du forum MUG ?
J'étais également avec MSP5.2 sous AV Master depuis 97. Je suis passé au DV depuis peu avec MSP6.0.Totale différence avec 5.0 mais on s'y fait très vite.Et je ne pourrais plus revenir en arrière
Author : Bob Art
Posted : 06-Apr-2001 23:11:58

H@ddock, t'es vraiment très mignon avec ta barbe !

Bon, un peu de sérieux. Revenons à notre MSP.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai parfois été victime des triturages intensifs que j'ai fait subir à mon matos et j'ai appris qu'il valait souvent mieux conserver une config rustique que d'essayer de tester les derniers avatars.

Néanmoins, j'ai fait confiance à MSP6 parce qu'ayant eu MSP 5.2 avec une Raptor, sans aucun plantage en 2 ans, et ce malgré un usage intensif, j'ai fait l'investissement pour MSP6. Je le recommande vivement. La différence est grande avec MSP 5.2, dans le sens de largement mieux que ce dernier, et elle ne plante pas davantage.

J'ai pu à loisir comparer les 2 softs avec Première 5.1 que je n'ai utilisé que ponctuellement en raison de ses plantages toujours imprévisibles, bien entendu ( ceux dont on a pris l'habitude en raison de certaines manips, on les évite ).

Mais, je dois reconnaître que j'ai fait une infidélité à MSP lorsque j'ai finalement découvert Première 6. Ce dernier possède une ergonomie similaire à celle de MSP6 - on est donc en terrain presque connu - mais en plus avec la Raptor, il offre la visualisation simultanée de l'image dans les fenêtres preview et source et sur la TV plein écran, sans aucun temps de retard ! Tout se passe en temps réel, dans les fenêtres comme sur la TV. Mais ... mais, cerise sur le gateau pour le monteur, lorsqu'on clique sur une petite vignette de fichier placé dans un chutier, on obtient instantanément une vue plein écran, non seulement de la vignette, mais aussi de la séquence, sur la TV. Le pied !

Bien entendu, après calcul rapide du rendu d'une transition, on peut visualiser le résultat sur la TV plein écran pour vérifier immédiatement le résultat final.

Alors, tenté ?

Chacun pourra vérifier combien j'ai répondu avec intérêt aux questions posées dans le passé sur MSP6 pour comprendre que je n'ai pas un coup de foudre soudain pour Première 6.

Author : H@ddock
Posted : 08-Apr-2001 10:03:14
Bob, merci de tes éclairages qui sont rassurant pour un upgrade vers 6.0.

Mais quels sont les vrais nouveautés et avantages de 6.0 (qui demande une réadaptation au nouvel interface et donc une perte d'efficacité face aux automatismes déjà acquis...) ?

Je connaît la possibilité du 32 bits au lieu de 24, mais à part celà ?

Plantage moins fréquents ? Vrai ou faux

Compilations et calculs plus rapides ? Vrai ou faux ?

D'autres choses ?
Author : support ulead-france
Posted : 08-Apr-2001 12:18:26
Le grand + de la version de MediaStudio 6.0 est le gain de production pendant les calculs. En effet la version 5.2 ne garde que la dernière prévisualisation sur le disque temporaire. La version 6.0 garde les différentes prévisualisations sur le disque temp. Ce qui fait que si vous montez une séquences avec titres et effets, vous faites une prévisualisation de cette séquence, msp calcul et visualise, puis vous décidez de décaler dans le temps cette séquence ou insérer une séquence avant, avec msp 5.2 vous devez tout recalculer, mais avec msp 6.0 la portion calculée peut être déplacée et ne necessite pas de nouveau un calcul.
En bref, la version 6.0 permet de monter de manière encore plus professionnelle et plus productive. Il y a + de 50 nouveautés ou améliorations entre la 5.2 et la 6.0, mais rien que cette possibilité de calcul rentabilise le passage vers la 6.0.

En ce qui concerne la comparaison entre les versions 6.0 Premiere et MediaStudio, chacun apportent à sa manière des nouveautés, mais pas mal de nouveautés de Premiere 6.0 sont des fonctions proposées depuis plus d'un an dans mspro 6.0, comme le support DV, l'export MPEG1, MPEG2, MP3, etc... Mais premiere ne propose toujours pas de rotoscopie, d'animation vectorielle, etc...
Author : Bob Art
Posted : 08-Apr-2001 22:32:42

Je souscris aux propos du support Ulead sur les comparaisons MSP5.2/6.0 et aussi à celles entre MSP6.0 et Première 6.

Mais j'ajoute que MSP6 reste moins professionnel que Première, notamment en ce qui concerne les posibilités de visualisation en temps réel des vidéos à la fois sur le moniteur du PC et sur une TV. La visualisation des previews en temps réel, donc sans perte de temps, est INDISPENSABLE pour s'assurer de la qualité des effets.

Aucun monteur ne peut accepter de devoir reprendre sa copie à la fin du montage, après qu'il ait finalement vu que certains passages tremblaient ou étaient mal trimés ou que sais-je.

C'est pour cela que j'avais demandé au support Ulead de revoir cette faiblesse de MSP par rapport à Première. A l'époque, il y a plus de 6 mois, le support Ulead m'avait indiqué, ici sur le repaire, que la question était transmise à Taïwan pour étude. Depuis, plus de nouvelle. D'où mon passage à Première 6.
Author : H@ddock
Posted : 09-Apr-2001 08:37:06
Bob,

Je ne comprends pas très bien cette phrase en soi mais aussi en rapport des explications du support de Ulead-France qui met en évidence les avantages de la mémorisation du preview.

"Aucun monteur ne peut accepter de devoir reprendre sa copie à la fin du montage, après qu'il ait finalement vu que certains passages tremblaient ou étaient mal trimés ou que sais-je."


Author : H@ddock
Posted : 09-Apr-2001 13:31:18
Merci des explications.

Les calculs réalisés avec MSP6.0 sont-ils plus rapide comparés à 5.2 (hors avantage des previews) ?

Un fondu enchainé calculé pour la première fois sera t'il plus rapide en 6.0 que en 5.2 ?
Author : H@ddock
Posted : 09-Apr-2001 13:33:16
Quel est (sont) le(s) prénom(s) de(s) interlocuteur(s) de Ulead-France ?
Author : Bob Art
Posted : 09-Apr-2001 20:27:32

Explication de texte, Captain !

Quand tu montes sur ton PC, et uniquement sur ton PC, tu termines en créant ton montage puis tu le sors sur ce que tu veux : bande DV, SVHS, VHS, D8, VCD ou SVCD.

Ensuite, il y a beaucoup de chances pour que tu visionnes ton montage sur une TV. A ce moment-là, tu risques d'avoir des surprises, toujours inattendues.

Par exemple, certaines transitions qui étaient parfaitement fluides sur ton moniteur de PC t'apparaissent subitement saccadées, ou certains raccords plus ou moins bien réussis.

Si tu a la possibilité de voir sur une TV reliée à ton PC le résultat du calcul des transitions, de tes titrages, de tes trajectoires et de tes filtres immédiatement après leur calcul, tu peux immédiatement en corriger les défauts, car tu ne peux voir certains de ces défauts que sur le moniteur du PC. Cela n'est pas dû uniquement à la petite taille de la fenêtre réservée aux previews mais aussi à certains problèmes de champs ( mélange de champ A et de champ B ) qui ne sont pas perceptibles sur un moniteur alors qu'ils le sont sur une TV. Idem pour les couleurs qui ne sont pas les mêmes sur un PC et sur une TV.

Suis-je clair ?

Quand tu auras rencontré le problème tu verras la difficulté de reprendre une bonne partie du montage pour opérer les corrections nécessaires et par la suite tu vérifieras le résultat des preview sur la TV avant d'effectuer les calculs de création.
Author : H@ddock
Posted : 10-Apr-2001 10:19:30
Bob,

Merci de tes explications.

Cependant, dès mon premier achat ce type de problème devait être impérativement géré.

Voilà pourquoi, j'avais choisi l'AVmaster et MSP.

En plus de combiner en parfaite synchro le son/image et d'avoir un codec rès intelligent et d'excellente qualité, l'AVmaster donne 2 sorties vidéo. Une sortie Y/C (comme l'entrée) de qualité et une sortie vidéo composite.

Cette sortie video composite est en permanence reliée à une TV (entrée ligne). De plus, les paramètres de rêglages de l'AVmaster permettent aussi la vision de la double trame (A+B) en permanence sur la TV.

De ce fait, chaque effet, filtre, transition est en permanence visualisée sur la TV et permet aussi un contrôle à l'image (à la trame près) des débuts et fins de séquences (contrairement au PC qui n'affiche que la première trame).

Je n'ai donc jamais rencontré de mauvaise surprise à la création des fichiers définitifs (qui est par ailleurs très rapide, étant donné la récupération des calculs déjà effectués par les preview).

Je n'aurait jamais investi dans un système qui ne me donne pas un contrôle en temps réel...
Author : H@ddock
Posted : 10-Apr-2001 10:22:54
Par contre, mon système laisse encore beaucoup passer de fautes d'orthographe.
Author : G_Maurice
Posted : 12-Apr-2001 12:53:02
Pour déconner ...
A propos de bord, dis moi Capitaine, pourquoi quand un caméscope est équipé d'un écran LCD, celui çi est toujours à BABORD alors que la majorité des gens sont des tribordiers (droitiers)?

A+

Author : H@ddock
Posted : 12-Apr-2001 17:08:04
Réponse :

Pour moi, mon sextant se porte à droite, (ce qui n'a rien de sexuel...) et donc je dors avec la barbe en-dessous, surtout au Tibet où il fait froid et où le passage des monument se fait aussi par la droite.

Au départ, je ne voulais pas me laisser mener en bateau mais plûtot en train....mais eux roulent à gauche.

Donc aujourd'hui, j'ai arrêté de mariner et je filme des convois (y en à même qu'on voit pas, mais heureusement j'ai un night shop).

Comme tu vois, l'expérience et le bon sens permettent de résoudre aucun problème.

Sans décoder, si ma réponse est insuffisante, je rentrerai dans les détails....mais je devrais prendre une bonne résolution.
Author : support ulead-france
Posted : 13-Apr-2001 21:30:42
Un mot vis à vis de la sortie TV lors du montage : combien de fois faudra-t-il répété que ce système est parfaitement géré par MediaStudi Pro 6.0 à partir du momment ou le driver du constructeur de la carte d'acquisition vidéo respecte l'un ou l'autre des 2 protocoles de gestion vidéo in/out ???

Les cartes OHCI, certaines cartes Fast, Electronic Design, Studio DV, etc... permettent cette sortie simultanée lors du montage, mais d'autres qui ne respectent pas ces protocoles, comme les cartes de Canopus, ne permettent pas cette sortie, sauf si Canopus le prévoit dans leur driver, ce qu'ils ont fait pour Premiere, mais pas pour MediaStudio Pro.

Lors de l'utilisation de projets en DV Type 1, il est possible avec n'importe qu'elle carte OHCI à - de 600 frs, d'obtenir cette sortie TV lors du montage mais pas avec des cartes comme EasyDV ou la Raptor...

Il est important de centré le débat sur des faits et de ne pas fournir des informations limitées à certaines cartes. Canopus ne souhaite pas changer ses drivers pour MediaStudio et accorde toutes ses faveurs à Premiere, que pouvons nous faire ? Les forcer ? Seuls les utilisateurs motivés peuvent le faire...
Author : Bob Art
Posted : 13-Apr-2001 21:50:56

Merci pour la réponse.

C'est la 1ère fois me semble-t-il que le support Ulead répond aussi clairement; jusque là vous n'aviez pas dit que cete absence de report de l'image sur la TV était uniquement dû aux cartes Canopus; il faudra donc interroger Canopus sur ce point.

Cela me surprenait jusqu'à votre réponse que Canopus soit responsable de l'absence de posibilité de report permanent de l'image sur la TV pour plusieurs raisons:

-les mêmes cartes Canopus permettent ce report pour Première;

-le report est partiellement possible avec MSP 5.2 et 6 quand on demande le "render" et que Raptor Video surgit alors pour offrir le report avec un petit délai de retard;

-enfin vous m'aviez répondu, ici sur le forum, que vous transmétiez cette question à Taïwan.

J'apprécie donc votre réponse mais pas votre ton fâché, parce que dans le contexte que je viens d'expliquer, je ne vois pas en quoi mes réponses poluaient le débat.
Author : H@ddock
Posted : 14-Apr-2001 09:28:04
Surprenant, malgré tout, qu'un point aussi essentiel pour le montage vidéo(visualisation permanente sur TV) ne soit toujours pas clairement identifié sur les documents publicitaires (et autres) de ce type de produit.

Pour pouvoir se faire une idée correcte il faut un minimum d'éléments d'information avant d'acheter un produit et les constructeurs ne semblent pas vouloir mettre au point une grille de référence normalisée qui reprend un minimum de points essentiels(comme dans le monde de l'auto par exemple).

Je dépite aussi quand je regarde un catalogue d'appareils photo numérique. Trois points me paraissent essentiels : la résolution réelle (hauteur/largeur), le nombre de bits couleurs (8 bits/couleur me paraît insuffisant en photo), et la focale (comparé au 35mm). Certains importateurs ne savent même pas me répondre....
Author : support ulead-france
Posted : 17-Apr-2001 09:24:38
Comme il a déjà été dit et répété il y a plusieurs mois :

l'installation des drivers de Canopus ajoute aux drivers des informations spécifiques de manière à ce que dans Premiere, les informations de la TimeLine soient directement rendus sur la sortie de la raptor ou autre carte de la famille Canopus.

Ces informations n'ont pas été adaptées par Canopus pour obtenir la même chose avec MediaStudio Pro 6.0. Les concepteurs de Canopus on simplement ajouté l'instruction de rendu envoyant le tout vers le lecteur Raptor vidéo. Ce transfert d'application + le temps de réaction du camescope ou magnéto DV explique le temps de déclanchement de la vidéo.

Vous pouvez par exemple vérifier le poids des drivers de Premiere et de MediaStudio Pro installé par le setup de Canopus. Le développement du driver pour MediaStudio pro 6.0 a été limité a son plus simple niveau.

Les informations ont été transmises à Taiwan qui a confirmé les faits exposés. Canopus au Japon a été contacté, ils ont reconnus la limitaion de leur driver mais le développement du driver spécifique à MediaStudio Pro 6.0 n'est pas dans leurs priorités. En clair, c'est qu'ils ne pensent rien changer... Au niveau de Ulead, il n'est pas possible d'intervenir sur les drivers Canopus. En clair nous sommes dans l'impuissance la plus totale pour changer cela.

Les cartes Canopus sont d'excellentes cartes mais le développement de leurs drivers ne suivent pas les différents protocoles établis, de ce fait, ils doivent développés des drivers spécifiques à chaque logiciels, comme c'est le cas avec Adobe Premiere et Avid XPress DV, mais pas pour MediaStudio Pro 6.0... Mais rien ne vous empêche de les encourager... A noter que ces problèmes de sorties se retrouvent avec d'autres logiciels, ou pire encore que ces drivers perturbent certaines applications rendant inutisables les fichiers AVI issues de la Raptor (exemple : placer un fichier AVI raptor dans la table de montage de Boris RED 1.5 ??? Faites la même chode avec un AVI OHCI ???, impossible de monter avec les fichiers raptor car le mode d'affichage est trop différent).

En revanche, cette fonction de sortie simultanée sur moniteur vidéo externe est supportée par MediaStudio Pro 6.0 à partir du moment ou la carte utilise des drivers standard qui n'ont pas besoin de modification de la part du constructeur de la carte. Ainsi, les simples cartes IEEE 1394 et à base OHCI (en Video Type 1)permettent un retour vidéo pendant le montage et même pendant certaines fonctions comme le titrage qui permet de centrer son texte et de vérifier le défilement sur écran externe sans faire de rendu, il en est de même pour les chemins mobiles.

Ces précisions sont importante afin de ne pas laisser courir des rumeurs. Affirmer que MediaStudio Pro 6.0 ne permet pas de sortie TV lors du montage est une fausse information qui commence à circuler à droite et à gauche. Il est nécessaire de toujours préciser le cadre de fonctionnement ou d'essai. Dans le cas présent, il est clair que MediaStudio Pro 6.0 avec une carte Canopus ne propose pas cette fonction, mais en aucun cas il faut en faire une généralité et dans ce cas orienter les utilisateurs vers une autre solution permettant cette fonction. Par exemple, une carte Fast DVGo ou DVEasy d'Electronic Design toutes deux à - de 800 frs permet cette fonction avec MediaStudio Pro 6.0...
Author : CIRE
Posted : 17-Apr-2001 21:17:08
.<<< Par exemple, une carte Fast DVGo ou DVEasy d'Electronic Design toutes deux à - de 800 frs permet cette fonction avec MediaStudio Pro 6.0...>>>
JE VOUDRAIS BIEN SAVOIR COMMENT !!!!!!!! ( avec ma carte DV GO achetée chez vous.

Author : H@ddock
Posted : 18-Apr-2001 09:29:58
Voilà un dernier texte qui mérite d'être souligné pour plusieurs raisons.
- Il est explicite et se veut complet ce qui est toujours intéressant dans ce domaine.
- Il montre que graphic-france "suit" sérieusement son domaine et ses clients et ne s'arrête pas à la vente....
- Graphic-france propose une alternative avec Electronic-design (sur le MUG je communique souvent leur adresse web).

Par contre je n'ai toujours pas les prénoms des interlocuteurs....et j'en suis triste, mais triste...