Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : SVCD boosté = qualité au rendez vous
Author : ocoquet
Posted : 15-Aug-2001 13:29:44
Il y a parfois des trucs qu'on tente pas tellement on en lit d'autres qui nous limite.....

j'etais assez déçu ces derniers temps de ne pouvoir graver mes vidéos en qualité originale pour les archiver, les bandes coutent cheres et sont assez difficiles a stocker (pb de température etc...) meme en dv ou en d8, j'avais bien tenté le mini-dvd mais impossible de les relire sur mon dvd de salon, le vcd me file des boutons tellement sa qualité est déplorable, le svcd semblait mieux convenir mais les artefacs dégradaient indéniablement la qualité de ma vidéo d'origine, donc impossible d'en faire des archives dignes de ce nom et surtout réexploitables, le dvd est indisponnible et coute quand meme encore cher, donc je me résignais.

Dans mes quelques tantatives bozaroides, j'avait essayé de mettre un fichier dvd sur une structure svcd avec nero en decochant le compatibilité avec le standard, ca passait mais degueu sur le lecteur de salon.

Persuadé que le svcd etait lkimité en débit vers le haut je me suis dit normal, d'autres ont essayé avant toi, se sont cassé les dents), et puis ce matin j'ai fait des essais systématiques, premiere constatation, c'est pas la vitesse qui cause des problèmes mais le format, 720x576 ca passe pas sur un svcd, donc retour au format svcd mais cette fois ci avec un débit de 5000b/s, résultat, ca passe et ca passe meme tres bien plus d'artefacs plus rien qui degrade, une qualité quasi équivalente a ma bande d'origine, (j'arrive meme pas a deceler la différence) pour un compromis durée poids tout a fait raisonnable.
et puis 480x576 c'est la résolution d'origine de mon d8 alors les 720 de large je m'en tamponne un peu !
à noter qu'a ce debit je fais tenir entre 28 et 32 mns de video sur un cd a 5 frs, en comptant un prix de 60frs la bande de 60mns en d8 ca me fait 60mns d'archivage pour 10 frs soit une reduction du cout par 10...CQFD ca marche.

PS: pour ceux qui veulent tenter le coup:

digit en dv avec une studio dv+ en 720X576
compression avec tsunami 12i
charghement du preset svcd puis ensuite unlock
changement du debit en cq vbr avec un maximum a 5000

gravage avec nero sur structure svcd avec compatibilité avec le standard décoché.

lecture sur un tokai 715s


Olivier Coquet
Author : PULSAR
Posted : 15-Aug-2001 16:20:52
Salut,
Bien sûr, augmenter le débit c'est ce qui vient à l'idée immédiatement ... Seulement voilà, le Tokaï est un des rares lecteurs DVD à accepter de relire des SVCD avec un tel bitrate. Il y a bien longtemps que j'ai essayé ça mais sur un lecteur Pioneer 535 un bitrate à 2520 reste le maximum possible. Malgré cette limitation, je trouve ce lecteur excellent et les SVCD ont une qualité que je juge bien suffisante dans 99% des cas.
J'ai également essayé toutes les versions de Tsunami et franchement ... je reste à la 12a.
Quant-à la question "faut-il désentrelacer ?" je ne me la pose plus depuis longtemps ;o)
Maintenant, si il s'agit essentiellement de stockage en attendant des jours meilleurs, c'est effectivement une solution envisageable bien que je préfère archiver sur K7 DV pour le peu (qui le mérite) que j'ai à y mettre ;o))
A+

Author : ocoquet
Posted : 15-Aug-2001 21:24:24
bein disons que tu as raison dans l'ensemble a quelques exceptions près par rapport a ma recherche.

essai effectué sur deux autres lecteurs acceptant officiellement le SVCD, ca marche, meme bien, mais j'inssiste sur le officiellement, en effet certain lecteurs l'acceptent mais ne sont pas prevus pour, a savoir qu'ils lisent en fait le svcd comme un vcd a double vitesse mais quand tu regardes la notice on te parle que de vcd......veci expliquant peut etre cela.

Pour ce qui est de la qualité, visuellement le svcd c'est le pieds mais quand il sagit d'archives, il faut que la vidéo enregistrée soit proche de l'originale, alors bien sur le divx (entre autre) est la pour ca mais le divx je peux pas le regarder sur mon lecteur de salon, le svcd est donc bien mieux, et en augmentant le debit, je diminue la compression donc les pertes.
troisiemement, graver sur un cd ca a une durée de vie quand meme nettement supérieure a une cassette dv ou d8 dont on nous rabat les oreilles avec leur exceptionnelle durée de vie (mais un simple portable qui sonne a 10cms et adieu la belle vidéo)......

voila le pourquoi du comment de mes choix....

Un support pas cher
Une qualité proche de l'original
Une portabilité excellente

on en est pas encore au dvd mais on s'en raproche !

olivier
Author : c_bien
Posted : 15-Aug-2001 21:56:18
Le choix que tu fais est comprehensible si tu restes intransigeant sur la qualite. Pour ma part mettre 30 min de video sur un film m'oblige a changer sans arret de cd et c'est plus genant. a mon humble avis, que d'avoir quelques pixels de moins sur l'ecran. Je prefere opter pour une solution xvcd ou xsvcd se situant entre le vcd et le svcd. N'oublions pas que la video s'est tres repandu grace a sa capacite de k7 3 et 4heures, si elles faisait 340 min max, le vhs ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui...sans parler du DVHS qui permet de mettre plus de 10 sur une k7...
Author : frony
Posted : 23-Aug-2001 07:46:42
J'ai essayé également à 5Mbit/s sur lecteur BLUESKY (offre promo carrefour 1000 F) cela fonctionne. Par contre à un débit de 6Mbit/s la lecture devient saccadé. Quel est la limite de lecture ? (4x soit 5,2 Mbit/s ?)