Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : TSUNAMI et limitation des 4 Go.
Author : SAMY
Posted : 11-May-2001 21:19:32
Bonjour, bonsoir !

J'ai fait l'acquisition de deux fichiers AVI DV500 v.2 sous Première 6.01 et Win 2KPro NTFS (un de 4,30 Go, l'autre de 4,03 Go).

A l'importation dans TSUNAMI 12a j'obtiens le message suivant pour ces deux fichiers : "The file xxxx cannot be opened or is unsupported".
A la fermeture de TSUNAMI : "Runtime Error 216 at 00516B0"
Des acquisitions de quatre à cinq minutes ne provoquent pas ces dysfonctionnements.

TSUNAMI supporte-t-il les fichiers de plus de 4 Go ou s'agit-il, comme le signale la demo de LSX ENCODER 3.5 , de fichiers corrompus lors de l'acquisition ? J'ai pourtant recommancé les acquisitions à trois reprises, sans aucune perte d'images.

Merci de bien vouloir "m'éclairer" !

Author : Maohi
Posted : 11-May-2001 22:20:54
Salut SAMY :)

Il s'agit d'un bug de création du fichier AVI lors de la capture sous Premiere 6.0 avec les drivers 2.0 de la DV500.

Je bataille aprement avec le support US et européen pour que ceci soit pris en compte et corrigé

En gros toute les applications externes comme VirtualDub, Tsunami, CinemaCraft Encoder, etc... ne peuvent pas relire le fichier (seul P6 peut le faire et le media player !!)

Un moyen de contourner le probleme en attendant un correctif (cependant les fichiers capturés d'ici là seront tous corrompus et devront subir la méthode qui suit) :

Sous P6, insére ton clip sur la timeline et exporter le projet avec les meme parametres que ceux de capture (son et video) Pinnacle DV PAL [quasi temps réel]-> MIRACLE le fichier AVI résultant est correct cette fois ci :)

A+

Thierry

PS : sinon moi j'ai systématiquement un plantage de tsunami ("READ ERROR ...") avec toute les version supérieures à la beta 12a.....As-tu les memes symptomes ??
Author : Moustique
Posted : 11-May-2001 23:44:36
J'utilise la version 12a de Tsunami et W98SE.

Je n'ai jamais réussi à faire traiter par Tsunami des fichiers de plus de 2Go. J'ai longtemps pensé que cette limitation venait de Windows mais elle vient de Tsunami. Alors que W98SE est capable d'accepter des fichiers jusqu'à 4Go.

Il semble bien que Tsunami (en tout cas la version 12a) ne soit pas capable de passer le cap des 2Go.
Author : SAMY
Posted : 12-May-2001 09:57:02
Merci pour vos réponses aussi rapides et précises.
Je suis soulagé d'apprendre que je n'avais pas commis d'erreurs irréparables.

Je débute en MPEG. Les réponses de ce forum et tutoriaux divers élaborés merveilleusement par leurs auteurs m'ont incité à franchir le pas.

Jusqu'à présent, je n'avais utilisé que TSUNAMI 12a avec des fortunes diverses. Le plus gros problème rencontré lors de l'encodage, soit en VCD ou SVCD, est un gel d'image de trente à cinquante secondes après 4'34"(alors que le son est normal).
En ouvrant TSUNAMI/Configure/Advanced/Source Frame Range et en glissant le curseur dans le sens du déroulement normal du film, on peut visualiser ce gel d'image mais, si on revient en arrière, la vidéo arrière est normale et affiche toutes les images ?

Suite à l'impossibilité d'ouvrir les fichiers AVI (décrits dans le message d'origine), j'ai tenté d'utiliser la version 12f et là, TSUNAMI "plante" dès la tentative d'ouverture d'un fichier (même non corrompu). Je n'ai pas essayé les versions 12bcde compte tenu des nombreux avis défavorables.

Quant-à la démo LSX 3.5, mêmes problèmes, soit j'ai un message "...fichier corrompu..." et LSX "plante" à la fermeture, soit le fichier est chargé et LSX "plante" au lancement de l'encodage.

Encore une fois, merci à tous pour vos avis pertinents et bravo pour vos tutoriaux.
Author : SAMY
Posted : 12-May-2001 14:13:08
Je viens d'appliquer la procédure décrite par Maohi sur les deux fichiers en question.

Ils sont à présent acceptés par TSUNAMI 12a mais, pas par la 12f.

Un test d'encodage rapide en VCD sur la totalité du fichier de 4.3 Go s'est déroulé normalement.
Avec ma configuration, il semblerait donc que TSUNAMI 12a gère les fichiers de plus de 4 Go (comme il le faisait d'ailleurs avec Première 5.1c et DV500 v.1.2).

En conclusion, comme l'a écrit Maohi, le problème ne vient pas de TSUNAMI mais bien de PREMIERE 6.01 et DV 500 v.2.
Author : PHILOX
Posted : 14-May-2001 11:17:58
bonjour
en ce qui concerne le gel de l'image pendant l'encodage, j'ai le même problème (voir mon post précédent), mais au bout de très exctement 14'20", pendant très exactement 1'20" Le son est effectivement normal. Au bout de 1'20", l'image repart.
Author : JPV
Posted : 28-May-2001 16:57:16
Salut Maohi,
j'essaye désespérément de créer un SVCD à partir d'un montage réalisé à l'aide de P6 (carte DV500 - derniére mouture des drivers). l'exportation de ce montage (environ 33 mn) génére un fichier .avi d'environ 7Go. Lorsque je tente la codage avec Tsunami v1.2a, je constate un gel de l'image aprés environ 15", le son étant normal. L'image 'repart' aprés un certain temps.
A noter qu'aprés codage avec Tsunami, le fichier .avi original de 7Gb est ramené à la taille corespondant au montage jusqu'au gel de l'image.
En résumé :
1) exportation du monatge en .avi (mode PAL Pinnacle) est OK :
- taille du fichier environ 7Go
- lecture avec Windows Media player OK
2) codage avec tsunami v1.2a :
Phénoméne décrit ci-dessus (SAMY, PHILOX et Moustique constatent le même phénoméne - voir leus posts).

J'ai essayé, comme expliqué dans ton post, d'insérer le clip .avi sur la timeline d'un nouveau projet P6 et d'exporter le projet. le résultat est le même.

Si Tsunami est incapable de traiter correctement un montage de 33mn, est-ce que cela fonctionne avec CinemaCraft ? Quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet ?
Sinon, est-ce que la solution consiste à découper le montage en morceaux plus réduits, d'encoder ceux-ci séparement, puis, par un biais quelconque, d'enchainer tout cela à la lecture sur le SVCD final ?

Merci pour tes infos.

JPV.

PS : Monique,
Bonjour la Belgique !
Aurais tu un conseil éclairé sur ce sujet ?
Est-ce que je peux obtenir une meilleur résultat avec le codec DV de MainConcept ? (J'ai lu toute tes notes publiées sur le sujet ...).
Merci de ton aide.

Ma config :
Carte mére Abit VP6 : PIII bi-processeur 1Ghz
DV 500 Plus
Windows 2000 + SP1


Author : ABLEZA
Posted : 28-May-2001 21:59:40
Salut JPV
Si tu as un fichier de 7 GO de 33 minutes, c'est que tu dois resortir de P6 en AVI.
Personnellement, je travaille directement avec P6, des fichiers de 35 minutes que j'exporte vers Tsunami, via Avysinth, ce qui m'évite de volumineux fichiers.
Je travaille la vidéo, puis, après le son, et je n'ai jamais eu de problèmes de plante ou autres, puisque mon fichier , final, SVCD, est généralement, pour 35 minutes , de 650 MO en moyenne.
A+
ABLEZA
Author : JPV
Posted : 30-May-2001 10:34:04
Salut ABLEZA,
Merci beaucoup pour tes infos.
Effectivement, mon idée initiale était de passer par .avi puis de créer le SVCD avec Tsunami.
C'est une manip. de trop par rapport à celle que tu m'as indiquée. De plus, pour un probléme de driver Pinnacle (j'utilise une DV500), peut-être (dixit Maohi sur ce forum, le fichier .avi généré par P6 n'est pas traité correctement par Tsunami, alors que par ta méthode celà fonctionne.
Quelques questions subsidiaires, puisqu'il est clair que tu as une forte expérience sur le sujet :
a) j'ai utilisé Tsunami v1.2a, en fait le package Tsunami + Avisynth crée par Monique sur le forum.
Quid des versions e ou f ?
Est-ce que cela fonctionne ?
Y-a-t-il un réel apport ?
b) J'ai utilisé un des profils disponibles sur le forum, juste pour faire un test de fonctionnalité. Quel est définition de profil pourrais tu me conseiller pour la création d'un SVCD PAL, au regard de ton expérience ?
c) La manip permet donc de coder l'image, quid du son (normalement, ce devrait être trés simple pour le son)? Y-a-t-il un tutorial à ce sujet (création du SVCD à partir des deux composantes ?), hormis ceux de Monique, qui sont excellents.
Merci beaucoup de ton aide.
Cordialement.
JPV.

Author : Michel LP
Posted : 31-May-2001 14:24:04
bonjour,

ce thread me renforce dans l'idée que Tsunami est "comme les autres" (encodeurs MPEG).

Il fonctionne sans pb avec des avi/DV de type 2 en entrée (compatibles VfW et limités donc à 2 Go maxi) et il pose pb avec les avi/DV de type 1 (compatibles NDM/DirectShow et limités à 4 go sous Win98 et ME).

Tant que tous nos softs préférés n'auront pas été partiellement réécrits pour se libérer définitivement du vieux VfW et de sa DLL ActiveMovie, nous aurons ce genre de pb avec les gros fichiers de plus de 2 ou 4 Go. Meme sous Win2K.

En attendant c'est la solution d'Ableza la bonne : utiliser Avisynth.

cordialement

MLP