Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : graveur DVD pioneer 103
Author : plock
Posted : 15-Apr-2001 09:08:24
La fin des bricolages est peut-être pour demain avec l'arrivée des graveurs aux coûts raisonnables.
Je suis étonné que personne ne nous fasse part de ses essais, il y en a bien un parmi nous qui a plongé le premier. Gardera t-il le secret pour lui seul.
à la poubelle, les codecs à la noix, les vidéos mosaiques fébriles, vive le dvd.

Author : Sud66
Posted : 15-Apr-2001 19:56:20
Suis comme toi, j'attends
Author : Phil29
Posted : 15-Apr-2001 20:35:56
J'ai déjà en parti répondu dans d'autres forums et notamment le forum pro. Je ne vois pas ce qu'un graveur de DVD va simplifier. Le graveur permettra juste de finaliser la chose mais la création d'un DVD reste et restera une opération longue et fastidieuse. Un exemple : vous partez de quoi ? d'une vidéo ? Donc, à part avoir un encodeur hard les opérations seront :
- la création des fichiers M2V (encodage soft)
- l'authoring
- la création du fichier vidéo TS
- le gravage
Donc c'est pas la fin des temps de calcul et des galères de réglage d'encodage soft. Je dis pas çà pour vous dégouter, juste parceque je sens un vent d'optimisme et surtout un risque de se faire entuber par des revendeurs qui nous vous expliquerons pas la démarche complète.
Author : Moustique
Posted : 16-Apr-2001 09:24:58
Je ne vois pas en quoi un graveur de DVD va simplifier les choses.

Les seules différences seront la possibilité d'un bitrate plus élevé donc d'une meilleure qualité et la possibilité de mettre tout un film sur un seul disque.

Mais à part ça, le travail d'encodage et de préparation sera exactement le même.
Author : Gypsy
Posted : 16-Apr-2001 10:24:14
e pense que ce graveur sera le compagnon idéal de ma Dazzle DVCII.
Author : Sud66
Posted : 16-Apr-2001 11:43:22
Pour quelqu'un qui n'est pas spécialiste c'est quoi :
- la création des fichiers M2V (encodage soft)?
- l'authoring ?
- la création du fichier vidéo TS ?
- le bitrate ?
Cordialement Jacky
Author : wintz
Posted : 16-Apr-2001 12:51:08
J'ai lu je ne sais plus où (je crois sur Hardware.fr) qu'il y avait 17 éditeurs de logiciels qui comptaient sortir des logiciels dédié à la fabrication de DVD vidéo, sans passer par plusieurs logiciels différents...

A plus

Wintz
Author : Phil29
Posted : 16-Apr-2001 13:17:30
Pour les termes M2v, encodage, authoring et autre, voir le post dans la rubrique pro (MCXPress et DVD je crois).
Pour simplifier, on peut faire une comparaison avec la vidéo :
encodage = acquisition des images
authoring = montage et effet
multiplexage = compilation
gravage = sortie sur bande.

La profusion des logiciels de montage a-t-elle simplifiée le montage d'un film ? Non. Elle l'a rendu plus accessible financièrement ok. Donc c'est idem pour le DVD. Les logiciels tels que Minerva ou DVD pro de chez Aapple par exemple ne sont pas compliqués à utiliser et donnent de très bon résultat. Donc, l'arrivée de logiciel d'authoring va être la même chose.
En ce qui concerne la solution Dazzle, j'ai pas fait de test mais il est vrai que j'ai toujours un faible pour les solutions hardware que pour des solutions en encodage soft qui me semblent devoir être réservées aux travaux occasionnels.
Author : giroudf
Posted : 16-Apr-2001 14:41:08
le DVD sera le moyen de distribuer nos film en gardant la qualite de l'original. donc exit le VHS. pour l'instant, en suisse, seul 10% des gens ont un lecteur DVD de salon donc, c'est pas encore LE format, mais ca vient.
Pour faire l'equivalent DVD de la bande VHS, 5 clicks de souris suffisent avec DVDit de sonic, donc c'est pas compliqué. Pour les projets de plus grande envergure (gros menu, fonction speciales, multi-angle, sous-titres,-multi-langues) ca sera toujours compliqué (yaka ouvrir DVD Maestro pour comprendre) mais je doute que beaucoup dámateurs s'y frottent.
Author : Phil29
Posted : 16-Apr-2001 14:58:32
5 clics suffisent encore faut-il que tu ais les fichiers encodés de prêts. C'est là que se situe le soucis du moment. Je pense qu'avec l'arrivée des graveurs, il va y avoir des cartes d'encodage qui vont arriver. Pour le moment, faut pas se précipiter. Encore quelques semaines d'attente et je pense que ca va décoincer. Il reste aussi le problème du support qui reste pas donnés même si les nouveaux supports sont nettement plus accessible mais en tous les cas pas suffisamment bon marché pour permettre de filer une copie à l'oncle Marcel ou à la tante Thérèse.
Author : wintz
Posted : 16-Apr-2001 17:04:16
Ce n'est pas tout à fait vrai que l'on garde la qualité d'origine en DVD. (à moins que la source soit un DVD bien sur).

Mais si l'original provient d'une bande DV, il faut recompresser en Mpeg2, ce qui est un peu moins bon que du MJPEG, en tout cas, il y a une perte c'est sur, vu qu'il y a recopression...

Mais bon, je serais quand même content d'avoir un DVD de mes propres sepctacles...

A plus

Wintz
Author : Phil29
Posted : 16-Apr-2001 18:45:52
Je ne vois pas pourquoi le MPEG2 serait moins bon que du MJPEG. Il faut tout de même savoir que du MPEG2 est utilisé par certains systèmes professionnels de montage (en I frame only) et que le béta SX est aussi un format MPEG2 (à la sauce Sony avec un gop de 2). Le MPEG2 peut donc rivaliser sans problème avec le MJPEG. Rout dépend de la compression qu'on lui met.
J'ai fait plusieurs DVD en partant d'une source digital béta et je peux te dire qu'on est largement aussi bon en diffusion qu'une bande DV qui travaille avec une compression en 5:1. J'ai fait des tests en changeant les débits d'encodage pour voir et j'ai pas vue de différence notoire (sauf que certains lecteurs font des gel d'images quand tu mets un flux trop important sur ton DVD). Sur la centaine de DVD que j'ai gravé, j'en ai plusieurs qui tourne sur des vidéo projecteurs avec des écrans de 5 à 6 mètres de base pour de la diffusion publique et je peux te dire que du point de vue qualité, celà n'a rien à envier à une diffusion y compris depuis de la bande béta surtout au bout de quelques semaines de fonctionnement (une série de nos DVD tourne 10 heures pas jour depuis 11 mois). Donc du point de vue diffusion, y a pas photo si je puis dire. Par contre, la qualité de l'encodeur est importante et la je suis moins sûr que l'encodage soft à partir de DVD avec une moulinette soit d'une super qualité. Il faut voir.
Author : giroudf
Posted : 16-Apr-2001 20:56:06
Pour DVDit, il faut savoir qu'a partir d'un avi en DV, le programme encode directement en MPEG2, donc pas de soucis de ce coté.
Pour le reste, encoder en MPEG2 c'est pas bien sorcier avec les nombreux encodeurs soft , mais evidemment ca peut-etre tres long.
Author : plock
Posted : 17-Apr-2001 06:51:28
Je m'attendais à de la passion dans ce débat, mais à ce point!
En ce qui me concerne, j'utilise (dans mon boulot) une station qui permet l'encodage mpg2 temps réel et la fabrication des fameux fichiers vob etc, donc j'ai eu l'occasion de nombreuses fois de simuler la structure DVD, pour les autres, je suis convaincu qu'une armée d'utilitaires accompagneront les graveurs, ce sera la clef de leur succés commercial.Vraiment, je pense que c'est une très bonne évolution, pour les amateurs comme les institutionnels.
Author : Phil29
Posted : 17-Apr-2001 07:30:10
Si tu as tout ce qu'il faut pour créer tes fichiers et simuler un DVD, le gravage n'est pas plus compliqué que celui d'un cédérom. Moi je fais mes gravages sur Mac avec toast DVD. Je prends le fichier, je le dépose dans le logiciel de gravage et je lance le gravage (c'est long par contre notamment la première fois que tu graves pour fermer le fichier ca prends tellement de temps que tu crois que le truc est planté). Donc tu peux investir dans le graveur si tu en trouves car d'après mes infos les graveurs seuls ne seront pas à la vente avant quelques mois (on parle de 5/6 mois) car ils vont déjà avoir du mal à fournir les quantités pour les stations intégrées.
Author : giroudf
Posted : 17-Apr-2001 12:29:48
pour avoir un graveur vous pouvez eventuellement tenter le truc suivant.
Le mac G4 qui vient avec le graveur est un 733Mhz,
le model suivant (sans graveur) un 633Mhz.
vous pouvez proposer chez un revendeur Mac de lui de racheter le superdrive du 733 au cas ou un client voudrait un 733 mais ne voudrait pas payer pour avoir le graveur. ca peut marcher vu que tout les amateur mac sont pas forcement des videastes averti et que certain seraient pas facher de payer leur G4-733 env 6000.- de moins.
Author : takuan
Posted : 17-Apr-2001 19:26:44
c'est marrant parce que Apple vient de proposer sur son site le G4 733 en remplaçant le superdrive par un graveur CD simple! Pour 5000 Fde moins quand même.
Ils pensent comme beaucoup que tout le monde ne grave pas des DVDs et ils ont raison.
Author : giroudf
Posted : 18-Apr-2001 11:03:46
Alors c'est encore plus simple, trouvez un futur acheteur de G4 733 sans superdrive, offrez lui 5200 FF et il commande avec superdrive et il vous le vend...
Author : BlK
Posted : 18-Apr-2001 12:09:40
Salut Phil29,

Tu as absolument raison en tous points, mais tu semble oublier que l'amateur n'a pas du tout les mêmes moyens au niveau de la production. Pour l'instant, à mon niveau (amateur moyen pour ne pas dire lambda), je n'ai pas encore pu produire ni un S-VCD équivalant à l'original DV, ni un fichier MPG2 de qualité DVD (toujours partant d'un DV), la qualité est très bonne, se situant entre du bon VHS et du S-VHS en S-VCD, S-VHS pour du MPG2 DVD. Voilà, et d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums du repaire, je pense que pour la moyenne des vidéastes, il en est de même, à quelques petites différences près, différences dues a la diversité du matériel.

Salut et A+ BlK

Author : PULSAR
Posted : 18-Apr-2001 16:53:38
Salut,
Je crois que le prix des disques vierges va être un critère de choix primordial.
Parce que bousiller un CDR à 4 Frs, c'est vraiment pas grave mais un DVDR à (j'sais pas combien ça coûte !!!) c'est une autre histoire.

Pour BlK : le SVCD ne sera jamais de la qualité du DV ou alors ce serait un miracle. On peut mettre environ 12 fois plus de vidéo MPEG2 que de video DV sur un CDR classique. Faire ça sans perte est totalement illusoire (en tous cas pour l'instant), quel que soit l'encodeur utilisé (au fait, le guignol qui promettait la qualité VHS plein écran à 150 Ko/s il en est où ???). De même, on ne pourra pas comparer un DVD professionnel à un DVD amateur parce que le matériel mis en oeuvre ne sera jamais comparable.
A mon humble avis, le temps que tout ça se démocratise, le SVCD à encore de beaux jours devant lui et je trouve que la qualité est nettement plus proche du SVHS (voire comparable) que du VHS. A condition, bien sûr, d'utiliser un lecteur de salon.
A+
Author : Thierry P.
Posted : 18-Apr-2001 21:36:02
Le GRAVEUR DVD de SALON attendu pour JUIN
permettra bien un enregistrement en direct, à la volée comme on dit... sur un DVR ou DVDRW...
Donc nous pourrons directement enregistrer nos montages DV sur le DVD sans le moindre soucis non...? Surtout s'il a une entrée IEEE là c'est le pied...
UTOPIE ?