Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : desentrelacement et qualité
Author : mgo
Posted : 06-Jun-2001 10:06:50
Si j'ai bien compris le desentrelacement consiste à remplacer une ligne sur 2 par une interpollation entre les lignes adjacentes, cela supprime les effets de peignes, mais cela ne supprime t-il pas la moitié du signal d'origine, ce qui divide la définition de l'image par 2.
Par ailleurs dans TSUNAMI, sur l'onglet Video il y a un paramètre interlaced, si l'on desentrelace dans l'onglet avancé, faut il cocher cet onglet ou non, il m'a semblé que l'image était moins saccadé, si l'on coche interlaced.

Merci de m'éclaircir et d'affiner mon opinion là dessus.
Author : PULSAR
Posted : 06-Jun-2001 10:36:16
Salut,
Personnellement, je n'ai jamais obtenu de résultat satisfaisant en laissant la vidéo entrelacée quelle que soit la version de Tsunami utilisée (je trouve que la 1.2a est encore celle qui fonctionne le mieux). Bien sûr on perd en définition d'image mais c'est largement compensé par l'absence de macro-blocs sur les sujets en mouvement (ce qui est généralement le cas sur une vidéo...) Il me paraît difficile de parler de définition d'image quand celle-ci est remplie de gros pavés car en fait, on ne voit que ça !!
D'autre part, je crois que la case "interlaced" est sans effet à partir du moment ou tu actives le filtre "desinterlace".
A+
Author : leon4
Posted : 06-Jun-2001 18:52:58
Oui on perd de l'information mais si le désentrelacement est bien fait on en conserve l'essentiel.

J'ai enfin obtenu de bon résultat avec de la video entrelacée, mais avec un clip DV d'un excellent qualité (éclairage, stabilité).

Eviter de désentrelacer et de redimensionner avec TMPG, utiliser AVIsynth ou VirtualDUB.

Leon