Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : Pour Monique: format DV
Author : memento1
Posted : 25-Feb-2001 17:19:48
Author : Monique
Posted : 25-Feb-2001 18:41:50
Salut Memento
Merci pour ces liens, je vais décortiquer.
(Mais c'est aussi utile pour les autres passionnés du MPEG ces liens ... ;)

A propos de comprendre ce que font les pros et comment ils traitent le transfert des films vers le DVD (donc du mpeg2, donc ça nous intéresse):

http://www.dvdfile.com/news/special_report/production_a_z/index.html
http://www.dvdfile.com/news/special_report/production_a_z/compression/index.html
http://www.dvdfile.com/news/special_report/production_a_z/3_2_pulldown.htm

C'est en anglais (je vais en faire une traduc) et ça montre comment travaillent les labos.
Bien sûr on ne peut pas égaler (suffit de voir leur matériel) néanmoins connaitre leur méthodologie offre un intéret dans la mesure où c'est aussi essentiellement une question de procédure et de patience (étude du film en première passe, séquence par séquence, puis en VBR, d'autres passes avec Cinémacraft par exemple qui permet le multi-passes paramétrable) et que pour la (toute) petite histoire la 601 (station mpeg2 pro de Fast) j'ai lu quelquepart sur le net que la qualité finale n'était pas meilleure que Tsunami (là j'arrête parceque que je vais encore faire bondir MR ;)

Mais si on envisage tout ce boulot, cette patience, cette minutieuse procédure ce ne sera utile et peut-être envisageable par nous que lorsqu'on pourra graver des DVD. Avec le bitrate imposé par le SVCD, ça n'en vaut pas la peine.

Merci et à+


Author : Phil29
Posted : 26-Feb-2001 22:42:44
En ce qui concerne le 601 deux choses :
- il s'appelle aujourd'hui silver (ca fait tout de même depuis plusieurs mois que le changement de nom a été fait)
- de quoi parles tu quand tu parles du MPEG2 sur Silver. Il faut en effet comprendre que le silver est avant toute chose une machine de montage c'est à dire qu'elle travaille en MPEG2 I frame avec une qualité équivalente au béta numérique c'est à dire un débit de 50 mbps. La numérisation d'après cassette se fait en temps réel dans ce format. A ce niveau donc la qualité est au rendez vous et n'a de toute façon rien à voir avec de l'encodage pour DVD.
- Il existe une option qui s'appelle le print DVD qui permet d'obtenir des fichier MPEG2 IPB de 2 façons : soit en export depuis la time line mais cet export ce fait par calcul (relativmeent rapide car il s'agit de transformer les fichiers I frame en fichier IBP), soit en direct pour une source entrante après avoir lancé le logiciel print dvd pour numériser par exemple une cassette.
- du point de vue qualité de DVD : j'utilise une station Astarte pour créer des DVD. Cette station est celle proposée maintenant sur le G4 en version pro par Apple qui a racheté la licence à Astarte. Sur mon G4, j'ai un encodage hard avec entrée Y.U.V, Y/C et composite. Je travaille systématiquement en acquisition à débit constant en une seule passe. Sur la centaine de DVD que j'ai fait, je n'ai jamais eu une réflexion sur la qualité on peut donc se poser la question de la numérisation en débit variable. Ceci d'autant que plusieurs DVD réalisés par cette station sont diffusés sur des vidéoprojecteurs dans des endroits publics. J'ai par exemple fait les 4 DVD d'une fresque de 16 mètres de base (4 x 4 mètres) à partir d'images 3D réputées difficiles à encoder. Les 4 DVD sont synchronisés pour avoir une seule image sans décalage. Ca tourne depuis bientôt un an et j'ai pas eu une remarque sur la qualité. Pourtant, de constate que les fichiers générés par l'option silver sont de meilleure qualité. Dans le domaine faut être comme Saint Thomas, : je crois ce que je vois.
Author : Monique
Posted : 26-Feb-2001 23:39:48
Salut Phil29
C'est rare de te voir hanter le forum MPEG ;)))c'est sympa de venir nous dire un petit bonjour.
Jai traduis le site DVDfile dont je parle plus haut
http://www.repaire.net/monique/tutor/page1.htm
http://www.repaire.net/monique/tutor/page2.htm
http://www.repaire.net/monique/tutor/page3.htm
http://www.repaire.net/monique/tutor/page4.htm
pour tenter de comprendre comment travaillent les pros. Ce que j'essaye de faire c'est de cerner comment on peut améliorer la qualité des futurs DVD d'amateurs. C'est à dire la majorité de ceux qui hantent Le Repaire qui ont une caméra DV et qui pourrait avec la puissance des PC d'aujourd'hui être tentés de faire des DVD de leurs oeuvres (dès qu'on pourra graver). Donc il n'est pas dans mon optique, question de parler de travailler sur du matériel de pro. En plus il faut tenir compte que les prises de vues ne sont pas forcément faites dans des situations optimales, donc il y a des défauts à rattraper.
Depuis qu'on se penche sur le SVCD, on commence à cerner tous les heurs et malheurs du MPEG2.

Donc mon but, en partant de Cinémacraft ou de Minerva comment assurer le filtrage des défauts, et les divers paramètrages pour accéder à la meilleure qualité possible.

Si tu peux m'aider, on a besoin de spécialiste.
à+

Author : Phil29
Posted : 27-Feb-2001 08:48:26
Ben oui, maintenant que les indiens sont partis vers d'autres plaines, on peut revenir sans risques de se faire scalper.
Ma réflexion sur le DVD dans mon précédent post est un simple constat que, comme dans la vidéo à une certaine époque (et même encore aujourd'hui), certaines boîtes nous expliquent qu'il faut passer par du béta numérique avec des filtres et tout et tout et numériser en débit variable avec un encodage en plusieurs passes (analyse, encodage...) et que c'est la seule méthode pour avoir de la qualité. C'est surtout la seule méthode pour justifier les prix prohibitifs de la prestation. Le résultat est là : comme en vidéo, il y a de plus en plus de gens qui font le boulot chez eux plutôt que de faire appel à un prestataire. Moi je le fais en temps que prestataire mais je ne comprends pas qu'il faille mettre en branle une usine à gaz pareille pour faire du DVD ce qui me permet de faire des prix corrects même si celà reste élevé pour le particulier. S'il m'arrive de faire de l'encodage depuis du béta numérique, c'est simplement parceque le master est dans ce format. Je ne vois pas ce qu'apporte la copie du master en DVCam sur le béta num du point de vue de la qualité. Une bonne part des DVD que je fais sont encodés depuis des masters en DVCam (films d'entreprises réalisés par des petites structures) et j'ai pas de problème de qualité en encodage en une seule passe. Là encore, je me pose la question dela justification de l'encodage en VBR. La seule fois où j'ai eu des soucis c'est quand j'ai voulu monter le débit car c'est le lecteur de diffusion qui bloquait (gel d'image).
Personnellement, j'ai toujours été favorable à des solutions adaptées au travail a réaliser (à savoir une solution hardware pour l'encodage) mais je conçois tout à fait qu'il n'est pas possible pour un particulier d'acquérir une solution dédiée même s'il en existe aujourd'hui à des prix abordables. Tout est une affaire de rapport prix de la solution / besoins et attentes. S'il faut passer 5 heures pour faire calculer un fichier en MPEG2 en bidouillant pour trouver les bons paramètres (c'est hallucinant le nombre de posts que je lis là-dessus) pour s'apercevoir que la qualité est pas au bout et que la galette n'est pas lisible sur le lecteur de salon, ca devient plus un exercice de style et un challenge de technicien. Tant que c'est long et compliqué, on se doute de ce qui va se passer : tu le fais une fois et après tu laisses tombé. Celà n'enlève rien au mérite d'essayer mais je pense que dans quelques mois on rira bien en lisant les péripéties qu'il fallait faire pour réaliser un simple cédévidéo.