Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : utitilé d'un frame-serveur?
Author : maslowzero
Posted : 30-Jun-2001 18:03:54
je bute sur un problème dans mon svcd, d'un fichier dv type1 encodé en svcd avec tsu a, e, f, g... tout me convient sauf un truc: pas moyen d'avoir un arrét sur image correcte, l'image saute horiblement, et j'ai remarqué que les ralentis, les pauses parfaite, les avance ou retour rapide ne fonctionne que sur les zone du film qui on était faite avec des suite d'images,
alors je suppose que c'est à ça que sert un frame serveur: avoir de bonnes pauses, des ralenties...
mon problème est que je monte avec le trés basique vidéostudio, et que je ne trouve nul part d'expliquation pour lui adjoindre les service d'un frame serveur comme avisynthe, quelqu'un aurait-il une solution?
Author : leon4
Posted : 01-Jul-2001 12:17:16
Le frame-server ne te sera d'aucune untilité pour ce problème. En général quand l'image saute en arrêt sur image c'est que les trames sont inversée. Réencode avec TMPG en changeant l'ordre des trames (Bottom/Top field first).

Vu la qualité des SVCD, ne te fais pas trop d'illusion sur les ralentis.

Leon

PS/ le frame-server sert à créer un "pont" entre deux logiciels, par lequel le serveur envoie les images (décompressées) au client. Cela permet de créer une compatiblité entre logiciels (Premiere et TMPG par exemple).
Author : maslowzero
Posted : 01-Jul-2001 20:16:12
merci de ta réponse leon, je comprend mieux
maintenant, mais je t'assure que pour les pauses
et les avance image par image, j'ai réussit à avoir un trés bon résultat en composant de trés courte séquence de quelques seconde en posant les images une par une sur la piste vidéo de vidéostudio, donc je me dit que si le frame-serveur envoie les images une par une à tsu, ça peut donner le même résultat. Moi sur un pionner
535 les pause sont sans aucun scintillement ni trainé même sur des sujets trés rapides, je film uniquement sur pied.
Author : PULSAR
Posted : 02-Jul-2001 15:15:30
Salut,
Concernant le serveur d'images :
Quand on veut récupérer un montage quelconque pour le transformer en MPEG 2 avec Tsunami, il faut obligatoirement créer un fichier AVI intermédiaire. Sans parler des cartes qui créent des fichiers DV à un format inutilisable sous Tsunami (FAST en particulier en attendant une version 1.6 qui fonctionne bien), la création d'un tel fichier est longue et gourmande en espace disque. On risque donc de se retrouver confronté au fameux problème de la barrière des 4 Go sous Win 98 et ME si le montage excède les 20 minutes de durée. Pour éviter ce problème, certains utilisent un codec de compression différent du DV (intelvideo par exemple) : c'est moins encombrant, mais c'est encore plus long à créer et ça rajoute une couche de compression bien inutile.
Avec un serveur d'images comme AVISYNTH, on exporte directement son montage, sans aucune compression supplémentaire, de la time line vers tsunami. On gagne donc du temps, de l'espace disque et en final, de la qualité par rapport à un codec de compression non DV (et même DV d'ailleurs).
Concernant ton problème d'arrêt sur image :
Après de très nombreux tests avec des sources DV et toutes les versions téléchargeables de Tsunami, j'en suis arrivé à la conclusion que le meilleur résultat pour du SVCD s'obtient en désentrelaçant la vidéo. Là, les arrêts sur images sont parfaits quelle que soit le degré d'animation de la scène figée. J'utilise le même lecteur que toi.
Maintenant, si quelqu'un peut me prouver que l'on peut faire du bon SVCD à partir du DV en laissant la vidéo entrelacée et ce y-compris sur des scènes très animées, je ne suis pas contre.
A+
Author : big olive
Posted : 09-Jul-2001 13:51:06
J'ai une petite page qui peut éventuellement t'interresser http://olambla.multimania.com/studiodc10/frameserveur.html

@+