Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : SVCD & DCT
Author : tigersharc
Posted : 06-Jun-2001 07:55:10
Comme dans la plupart des algo de compression graphique, c'est la bonne vieille DCT qui est a la base de tout. Dans tsunami, il est possible de faire les calculs de DCT en virgule flottante pour ameliorer la precision numerique des calculs.
Quelqu'un a t il deja essaye?
Est ce que vous constatez une difference de qualite ?
Author : PULSAR
Posted : 06-Jun-2001 10:43:24
Salut,
J'ai essayé et n'ai pas constaté de différence de qualité. C'est un peu plus long c'est tout.
D'autre part, comme l'on déjà dit certains utilisateurs, je ne suis pas certain que l'on ai vraiment intérêt à chercher la petite bête compte tenu de nos sources video qui sont loin d'être parfaites.
A+
A+

Author : leon4
Posted : 06-Jun-2001 18:27:08
Je conseille les calculs en virgule flottante, par défaut ils sont actifs qd TMPG détecte un PIII (SSE) et ça ne doit pas ralentir.

Les erreurs d'arrondis créent un effet d'aliasing donc un bruit visible suplémentaire.

Leon
Author : tigersharc
Posted : 07-Jun-2001 12:42:56
Apres essais DCT flottante / DCT fixe, je ne voit pas de differences notables. Il faudrait un soft qui compare les raports signals sur bruits par rapport au fichier source.
En tout cas, le ralentissement est beaucoup plus faible que je pensais. En effet, sur mon K6-2, ca prend a peine 20% de plus.
Author : Didierg
Posted : 07-Jun-2001 16:17:16
attention au tests réalisés sur un bout de vidéo DV, des écarts peuvent apparaitre sur d'autres cas ou avec une meilleure qualité de départ.
par exemple, une difference de bitrate de 500kb est invisible sur mes sources DV mais significatif sur une base de DVD. Et encore, si je les lis sur mon lecteur de DVD j'ai encore une nette difference (un bitrate inacceptable sur moniteur info. devient correct et meme suffisant sur lecteur de salon)
Bye