Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : Gérer les IRQ ..... pas facile !
Author : Moustique
Posted : 16-May-2001 13:40:58
Je viens de recevoir de chez DAZZLE un message au sujet des petits problèmes rencontrés avec ma DVC2 (légère désynchro son/image + blocage à 72 minutes).

1- Pour le blocage à 72 minutes, DAZZLE prétend que c'est moi qui ai choisi cette durée d'enregistrement et qu'il suffit que je change la durée dans la case "durée d'enregistrement".

Ils me prennent vraiment pour un c.. ces techniciens !

Ce qui est vraiment irritant c'est qu'ils font semblant d'ignorer que leur software a un bug. Alors que dans tous les forums on lit que tous les utilisateurs de DVC2 buttent sur ce problème des 72 minutes.

Enfin, ce n'est pas grave puisque j'ai maintenant trouvé une solution sur le forum de Planète Numérique.

2- Plus problématique est la désynchro son/image.

Selon DAZZLE, la désynchronisation est très probablement provoquée par le fait que ma DVC2 partage son IRQ avec un autre périphérique.

J'étais persuadé que non car j'avais placé la carte d'un un slot PCI qui, selon le mode d'emploi de la carte mère, n'est pas partagé. Or, après une vérification approfondie, je constate que l'IRQ de ce slot est partagé avec la carte graphique AGP et avec le "IRQ Holder ACPI pour PCI IRQ Steering" (ne me demandez pas ce que c'est, j'en ai aucune idée).

Le problème maintenant c'est de trouver une IRQ libre. Or de 00 à 14, elles sont toutes occupées.

J'ai fait une petite tentative assez simple (assez naïve peut-être ?) : comme les IRQ 3 et 4 n'étaient utilisées que par une seul truc chacune (COM1 et COM2), j'ai mis COM2 sur l'IRQ 4 pour libérer l'IRQ 3. Je pensais pouvoir ensuite mettre la DVC2 sur l'IRQ 3 ainsi libérée. Mais dès le redémarrage de mon PC, L'IRQ 3 était occupée par 9 trucs différents (dont la DVC2).

Je n'ai pas osé aller plus loin, j'ai tout remis comme avant. Trop heureux que mon PC ne soit pas devenu totalement inutilisable.

Que faire ?

Existe-t-il des IRQ après 14 ?

Comment gérer toutes ces IRQ sans foutre le bordel ?

Author : skafka
Posted : 16-May-2001 13:56:00
La gestion des irq n'est pas facile si on a plusieurs cartes dans le pc. Si tu désires allouer un irq bien particulier c'est via la bios (c'est via le bios de ta carte mère). J'avais aussi remarqué le "irq holder" mais tu ce irq pour chaque carte installée donc je pense que c'est normal. As tu besoin de tes 2 ports com ? Si ta réponse est non, via bios tu l'enlève(disable) et tu l'alloues à ta carte dvc II. J'avais lu une autre possibilitée (mais je n'ai pas essayé). tu crées un 2ème profile utilisateur (video dvc II) et tu "disables" tous les devices dont tu n'as pas besoin (modem, com,cartes ....)
Author : Moustique
Posted : 16-May-2001 17:52:46
J'ai essayé d'aller dans le BIOS pour forcer le slot de la carte à prendre l'IRQ 3.

Le port COM (qui utilisait l'IRQ 3) est parti ailleurs et la DVC2 a bien pris l'IRQ 3. Le problème c'est que 3 autres bidules ont également pris l'IRQ 3 !

J'ai quand même fait un petit essai d'enregistrement mais ça a foiré totalement (blocage après 38 minutes).

Comment faire pour donner un IRQ à une carte et empecher les autres périphériques de prendre cet IRQ ?

Je précise que ma bécane est bien remplie : sur les 7 slots (1 AGP et 6 PCI), 6 sont occupés (carte graphique, carte Ethernet, carte son, Carte DVC2, carte LPT2, carte LPT3). La seule que je peux éventuellement virer c'est la carte réseau (mais je devrais remplacer mon modem ADSL Ethernet par un USB).

Il n'existe pas un programme pour gérer facilement les IRQ (une sorte de Tweak IRQ) ? Bon, bon, d'accord, je rève ... le jour où l'informatique ira toute seule n'est pas pour demain.
Author : dbf
Posted : 16-May-2001 21:59:36
"je constate que l'IRQ de ce slot est partagé avec la carte graphique AGP et avec le "IRQ Holder ACPI pour PCI IRQ Steering" (ne me demandez pas ce que c'est, j'en ai aucune idée)."

je t'explique :

afin de sortir du problème insoluble de n'avoir que 15 interruptions pour l'ensemble des periphs, la norme PCI (norme ACPI) a évolué en permettant le multiplexage des interruptions (9, 10 et 11)

Le partage des interruptions 9 10 et 11 est donc le mode de fonctionnement normal et optimal, en particulier sous WIN2K où il n'est pas possible de faire autrement sauf à réinstaller en choisissant le HAL PC standard au lieu de ACPI, au prix de la perte de nombreuses fonctionnalités.

Donc :

si ta carte a des drivers dignes de ce nom pour win2K, elle DOIT fonctionner en partage d'irq. Si ce n'est pas le cas xherche bien le pb vient sûrement d'ailleurs....
Author : skafka
Posted : 17-May-2001 07:27:42
Au niveau du bios, il doit normalement avoir moyen de setter un irq bien particulier au slot pci ou se trouve ta carte dvc. De meme que sur ta carte mère, il doit y avoir des slot pci qui acceptent de partager des irq et d'autre qui n'accepte qu'1 seul irq. Donc, repère 1 slot pci n'acceptant qu'1 seul irq et installe ta carte, au niveau bios tu disable ton port com2 et tu alloues cet irq au slot pci de ta carte.

Author : Dan
Posted : 17-May-2001 12:49:04
Ouh la la... Il y a beaucoup d'erreurs et d'imprecisions dans tout ce que je viens de lire ! Mais, bon c'est un peu normal parce que finalement tres complique : en fait c'est un metier, et il se trouve que c'est justement le mien, et que meme moi, des fois je m'y perds ;-)

Alors pour les IRQs, il y a 2 grand cas de figure: ce qui marche pour les systemes d'exploitations non plug-and-play (NT 4.0 par exemple) et ce qui marche pour les plug-and-play (genre Win98 et Windows 2000). En gros :

- Si pas PnP => c'est le BIOS qui gere les assignements de resources (IRQ entre autres).
- Si PnP => c'est l'OS qui les gere lui-meme.

Ca, c'est la theorie. Parce que ce n'est pas si simple... Meme dans le cas d'un OS PnP le BIOS va jouer son role quand meme, avec plus ou moins de bonheur. Deja, il y a souvent un champ dans les SETUP de BIOS pour dire si l'on lance un OS PnP ou pas (ce champ s'appele soit OS, soit PnP...). Si on lui dit que oui il ne fera (presque) rien... Si on lui dit que non alors il fera lui-meme toute l'enumeration complete. Et si l'OS est quand meme PnP il le refera de toute facons, mais en s'inspirant de ce qu'a fait le BIOS avant lui.

Vous me suivez, la ?

Donc le fait de trifouiller dans le BIOS peut ou non avoir de l'effet sur les resources dans W2K... Helas : souvent pas, meme si on laisse croire au BIOS que non on ne lance pas un os PnP apres.

Par contre on peut trifouiller dans l'OS lui-meme, et lui dire de ne pas utiliser les resources qui a assignee, mais d'en utiliser d'autre. Tres delicat, et il est, en plus, rare de faire mieux, surtout pour W2K qui est plutot malin compare a ce que faisait Win98.

Dans l'exemple de Moustique, le fait de partager son IRQ avec la carte graphique AGP etait tres malin : l'AGP ne s'en sert jamais ! Fallait surtout pas essayer de changer ca...

Quand a l'ACPI (Advance Configuration and Power Interface) c'est une nouvelle mouture de ce qu'on appelait avant l'APM (Advance Power Management). Ca ne sert qu'a gerer le bouton M/A, la mise en differents niveaux de veille de la machine. Si vous le configure pour que la machine ne s'endorme jamais et si vous n'appuyer pas sur le le bouton M/A en plein milieu d'une capture video l'IRQ assignee ne vous embetera pas !

En enfin, le concept de partage d'IRQ sur les cartes PCI, ca marche ! Si, si !!! On teste ca. Par exemple, sur mon PC de montage Video a la maison, j'ai ma carte SCSI et ma carte IEEE1394 sur l'IRQ 11, alors que je fais toujours mes captures video vers l'un des 2 HDD SCSI, et l'export toujours depuis l'autre SCSI !!! Donc tout sur la meme IRQ, et je n'ai jamais eu de probleme.

Desole Moustique, mais je crains qu'il te faille chercher ailleur la cause de ta desynchronisation.

Tu ne nous as pas dit quel type de PC tu as. Eventuellement dis moi :

- Quel fournisseur de BIOS (Phoenix, AMI, ...)
- Quel type de Chipset
- Quel type de processeur (+ vitesse)
- Quel type de HDDs (capacite + vitesse en rpm)
- Combien de HDD et comment tu les utilises
- Leurs config (PIO, DMA, U-DMA,...)
- As-tu installe le SP#1 de W2K ?

Mais je doute qu'il y ait un probleme de ce cote la, car c'est plutot des problemes de saccades (lost frames) que tu aurais dans le cas d'un probleme de resource, et non une desynchro.

A+
Dan
Author : dbf
Posted : 17-May-2001 22:28:56
Dan, je suis tout a fait d'accord avec toi !

en effet, quand j'ai dit que l'ACPI gerait les partages d'irq, c'etait effectivement une raccourci très approximatif, en fait le partage est bien plus vieux (PCI 2.1?)

Tant qu'on y est à parler de cela, j'ai un pb bisarre sur mon PC : Win2K SP1, PIII, asus CUV4X...
tout marchait pour le mieux, et bizarrement, depuis quelques jours, j'ai un pb : la mise en veille fonctionne nickel la première fois, mais la fois suivante, blocage à l'affichage de "windoze prepare l'ordinateur pour la mise en veille". aucun moyen de s'en sortir (reboot)

La seule chose qui a été changée : defrag en profondeur du disque système avec perfectdisk...

aurais tu une idée ?

Author : Dan
Posted : 18-May-2001 08:22:08
Salut Dbf,

Pour info, donc, APCI et PCI n'ont strictement rien a voir, meme si de facto ils se retrouvent tres lie dans l'implementation au coeur d'un PC. J'ai donne la definition de ACPI plus haut (essentiellement du SW), et PCI qui veut dire "Peripheral Component Interconnect" (essentiel HW) est regie par un "groupe d'interet" (voir a http://www.pcisig.com/ pour plus de details).

Maintenant pour ton probleme... Logiquement une defragmentation de HDD (qui se passe bien il s'entend - et j'espere que ca a ete le cas) ne peut etre a l'origine d'un probleme de mise en veille (en l'occurence d'un probleme ACPI).

Donc 2 questions :

- Es-tu sur de n'avoir vraiment rien change d'autre (et surtout du cote HW) ?
- Es-tu sur que cela a deja fonctionne avant ?

W2K affiche se type de message lorsqu'il "parle" aux differents peripheriques de ton PC (HDD IDE, SCSI, LAN, Modem (Com et USB), Imprimante (Parallel et USB), IEEE1394,...) pour verifier leur etat et la possibilite de les deconnecter avant de passer le reste du PC en veille. En fonction de la maniere dont la communication est etablie entre l'OS et l'un de ces peripheriques, il attendra une reponse sans time-out possible. Et si ce peripherique ne repond plus, l'OS attendra indefiniment, laissant croire a un plantage.

Il te faut donc chercher du cote des peripheriques connectes pour resoudre ton probleme. Par ordre de criticite, regarde d'abord les peripheriques USB tres delicat a gerer en ACPI, puis les IEEE1394 et enfin les SCSI. Pour regresser ce genre de probleme, c'est assez simple : enleve physiquement le peripherique suspecte, puis ressayes. Si ca corrige le probleme, remets le, et verifie que le probleme reapparait. Si ca ne corrigait pas, remets le et passe au suivant...

Tu peux aussi gagner du temps en allant sur le site de support de ta carte mere et regarder si une mise a jour de BIOS existe. Si oui, commence par essayer avec le BIOS le plus recent. Le BIOS y est souvent pour beaucoup dans ce genre de probleme...

Bonne chance.
Dan
Author : skafka
Posted : 18-May-2001 09:24:20
Je suis d'accord avec toi Dan en général il n'y a pas à aller dans le bios pour s'amuser avec les irq car windows le gère assez bien. Mais dans certains cas (surtout si le constructeur précise qu'il faut un irq particulier) il faut y passer et "s'amuser" avec son bios. J'ai eu le meme problème que Moustique avec la dvcII (+ au boulot avec d'autre cartes) et en effet après avoir setter un irq particulier(ou autre ressources, dixit le support), le problème a disparu. Windows ne gèrent malheureuseument pas tous les cas particulier
Author : Moustique
Posted : 18-May-2001 12:33:24
Merci à tous pour ces réponses aussi précises et complètes.

Bon avant toute chose, une petite précision sur ma bécane : je travaille sous Windows 98 Second Edition et il n'est pas question de passer à W2000, W2K, W millenium etc ...

Pourquoi je refuse W2000, 2K, Millenium etc ... ? Voila les raisons (liste non exhaustive) :
- Tous mes copains qui ont changé le regrettent, la plupart sont revenus à W98SE. Bon c'est vrai que les raisons invoquées sont souvent floues ("C'est de la merde, c'est plein de bugs etc...") mais un système d'exploitation qui fait 95% de mécontent, c'est suspect.
- Tous les matériels n'ont pas forcément de driver pour W2000.
- J'ai besoin de pourvoir utiliser le PC en MS-DOS de temps en temps.
- Enfin la raison principale : c'est nouveau donc c'est buggé. Tant qu'il n'y aura pas un W2000 SE, je ne changerais pas d'avis. Je n'utilise JAMAIS la première version d'un soft, c'est un principe.

Pour répondre aux questions de DAN voici ma config :
- BIOS : Award
- carte mère : ASUS CUSL2-C
- chipset : Intel 815EP
- µP : Intel Pentium 3 866Mhz (pas overclocké)
- disques dur : 2 x 32Go/7200rpm ATA2 DMA activé(C: pour le système, les programmes, les données et D: pour la vidéo uniquement)
- CD : lecteur DVD-Rom Asus (E:) et graveur HP8100 (F:)

Au sujet des slots PCI, je ne comprends pas pourquoi le mode d'emploi de ma carte mère dit que les solt PCI 2, 3 et 6 ont des IRQ non partagées et puis je constate que ce n'est pas vrai.

Dans le BIOS, il y avait pour chaque slot PCI les IRQ en mode "auto". J'ai mis "IRQ 3" pour le slot de la DVC2 et l'IRQ 3 se retrouvées partagées entre 9 bidules différents !!!

Bon de toute façon, je vais supprimer ma carte réseau et mettre un modem ADSL sur le port USB. Ca fera toujours une carte de moins.

Ensuite je vais essayer de trouver une façon de donner un IRQ non partagé à ma DVC2.

Mais de toute façon, je ne suis pas sûr que le problème de désynchronisation vient de là. J'ai l'impression que DAZZLE utilise cet argument de l'IRQ parce qu'ils n'ont pas encore trouver le bug dont souffre leur DVC2 et ses programmes.

La réponse de DAZZLE au sujet de la limite des 72 minutes (voir premier message) est assez claire : il font semblant d'ignorer ce bug parce qu'ils n'ont pas de solutions.
Author : Dan
Posted : 18-May-2001 13:34:54
Salut Moustique,

J'ai repris les parties de ton texte pour mieux repondre ou argumenter dessus :

=========================================================

Bon avant toute chose, une petite précision sur ma bécane : je travaille sous Windows 98 Second Edition et il n'est pas question de passer à W2000, W2K, W millenium etc ...

Pourquoi je refuse W2000, 2K, Millenium etc ... ? Voila les raisons (liste non exhaustive) :
- Tous mes copains qui ont changé le regrettent, la plupart sont revenus à W98SE. Bon c'est vrai que les raisons invoquées sont souvent floues ("C'est de la merde, c'est plein de bugs etc...") mais un système d'exploitation qui fait 95% de mécontent, c'est suspect.

---> C'est faux ! Heureusement pour Microsoft d'ailleur ! W2K (ou Win 2000, c'est pareil), pour un OS jeune est exceptionellement stable. Il est vrai qu'il n'emporte pas encore le ponpon face a NT 4.0, mais face a Win98 il n'y a pas photo, W2K est vraiment excellent. Il faut toutefois ponderer ceci par rapport a un usage professionel. Dans un usage personel W2K a beaucoup d'inconvenient, a commencer par son prix, mais surtout par le fait qu'il tourne encore tres mal de nombreux jeux, et surtout les jeux pirates car bien des "hacks" ne sont pas compatible avec la structure de la registry differente de W2K et par les acces direct au HW. D'ou l'interet d'un eventuel dual-boot entre Win98SE et W2K.

- Tous les matériels n'ont pas forcément de driver pour W2000.

---> Plus un OS est recent (chez Microsoft) plus il y a de chance pour qu'il embarque lui-meme une tres grande majorite de drivers. Mais par contre, pour les vielles cartes ISA legacy, c'est tres vrai...

- J'ai besoin de pourvoir utiliser le PC en MS-DOS de temps en temps.

---> C'est vrai qu'il n'y a plus de mode 16 bit sous W2K (mais il n'y en avait deja plus sous NT 4.0, c'est pas nouveau).

- Enfin la raison principale : c'est nouveau donc c'est buggé. Tant qu'il n'y aura pas un W2000 SE, je ne changerais pas d'avis. Je n'utilise JAMAIS la première version d'un soft, c'est un principe.

---> La, je ne suis pas du tout d'accord ! Il n'y aura jamais de W2K SE. Les mises a jour des OS professionels chez Microsoft est realisee par Service Pack (SP), et on en est deja au SP#2, vient juste de sortir !!! On en est donc a la troisieme version.

Pour répondre aux questions de DAN voici ma config :
- BIOS : Award

---> Penses a chercher une mise a jour.

- carte mère : ASUS CUSL2-C
- chipset : Intel 815EP
- µP : Intel Pentium 3 866Mhz (pas overclocké)
- disques dur : 2 x 32Go/7200rpm ATA2 DMA activé(C: pour le système, les programmes, les données et D: pour la vidéo uniquement)
- CD : lecteur DVD-Rom Asus (E:) et graveur HP8100 (F:)

Au sujet des slots PCI, je ne comprends pas pourquoi le mode d'emploi de ma carte mère dit que les solt PCI 2, 3 et 6 ont des IRQ non partagées et puis je constate que ce n'est pas vrai.

---> Travaillant pour un constructeur de PC, je me garderai bien de porter un jugement sur une machine de la concurrence ;-)

Dans le BIOS, il y avait pour chaque slot PCI les IRQ en mode "auto". J'ai mis "IRQ 3" pour le slot de la DVC2 et l'IRQ 3 se retrouvées partagées entre 9 bidules différents !!!

---> Ce n'etait effectivement pas une bonne idee; il faut garder les IRQ basses pour ce qu'elle ont toujours ete censee faire (la 3 pour COM2, la 4 pour COM1,...) et gerer les IRQ 9, 10, et 11 pour le partage sur PCI (toutes les autres sont prises).

Bon de toute façon, je vais supprimer ma carte réseau et mettre un modem ADSL sur le port USB. Ca fera toujours une carte de moins.

---> Ta carte reseau ne doit pas gener, surtout que je doute fortement que tu fasses de la capture video pendant des gros transfers sur le LAN ;-)

Ensuite je vais essayer de trouver une façon de donner un IRQ non partagé à ma DVC2.

---> Inutile, encore une fois c'est fait pour, ca doit marcher, et ca marche certainement d'ailleur.

Mais de toute façon, je ne suis pas sûr que le problème de désynchronisation vient de là. J'ai l'impression que DAZZLE utilise cet argument de l'IRQ parce qu'ils n'ont pas encore trouver le bug dont souffre leur DVC2 et ses programmes.

---> Je ne les connais pas, mais ca ne m'etonnerait effectivement pas...

La réponse de DAZZLE au sujet de la limite des 72 minutes (voir premier message) est assez claire : il font semblant d'ignorer ce bug parce qu'ils n'ont pas de solutions

==============================================================================

Dan
Author : dbf
Posted : 18-May-2001 13:39:40
Dan,

Je confirme que le problème ne se posait pas auparavant : mon PC n'avait quasiment pas été rebooté depuis 6 mois et le mode suspend to ram de la carte mère fonctionnait à merveille (jamais un plantage, même lors de l'interruption d'une opération intensive style Tsnunami)

En effet, je ne pense pas que la defrag soit en cause, maintenant que j'y pense, j'ai aussi installé nero 5.5... est il possible que la MAJ de la couche ASPI (j'ai un plextor SCSI sur une carte Tekram 390) en soit la cause ?
Author : Dan
Posted : 18-May-2001 13:49:08
Ce n'est pas impossible en effet... Essayes de revenir en arriere, mais ce n'est pas forcement possible. Le SCSI est delicat a gerer en ACPI, particulierement les HDDs SCSI qui ne s'arretent pas. Avoir touche a la couche ASPI, tu peux donc avoir polue la mise en veille. Si tu ne peux revenir en arriere, deconnectes le Plextor de la carte dans un premier temps et essayes. Si ca ne change rien, deconnectes carrement la carte SCSI elle-meme. Le plus simple etant bien sur de, d'abord, desinstaller Nero avec la couche ASPI.

Tu peux aussi essayer de te passer de la mise en veille et faisant simplement un shutdown de ton PC quand tu ne t'en sert pas... ;-)

Dan
Author : skafka
Posted : 18-May-2001 16:02:10
Ayant la meme carte mère moustique, je vais t'envoyer mon setting (j'ai aussi un paquet de carte) ce we.

Author : Moustique
Posted : 18-May-2001 17:51:46
Cher DAN, maintenant que je tiens un spécialiste des IRQ, je ne vais pas vous lacher... :)

Bon, voici ce que j'ai fait depuis la dernière fois :

- j'ai viré la carte réseau (de toute façon j'en ai plus besoin, je change de fournisseur ADSL et j'ai commandé un modem USB)

- dans le BIOS, je remis tout les slot PCI sur "auto"

- j'ai redémarré le PC. Les IRQ étaient revenues comme au début mais la DVC2 était toujours sur l'IRQ 11 avec une chiée d'autres bidules

- ensuite, j'ai essayé de forcer la DVC2 sur l'IRQ 10. J'ai choisi dans le BIOS, l'IRQ 10 pour le slot PCI n°2 (celui de la DVC2) et j'ai coché "yes" dans la case IRQ 10 réservé. Cela ne semble avoir que très peu d'effet. La DVC2 est bien passée sur l'IRQ 10 mais pas seule. La "réservation d'IRQ" du BIOS ne semble pas servir à grand chose.

Maintenant, je vais voir sur le site d'ASUS si il y a une mise à jour pour mon BIOS (on ne sait jamais).

Il reste encore 2 choses qui me semble étranges :

- Quand je regarde l'utilisation des IRQ le "IRQ Holder ACPI pour PCI IRQ Steering" revient 7 fois (IRQ 5,5,9,10,10,11,11). Est-ce normal de l'avoir 7 fois et 2 fois sur certaines IRQ ?

- Depuis que j'ai cette carte-mère il y a dans mon gestionnaire de périphériques un point d'exclamation jaune à "PCI System Management Bus". D'après Windows "les pilotes pour ce périphérique ne sont pas installés". Quand je clique sur "réinstaller" Windows me propose de chercher un pilote mis à jour. Le problème c'est qu'il ne trouve nulle part ce pilote (j'ai essayé TOUS les cd-rom de TOUS les composants de mon PC, j'ai essayé le cd-rom de Windows et j'ai essayé "Windows Update").
Impossible de savoir ce qu'est ce "PCI System Management Bus". D'après Windows le type de périphérique est "autre périphérique" et le fabricant est "non spécifié"
Author : big olive
Posted : 18-May-2001 20:56:12
Salut Moustique !

Maigre contribution, j'ai lu récemment sur un post qui m'avait l'air assez précis que le IRQ Holder ne pose aucun probleme et ne "consomme" pas de ressources (je m'exprime certainement mal).

J'ai moi même un paquet de cartes qui se partage l'irq 9 sans problême apparent, mais j'avoue que j'aimerai assez disptcher tout cela.

@+
Author : rperaldi
Posted : 19-May-2001 07:14:40
SALUT A TOUS
Je ne me suis jamais soucié du partage ou non des IRQ et pourtant tout fonctionne bien chez moi avec 2 cartes d'acquisition vidéo : DC30+ et DV NOW LITE qui occupe chacune l'IRQ 9 !
J'ai du dire quelque part à WINDOWS de se dem...
et en effet il le fait bien!!!!
a+
Author : Dan
Posted : 21-May-2001 08:52:22
Salut Moustique,

J'ai mis mes reponses dans ton texte ci-dessous :

=================================================

- dans le BIOS, je remis tout les slot PCI sur "auto"

---> Tres bien, c'est le plus sage, et si tu dois ajuster quelque chose, fais depuis Win98 et non depuis le BIOS. As-tu verifier si ton BIOS est bien configurer pour un OS Plug-and-Play ?

- j'ai redémarré le PC. Les IRQ étaient revenues comme au début mais la DVC2 était toujours sur l'IRQ 11 avec une chiée d'autres bidules

---> Ouais, normal. De fait, ton BIOS doit etre configure en PnP.

- ensuite, j'ai essayé de forcer la DVC2 sur l'IRQ 10. J'ai choisi dans le BIOS, l'IRQ 10 pour le slot PCI n°2 (celui de la DVC2) et j'ai coché "yes" dans la case IRQ 10 réservé. Cela ne semble avoir que très peu d'effet. La DVC2 est bien passée sur l'IRQ 10 mais pas seule. La "réservation d'IRQ" du BIOS ne semble pas servir à grand chose.

---> Ouais, normal aussi puisque c'est justement un OS PnP, ce n'est pas de par la qu'il faut le faire, mais depuis l'OS. Vas dans les proprietes de ta carte, depuis les proprietes systeme, et changes l'IRQ depuis l'onglet resource (ce n'est pas toujours possible...).

Maintenant, je vais voir sur le site d'ASUS si il y a une mise à jour pour mon BIOS (on ne sait jamais).

---> C'est important d'etre bien a jour.

Il reste encore 2 choses qui me semble étranges :

- Quand je regarde l'utilisation des IRQ le "IRQ Holder ACPI pour PCI IRQ Steering" revient 7 fois (IRQ 5,5,9,10,10,11,11). Est-ce normal de l'avoir 7 fois et 2 fois sur certaines IRQ ?

---> Oui, c'est normal. Le PCI IRQ Steering est justement le morceau de SW dans l'OS qui gere le partage des IRQ. Le fait qu'il soit present sur certaines IRQ indique que justement ces IRQ sont partagables, et lorsque qu'une IRQ est effectivement partagee alors cet IRQ steering se duplique autant de fois que l'IRQ concernee est utilisee. Dans ton cas, et ca c'est ton BIOS qui autorise l'OS a le faire, seules les IRQ 5, 9, 10 et 11 sont partagables (9, 10 et 11 c'est normal, c'est le minimum). 3, 4, 5 et 7 c'est deja plus rare; c'est bien ! Dans ton cas seule la 5 est acceptee car tu dois avoir 2 ports serie (4 et 3) et un port parallel (7), qui sont tous les 3 des "devices legacy" c'est-a-dire "vieille methode" qui veulent a tous prix avoir l'IRQ que pour eux; il ne reste donc que l'IRQ 5 (normalement le second port parallel) de disponible donc a partager. Et en plus tu dois avoir, justement, l'IRQ 5 de partagee une fois (donc 2 devices s'en servent - dont surement un pour le son), la 9 de non partagee (donc utilisee 0 ou 1 fois), puis les 10 et 11 de partagee chacune une fois (donc aussi 2 devices chacune). C'est tres bien equilibre a vrai dire !

- Depuis que j'ai cette carte-mère il y a dans mon gestionnaire de périphériques un point d'exclamation jaune à "PCI System Management Bus". D'après Windows "les pilotes pour ce périphérique ne sont pas installés". Quand je clique sur "réinstaller" Windows me propose de chercher un pilote mis à jour. Le problème c'est qu'il ne trouve nulle part ce pilote (j'ai essayé TOUS les cd-rom de TOUS les composants de mon PC, j'ai essayé le cd-rom de Windows et j'ai essayé "Windows Update").
Impossible de savoir ce qu'est ce "PCI System Management Bus". D'après Windows le type de périphérique est "autre périphérique" et le fabricant est "non spécifié"

---> Ouais... Alors ca ce sont des trucs qui arrivent des fois. En fait ta carte ou/et ton BIOS doit avoir un morceau de HW/SW que Win98 (deja bien vieux) ne reconnais pas. Si ta carte est tres recente je suspecte qui s'agit de l'IOAPIC. C'est un truc qui servira sous Windows XP pour encore ameliorer la gestion des IRQ, en ajoutant 256 IRQ virtuelles, de maniere a ne plus avoir justement a partager les IRQ physiques (en fait ca ne changera pas grand chose, mais ca rassurera les utilisateurs...). Win98 ne sachant quoi faire de ce truc la, mais le detectant quand meme le laisse avec un point d'exclamation pour te signaler qu'il ne pourra pas s'en servir (mais, de fait, ca ne prend aucune resource). Ne t'en inquietes pas. Tu peux essayer un truc quand meme, histoire de te rassurer : selectionnes le, puis supprimes le, carrement. Ensuite reboot ton PC. S'il ne reapparait pas c'est qu'il s'agissait d'une erreur de detection. S'il reapparait, c'est que c'est bien un bout de HW non-supporte, et alors oublies-le. Si c'est bien ce a quoi je pense, c'est egalement normal que tu ne puisses trouver aucun SW sur CD pour l'utiliser, seul un OS pouvant le faire (alors attend WinXP cet automne).

========================================================

A+
Dan
Author : Dan
Posted : 21-May-2001 11:30:48
Juste 2 points complementaires par rapport a mes dernieres reponses ou commentaires si dessus :

- Certaines resources d'IRQ peuvent etre partagees sans pour autant voir apparaitre 2 "PCI IRQ steering" dans les proprietes systeme, mais pas l'inverse, et a ma connaissance, meme si elle est partagee sur plus de 2 devices on n'en verra que 2 au maximum. Il faudrait que je recreuse un peu la question pour etre plus precis, mais de toutes facons ca ne change par grand chose au probleme... Je vais tacher d'ecrire un papier la-dessus un de ces jours.

- Apres reflexion je ne pense pas que ton probleme de point d'exclamation, Moustique, vienne de l'IOAPIC. Deja, j'ai une question: as-tu une config bi-processeur (car rare - et peut-etre meme aucune a ce jour - sont les PCs marchant en IOAPIC en mono-processeur - car ca ne sert a rien - alors que toutes celle bi-processeur le sont obligatoirement). De plus, Win98 ne le verrait meme pas ! C'est mon cas (j'ai un dual PIII 600) : je suis bien en bi-processing sous W2K (donc en IOAPIC) mais sous Win98 je n'ai aucun point d'excamation... Desole pour ca... Donc ton probleme est autre: essayes donc comme je te l'ai suggere de le virer, puis reboot. Dis-moi ensuite s'il revient ou pas.

A+
Dan
Author : dbf
Posted : 21-May-2001 20:46:50
Dan,

Grosse panade!

tu avais raison, le pb venait des drivers de nero5.5

Donc je le desinstalle, (procedure auto, puis menage à la main dans regedt32) et là plus de pb : la mise en veille fonctionne.... sauf que, plus aucun CDROM n'est installable ! ils sont bien détectés, mais avec un point d'exclamation (erreur 31). J'ai eu beau déconnecter physiquement, réinstaller des logieciels de gravure, rien n'y a fait.

En dernier recours (avant de tout réinstaller...) j'envisage d'effacer les drivers style cdrom.sys, cdfs.sys de winntsystem32drivers... Ai-je une chance ?

Sinon y a-t-il un moyen de récupers les bonnes cles dans la base de registre quelque part ?

M.... alors c'est bien la première fois que je suis planté avec 2000 !
Author : Dan
Posted : 22-May-2001 08:13:46
Pas bon de toucher a la registry a la main, pas bon du tout...

J'ignore depuis combien de reboot tu as fait depuis cette manip., mais tu peux tenter de re-booter en utilisant le "last known good configuration" (desole j'ignore comment cette option a ete localisee en francais). Il te faut presser F8 pendant le tout debut du boot (entre le POST du BIOS et le debut en fait); ca donne acces a un menu ou tu y choisiras l'option "derniere bonne configuration connue" ou un truc comme ca. Ceci a pour effet de restaurer les cles "HKLMSystemCurrentControlSet", mais seulement celle la...

Plus violent, mais tres efficace (mais c'est long), tu peux choisir de booter sur le CD de Windows 2000 (ou sur ta diskette de reparation si tu en as creee une lors de l'installation), et de choisir l'option de reparation pendant le debut du SETUP. Ca, ca reparre a peu pres tout, sans pour autant toucher ni a tes configurations, ni a tes installations de SW.

Avant tout ca, il y a quand meme un truc a essayer : depuis le device manager, supprimes tes CD-ROM un par un, simplement en les selectionnant et en pressant la touche Suppr. Puis reboot, ca devrait les reinstaller correctement...

Bonne chance.
A+
Dan
Author : dbf
Posted : 29-May-2001 22:28:48
Salut Dan !

merci de t'inquiéter de mon cas !

Et bien, je crois que c'est mort... j'ai tout essayé (reparation avec un CD bootable, démontage physique des CD... rien n'y a fait, toujours l'erreur 31 base de registre endommagée). J'ai bien essayé de comparer le registre avec un autre PC, mais c'est impossible de s'y retrouver...

Avant de tout réinstaller completement, juste une une petite question : si je sauvegarde les clés Hkey_local_machinesoftware, Hkey_root, que je réinstalle windoze par dessus l'installation precedente sans effacer les différents pilotes existants, puis que je restaure ces clés, ai-je une (petite) chance ?


Au fait, à propos du "bug" de nero 5.5, c'est en utilisant une procédure rigoureuse (regression A-B-A...) que je j'ai identitifié le pb. j'ai ensuite essayé de desinstaller otut ce qui avait un rapport avec le graveur, en particulier directcd, cela n'a rien changé, j'ai alors voulu faire du ménage dans le registre en virant plein de trucs adaptec qui trainaient dans la clé system, et c'est là que j'ai eu des problèmes...

Author : Dan
Posted : 30-May-2001 12:02:56
Salut Dbf,

Pour la question des cles de la registry, tu n'as pas a faire ca toi-meme; le fait de reinstaller W2K par dessus ne detruira rien, mais ca recreera les cles qui sont necessaires et que tu as du detruire malencontreusement. Laisses le donc faire tout seul, sinon tu risques de revenir au meme point. Cela etant dit, techniquement oui bien sur, tu peux faire ce genre de chose, mais c'est pas pas sans risque...

A+
Dan