Les Archives des Forums du Repaire
Forum Ulead Media Studio Pro

Discussion : Séquence DV - Compression - Archivage
Author : PascalR
Posted : 02-Mar-2001 23:49:06
Bonjour,

J'ai capturé quelques cassettes mini DV (avec Video Capture) sur mon disque dur et splitté les scenes avec scenalyser.

J'ai les questions suivantes:

1.- les séquences capturées (Video Capture) semble être compressées à 11% (avec codec 'Codeur Video DV -Type 1'), ce paramètre (compression) est-il réglable ? S'agit-il d'une compression avec ou sans pertes ?

2.- est-il possible de retransférer les séquences (AVI capturé) vers le scope en préservant le time code, etc . pour archivage des rushs ? Pour l'instant la seule facon de retransférer sur le scope est l'utilisation de Video Editor qui semble supprimer les time code ! Je ne sais pas trop s'il y a perte de qualité ?

3.- question subsidiaire: existe-t il d'autres solutions d'archivage (type gravure sur CD-R) ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Pascal

Sony DCR PC 100E + Pyro DV + Media Studio Pro 6

Author : Obeone
Posted : 02-Mar-2001 23:44:44
Salut pascal,

1) je sauvegarde mes films en DVin avec Vidéo Editor et je ne vois pas de différence avec l'original. A quoi sert de recopier des rushs dont tu as déja les originaux. Pour ton film as tu besoin du time code original (je ne pense pas)
Pour la gravure sur CDR, si tu veux sauvegarder les AVI cela vas te prendre un max de place.
Pour ma part, je procède comme ceci :
1) récupération des rushs. La capture par lots dans VC est tout à fait intéressante car elle te permet d'enregistrer un fichier basé sur le TC pour la capture et lié à la K7 d'origine.
2) montage avec MSP6
3) sauvegarde du montage sur nouvelle bande DV avec VE. Cela permet de garder un copie nickelle du montage. Comme ça si plus tard les graveurs DVD sont abordables il n'y aura plus qu'a faire le transfer ou peut-être un autre technologie. l'intérêt est de garder un trace sans perte de la qualité originale.
4) sauvegarde sur CDR en SVCD pour lecture sur lecteur DVD Salon.
@+



Author : Michel LP
Posted : 28-Mar-2001 12:05:32
bonjour,

tu as raison Obeone, il ne tient que 3 mn de signal DV sur un CDR de 650 Mo.
Cela fait 20 CDR pour une heure... pas pensable.

car pour te répondre, Pascal, le signal DV a une compression fixe, non paramétrable, qui donne un flux de 3,5 Mo/s en avi de type 1 et 3,7 Mo/s en avi de Type 2 (dans lequel, par une bizarrerie de M$, on trouve 2 fois le son avec des images identiques au type 1)
Lors du transfer du signal DV du caméscope vers le PC, il n'y a pas de compression, mais "encapsulage" du signal DV natif à l'intérieur d'un fichier avi (sur PC). Donc aucune perte.
C'est la meme chose dans le processus inverse PC vers camescope DV (si DV-in activé).
Par contre quand le signal est travaillé au montage : application d'un effet, transistions, etc... c'est là qu'il y a une perte (très faible) car cela necessite la décompression, puis la recompression au codec DV de l'image.
Cette perte ne concerne que les parties du film où sont appliqués ces effets.

Tu as sans doute l'idée de sauvegarder tes clips "propres" extraits de tes rushes par Scenalyzer, pour pouvoir faire ultérieurement un autre montage sans avoir à refaire le dérushage.

Cela peut très bien être fait en remettant tes clips sur une cassette DV (via le DV-in).

Personnellement j'envisage d'aller plus loin : ne conserver que ces clips et non plus l'original, dont je peux réutiliser la cassette pour un nouvel usage.
Dans mon cas, le gain de place est d'au moins 50 % (ou plus).
Bien sûr il faut faire des choix, quelque fois déchirants. Mais qui regardera un jour la totalité des dizaines, voire des centaines, d'heures de vidéo des originaux ?
Déjà, en caméras 8 et super8, où on faisait beaucoup plus attention au temps pour des raisons de coût, il était produit des kms. de pellicule qu'il est souvent fastidieux de visualiser pour aller rechercher les passages intérrèssants.
Mais c'est un autre débat.

Pour ménager le camescope et les bandes des cassettes, je n'utilise pratiquement jamais la lecture rapide : j'enrégistre l'original, par parties, sur le PC, et je ne touche plus au camescope avant d'y mettre le résultat final (ou les clips "propres" dont on a parlé).

cordialement
MLP
Author : G_Maurice
Posted : 30-Mar-2001 12:47:42
Obeone, je penses que Pascal veux parler des "DATA CODE" indications de la date, de l'heure et sur les Sony des paramètres de prise de vue ( obturateur,gain,BdB,etc) et non du time Code.
le data code d'une séquence est propre à cette séquence, il est conservé quand on copie de caméscope à magnétoscope numérique quand on passe par le cordon DV.
le time code d'une séquence est propre à la K7 qui supporte cette séquence.

A+